Archive
Monthly Archives: février 2020
Monthly Archives: février 2020
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #050 sur un plateau important pour Athlètes-Entrepreneurs.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires. En effet, il s’agit pour moi d’un épisode spécial, car cette 50e émission me permet d’atteindre un plateau que je ne pensais pas franchir avant pratiquement deux ans.
Avant de me lancer dans le vif du sujet, je souhaitais profiter de l’occasion pour vous dévoiler que j’ai lancé le premier groupe Facebook dans la francophonie sur les athlètes-entrepreneurs.
Pour adhérer à ce groupe d’entraide et de discussion pour les entrepreneurs-athlètes, simplement visiter le ameliedelobel.com/groupe. Vous aurez à répondre à trois petites questions.
Au plaisir de vous accueillir!
En effet, il s’agit d’un plateau important que ce 50e épisode. Je ne pourrais jamais assez vous remercier pour votre support depuis le 2 janvier 2019. Sachant que 80% des podcasts ne se rendent pas au septième épisode, disons que 50 émissions est une belle réussite.
Il faut savoir qu’au départ, j’avais une fréquence d’une émission sous format entrevue aux deux semaines. Par la suite, j’ai voulu augmenter la cadence, alors j’ai passé à un épisode par semaine.
Cet épisode était un reportage solo sur des athlètes-entrepreneurs très connus, comme Shaquille O’Neal, Wayne Gretzky et Maria Sharapova.
Depuis le début de cette année, j’ai décidé de continuer avec une fréquence d’un épisode par semaine, mais cette fois, uniquement avec le format entrevue.
Pour souligner cet épisode spécial sur un plateau important pour Athlètes-Entrepreneurs, je vous ai présenté des extraits des épisodes les plus populaires (en termes de téléchargements) parmi les 50 premiers réalisés, dont 36 entrevues.
1-E044 | S’impliquer pour les bonnes raisons avec Xavier Boucher L’extrait présenté dans cette émission avec Xavier Boucher, fondateur du Camp DNA et actuel entraîneur des habiletés avec les Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ, est au sujet sa passion pour le hockey.
2-E011 | Les nombreux projets de Danick Malouin. L’homme qui fêtera son 30e anniversaire en mars prochain nous a entre autres dévoilé dans cet extrait ce qu’il changerait à son parcours de hockeyeur.
3-E014 | L’importance du conditionnement mental pour les athlètes avec Louis Bédard. Une autre entrevue appréciée puisque Louis Bédard discute d’un sujet dont on entend peu parler, surtout dans le monde du hockey.
4-E007 | L’aspect business du hockey avec Maxime St-Michel. Dans cet extrait, Maxime St-Michel nous parle du déroulement de l’acquisition de son équipe de hockey.
5-E034 | Guillaume Desbiens a toujours le hockey dans le sang. Finalement, comme dernière entrevue de ce top-5, je vous ai présenté celle sur l’ancien de la LNH, aujourd’hui recruteur pour l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Parmi d’autres épisodes qui ont suscité votre attention, notons celle sur L’importance de vivre son rêve avec Adam Russo, Charles Fortier a le basketball et l’entrepreneuriat dans le sang ainsi que Le hockey au centre de la vie de Olivier Gervais.
Merci beaucoup encore une fois à vous pour votre confiance et en souhaitant que vous ayez aimé cet épisode spécial sur un plateau important pour Athlètes-Entrepreneurs.
Pour mes futures émissions, si vous souhaitez entendre certains invités en particulier ou si vous aviez des commentaires, suggestions ou questions en lien avec mon podcast, vous pouvez répondre à un court questionnaire de deux questions au ameliedelobel.com/sondage.
Au plaisir de lire vos suggestions et comme toujours, pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur au ameliedelobel.com/podcast.
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une nouvelle entrevue inspirante!
1-La Suisse a souri à Sébastien Beaulieu | E049
2-L’inspiration du quintuple paralympien Benoît Huot | E048
3- La psychologie de performance avec Francis Lapointe | E047
Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy disputaient leurs deux dernières rencontres en 2019-2020 sur la route lors de la dernière fin de semaine. Ils connaissent ainsi leurs adversaires pour la première ronde des séries.
Du côté des Inouk de Granby, ils disputaient deux rencontres sur la route, eux qui s’accrochent toujours à une place en séries éliminatoires.
Je vous reviens avec tous les détails dans ce texte sur les Dynamiques affrontent les Dragons en première ronde. Bonne lecture!
Pour leur avant-dernier match de cette saison régulière 2019-2020, les Dynamiques affrontaient les Lions du Collège Champlain St.Lawrence à L’Ancienne-Lorette. Malgré le bon écart au classement, les visiteurs ont rapidement fait signe de leur présence, en route vers un gain de 7 à 3.
Plusieurs joueurs ont été impliqués dans ce gain, alors que William Chabot (2-1), Charles Ringuet (1-1) , Yannick Abel (1-0), David Geay (1-0), François Gagnon et Mikaël Trudeau (1-0) ont marqué au moins un filet.
Émile Lizotte (0-3), Marc-Antoine Jean (0-1), Mathias Blais (0-1), Charles Auclair (0-1), Alexis Talbot (0-1) et Mathias Richard (0-1) ont également récolté au moins un point dans cette convaincante victoire.
Charles-Antoine Auger a savouré un neuvième gain en repoussant 32 rondelles. De l’autre côté, Xavier Desbiens et David Duquet ont fait face à 30 rondelles.
Pour leur dernier match de la campagne 2019-2020, les visiteurs affrontaient les Nordiques du Collège Lionel-Groulx. La troupe de Christian Larue a subi un revers par la marque de 4 à 2.
Marc-Antoine Jean (1-1) et Émile Lizotte (1-0) ont été les marqueurs alors que William Chabot a également amassé une aide dans le duel. Devant le filet, Tommy Déry-Vigneault a accordé quatre buts sur 30 tirs, lui qui disputait un premier match depuis le 19 janvier dernier.
Sainte-Foy termine donc cette saison 2019-2020 avec une fiche globale de 14-16-6. Les Dynamiques affrontent les Dragons en première ronde, eux qui ont terminé devant Sainte-Foy avec trois points de priorité.
Il s’agira d’une belle série, alors que les affrontements entre les deux organisations ont donné droit à du jeu serré. La série sera de courte durée puisqu’elle se joue sous le format deux de trois.
Je serai sur place comme toujours pour la rencontre à domicile des Dynamiques en direct du WebTVSports.com!
Lors de leur première joute, les Inouk affrontaient les Prédateurs à Saint-Gabriel-de-Brandon. L’offensive des visiteurs était en feu pour ce duel, en route vers une victoire écrasante de 11 à 3!
Le capitaine Tristan Belliveau (3-2), Zachary Barabé (2-2), Thomas Frédette (2-1), Jacob Graveline (2-1), Christopher Benoît (1-0) et Thomas Richer (1-0) ont trouvé le fond du filet.
Joakim Bergeron (0-3), Jérémie Major (0-2), Samuel Michaud (0-2), William Paquette (0-2), Miguel Duchaine (0-2), Brandon Tracey (0-2) et William Pagé (0-1) ont également eu un mot à dire dans ce gain.
Rémy Champoux a repoussé 20 rondelles pour signer cette victoire face à ses anciens coéquipiers. À l’autre bout de la glace, Jean-Philippe Moquin et Marc-Anthony Lambert ont reçu 48 tirs.
Le dimanche après-midi, les Inouk tentaient de poursuivre sur leur lancée de vendredi. Malheureusement, l’Everest de la Côte-du-Sud a dominé la troupe granbyenne 55 à 20 au chapitre des tirs au but, en route vers un gain de 5 à 0.
Nicolas Gendron a été sans surprise le joueur du match pour les visiteurs avec une performance de 50 arrêts. De l’autre côté, Marc-Antoine Dufour a bloqué tous les tirs de son ancienne formation. Il s’agissait de son premier blanchissage de la saison.
Les Inouk pourront se reprendre ce vendredi face aux Rangers de Montréal-Nord à Granby. Il s’agit d’une rencontre extrêmement importante pour les deux formations, qui sont nez-à-nez au classement.
Puis, le samedi après-midi, Granby affrontera un adversaire de taille, le Titan à Princeville. Il s’agit de l’avant-dernière semaine d’activités en saison régulière au niveau Junior AAA.
Merci encore une fois pour votre confiance à la suite de la lecture de cet article sur les Dynamiques affrontent les Dragons en première ronde. On se retrouve dès ce mercredi pour un épisode très spécial de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs!
Crédit photo couverture: Steve Roy
1-Un revers face aux grands rivaux
3-Une fin de semaine du Super Bowl partagée pour Sainte-Foy
4-Un revers pour clore la saison régulière à domicile
5-Les Dynamiques assurés de terminer au 9e rang
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #049 sur la Suisse a souri à Sébastien Beaulieu.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans cette belle aventure du podcasting, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast.
Aujourd’hui, j’ai la chance de discuter avec Sébastien Beaulieu, un Québécois qui est entraîneur des gardiens pour le réputé club de Genève-Servette, en Suisse, depuis maintenant 10 ans. La même équipe que l’ancien entraineur-chef des Inouk, Patrice Bosch.
Il a remporté de nombreux prix depuis son arrivée sur le Vieux continent, dont deux Coupe Spengler consécutives en 2014 et 2015. L’homme qui vient de célébrer son 44e anniversaire a également occupé la fonction d’entraîneur des gardiens pour l’équipe de France lors des championnats du monde en 2016, 2018 et 2019.
L’entrepreneur-athlète a également sa propre école de gardiens de but, Beaulieu Keeper Performance (BKP).
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue avec Sébastien Beaulieu. Bonne écoute!
1- Pour quelles raisons as-tu commencé à jouer au hockey et quel a été ton parcours dans cette discipline?
2-Comment es-tu devenu entraîneur des gardiens de but? Qu’est-ce qui t’attirait dans ce métier?
3-Comment décrirais-tu tes années jusqu’à présent en Suisse? Est-ce qu’il y a de grandes différences avec la façon de penser nord-américaine?
4-En plus d’entraîner les gardiens de Genève-Servette et de l’équipe de France, tu as également ton école de gardiens de buts, Beaulieu Keeper Performance et le camp de gardiens Evolutech à Leysin (Lésin). D’où viennent ces projets et quels ont été les défis en cours de route?
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années, tant comme entraîneur qu’avec tes différentes entreprises?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’ait enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Sébastien Beaulieu pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 49e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: Sébastien Beaulieu Facebook courtoisie
Page Facebook BKP: https://www.facebook.com/pg/Beaulieu-Keeper-Performance-131886240158154/about/?ref=page_internal
Site officiel BKP: https://www.bkphockey.com/staff-hockey
Site de l’équipe Genève-Servette: https://www.gshc.ch/fr/Club/Equipe.html
Eliteprospects Sébastien Beaulieu: https://www.eliteprospects.com/staff/3734/sebastien-beaulieu
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
1-L’inspiration du quintuple paralympien Benoît Huot | E048
2- La psychologie de performance avec Francis Lapointe | E047
3-Martin Biron à sa place dans les médias | E046
4-La fibre entrepreneuriale de Hassoun Camara | E045
5-S’impliquer pour les bonnes raisons avec Xavier Boucher | E044
Lors de la dernière semaine, les Dynamiques disputaient deux rencontres sur les patinoires adverses alors que du côté des Inouk de Granby, ils n’avaient qu’un match à l’affiche le vendredi face au Collège-Français à Longueuil.
Je vous reviens avec tous les détails dans cet article sur les Dynamiques assurés de terminer au 9e rang.
Bonne lecture!
Pour leur première partie de la fin de semaine, les Dynamiques affrontaient les Filons à l’aréna de Black Lake. En retard 3-0 en milieu de troisième période, Sainte-Foy a tenté de revenir dans la rencontre, mais a finalement baissé pavillon par la marque de 3 à 2.
Le capitaine Alexandre Roy (2-0) et Édouard Dostie ont été les marqueurs pour les Filons. Les visiteurs ont réduit l’écart en fin de deuxième période lorsque Benjamin Fréchette a marqué son premier but depuis son retour en avantage numérique.
Émile Lizotte et Willam Chabot ont été ses complices. Puis, au début du troisième engagement, Chabot a porté la marque à 3-2 sur des passes de Marc-Antoine Jean et Mikäel Trudeau.
Malheureusement, les Dynamiques n’ont pas été mesure de marquer le but égalisateur malgré 38 tirs au but. Les unités spéciales ont fait mal, alors que Sainte-Foy n’a marqué qu’un but en sept avantages numériques.
Devant le filet, Charles-Antoine Auger a connu une belle performance malgré le revers avec 38 arrêts sur 41 tirs.
Pour leur deuxième rencontre de la fin de semaine, les Dynamiques affrontaient les Jeannois à Alma. La troupe de Christian Larue a savouré un 13e gain cette année grâce à une victoire de 6 à 3.
Le capitaine Charles Auclair (1-3) et François Gagnon (1-3) ont été les bougies d’allumage en offensive avec une récolte de quatre points chacun. Anthony Racicot (1-1), Benjamin Fréchette (1-1), Mathias Richard (1-0) et Charles Ringuet (1-0) ont également trouvé le fond du filet.
Mikaël Trudeau (0-1), Simon Isabelle (0-1) et William Chabot (0-1) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage. Charles-Antoine Auger a signé la victoire avec 27 arrêts.
Les Dynamiques sont assurés de terminer au 9e échelon, puisque les Dragons du Collège-Laflèche ont maintenant trois victoires de plus que Sainte-Foy avec deux rencontres à disputer.
C’est donc dire que les Dragons et les Dynamiques ont de très fortes chances de s’affronter lors du premier tour des séries sous un format deux de trois. L’autre adversaire possible de Sainte-Foy serait les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe si cette équipe perd ces quatre prochains matchs et que les Dragons gagnent leur dernière joute.
Pour leurs dernières parties en saison régulière en 2019-2020, les Dynamiques affronteront les Lions du Collège-Champlain St.Lawrence le samedi à 15h30 et les Nordiques du Collège Lionel-Groulx le lendemain dès 13h40.
Pour leur seule rencontre, les Inouk avaient un gros défi devant eux, alors qu’ils affrontaient le Collège-Français à Longueuil. Malgré une belle bataille, les visiteurs ont perdu ce duel 4 à 2 (dernier but dans un filet désert).
Zachary Barabé (1-0) et Jacob Graveline (1-0) ont été les marqueurs alors que Nathan Martel (0-2), Joakim Bergeron (0-1) et Shawn Soliman (0-1) ont amassé les mentions d’aide.
À son premier match depuis le 10 janvier dernier, Rémy Champoux a terminé la rencontre avec 41 arrêts. Son via-à-vis, l’ancien Inouk Gabriel Waked, a savouré la victoire avec une performance de 24 arrêts.
Pour leurs prochains matchs, les Inouk affronteront les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon le vendredi à 19h30 et l’Everest de la Côte-du-Sud le dimanche après-midi dès 14h.
Merci encore une fois pour votre confiance à la suite de la lecture de cet article. Au plaisir de vous retrouver ce mercredi pour la 49e émission de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs!
Crédit photo couverture: Steve Roy
1-Beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk
2-Un revers face aux grands rivaux
4-Une fin de semaine du Super Bowl partagée pour Sainte-Foy
5-Un revers pour clore la saison régulière à domicile
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #048 sur l’inspiration du quintuple paralympien Benoît Huot.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans cette belle aventure du podcasting, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast.
Aujourd’hui, j’ai la chance de discuter avec Benoît Huot, l’un des athlètes paralympiques les plus titrés de l’histoire du Canada. Il a remporté plus de 50 médailles lors de ses nombreuses compétitions.
Il a participé à cinq Jeux paralympiques, trois Jeux du Commonwealth, trois Jeux panaméricains et six championnats mondiaux.
Celui qui est né avec un handicap au pied droit a mis fin à sa brillante carrière il y a à peine plus d’un an, soit en janvier 2019. Le Québécois est toujours impliqué dans différentes causes, étant entre autres ambassadeur pour la Fondation Bon Départ et Right to Play.
Il a également sa propre fondation, Benoît Huot, et il donne des conférences un peu partout au Québec. Comme il le faisait lorsqu’il était athlète, le quintuple paralympien souhaite continuer d’inspirer les jeunes et les aider à réaliser leurs rêves.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue avec Benoît Huot. Bonne écoute!
1- Peux-tu nous expliquer les raisons qui t’ont poussé à faire de la natation et ton parcours dans cette discipline?
2-Il y a un an, tu as pris ta retraite de la compétition après entre autres cinq Jeux paralympiques. Est-ce que cela a été difficile pour toi ou tu y pensais depuis longtemps?
3-Tu es impliqué dans de nombreuses causes, dont ta fondation Benoît Huot en plus de donner des conférences. Pourquoi est-ce aussi important pour toi de redonner?
4-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années en lien avec ta fondation? As-tu également d’autres projets en tête?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’ait enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Benoît Huot pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 48e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs sur l’inspiration du quintuple paralympien Benoît Huot.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: Yves Provencher/Journalmetro.com
Site officiel de Benoît Huot: https://www.benoithuot.com/athlete
Son compte Twitter: https://twitter.com/benhuot
Son compte LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/benoithuot/
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/benoithuot84/
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/benhuot/
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
1- La psychologie de performance avec Francis Lapointe | E047
2-Martin Biron à sa place dans les médias | E046
3-La fibre entrepreneuriale de Hassoun Camara | E045
4-S’impliquer pour les bonnes raisons avec Xavier Boucher | E044
Lors de la dernière semaine, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy avaient une seule rencontre à l’horaire, soit le samedi soir. Il s’agissait du dernier match du calendrier régulier à domicile en 2019-2020.
Du côté des Inouk, ils devaient disputer trois parties, mais en raison de la température, une de celles-ci a été déplacée. Sans plus attendre, je vous reviens avec tous les détails dans ce texte sur un revers pour clore la saison régulière à domicile.
Bonne lecture!
Pour leur dernière joute devant leurs partisans lors du calendrier régulier, les Dynamiques ont honoré leurs cinq finissants: Benjamin Fréchette, Tommy Giroux-Latouche, Simon Isabelle, le capitaine Charles Auclair ainsi que le gardien Tommy Déry-Vigneault.
Avec 30 victoires en saison régulière en carrière, Déry-Vigneault est le cerbère le plus victorieux de l’histoire de Sainte-Foy au niveau collégial, ligue dans laquelle évolue la troupe de Christian Larue depuis 2014-2015.
En lien avec la rencontre, il s’agissait d’un match important puisque les Dragons du Collège-Laflèche étaient à égalité avec Sainte-Foy au classement.
Malheureusement, malgré une belle bataille, les locaux ont baissé pavillon par la marque de 3 à 1. Zachary Bellefeuille a été le premier buteur de ce duel en deuxième période alors qu’il y avait confusion devant le filet de Sainte-Foy.
Puis, au début du troisième engagement, le défenseur Nathan Baribeau a inscrit son premier filet en près de deux ans au niveau collégial à l’aide d’un bon tir de la ligne bleue.
Avec quelques minutes à faire à la troisième période, William Chabot a redonné espoir aux siens avec un très beau but en avantage numérique. Évoluant à six contre quatre en fin de rencontre, les Dynamiques ont accordé un but dans un filet désert.
Sainte-Foy méritait un meilleur sort, alors que l’équipe a tiré à 40 reprises sur l’espoir des Voltigeurs de Drummondville, Olivier Drouin, qui a été spectaculaire devant son filet.
De l’autre côté, Charles-Antoine Auger a aussi très bien fait avec 36 arrêts sur 38 tirs. Sainte-Foy affrontera les Filons à Thetford vendredi prochain à 20h et les Jeannois à Alma le dimanche après-midi.
Pour leur premier match de la semaine, les Inouk affrontaient les rangers à Montréal-Est dans une rare rencontre le lundi soir. Les Rangers étant très près de la troupe granbyenne au classement, c’était un important duel pour les deux formations.
Jason Tracey a signé une première victoire comme entraîneur-chef avec les Inouk grâce à un gain de 7 à 5. Dans ce gain qui a soulagé bien des gens à Granby, Joakim Bergeron (2-2), Tristan Belliveau (2-1), Justin Sanschagrin (1-1), Samuel Michaud (1-0) et Jérémie Major (1-0) ont trouvé le fond du filet.
Marc-Olivier Girard (0-3), Jacob Graveline (0-2), Brandon Tracey (0-1), Thomas Frédette (0-1), Zachary Barabé (0-1) et Benjamin Lapointe (0-1) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage dans ce gain.
Devant le filet, Nicolas Gendron a savouré sa troisième victoire de la campagne en repoussant 27 rondelles. De l’autre côté, Thomas Lalonde et Simon Bérubé ont reçu 35 tirs.
Les Inouk devaient retrouver leurs partisans le vendredi soir face aux Forts de Chambly. cependant, en raison de la température, le match a été reporté à une date ultérieure.
Ils affrontaient toutefois toujours le Collège-Français de Longueuil à Granby le lendemain. Malgré deux bonnes périodes, où le pointage était de 2-2, l’équipe locale s’est effondrée au troisième engagement, s’inclinant par la marque de 6 à 2.
Jacob Graveline (1-1) et Brandon Tracey (1-0) ont été les marqueurs alors que Tristan Belliveau (0-1), Nathan Martel (0-1) et William Paquette (0-1) ont obtenu une aide.
Devant le filet, Nicolas Gendron repoussé 36 des 42 tirs dirigés vers lui. Granby présente actuellement une fiche de 16-22-3 pour 35 points en 41 rencontres jusqu’à présent.
L’organisation granbyenne est toujours en position pour prendre part aux séries d’après-saison. Elle affrontera de nouveau le Collège-Français vendredi soir du côté de Longueuil pour leur unique rencontre de la semaine.
Merci encore une fois pour votre confiance à la suite de la lecture de ce texte sur un revers pour clore la saison régulière à domicile. Je vous donne rendez-vous ce mercredi pour une toute nouvelle entrevue de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs!
Crédit photo couverture: Steve Roy
1-Une première fin de semaine partagée en 2020 pour les Inouk
2-Beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk
3-Un revers face aux grands rivaux
5-Une fin de semaine du Super Bowl partagée pour Sainte-Foy
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #047 sur la psychologie de performance avec Francis Lapointe.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans cette belle aventure du podcasting, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast.
Aujourd’hui, j’ai eu la chance de discuter avec Francis Lapointe, un étudiant au doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui se spécialise dans la psychologie de performance.
Son objectif? Aider le plus d’athlètes possible de différentes disciplines à optimiser leurs performances en utilisant une approche psychologique axée sur les émotions.
C’est pourquoi il s’est lancé à son compte il y a près de deux ans en plus de créer un podcast du nom de Plein Potentiel.
Son balado a pour mission «d’inspirer en présentant le parcours de personnes qui excellent dans le sport, l’entrepreneuriat, l’activité physique ou les arts, ainsi que des discussions sur les facteurs favorisant la réussite dans différents domaines» comme il le dit sur son site.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue sur la psychologie de performance avec Francis Lapointe. Bonne écoute!
1- Pourrais-tu nous expliquer ton parcours, tant athlétique que scolaire?
2-Qu’est-ce qui t’intéressait de la psychologie de performance et qu’est-ce qui t’a amené à te spécialiser dans ce domaine?
3-Tu es à ton propre compte, Francis Lapointe-Psychologie de performance. Depuis combien de temps as-tu cette entreprise et quels ont été tes défis en cours de route?
4-En lien avec ta compagnie, tu as également un podcast du nom de «Plein potentiel». Pour quelles raisons as-tu décidé de te lancer dans le monde du podcasting?
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années en lien avec ton entreprise et ton podcast?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’ait enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Francis Lapointe pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 47e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: Zone Campus.ca
Son site internet: www.francislapointe.ca
Podcast Plein Potentiel: https://www.pleinpotentiel.ca
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/francislapointe.performance/
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/FrancisLapointeperformance/
Son compte LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/francis-lapointe-7972965a/
Son compte Twitter: https://twitter.com/FL_perform
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
1-Martin Biron à sa place dans les médias | E046
2-La fibre entrepreneuriale de Hassoun Camara | E045
3-S’impliquer pour les bonnes raisons avec Xavier Boucher | E044
Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy retrouvaient leurs partisans lors de la dernière fin de semaine le samedi et dimanche.
Du côté des Inouk de Granby, ils souhaitaient retrouver le chemin de la victoire pour s’assurer d’une place lors des séries qui arrivent à grands pas.
Sans plus attendre, je reviens avec tous les détails de ces duels dans cet article sur une fin de semaine du Super Bowl partagée pour Sainte-Foy.
Bonne lecture!
Lors de leur première rencontre de cette fin de semaine du Super Bowl, les Dynamiques recevaient les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Les spectateurs présents ont eu droit à période offensive, alors que les visiteurs ont pris les devants 4-1.
Étienne Plouffe avait tout d’abord inscrit le premier but de la rencontre sur une échappée dès la quatrième minute de jeu. Émile Villiard a par la suite doublé l’avance des siens en avantage numérique.
François Gagnon, sur des passes de Charles Auclair et Simon Isabelle, a réduit l’écart quelques instants plus tard également sur le jeu de puissance. Son tir faible de la ligue bleue a surpris un peu tout le monde, dont le gardien Jérémy Doucet entre les jambières.
Il s’agit toutefois du seul moment de réjouissance pour Sainte-Foy, qui a vu les Rebelles reprendre les devants par deux buts lors d’un désavantage numérique. Puis, avec quelques instants à faire au premier engagement, Jordan-Alexis Bernier a porté la marque à 4-1 grâce à un bon tir de l’enclave.
Aucun filet n’a été inscrit lors de la deuxième période. Puis, alors que Sainte-Foy tentait de revenir dans la rencontre, Niels Lanotte-Moro a marqué deux buts pour mettre cette rencontre hors de la portée des locaux.
Jérémy Doucet a signé la victoire en repoussant 27 rondelles alors que Charles-Antoine Auger a terminé la partie avec 20 arrêts. Les deux organisations ont été indisciplinées lors de cette joute, alors qu’elles ont chacune écopé de sept pénalités mineures.
Le lendemain, les Dynamiques pouvaient rapidement se racheter face aux Jeannois du Collège Alma, qui suivent Sainte-Foy de près au classement. Comme face aux Rebelles, la première période a été offensive avec quatre filets inscrits.
Philippe Giguère a d’abord ouvert la marque pour les locaux en déviant un tir de la ligne bleue en avantage numérique. Quelques minutes plus tard, le capitaine Charles Auclair a récupéré un retour de lancer de Charles Ringuet pour créer l’égalité.
Les Jeannois ont de nouveau pris les devants peu de temps après le filet de Auclair lorsque Vincent Fortin, le capitaine, a fait scintiller la lumière rouge derrière Charles-Antoine Auger.
Les locaux n’ont pas baissé les bras, créant de nouveau l’égalité lorsque Anthony Racicot a complété la manoeuvre de Tommy Giroux-Latouche qui avait soutiré la rondelle au gardien Jérémie Bergeron derrière son filet.
Dès la deuxième minute de jeu du deuxième engagement, Charles Ringuet inscrit un premier filet depuis la fin du mois de septembre d’un beau lancer du revers en pivotant sur lui-même. François Gagnon obtient une mention d’aide sur la séquence.
Puis, une minute après le filet de Ringuet, Baptiste Fanton force un revirement et déjoue par la suite Bergeron dans le haut du filet pour porter la marque à 4-2 en faveur des siens.
Cependant, à la fin de la période, Gabriel Hamel, encore en avantage numérique, réduit l’écart à 4-3.
Comme ce fut le cas lors du deuxième engagement, Sainte-Foy frappe fort dès le début de la troisième période lorsque la recrue Mikaël Trudeau inscrit son 10e but de la saison à l’aide d’un bon tir de la ligne bleue.
Quelques instants plus tard, Charles Auclair inscrit son deuxième but de la rencontre sur des aides de François Gagnon et Benjamin Fréchette. Marc-Antoine Jean, sur des passes de Baptiste Fanton et Tommy Giroux-Latouche, complète le pointage en fin de rencontre.
Charles-Antoine Auger a effectué un grand total de 41 arrêts pour signer sa septième victoire de la campagne. De l’autre côté, Jérémie Bergeron et Félix-Antoine Voyer ont reçu un total de 37 rondelles.
Sainte-Foy accueillera les Dragons du Collège-Laflèche ce samedi dès 18h au PEPS de l’Université Laval pour son unique match de la semaine. Il s’agit d’une dernière occasion pour voir les Dynamiques à domicile en saison régulière!
Pour leur première rencontre de la fin de semaine, le troupe granbyenne affrontait de nouveau les Cobras de Terrebonne. Comme ce fut le cas la semaine dernière, les locaux ont tenté de revenir dans la rencontre, mais ont finalement baissé pavillon par la marque de 10 à 5.
Le capitaine Tristan Belliveau (2-1), Jacob Graveline (1-1), Brandon Tracey (1-1) et Samuel Michaud (1-0) ont trouvé le fond du filet alors que Christopher Benoît (0-2), Jérémie Major (0-2), Jérémie Desautels (0-1) et Marc-Olivier Girard (0-1) ont également noirci la feuille de pointage dans la défaite.
Ce fut difficile pour les gardiens des Inouk, alors que Philippe Savard-Massé a accordé sept buts sur 21 tirs avant d’être remplacé par Nicolas Gendron, qui a repoussé 11 des 14 rondelles reçues.
Sébastien Gauthier, Maxim Cyr et Enrick Corneau ont été les entraîneurs désignés pour cette rencontre.
Avant la rencontre face aux Panthères à Saint-Jérôme, l’organisation granbyenne a annoncé que son pilote pour conclure la campagne est Jason Tracey, également entraîneur-chef de l’équipe Bantam AAA des gouverneurs de Massey-Vanier.
Tracey est également un ancien Inouk et il évolue présentement pour les Bisons de Granby au niveau senior. Pour cette partie, Sébastien Gauthier et Maxim Cyr étaient ses adjoints.
Malgré de beaux efforts, la troupe de Tracey a baissé pavillon par la marque de 5-4. En retard 3-1 au début de la deuxième période, Granby n’a jamais baissé les bras, marquant trois buts sans riposte pour prendre les devants 4-3 après 40 minutes de jeu.
Cependant, Vincent Tremblay-Lapalme et Zackary Daneau, sur le jeu de puissance, ont permis aux Panthères de signer la victoire devant leurs partisans.
Dans la défaite, Zachary Barabé (3-1) a complété un tour du chapeau alors que Brandon Tracey (1-0) a été l’autre marqueur. William Paquette (0-3), Tristan Belliveau (0-2), Thomas Frédette (0-1) et Jacob Graveline (0-1) ont aussi récolté au moins un point lors de ce match.
Devant le filet, Nicolas Gendron a réalisé 30 arrêts alors que de l’autre côté, Raphaël Audet a accordé quatre buts sur 28 tirs.
En raison de leur rencontre annulée face aux Rangers de Montréal-Est, les Inouk disputeront un match ce lundi à Montréal dès 19h30 avant de recevoir les Forts de Chambly le vendredi dès 19h45 ainsi que le Collège-Français de Longueuil le samedi à 15h.
Merci beaucoup pour votre confiance à la suite de la lecture de cet article sur une fin de semaine partagée du Super Bowl pour Sainte-Foy. Je vous donne rendez-vous ce mercredi pour une autre entrevue sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs!
Crédit photo couverture: Steve Roy
1-Des anciens Dynamiques et Inouk connaissent du succès
2-Une première fin de semaine partagée en 2020 pour les Inouk
3-Beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk
4-Un revers face aux grands rivaux
Pour me suivre sur les différentes plateformes: