fbpx
12 janvier 2020

Beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk

Charles Ringuet Beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk

Une dernière grosse semaine pour les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy et les Inouk de Granby. Tout d’abord, du côté de Québec, la troupe de Christian Larue a salué le retour de deux anciens en défense ainsi que d’une recrue prometteuse qui était sur la touche depuis trois mois.

En raison de la Coupe Dynamiques, Sainte-Foy n’a disputé qu’une seule rencontre le vendredi soir à domicile contre les Filons du Cégep de Thetford. À Granby, les Inouk ont procédé à des échanges majeurs avant de retourner en action.

Sans plus attendre, je vous reviens avec tous les détails dans cet article sur beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk. Bonne lecture!

Beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk

Des retours salutaires à Sainte-Foy

Avant leur première rencontre en 2020, les Dynamiques ont appris plusieurs bonnes nouvelles. Tout d’abord, la recrue Charles Ringuet, qui avait inscrit cinq filets à ses trois premiers matchs au niveau collégial a disputé une première joute en trois mois, lui qui n’avait pas joué depuis le 13 octobre dernier.

Également, les défenseurs Benjamin Fréchette et Laurent Demers ont effectué un retour avec les Dynamiques. Fréchette avait député la campagne au niveau Junior AAA avec l’Everest de la Côte-du-Sud, récoltant 16 points en 29 rencontres.

Il devient ainsi le seul défenseur de troisième année avec Sainte-Foy. Du côté de Demers, il avait pris la route du Junior AA en Beauce à la suite de son retranchement par le Drakkar de Baie-Comeau, qui en avait fait son choix de cinquième tour en 2017.

Benjamin Fréchette Beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk
Les retours de Benjamin Fréchette (photo) et Laurent Demers vont grandement aider à renforcer la défensive des Dynamiques. (Crédit photo: Steve Roy)

Une belle victoire face aux Filons

Les changements ont porté leurs fruits pour la troupe de Christian Larue, qui a signé un gain important par la marque de 4 à 1 face aux Filons, qui avaient eu le dessus 6-3 et 6-0 lors des derniers affrontements entre les deux formations.

Les locaux n’ont pas perdu de temps, inscrivant trois filets consécutifs en première période. Tout d’abord, Anthony Racicot, en avantage numérique, a récupéré un retour de lancer pour déjouer William Lagrange entre les jambières. Charles Auclair et François Gagnon ont obtenu des aides sur la séquence.

Par la suite, Gagnon a doublé l’avance des siens lors d’un deux contre un avec Charles Auclair, qui avait effectué une remise parfaite dans l’enclave. Simon Isabelle a également obtenu une passe sur le jeu.

Puis, David Geay a inscrit un troisième but sans réplique pour les Dynamiques de la ligne bleue alors que la rondelle a ricoché sur un patin adverse. Gabriel Rouleau et Simon Isabelle ont été ses complices.

Du jeu plus défensif lors des 40 dernières minutes

Les Filons ont été plus coriaces dès le début du deuxième engagement, alors que Lagrange venait de voler à trois occasions Sainte-Foy. Vincent Beauchesne, en avantage numérique, a remercié son gardien en réduisant l’écart à 3-1.

Ce fut le seul moment de faiblesse du côté de Charles-Antoine Auger, qui a repoussé 39 rondelles pour signer une sixième victoire cette année. La fin de la rencontre a toutefois été ternie lorsque Jérémy Bérubé a atteint Mathias Richard à la tête avec son coude.

Le défenseur des Filons a été expulsé sur la séquence, ce qui a permis à François Gagnon d’inscrire son deuxième but de la partie, cette fois, en avantage numérique.

Auclair a récolté son troisième point du match sur le 13e de la saison de son coéquipier alors que Benjamin Fréchette a récolté un premier point cette saison avec les Dynamiques.

Une autre petite semaine

Le prochain match des Dynamiques n’aura lieu que dimanche prochain, toujours à domicile. Cette fois, ce sera contre leurs grands rivaux, les Lions du Collège régional Champlain St.Lawrence, dès 16h.

François Gagnon Beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk
François Gagnon a maintenant 31 points cette saison, dont 13 buts ainsi qu’une fiche de +3, en 27 rencontres. En autant de parties l’an dernier, le #22 avait récolté huit points. Toute une progression! (Crédit photo: Steve Roy)

Beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk

Dufour terminera la saison à Montmagny

Les Inouk de Granby ont «volé le spectacle» lors de la dernière période des transactions, procédant à deux échanges majeurs. Tout d’abord, le derby Marc-Antoine Dufour a été remporté par l’Everest de la Côte-du-Sud, qui a donné en retour deux choix de deuxième ronde (2020 et 2021) ainsi qu’un joueur à être nommé plus tard.

Bien que le nom sera uniquement divulgué officiellement à la fin de la campagne, il ne serait pas étonnant que l’ancien des Dynamiques, Yan-Cédric Gaudreault, soit le joueur, lui qui évoluera comme attaquant de 20 ans en 2020-2021.

En plus de Dufour, Frédéric Abraham a aussi déménagé, passant aux Panthères de Saint-Jérôme en retour de quatre joueurs, qui ont tous enfilé l’uniforme dès leur arrivée à Granby contre le Collège-Français de Longueuil.

Il s’agit des attaquants William Pagé (19 ans), Charles-Olivier Adam (18 ans) et Alexis Couture (17 ans) ainsi que de l’arrière Thomas Richer (18 ans). En plus de Abraham, Granby a expédié l’attaquant Christopher Duplessis-Lebel et le défenseur Isaak Châteauneuf.

Des compensations futures seront envoyées à Granby à la fin de la présente saison selon ce qu’a rapporté Michel Tassé de La Voix de l’Est en lien avec la transaction de Abraham.

Du mouvement en lien avec la LHJMQ

François Graveline, le directeur-général des Inouk, a aussi échangé au Titan de Princeville un lointain choix au repêchage en retour des droits de Maxime Collin, qui évolue actuellement dans la LHJMQ avec l’Océanic de Rimouski.

Il ne serait pas étonnant que Collin évolue l’an prochain à Granby comme joueur de 20 ans. Parlant du circuit Courteau, le défenseur Alec Rhéaume terminera la saison à Val-d’Or avec les Foreurs.

Cependant, ce fut le contraire pour l’attaquant de 20 ans Christopher Benoît, qui a été libéré par le Phoenix de Sherbrooke et qui s’est rapporté à Granby.

Comme quoi oui, il y a eu beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk!

Marc-Antoine Dufour Beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk
Marc-Antoine Dufour aura marqué l’histoire des Inouk lors de ses deux années à Granby, réinscrivant le livre des records de l’équipe pour les victoires, les jeux blancs, le pourcentage d’arrêt et la moyenne de buts accordés. (Crédit photo: Julie Catudal)

Deux points gratuits pour les Inouk

Avant d’affronter le Collège-Français le vendredi 10 janvier, les Inouk ont appris qu’ils avaient obtenu les deux points lors de la dernière partie entre les deux formations qui s’était déroulée le dimanche 5 janvier à Longueuil.

En effet, même si les visiteurs s’étaient inclinés 7 à 4, le Collège-Français a perdu par forfait en raison d’un entraîneur inadmissible. Bien évidemment, cette histoire a drôlement rappelé celle de l’an dernier, alors que les Inouk avaient perdu six points au classement.

Une défaite face au Collège-Français à Granby

Face à Longueuil et avec leur formation officielle pour conclure la campagne 2020, les Granbyens ont baissé pavillon 8 à 4 (dernier but dans un filet désert). Brandon Tracey (1-1), Jacob Graveline (1-1), Jérémie Major (1-0) et Joakim Bergeron (1-0) ont été les marqueurs dans la défaite.

Tristan Belliveau (0-2), William Paquette (0-1), Samuel Michaud (0-1) et Nathan Martel (0-1) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage lors de cette rencontre.

Rémy Champoux a accordé sept buts sur 27 tirs avant de céder sa place à Nicolas Gendron en raison d’une blessure. Gendron a été parfait sur les huit tirs reçus alors que Gabriel Waked a signé la victoire en repoussant 18 rondelles.

Beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk
Granby a subi la défaite lors de son premier match avec son nouvel alignement. (Crédit photo: Justin Gervais/Le Forum Hockey)

Match annulé et autre acquisition

Beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk (pour vrai!) lors des derniers jours. En raison de la blessure à Champoux, qui devrait être à l’écart du jeu pour une période de deux à quatre semaines, Granby a signé le gardien de 20 ans, Philippe Savard-Massé.

Savard-Massé avait aidé le Collège-Français de Longueuil à mettre la main sur la Coupe NAPA en 2018 où il avait été nommé joueur le plus utile des séries. Il évoluait jusqu’à présent cette saison au niveau de la Ligue de hockey senior du Richelieu (LHSR) avec l’équipe Hockey Experts de Soulanges.

Finalement, en raison de la température, le match de dimanche opposant les Inouk aux Rangers de Montréal-Est a été annulé.

Mot de la fin sur beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk

Les Inouk recevront la visite des champions en titre, le Titan de Princeville, ce vendredi dès 19h45. Il s’agit également de leur seule rencontre à l’horaire.

Merci encore une fois pour votre confiance à la suite de ce texte sur beaucoup de changements pour les Dynamiques et les Inouk et on se retrouve mercredi pour un tout nouvel épisode de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs!

Crédit photo couverture: Steve Roy

Pour lire mes précédents articles

1-Une défaite pour conclure 2019

2-Les Inouk s’effondrent

3-Une victoire pour conclure 2019 du côté des Inouk

4-Des anciens Dynamiques et Inouk connaissent du succès

5-Une première fin de semaine partagée en 2020 pour les Inouk

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: