fbpx
29 décembre 2019

Des anciens Dynamiques et Inouk connaissent du succès

Émile Samson Des anciens Dynamiques et Inouk connaissent du succès

Pour ce dernier article en 2019 et avec la pause du temps des Fêtes, j’avais envie de discuter avec vous des anciens joueurs des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy et des Inouk du Cégep de Granby en cette saison 2019-2020.

Que ce soit dans la LHJMQ, dans une autre ligue junior ou au niveau senior, des anciens Dynamiques et Inouk connaissent du succès. Sans plus attendre, bonne lecture!

Des anciens Dynamiques et Inouk connaissent du succès

Les anciens Dynamiques

Samson et Anglehart se démarquent dans la LHJMQ

Tout d’abord, parmi les anciens des Dynamiques, il est difficile de passer sous silence les belles performances du gardien Émile Samson, qui, à la surprise de plusieurs, évolue dans la LHJMQ comme gardien de 20 ans.

Le cerbère de 5’8» et 148 livres présente une fiche de 14-13 avec un pourcentage d’efficacité de ,909% même en recevant 37 tirs en moyenne par match.

Des statistiques plus que respectables sachant que l’Armada de Blainville-Boisbriand est en reconstruction après avoir atteint la finale du circuit Courteau en 2017 et en 2018.

Du côté de Rémy Anglehart, il faisait partie des quatre joueurs de 20 ans en début de saison avec les Voltigeurs de Drummondville. Ne pouvant aligner que trois joueurs de dernière année, Anglehart faisait donc partie d’une rotation.

Au début du mois de novembre, le centre originaire de Port-Daniel a été échangé au Titan d’Acadie-Bathurst après avoir récolté 13 points en 17 matchs à Drummondville depuis le début de la campagne, dont neuf filets.

Depuis son arrivée dans les Maritimes, Anglehart a récolté 17 points en 18 parties, dont huit buts.

Rémy Anglehart Des anciens Dynamiques et Inouk connaissent du succès
L’ancien choix de 10e tour de l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2015, Rémy Anglehart, a lui aussi gagné son pari d’évoluer dans la LHJMQ comme joueur de 20 ans. (Crédit photo: Titan/Tyson Gray)

Ça va bien pour David Bérubé à Ottawa

L’une des meilleurs pointeurs de l’histoire des Dynamiques, David Bérubé, continue de se démarquer, cette fois, avec les Sénateurs Junior d’Ottawa dans la CCHL.

Les Sénateurs ont remporté les deux dernières éditions de la Coupe Fred-Page remise à la meilleure équipe de niveau Junior A (ou Junior AAA au Québec) de l’est du pays. Ce sont eux qui ont vaincu les Titans de Princeville l’an dernier en grande finale.

Jusqu’à présent cette saison, Bérubé a récolté 29 points en 38 matchs, marquant 15 filets. Il est le deuxième pointeur de son équipe à égalité avec un autre de ses coéquipiers.

L’ailier gauche de 5’7» a aussi été invité à représenter la CCHL lors d’un match des étoiles contre les River Hawks de l’Université du Massachusetts Lowell, une formation de première division de la NCAA.

David Bérubé Ottawa Junior
David Bérubé continue sur sa lancée à Ottawa après une belle carrière de trois saisons à Sainte-Foy. Il reste à voir si les Sénateurs seront en mesure de gagner une troisième Coupe Fred-Page consécutive. (Crédit photo: ottawajuniorsenators.com)

Plusieurs anciens Dynamiques avec l’Everest

Dans le Junior AAA avec l’Everest de la Côte-du-Sud, plusieurs anciens Dynamiques se sont retrouvés. Tout d’abord, le capitaine de la dernière édition de Sainte-Foy, Alexandre Gagnon, a reçu pareil honneur pour sa dernière année junior.

Il revendique jusqu’è présent 34 points en 22 rencontres, dont 16 buts et un différentiel de +15, le meilleur de sa formation. Yan-Cédric Gaudreault est de son côté le meilleur pointeur de sa formation et l’un des meilleurs au niveau Junior AAA avec 61 points en 30 matchs, dont 27 filets.

Gaudreault a également disputé cinq rencontres avec les Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ, amassant un but et une mention d’aide. De son côté, l’attaquant de 20 ans Dominic Cormier a 40 points à sa fiche alors que le défenseur Benjamin Fréchette a 16 points en 29 joutes.

Alexandre Gagnon Des anciens Dynamiques et Inouk connaissent du succès
L’ancien capitaine des Dynamiques et actuel meneur de l’Everest avait également porté le «C» dans le Midget AAA avec l’Intrépide de Gatineau. (Crédit photo: journaloieblanche.com)

Plusieurs anciens dans la LHSAAAQ

Quelques joueurs ayant évolué à Sainte-Foy évoluent dorénavant dans la LHSAAAQ, soit la ligue senior à la suite de leur stage junior. C’est entre autres le cas de Justin Paré, qui a également évolué dans la LHJMQ et la LHJAAAQ au niveau junior.

Paré connait un excellent début de carrière dans cette ligue, ayant récolté 27 points en 16 matchs jusqu’à présent cette saison avec le Métal Perreault de Donnacona. Il est actuellement au premier rang chez les pointeurs du circuit, à égalité avec trois autres attaquants.

L’ancien capitaine des Dynamiques, David Richard, évolue également avec Paré à Donnacona. Le #22 a amassé 13 points en autant de rencontres. Richard avait noirci son nom à 24 reprises l’an dernier avec cette même formation.

Marc-Olivier Groleau, qui a joué à Sainte-Foy au début des années 2010, dispute présentement sa troisième saison avec le Climatisation-cloutier du Cap-de-la-Madeleine avec qui il a récolté jusqu’à présent 16 points en 17 matchs.

Le senior de plus en plus populaire

Le défenseur Olivier Binet-Bérubé, qui avait commencé l’an dernier avec le Bellemare de Louiseville, évolue dorénavant avec le Condor de Nicolet, ayant obtenu quatre mentions d’assistance en 14 joutes.

Dans les buts, le cerbère Philippe Gatien joue toujours à Louiseville, n’ayant toutefois disputé que cinq rencontres jusqu’à présent, portant sa fiche à 2-2-1, ayant récolté son premier jeu blanc en carrière dans ce circuit cette année. Il présente un pourcentage d’arrêt de ,941% et une moyenne de buts accordés de 1,93.

Le Bellemare fait toujours partie de l’élite, étant actuellement un deuxième rang avec un seul point de retard sur les Loups de La Tuque. Cependant, Louiseville a un match en main.

Cette formation a également atteint la finale l’an dernier, s’inclinant toutefois contre les Sportifs de Joliette.

Philippe Gatien
L’ancien cerbère des Dynamiques, Philippe Gatien, a participé à trois finales en autant de saisons depuis son arrivée à Louiseville, obtenant deux titres. Jamais trois sans quatre? (Crédit photo: Yvan Gatien)

Des nouvelles d’anciens Inouk

La route universitaire

L’un des meilleurs pointeurs de l’histoire des Inouk, William Leblanc, a décidé de poursuivre sa carrière cette saison au niveau universitaire avec les Patriotes de l’UQTR.

L’attaquant originaire de Drummondville s’est bien adapté à sa nouvelle équipe, ayant inscrit huit buts et amassant autant de passés en 18 matchs jusqu’à présent en 2019-2020.

Son coéquipier de l’an dernier, le défenseur Vincent Lampron, un ancien du Phoenix de Sherbrooke et des Olympiques de Gatineau, évolue encore cette année avec Leblanc. Il a disputé six rencontres, récoltant deux mentions d’assistance.

Toujours au niveau universitaire, cette fois, du côté de Norwich aux États-Unis, Maxime Borduas et Gabriel Chicoine continuent d’avoir du succès avec les Cadets.

Borduas a déjà 10 points à sa fiche en seulement huit rencontres, lui qui en a obtenu 22 en 28 matchs l’an dernier. De son côté, l’ancien capitaine des Inouk, Chicoine a marqué un but et récolté sept passes pour huit points en 10 parties.

Le défenseur avait aussi amassé 22 points en 2018-2019, mais lui en 31 joutes.

Borduas et Chicoine Des anciens Dynamiques et Inouk connaissent du succès
Maxime Borduas et Gabriel Chicoine ont connu du succès à leur première année à Norwich et ils souhaitent que ça se poursuive aussi cette saison. (Crédit photo: La Voix de l’Est)

Direction la France

Louis-Philippe Denis, un ancien de l’Océanic de Rimouski qui a joué une saison à Granby, faisait la pluie et le beau temps avec William Leblanc, évolue cette saison en première division française avec les Remparts de Tours.

Il a noirci son nom 14 fois en 15 rencontres jusqu’à présent cette saison en plus de présenter un différentiel de +8. Du côté de Joël Caron, il dispute actuellement sa troisième année en France, mais sa deuxième en Ligue Magnus, le plus haut calibre de jeu dans ce pays.

Après une première saison de 33 points en 29 rencontres avec les Dragons de Rouen, le petit attaquant de 5’6» connaît un peu plus de difficulté, ayant inscrit 10 filets et récolté neuf aides en 25 matchs. Il est tout de même le troisième meilleur pointeur de sa formation.

Joël Caron France
Joël Caron et les Dragons de Rouen ont échappé le titre en grande finale l’an dernier. Ils souhaitent se racheter en 2019-2020. (Crédit photo: Christophe Delaville Photographie)

De retour à Granby pour plusieurs anciens

Avec l’arrivée des Bisons de Granby dans la LHSAAAQ, plusieurs joueurs qui ont endossé l’uniforme des Inouk sont de retour à Granby, cette fois, dans l’uniforme des Bisons.

C’est le cas des attaquants Jason Crack, Patrice Demuy, Charles Power et Francis Brunelle ainsi que des défenseurs Alexandre Coulombe et Jonathan Delorme.

Charles Power a récolté 13 points tout comme Jason Crack, cependant, Crack l’a fait en sept rencontres de moins. Patrice Demuy n’a disputé que quatre rencontres en raison d’une blessure, récoltant une moyenne d’un point par match.

Francis Brunelle a lui aussi été victime d’une blessure, ne jouant que trois matchs à Granby, récolté une aide. Il a aussi disputé deux matchs dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec les Marquis de Jonquière, inscrivant un but.

En défense, Coulombe a noirci son nom à quatre reprises en 10 parties alors que Jonathan Delorme, qui a été capitaine des Inouk lors de leur conquête de la Coupe NAPA en 2014, porte de nouveau le «C» avec les Bisons.

Il a récolté neuf mentions d’assistance en 15 joutes à présent cette année. Finalement, l’arrière Antoine Arsenault, qui était venu à Granby en même temps que Joël Caron à l’hiver 2017, évolue cette année dans la LNAH avec les Pétroliers du Nord, qui occupent le premier rang de leur ligue.

Jonathan Delorme Des anciens Dynamiques et Inouk connaissent du succès
Jonathan Delorme et les anciens Inouk tenteront de signer un autre championnat à Granby, cette fois, dans l’uniforme des Bisons. (Crédit photo: Julie Catudal)

Ailleurs au niveau senior

D’autres anciens de l’organisation granbyenne évolue au niveau senior, dont Pierre-Olivier Marcoux, maintenant avec le Climatisation du Cap-de-la-Madeleine, les attaquants Janik Lowry-Gagnon et Joakim Vachon ainsi que l’arrière Jacob Dupont avec le Métal Pless de Plessisville et le défenseur Mickael Fillion avec le Formule Fitness de Bécancour.

Merci beaucoup encore une fois pour votre temps et votre confiance à la suite de cette lecture sur des anciens Dynamiques et Inouk connaissent du succès.

Au plaisir de vous retrouver en 2020 pour une toute nouvelle émission de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs. Bonne année et à bientôt!

Crédit photo couverture: Antoine Meunier/site officiel de l’Armada de Blainville-Boisbriand

Pour lire mes précédents articles

1-Le manque d’opportunisme coule les Dynamiques

2-Les Inouk auront des décisions à prendre

3-Une défaite pour conclure 2019

4-Les Inouk s’effondrent

5-Une victoire pour conclure 2019 du côté des Inouk

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: