fbpx
6 mai 2019

Les Sénateurs à nouveau champions !

Les Sénateurs à nouveau champions !

Du 1er au 5 mai dernier se déroulait la Coupe Fred-Page, qui regroupe les meilleures équipes de l’est du Canada au niveau Junior A (ou Junior AAA au Québec). Le gagnant se méritait un billet pour la prestigieuse Coupe RBC qui regroupe les meilleures équipes au pays. Du côté du Québec, on surveillait attentivement le parcours du Titan de Princeville, équipe championne de la Coupe NAPA. Bonne lecture! 

Présentation des forces en présence

Dans la CCHL, en Ontario, les vainqueurs de leur ligue a encore une fois été les Sénateurs Jr. d’Ottawa, qui avaient représenté l’Est du Canada à la Coupe RBC l’an dernier. Il y a trois Québécois dans la formation, soit le gardien Francis Boisvert ainsi que les attaquants Danny Pion et David Toppa. Pion avait disputé sa première année junior en 2015-16 avec les Filons du Cégep de Thetford au niveau collégial où il était d’ailleurs le coéquipier de Toppa, qui a joué pendant trois saisons à Thetford avant de joindre les rangs des Sénateurs cette saison.

Dans les Maritimes, les champions ont été les Mariners de Yarmouth dont le capitaine, Brett Crossley, a évolué pour les Mooseheads d’Haliax dans la LHJMQ de 2014 à 2018. Le club hôte est aussi un club des Maritimes, soit les Ramblers de Amherst, en Nouvelle-Écosse, qui compte dans ses rangs deux Québécois.

Il s’agit des attaquants Alex Lafrenière, qui a évolué pendant une vingtaine de rencontres dans la LHJMQ avec les Sea Dogs de Saint John et Nicholas Show, qui a été capitaine au niveau Midget AAA avec l’Intrépide de Gatineau ainsi qu’au niveau Junior AAA avec les Mustangs de Vaudreuil-Dorion et le Révolution de Saint-Lazarre.

Une première victoire historique pour le Titan

Lors de la première journée de compétition, les champions du Québec affrontaient ceux des Maritimes, soit les Mariners de Yarmouth. Malgré leur indiscipline et les 46 tirs dirigés vers Mathieu Bellemare, Princeville a signé une victoire de 3 à 2 grâce au filet de Jérémie Côté en avantage numérique avec à peine trois minutes à faire à la troisième période. Princeville avait pris les devants 2-0 au deuxième engagement à la suite des buts de Dominic Cormier (désavantage numérique) et William Bergeron avant de voir les Mariners niveler la marque.

Sans surprise, avec 44 arrêts, Bellemare a été nommé joueur du match du côté des vainqueurs. Logan Timmons, avec les deux buts des siens, a hérité de cet honneur du côté de Yarmouth. Il s’agissait d’une victoire historique pour le Titan. En effet, comme reporté par Matthew Vachon de La Nouvelle Union , c’était un premier gain pour l’équipe de Princeville à la Coupe Fred Page de son histoire.

Dans l’autre rencontre opposant les Sénateurs Junior d’Ottawa au club hôte, les Ramblers de Amherst, les Sénateurs ont signé un gain de 4 à 1. Francis Boisvert a bien fait, repoussant 29 des 30 tirs dirigés vers lui. David Toppa (1-0) et Danny Pion (0-2) ont noirci la feuille de pointage dans cette victoire.

Les Sénateurs à nouveau champions !

Le Titan de Princeville a signé une première victoire dans son histoire à la Coupe Fred-Page en l’emportant 3 à 2 face aux Mariners de Yarmouth le 1er mai dernier. (Crédit photo: www.lanouvelle.net)

Le Titan porte sa fiche à 2-0

Pour leur deuxième rencontre du tournoi, Princeville affrontait les champions en titre de la Coupe Fred-Page et les favoris de cette édition 2019, les Sénateurs Junior d’Ottawa. En fin de deuxième période, les représentants de la LHJAAAQ avaient les devants 3 à 1 grâce à des filets de Nicholas Beauvilliens , un espoir des Voltigeurs de Drummondville, Alex Plamondon ainsi que l’ancien de l’Océanic de Rimouski Dominic Cormier.

Cependant, les Sénateurs sont revenus en force avec deux buts en fin de troisième engagement pour créer l’égalité. C’est finalement Matthew Newbury qui a tranché le débat en prolongation sur une passe de son capitaine Marc-Éric Bourque. Mathieu Bellemare a repoussé 28 rondelles dans la victoire. Du côté du Titan, l’équipe a tiré à 23 reprises en direction de Francis Boisvert.

Dans l’autre rencontre présentée le jeudi, ce sont les deux équipes des Maritimes qui s’affrontaient. Avec une victoire des Mariners de Yarmouth, le Titan s’assurerait déjà d’une place en grande finale. Malheureusement pour Princeville, le club hôte a signé un gain de 5-3 face aux Mariners, les éliminant ainsi de la compétition. Les représentants du Québec devront donc signer la victoire vendredi pour s’assurer d’une présence en finale en affrontant justement les locaux, les Ramblers de Amherst.

Direction la finale pour Princeville

Pour le dernier match de la ronde préliminaire, le Titan affrontait le club hôte, les Ramblers de Amherst. Avec une victoire vendredi soir, les représentants du Québec s’assureraient d’une participation à la grande finale dimanche en fin d’après-midi. La troupe de Guillaume St-Denis peut dire mission accomplie puisqu’elle a signé cette victoire importante par la marque de 5 à 0.

Le joueur le plus utile des dernières séries dans le Junior AAA, Alex Plamondon, a été nommé le joueur du match avec un tour du chapeau. Marc-Olivier Lantin-Goudreau et Raphaël Gagnon ont inscrit les autres buts des gagnants. Devant le filet, Mathieu Bellemare a été parfait sur les 24 tirs qu’il a reçus.

Dans l’autre rencontre, les Sénateurs d’Ottawa ont signé une deuxième victoire en trois matchs en défaisant les Mariners de Yarmouth par la marque de 5 à 2. Ottawa et Amherst se retrouvaient le lendemain soir pour la demi-finale de la Coupe Fred Page alors que le Titan profitait d’une journée de repos supplémentaire.

Les Sénateurs à nouveau champions !

Alex Plamondon a terminé au premier rang des buteurs et des pointeurs de la ronde préliminaire de la Coupe Fred Page avec cinq points, dont quatre buts, en trois rencontres. (Crédit photo: lanouvelle.net)

Une première défaite qui fait mal pour le Titan

Avant la finale, il y avait le gala de la Coupe Fred-Page où trois prix étaient remis. Alex Plamondon a été nommé joueur offensif du tournoi alors que le gardien de but de Princeville, Mathieu Bellemare, a mis la main sur le titre de joueur le plus utile avec sa fiche de 3-0, dont un jeu blanc, sa moyenne de 1,33 ainsi que son pourcentage d’arrêts à ,958%.

C’est l’attaquant de 16 ans des Sénateurs Junior d’Ottawa, Kyle Jackson, qui a été nommé joueur le plus gentilhomme. D’ailleurs, ce sont les Sénateurs qui ont obtenu leur billet pour la grande finale en défaisant les locaux 4 à 3 grâce à un but de Noah Rowe avec uniquement une seconde à faire à la troisième période.

Ayant profité d’une journée de repos supplémentaire, on pouvait croire que les représentants du Québec pouvaient remporter le match ultime, surtout qu’ils avaient eu le meilleur 4 à 3 un peu plus tôt dans le tournoi face à Ottawa. Cependant, comme ce fut le cas l’an dernier face au Collège-Français de Longueuil, les Sénateurs ont été sans pitié, l’emportant facilement par la marque de 9 à 2.

Ce sont donc à nouveau les joueurs d’Ottawa qui représenteront l’est du Canada lors de la prestigieuse Coupe RBC, qui se déroulera du 11 au 19 mai prochain à Brooks, en Alberta. Je publierai un article en lien avec cette compétition le lundi 20 mai prochain.

Mathieu Bellemare Les Sénateurs à nouveau champions !

Malgré la défaite en grande finale, l’ancien de la LHJMQ, Mathieu Bellemare, peut être fier de sa dernière année chez les juniors. Il poursuivra sa carrière l’an prochain avec les Patriotes de l’UQTR. (Crédit photo: lanouvelle.net)

Comme toujours, merci de votre confiance et à la semaine prochaine pour un autre article de blogue!

Crédit photo couverture: thecchl.ca 

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Les Dynamiques échappent la première manche

2-Les Dynamiques s’accrochent face aux Patriotes

3-Les Dynamiques et les Inouk en vacances

4-Le Titan en bonne position face aux Cobras

5-Le Titan de Princeville et les Lauréats de Sainte-Hyacinthe champions!

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: