L’importance de se diversifier selon Shaquille O’Neal | E027
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #027. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Pour cet épisode, j’ai décidé de vous en apprendre un peu plus sur Shaquille O’Neal, non seulement un des plus imposants joueurs de basketball de l’histoire, mais aussi un homme d’affaires qui a appris de ses erreurs de jeunesse. Sans plus attendre, voici l’importance de se diversifier selon Shaquille O’Neal . Bonne écoute!
L’importance de se diversifier selon Shaquille O’Neal
Une carrière bien remplie
Celui qui a évolué avec Louisiana State lors de son parcours universitaire a été le tout premier choix de la séance de repêchage de 1992 par le Magic d’Orlando. Le grand gaillard de 7’1’’ et 325 livres a disputé quatre saisons en Floride avant d’aboutir avec les Lakers à Los Angeles. Avec le Magic, il aura été nommé recrue de l’année en 1993 et aura aidé à amener les siens en grande finale en 1995, baissant toutefois pavillon face aux Rockets de Houston.
Il se reprendra trois fois plutôt qu’une avec les Lakers, remportant trois sacres consécutifs en 2000, 2001 et 2002. Avec Kobe Bryant, ils formeront l’un des duos électrisants de la NBA.
En 2000, il devient seulement le troisième joueur de l’histoire a remporté le titre de MVP (joueur le plus utile) de la saison régulière, du match des étoiles ainsi que de la finale depuis Michael Jordan en 1998. Willis Reed, avec les Knicks de New-York, est l’autre qui a réalisé l’exploit en 1970.
Plusieurs changements d’adresse
Cependant, O’Neal est échangé au Heat de Miami en 2004. Avec le Heat et Dwayne Wade, Shaq remporte un quatrième et dernier titre en 2006 pour ajouter à sa collection. Il est échangé aux Suns de Phoenix en février 2009 avant d’être de nouveau échangé, cette fois, aux Cavaliers de Cleveland pour la saison 2009-2010. Le centre a conclu sa carrière au terme de la campagne 2010-2011 dans l’uniforme des Celtics de Boston.
L’athlète originaire de Newark, au New Jersey, a vu son numéro 34 être retiré par les Lakers ainsi que son numéro 32 par le Heat de Miami. Il a été introduit au Temple de la renommée du basketball en 2016, lui qui a enregistré plus de 28 000 points, 13 000 rebonds et 2 700 tirs bloqués au cours de sa carrière.
L’importance de gérer son argent comme athlète
Shaquille O’Neal est aujourd’hui un homme d’affaires réputé, mais il n’a pas toujours eu des histoires d’amour avec l’argent. En effet, O’Neal a avoué il y a quelques années que lors de la signature de son tout contrat de commandites de cartes de basketball estimé à un million de dollars américains, qu’il avait réussi à le dépenser en 30 minutes!
Dès qu’il a apposé la signature au bas de son contrat, il a expliqué qu’il avait été s’acheter une Mercedes puisque d’où il vient, si tu te promenais en Mercedes noire, c’est que tu avais réussi dans la vie.
Voyant cela, son père lui en a demandé une exactement pareille comme lui estimée à 150 000$US. Sa mère aussi voulait sa Mercedes, alors il lui en a acheté une également. L’Américain en a profité pour acheter des bijoux et comme le repêchage arrivait à grands pas, il a également acheté des habits pour être prêt pour ce grand jour.
Dès le lendemain, il a eu une discussion avec le directeur de la banque qui lui expliquait qu’il devait apprendre à gérer son argent, car il en avait vu des professionnels qui n’avaient plus un sou à la fin de leur carrière.
Par la suite, Shaq s’est inspiré de cette citation de l’ancien président américain Dwight Eisenhower pour la suite de sa carrière qui va comme suit: «Les grands leaders sont ceux qui sont assez intelligents pour s’entourer de personnes plus intelligentes qu’eux».
L’importance de l’éducation
Il était important pour Shaq d’obtenir son diplôme puisqu’il l’avait promis à sa mère, bien qu’il avait dû mettre un terme à son parcours universitaire lors de sa sélection par le Magic. C’est ce qu’il a fait en obtenant son baccalauréat avec une mineure en science politique. Par la suite, en 2005, il a obtenu sa maîtrise, soit son MBA, en suivant des cours en ligne à l’Université de Phoenix. Il voulait s’assurer d’avoir les bons outils une fois sa carrière d’athlète terminée.
Plusieurs passions
En plus de basketball, Shaquille O’Neal a également d’autres passions, dont la musique. Shaq a lancé quelques albums de rap alors qu’il évoluait dans la NBA au milieu des années 1990 et au début des années 2000. Il est de retour dans cette industrie depuis 2017 en plus d’être DJ (disc jockey).
L’homme aujourd’hui âgé de 47 ans a également fait de la télévision en plus de faire des voix pour différents films, dont les Schtroumpfs 2 ainsi que Lego Batman: le film. Il est actuellement analyste de la NBA sur la chaîne américaine TNT. O’Neal a aussi participé à différentes campagnes publicitaires pour des entreprises comme Pepsi, Reebok, Nestlé et plusieurs autres.
L’importance de se diversifier selon Shaquille O’Neal
Shaq a commencé à acheter des parts de différentes compagnies au milieu des années 1990, dont celles de grosses entreprises comme General Electric, Apple et PepsiCo. O’Neal a déclaré qu’il n’investissait que dans des entreprises dont il sentait une connexion avec elles.
Il a également été très actif dans le secteur immobilier à Orlando où il a évolué au début de sa carrière. Par la suite, il a investi dans sa ville natale, à Newark, en s’impliquant des plusieurs gros projets d’infrastructures, dont des appartements.
Restant dans le monde du basketball, en 2013, il est devenu actionnaire minoritaire des Kings de Sacramento. Comme plusieurs autres gros noms, dont le chanteur Drake, O’Neal a investi dans le eSports, soit le sport électronique, dans la compagnie NRG eSports. Il a également fait des annonces du jeu Counter-Strike.
En 2016, il a acheté une franchise Krispy Kreme à Atlanta avant de devenir un porte-parole de cette compagnie et plus récemment, en 2019, il est devenu membre du conseil d’administration de la pizzeria Papa John’s.
Il faut savoir qu’il a investi dans neuf restaurants de cette chaîne à Atlanta en plus de devenir également porte-parole à l’échelle mondiale à la suite de la signature d’un contrat de trois ans.
Selon les différentes ressources sur le web, la valeur de Shaquille O’Neal serait de 400M$US et il ferait en moyenne 60M$ par année avec ses différentes entreprises et commanditaires. Comme quoi il a bien appris de son début de carrière!
Conclusion sur l’importance de se diversifier selon Shaquille O’Neal
C’est ce qui met fin à cette émission. Merci beaucoup encore une fois pour votre support et en souhaitant que vous ayez aimé ce 27e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs sur l’importance de se diversifier selon Shaquille O’Neal .
Si vous souhaitez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur l’Académie du Podcast. Il s’agit d’une formation complète et détaillée qui peut vous permettre de lancer votre podcast en 30 jours seulement! Tous les détails sont dans les notes de cet épisode. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter 🙂
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une nouvelle entrevue!
Crédit photo couverture: Nathan-Congleton-TODAY
Sources: cpacanada.ca , basket-infos.com , waelthygorilla et Wikipédia
Pour rejoindre Shaquille O’Neal:
Son compte Twitter: https://twitter.com/SHAQ
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/shaq/
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/shaq/
Le site officiel des Kings de Sacramento: https://www.nba.com/kings/
Le site officiel de Papa John’s Canada: http://www.papajohns.ca
Page Instagram NRG eSports: https://www.instagram.com/nrggram/
Le site officiel de Krispy Kreme: https://www.krispykreme.com
Pour écouter les derniers épisodes de Athlètes-Entrepreneurs:
1-La reconnaissance de Charles-David Beaudoin | E026
2-Danica Patrick continue de foncer | E025
3-Sortir du moule avec Samuel Finn de Ergonofis | E024
4-Michael Jordan ; plus qu’un joueur de basketball | E023
5-Du football à l’industrie du vêtement avec Nicolas Dubeau de Poches & Fils | E022