Archive
Monthly Archives: novembre 2018
Monthly Archives: novembre 2018
Les Dynamiques avaient deux matchs importants à domicile à leur horaire lors de la dernière semaine. Ils affrontaient tout d’abord le samedi les meneurs au classement général, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe et le dimanche, les toujours dangereux Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Les Dynamiques toujours au 2e rang du classement général.
Les Dynamiques ont débuté leur rencontre face aux Lauréats en profitant de deux avantages numériques consécutifs, dont un de quatre minutes, mais ils n’ont pas été en mesure de déjouer William Giroux. Par la suite, ce fut au tour des Lauréats de profiter de quelques supériorités numériques, mais William Hardy-Murray a fermé la porte.
L’indiscipline des Dynamiques a continué lors du deuxième engagement, si bien que les Lauréats ont passé près de la moitié de la période (neuf minutes et huit secondes) avec l’avantage d’un homme. Sainte-Foy a écopé au total de huit pénalités consécutives dans cette rencontre, dont sept lors des 40 premières minutes de jeu. Malgré tout, c’était toujours 0-0 après les deux premières périodes alors que Hardy-Murray avait effectué 29 arrêts contre 14 pour William Giroux.
Les visiteurs, à force de persévérer, ont fini par ouvrir la marque par l’entremise de Frédéric Rondeau, qui était fin seul dans l’enclave. Samuel Cartier, l’ancien capitaine des Gaulois de Sainte-Hyacinthe dans le Midget AAA et espoir des Tigres de Victoriaville, l’avait bien alimenté avec une passe de derrière le filet.
En milieu de période, les Lauréats ont doublé leur avance lorsque Olivier Guertin a logé la rondelle dans le haut du filet lors d’une descente à deux contre un. Le cerbère des Dynamiques n’y pouvait rien sur la séquence. Puis, Sainte-Hyacinthe a assumé les locaux avec un autre but 34 secondes plus tard. Profitant de la confusion autour du filet de Hardy-Murray, Hugo Laflamme a porté la marque à 3-0.
C’est par ce pointage que les Dynamiques s’inclinent pour une cinquième fois cette saison en 20 matchs. C’était la première fois que la troupe de Christian Larue ne parvenait pas à s’inscrire sur la feuille de pointage. Un résultat décevant pour William Hardy-Murray, qui a effectué 45 arrêts dans la défaite. De l’autre côté, l’ancien du Phoenix de Sherbrooke et des Olympiques de Gatineau, William Giroux, a signé le jeu blanc en repoussant 22 rondelles.
Sainte-Foy devait rapidement rebondir, alors que moins de 24h après leur début de match face aux Lauréats, ils affrontaient les Nordiques. Du côté des visiteurs, il s’agissait de leur seule rencontre de la fin de semaine. Contrairement à la veille, les Dynamiques ont inscrit un but et cela, rapidement en première période.
David Bérubé a complété la belle manoeuvre de son capitaine Alexandre Gagnon, qui a gagné la mise au jeu avant de lui refiler le disque. Après plusieurs chances manquées d’un côté comme de l’autre, les Nordiques ont fini par créer l’égalité à la fin du deuxième engagement en avantage numérique. Leur capitaine Jesse Sicard a inscrit le filet sur des passes de Philippe Daoust et Jordan Mimeault.
Au début de la troisième période, Nicolas Gervais a donné les devants pour une première fois du match aux visiteurs avec un très beau tir du côté droit du gardien Charles-Antoine Auger. Les Dynamiques ont créé l’égalité quelques minutes plus tard lorsque Charles Auclair, avec son cinquième de la saison, a complété un beau tic-tac-toe amorcé par Alexandre Gagnon et David Bérubé.
Malgré d’autres occasions de marquer des deux équipes, particulièrement du côté de Sainte-Foy en fin de période où Samuel Boileau a résisté, cette rencontre s’est transportée en période de surtemps. Ce sont finalement les Dynamiques qui ont marqué le but victorieux grâce à un boulet canon du défenseur Benjamin Fréchette. Gagnon a récolté un troisième point sur la séquence. Quelques instants auparavant, Boileau avait volé deux buts certains à Sainte-Foy sur Gagnon et Bérubé.
La victoire va ainsi à la fiche de Charles-Antoine Auger, qui signe sa deuxième victoire au niveau collégial en autant de départs. Cette fois-ci, il a effectué 24 arrêts alors que de l’autre côté, Samuel Boileau a reçu 38 rondelles. Il s’agissait d’une troisième victoire en autant de matchs pour Sainte-Foy cette année face aux Nordiques après des gains de 4-1 le 27 octobre et 4-3 le 9 novembre.
Sainte-Foy occupe toujours le deuxième rang du classement général avec une fiche de 16-5, ce qui leur donne deux points de priorité sur les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville avec un match en main. Les Dynamiques sont à cinq points des Lauréats et donc, de la tête du classement général, mais ont aussi une rencontre de plus à disputer que l’équipe basée à Sainte-Hyacinthe.
Pour la prochaine semaine, les Dynamiques hockey disputent deux autres rencontres, encore une fois à domicile, alors qu’ils accueillent les Jeannois du Collège Alma le samedi à 15h et les Patriotes du Cégep Saint-Laurent le dimanche dès 14h30. Comme toujours, je serai à la webdiffusion au WebTVSports.
Également, ce vendredi au Cégep de Sainte-Foy, je serai la commentatrice lors du programme double des équipes de basketball D1 sur la page Facebook des Dynamiques-TV. C’est un beau calibre de jeu à découvrir!
À lundi prochain pour un autre article de blogue!
Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe
P-S: Mon plus récent Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Les Dynamiques en bonne position à la mi-saison
2-Les Inouk dans le top-4 de la LHJAAAQ!
3-La LHJAAAQ a le meilleur face aux Cadets de Norwich
4-Deux autres victoires pour les Dynamiques
5-Plusieurs joueurs des Inouk se sont démarqués lors de la dernière semaine
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Comme mentionné la semaine dernière, sept représentants des Inouk étaient en action pour l’Équipe Burrows lors de la Coupe de l’Est du Canada du lundi au mercredi. Puis, la formation granbyenne disputait deux rencontres vendredi et dimanche. Plusieurs joueurs des Inouk se sont démarqués lors de la dernière semaine .
Lors du premier match de l’Équipe Burrows, la formation de la LHJAAAQ a gagné son match 4 à 1 face à l’équipe Robinson de la CCHL où plusieurs joueurs des Inouk se sont inscrits sur la feuille de pointage. William Leblanc et Charlie Risk ont tous les deux inscrit un but alors que Nicolas Roy a amassé deux mentions d’assistance. Louis-Philippe Denis a également noirci son nom sur la feuille de pointage.
Les autres buteurs de cette rencontre ont été Derek Dicaire des Braves de Valleyfield et Anthony Morin des Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon. Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a signé la victoire en bloquant 22 des 23 tirs dirigés vers lui.
Le mardi, l’Équipe Burrows disputait deux rencontres. Lors de la première, les représentants de la LHJAAAQ ont remporté un deuxième match de suite, cette fois, par la marque de 2 à 1 en tirs de barrage face à l’équipe Hawerchuk de la OJHL. William Leblanc des Inouk a marqué le filet qui a fait la différence lors de la fusillade.
En temps réglementaire, c’est à nouveau Derek Dicaire qui a trouvé le fond du filet sur une passe de Anthony Morin. C’est Philippe Gaudreault, l’ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François, qui a ajouté le gain sa fiche avec 27 arrêts.
Puis, un peu plus tard dans la journée, cette formation du Junior AAA a conservé sa fiche parfaite pour ainsi passer en demi-finale en ayant le dessus 4 à 3, encore une fois en tirs de barrage, face à la formation des Maritimes (MHL).
Les trois buteurs en temps réglementaire ont été des joueurs des Inouk, soit Charlie Risk (1-1), Louis-Philippe Denis (1-0) et Nicolas Roy (1-0). C’est l’ancien de la LHJMQ Derek Dicaire qui a tranché le débat en fusillade. Marc-Antoine Dufour a de son côté signé une deuxième victoire en autant de rencontres en repoussant 13 lancers.
Malheureusement pour les représentants des Inouk, leur formation a baissé pavillon face à l’autre équipe de la LHJAAAQ lors de la demi-finale par la marque de 4 à 3 en prolongation. Vincent Lampron, avec son premier du tournoi, Anthony Morin et Alexandre Grisé avaient trouvé le fond du filet pour l’Équipe Burrows. Louis-Philippe Denis (0-2), Nicolas Roy (0-1) et William Leblanc (0-1) ont également amassé un point lors de cette rencontre.
L’Équipe St-Louis a de son côté perdu en grande finale par la marque de 5 à 0 contre l’équipe Robinson de la CCHL. C’est seulement la troisième fois en huit ans qu’aucune formation du Junior AAA ne met la main sur la Coupe de l’Est du Canada.
Les joueurs peuvent être malgré tout très fiers de leurs performances, alors que certains ont attiré l’attention des recruteurs qui provenaient entre autres des équipes de la NCAA et des universités canadiennes.
Les Inouk étaient de retour en action ce vendredi alors qu’ils affrontaient les Rangers à Montréal-Est. Les locaux ont été coriaces, créant l’égalité malgré un retard de trois buts en fin de deuxième période. Malgré tout, la troupe granbyenne a remporté ce match par la marque de 7 à 6 en tirs de fusillade.
Dans ce gain, William Leblanc a encore une fois été la grande vedette offensive avec quatre buts et une passe. Louis-Philippe Denis (1-3) a également très bien fait avec quatre points alors que l’autre buteur a été Tristan Belliveau (1-0). Simon Lavoie (0-3) et Nicolas Roy (0-2) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage lors de cette rencontre.
Devant les buts, Hugo Duteau a port sa fiche à 5-1 avec une performance de 32 arrêts en plus d’avoir été parfait face aux trois tireurs lors des tirs de barrage. De l’autre côté, Philippe Parent et William Larrivière ont reçu 39 rondelles.
Dans un autre spectacle offensif, les Inouk ont pris la mesure de l’Everest de la Côte-du-Sud par la marque de 10 à 3. Il s’agissait de la première rencontre de l’histoire entre ces deux équipes à Granby. Encore une fois, William Leblanc (4-0) s’est particulièrement distingué lors de cette rencontre.
Charlie Risk (2-0), Tristan Belliveau (1-2), Raphaël Bouchard (1-2), Samuel Nadeau (1-1) et Benjamin Lussier (1-0) ont été les autres buteurs. Pour Nadeau et Lussier, il s’agissait de leur premier filet en carrière au niveau junior. Nicolas Roy (0-3), Louis-Philippe Denis (0-3), Laurent Minville (0-3), Simon Lavoie (0-2), Hubert Cyrenne-Blanchard (0-2) et Jordan Roy (0-1) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage lors de ce duel.
Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a signé sa 14e victoire de l’année en repoussant 26 tirs. Il s’agissait d’une septième victoire consécutive pour les Inouk. Leur dernier revers remonte au 25 octobre dernier face aux Braves à Valleyfield, alors que Granby avait baissé pavillon 4 à 1.
Le seul match à l’horaire pour Granby cette semaine est la rencontre face au Collège-Français à Longueuil le dimanche 2 décembre dès 16h. Également, ma chronique dans le cadre du 11e épisode de l’Iceberg vous fait découvrir le défenseur de deuxième année avec les Inouk, Jordan Roy.
Bonne écoute et à mercredi pour le résumé de la dernière fin de semaine à domicile des Dynamiques!
Crédit photo couverture: Cathy Jones Photographe Sportive
P-S: Mon plus récent Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Les deux visages des Dynamiques
2-Les Dynamiques en bonne position à la mi-saison
3-Les Inouk dans le top-4 de la LHJAAAQ!
4-La LHJAAAQ a le meilleur face aux Cadets de Norwich
5-Deux autres victoires pour les Dynamiques
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy ont franchi le cap de la mi-saison lors de la dernière fin de semaine, disputant deux rencontres. Ils ont tout d’abord croisé le fer avec les Filons à Thetford le vendredi soir avant de recevoir les Dragons du Collège Laflèche au PEPS le samedi. J’étais présente pour cette rencontre à la webdiffusion. Deux autres matchs, deux autres victoires pour les Dynamiques !
Pour leur premier duel de la fin de semaine, les Dynamiques affrontaient les Filons à Thetford. Comme cela est habituellement le cas, nous avons eu droit à un duel serré entre ces deux organisations. Ce sont toutefois les visiteurs qui sont repartis avec les deux points malgré le fait qu’ils aient été dominés 36-23 au chapitre des tirs au but.
Les Filons ont été la première équipe à s’inscrire à la marque lorsque l’ancien capitaine des Chevaliers de Lévis, Alexandre Roy, a inscrit son 9e de la saison. Avec 55 secondes à faire à cette première période, le capitaine des Dynamiques, Alexandre Gagnon, a créé l’égalité avec l’aide de David Bérubé et Mathias Blais.
Au deuxième engagement, c’est l’espoir des Olympiques de Gatineau, Yannick Abel, qui a marqué le filet qui fera la différence sur des passes de ses compagnons de trios Simon Isabelle et Charles Massey. En troisième période, Charles Auclair, alimenté par les recrues François Gagnon et Olivier Bourassa, a inscrit son troisième filet de la saison pour porter la marque à 3-1. Ce sera la marque finale.
William Hardy-Murray a connu toute une soirée avec une performance de 35 arrêts sur 36 tirs pour signer sa huitième victoire de la campagne. De l’autre côté, Raphaël Audet, l’ancien des Albatros du Collège Notre-Dame dans le Midget AAA, a accordé trois buts sur 23 lancers.
Le samedi soir, les Dragons du Collège-Laflèche étaient en ville. Pour l’occasion, l’ancien de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis, Charles-Antoine Auger, obtenait son premier départ en carrière au niveau collégial. Tommy Déry-Vigneault était toujours sur la touche tout comme l’attaquant Jérémie Thibault, qui n’était également pas en uniforme vendredi soir.
Malgré deux occasions en avantage numérique pour chacune des équipes, c’était toujours 0-0 après 20 minutes de jeu. Le jeu était rapide et les deux gardiens ont eu à se signaler. C’est finalement Simon Isabelle, en milieu de deuxième période, qui a marqué le premier filet de ce match pour les Dynamiques en désavantage numérique. Il a accepté une belle passe de Charles Auclair pour glisser cette rondelle entre les jambières de Antoine Lyonnais.
Cependant, le grand frère du gardien Antoine Lyonnais, Alexis, a créé l’égalité avec 1 minute et 23 secondes à faire au deuxième engagement. Il est allé d’un bon lancer à la droite de Auger pour le déjouer. C’était donc 1-1 après 40 minutes de jeu.
Les choses ont changé en troisième période alors que le jeu était plus ouvert et plus robuste. Plusieurs escarmouches ont éclaté et de nombreuses pénalités ont été décernées. Au total dans cette rencontre, Sainte-Foy a profité de sept avantages numériques contre six pour les Dragons.
Les Dynamiques ont repris les devants au début de la troisième période lors d’un avantage numérique. Après plusieurs essais dans l’enclave, Charles Auclair a finalement déjoué Lyonnais pour redonner une priorité d’un but aux siens. Olivier Bourassa et David Bérubé ont obtenu les aides sur la séquence.
Puis, avec moins de huit minutes à faire à la période, le capitaine Alexandre Gagnon y est allé d’un très beau jeu individuel pour porter la marque à 3-1. Sur la séquence, plusieurs croyaient que c’était la recrue Franco Beaudoin, un ancien des Élites de Jonquière, qui avait marqué. Cependant, le filet est allé à la fiche de Gagnon, Beaudoin et Justin Desjardins ont toutefois obtenu une passe sur le jeu.
Avec 1:26 à faire à l’engagement, Zachary Bellefeuille, un espoir des Cataractes de Shawinigan, a profité d’un 6 contre 4 pour réduire l’écart à 3-2. La tension était palpable, mais David Bérubé a profité d’une erreur adverse pour inscrire le filet qui a assommé les visiteurs avec une quinzaine de secondes à faire. Les Dynamiques ont ainsi signé leur 15e victoire de la saison en 19 joutes pour conserver leur deuxième positon au classement général.
Pour leurs prochaines rencontres, les Dynamiques accueillent au PEPS de l’Université Laval les meneurs au niveau collégial, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe à 18h le samedi et les Nordiques du Collège Lionel-Groulx le dimanche dès 16h30. Je serai comme toujours à la webdiffusion à l’antenne de WebTVsports.
Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe
P-S: Mon plus récent Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Une fin de semaine en deux temps pour les Dynamiques
2-Les deux visages des Dynamiques
3-Les Dynamiques en bonne position à la mi-saison
4-Les Inouk dans le top-4 de la LHJAAAQ!
5-La LHJAAAQ a le meilleur face aux Cadets de Norwich
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Samedi dernier avait lieu le match entre les étoiles du Junior AAA et les Cadets de Norwich, une équipe de troisième division de la NCAA. Sept représentants des Inouk étaient en uniforme pour la LHJAAAQ alors que deux anciens étaient dans l’uniforme des Cadets. La LHJAAAQ a le meilleur face aux Cadets de Norwich . Retour également sur l’unique match de la dernière semaine des Inouk.
Lors de leur seule rencontre de la semaine, les Inouk affrontaient la pire au classement général, l’Arctic de Montréal-Nord. Ce match a été plus difficile que prévu pour les locaux, qui ont tout de même signé la victoire par la marque de 5 à 3. C’était 2 à 2 après 20 minutes de jeu, l’Arctic ayant même pris les devants à un certain moment 2 à 1. Tristan Belliveau, sur des passes de Nicolas Roy et Ludovyk Caron ainsi que William Leblanc, avec l’aide de Thomas Caron et Louis-Philippe Denis, ont été les marqueurs pour Granby.
En deuxième période, les Inouk ont trouvé le fond du filet à deux reprises, les deux ayant été marqués par Thomas Caron. Louis-Philippe Denis, Nicolas Roy, Vincent Lampron et William Leblanc ont également noirci la feuille de pointage lors de cet engagement.
Finalement, l’Arctic a réduit l’écart à 4-3 en milieu de troisième période, mais Alexis Chicoine, sur une passe de son frère Anthony, a confirmé la victoire des siens avec moins de six minutes à faire au match. Devant le filet, Hugo Duteau a repoussé 20 rondelles pour signer sa quatrième victoire en cinq départs.
Comme ce sera le cas pour la Coupe de l’Est du Canada (Eastern Canada Cup Challenge),sept joueurs des Inouk avaient été nommés pour prendre part à cette rencontre qui se déroulait à Granby samedi dernier à 15h30. Les attaquants William Leblanc, Louis-Philippe Denis et Nicolas Roy (tous des anciens de la LHJMQ), les défenseurs Vincent Lampron, Simon Lavoie et Charlie Risk ainsi que le gardien Marc-Antoine Dufour. C’était également l’entraîneur-chef des Inouk, Patrice Bosch, qui était derrière le banc de cette formation étoile.
Du côté de Norwich, il y avait des visages connus des Granbyens, soit l’ancien capitaine des Inouk Gabriel Chicoine ainsi que le prolifique attaquant Maxime Borduas. Cette rencontre entre les étoiles de la LHJAAAQ et les Cadets de Norwich avaient pour but de montrer en vitrine les joueurs du Junior AAA aux universités américaines et canadiennes.
L’équipe toute étoile du Junior AAA a inscrit les deux premiers filets de cette rencontre lors de la première période. Tout d’abord, un des favoris locaux, William Leblanc, a marqué le premier but de ce match avec l’aide de son coéquipier chez les Inouk, Louis-Philippe Denis et Alexandre Grisé des Rangers de Montréal-Est.
Puis, en désavantage numérique à la 19e minute, John-Michael Digregorio, du Révolution du Lac-St-Louis, a doublé l’avance des siens. Cependant, avec huit secondes à faire à l’engagement, l’ancien capitaine des Inouk, Gabriel Chicoine, a réduit l’écart en avantage numérique.
La deuxième période a été tranquille, alors qu’aucun but n’a été inscrit. Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a cédé sa place à la mi-match à Éric Jackson du Révolution, ayant accordé un but sur 11 tirs.
Au début du troisième vingt, Alex Plamondon, qui a débuté la saison dans la LHJMQ à Shawinigan avant de se joindre au Titan de Princeville, a redonné une avance de deux buts à la LHJAAAQ. Alec Malo, un ancien des Olympiques de Gatineau actuellement avec les Rangers et John-Michael Digregorio, avec son deuxième point du match, ont été ses complices.
C’est donc par la marque de 3 à 1 que l’équipe d’étoiles du Junior AAA, qui comptait sur sept membres des Inouk, a savouré cette victoire face aux Cadets de Norwich. Éric Jackson a été parfait sur les 23 tirs à lui faire face lors des 30 dernières minutes de jeu.
Malheureusement pour l’ancien des Inouk Maxime Borduas, il n’a pas été en mesure de disputer la rencontre en raison d’une blessure. Aussi, comme mentionné dans l’article de La Voix de l’Est, plusieurs élément importants des Cadets ont été laissés de côté pour cette rencontre.
Comme mentionné dans mon article de mercredi dernier, sept joueurs des Inouk représentent l’Équipe Burrows pour les trois prochains jours (19 au 21 novembre) dans le cadre du tournoi de la Coupe de l’Est du Canada (Eastern Canada Cup Challenge).
Puis, l’organisation granbyenne affrontera les Rangers le vendredi 23 novembre à 19h30 à Montréal-Est et le dimanche, Granby accueillera pour la première fois de son histoire l’Everest de la Côte-du-Sud, qui sera au Centre sportif Léonard-Grondin dès 15h30.
Je publierai un article sur les performances des représentants des Inouk au tournoi ainsi que de leurs rencontres de la dernière semaine lundi prochain. Sinon, j’ai rédigé des entrevues au cours des dernières semaines sur le site des Inouk avec Gabriel Chicoine et Maxime Borduas.
Également, voici comme toujours le lien vers ma chronique pour le podcast l’Iceberg. Pour ce 10e épisode, je vous fais découvrir la recrue Thomas Frédette. Bonne écoute!
Bonne semaine et à très bientôt pour un autre article de blogue!
Crédit photo couverture: Cathy Jones Photographe Sportive
P-S: Mon plus récent Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Une dure semaine pour les Inouk
2-Une fin de semaine en deux temps pour les Dynamiques
3-Les deux visages des Dynamiques
4-Les Dynamiques en bonne position à la mi-saison
5-Les Inouk dans le top-4 de la LHJAAAQ!
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Ayant parlé des Dynamiques et du circuit collégial lundi, je reviens maintenant sur la dernière semaine des Inouk ainsi que des nouvelles entourant le Junior AAA. Les Inouk dans le Top-4 de la LHJAAAQ . Bonne lecture!
Avant de revenir sur le match, je voulais féliciter les sept joueurs des Inouk qui représenteront l’Équipe Burrows lors du Challenge Eastern Canada Cup 2018, qui se déroulera du 19 au 21 novembre prochain en Ontario. Ce sera la huitième édition de ce tournoi qui comprend également des équipes d’étoiles de la CCHL (Central Canada Hockey League), de la MHL (Maritime Hockey League), de la NOJHL (Northern Ontario Junior Hockey League) et de la OJHL (Ontario Junior Hockey League), des ligues de calibre Junior A (qui correspond au Junior AAA ici).
Il y a un total de huit formations, soit deux de la LHJAAAQ, OJHL et CCHL ainsi qu’une équipe de la MHL et de la NOJHL. Du côté des Inouk, les joueurs invités sont les attaquants William Leblanc (ancien Voltigeurs Drummondville), Nicolas Roy (ancien Phoenix de Sherbrooke), Louis-Philippe Denis (ancien Océanic de Rimouski) et Thomas Caron (affilié des Remparts de Québec), des défenseurs Charlie Risk et Vincent Lampron (ancien Phoenix de Sherbrooke) ainsi que du gardien Marc-Antoine Dufour.
L’unique match des Inouk lors de la dernière semaine s’est déroulé à Granby face au Titan de Princeville, qui est tout juste devant les Granbyens au classement général. Cette rencontre était encore plus spéciale pour les locaux, puisqu’il s’agissait du fameux match «foule plein» qui était de retour. Ce sont donc 1782 personnes qui ont assisté à la victoire des leurs par la marque de 3 à 1.
Le Titan avait été la première formation à s’inscrire à la marque en fin de deuxième période lors d’un avantage numérique. Cela a été le seul but encaissé par Marc-Antoine Dufour, qui a bloqué 34 rondelles dans la victoire. Toutefois, 36 secondes plus tard, William Leblanc, avec son 30e de la campagne, a créé l’égalité. Simon Lavoie et Tristan Belliveau ont été ses complices.
C’est Thomas Caron, en milieu de troisième période, qui a inscrit le filet qui a fait la différence, sur des passes de William Leblanc et Louis-Philippe Denis. Nicolas Roy, à son retour au jeu, a confirmé la victoire des Inouk avec un but dans un filet désert. Leblanc et Denis ont également obtenu les passes sur la séquence.
Les Inouk, avec une fiche de 14-7, occupent actuellement le quatrième rang du Junior AAA, tout juste derrière les Panthères de Saint-Jérôme qui ont un point de plus en banque. Toutefois, l’organisation granbyenne a deux matchs en main sur les Panthères. Le calendrier de la saison régulière est de 49 rencontres, alors on approche de la moitié de saison dans la LHJAAAQ.
L’équipe de tête est le Titan de Princeville avec une fiche de 17-5 (pour 34 points) alors que les Cobras de Terrebonne (16-2-2 pour 34 points également) les talonnent. Le Collège-Français de Longueuil complète le top-5 avec une fiche de 12-6.
L’équipe d’expansion, l’Everest de la Côte-du-Sud, fait très bien jusqu’à présent (11-8-1), alors que les Rangers de Montréal-Est (10-10-1) et les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon (10-10-1) ont la même fiche en occupant respectivement septième et le huitième rang.
Suivant de très près, il y a les Braves de Valleyfield (8-8-3) avec 19 points, les Forts de Chambly (8-11-2) à 18 points et le Révolution du Lac-St-Louis (8-14) à 17 points.
Les Flames de Gatineau sont loin derrière en 11e position avec seulement quatre victoires en vingt matchs (10 points) et au dernier échelon, on retrouve l’Arctic de Montréal-Nord avec sa fiche de 3-13-2.
L’ancien des Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ, William Leblanc, est toujours autant dominant, lui qui a 55 points, dont 30 buts, en 21 rencontres. Ce sont deux sommets dans le Junior AAA. Il est suivi par Samuel Guilbault du Collège-Français de Longueuil avec 44 points et son coéquipier chez les Inouk, Louis-Philippe Denis, avec 43 points.
Matthew Newbury du Titan de Princeville, Anthony Morin, des Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon, qui a aussi joué quelques matchs avec l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ et Philippe-Olivier Riopel, ancien choix des Cataractes de Shawinigan en 2015, maintenant avec les Panthères de Saint-Jérôme, ont tous 42 points.
Derek Dicaire (41), un ancien du Drakkar de Baie-Comeau et des Wildcats de Moncton, avec les Braves de Valleyfield et Noah Corson (41), un autre ancien de la LHJMQ, maintenant avec les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon, sont les deux autres athlètes qui ont compilé jusqu’à présent au moins 40 points.
Du côté des Inouk, la recrue Thomas Caron fait partie du top-25 avec une récolte de 29 points en seulement 17 rencontres, lui qui a aussi disputé jusqu’à présent cinq rencontres avec les Remparts de Québec, amassant quatre points, dont son premier filet en carrière dans la LHJMQ.
Chez les gardiens, c’est également un représentant des Inouk qui trône au sommet. En effet, Marc-Antoine Dufour domine chez ses compatriotes en étant premier pour les victoires (13) ainsi que les jeux blancs (3), deuxième pour le pourcentage d’arrêts à ,918% et il occupe la troisième position pour la moyenne de buts accordés à 2,59. Malgré tout, d’autres gardiens se démarquent comme le duo chez le Titan de Princeville avec le vétéran Mathieu Bellemare (8-4, .906%, 3.17) et l’ancien du Blizzard dans le Midget AAA Philippe Gaudreault (9-1, .870%, 4.33).
Le meneur au niveau du pourcentage d’arrêts et de la moyenne de buts accordés est Guillaume Maguire (,924% et 1,82) des Panthères de Saint-Jérôme, qui a aidé le Boomerang d’André-Laurendeau a remporté le championnat l’an dernier au niveau collégial. Mention au gardien recrue Cédric Larrivière de l’Arctic de Montréal-Nord, qui reçoit en moyenne 40 tirs par match et présente tout de même des statistiques honorables à ,889% et 4.85. Il participera d’ailleurs au Challenge Eastern Canada Cup avec la formation St-Louis de la LHJAAAQ.
La semaine dernière, ma chronique dans le cadre du podcast des Inouk l’Iceberg avait pour sujet l’un des joueurs de 20 ans de l’organisation granbyenne, le défenseur Hubert Cyrenne-Blanchard. Simplement à cliquer sur ce lien.
Bonne écoute et à lundi prochain pour un autre article de blogue!
Crédit photo couverture: Cathy Jones Photographe Sportive
P-S: Mon plus récent Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Une deuxième défaite pour les Dynamiques, une fin de semaine parfaite pour les Inouk
2-Une dure semaine pour les Inouk
3-Une fin de semaine en deux temps pour les Dynamiques
4-Les deux visages des Dynamiques
5-Les Dynamiques en bonne position à la mi-saison
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Comme je l’avais fait le mois passé, je reviens non seulement sur la dernière semaine des Dynamiques, qui n’ont disputé qu’un match, mais également sur le classement ainsi que les meneurs à l’heure actuelle au niveau collégial, alors que nous avons franchi le cap de la mi-campagne. Jusqu’à présent, les Dynamiques en bonne position à la mi-saison . Bonne lecture!
Les Dynamiques affrontaient vendredi soir les Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Il s’agissait d’un deuxième affrontement entre les deux formations cette saison alors que le 27 octobre dernier, Sainte-Foy avait gagné 4 à 1 à Blainville. Tommy Déry-Vigneault toujours sur la touche, c’était William Hardy-Murray qui avait à nouveau le départ devant la cage des locaux.
Malgré du jeu rapide et plusieurs occasions des deux côtés, les Dynamiques ont été la seule formation à s’inscrire à la marque lors de la première période. Alexandre Gagnon, avec une belle feinte et sa vitesse, a déjoué Samuel Boileau. Mathias Blais a obtenu une aide sur la séquence. Les Nordiques ont été malchanceux, frappant le poteau à deux reprises.
L’acharnement a finalement rapporté pour les visiteurs lors du deuxième engagement, alors que le défenseur Arnaud Chouinard, espoir des Cataractes de Shawinigan, a marqué d’un beau tir dans le haut du filet alors qu’il était seul dans l’enclave. Les Dynamiques venaient à peine d’écouler un désavantage numérique lorsque Chouinard a créé l’égalité.
Ce filet a été le seul du deuxième engagement, qui s’est terminé par des escarmouches au son de la sirène qui annonçait la fin de la période. C’est pourquoi Sainte-Foy a débuté la troisième période avec l’avantage d’un homme.
Dès la 46e seconde de jeu, Justin Desjardins, à la suite d’une belle passe de son capitaine Gagnon dans l’enclave, a redonné les devants aux siens. Émile Lizotte a également inscrit son nom sur la feuille de pointage sur la séquence. Toutefois, les Nordiques ont créé l’égalité à peine deux minutes plus tard à l’aide d’un puissant lancer frappé dans le coin supérieur droit de Justin Boulet qui n’a laissé aucune chance à Hardy-Murray. La gourde d’eau a été propulsée sur la patinoire sur la séquence!
Trois minutes après le but de Boulet, Charles Auclair, en échappé, a redonné une priorité d’un but à son équipe avec son deuxième filet de la campagne. Cependant, comme cela a été le cas depuis le début de cette rencontre, Lionel-Groulx a créé l’égalité pour une troisième fois grâce au deuxième but du match de Arnaud Chouinard. Le défenseur avait de nouveau été laissé fin seul dans l’enclave et a eu tout le temps voulu pour déjouer le gardien des Dynamiques.
Avec moins de quatre minutes à faire à la troisième période, Simon Isabelle a finalement inscrit le filet qui a fait la différence dans ce match. Son sixième but de la saison a été inscrit avec un peu de chance, car au départ, Isabelle voulait rejoindre Yannick Abel, mais sa passe a dévié sur un défenseur et a glissé entre les jambières de Boileau. Abel et Charles Massey ont obtenu les aides sur le filet victorieux.
Les Dynamiques ont dominé 41 à 27 au chapitre des tirs au but pour signer une 13e victoire cette saison en 17 rencontres. Avec un calendrier de 36 parties, nous sommes déjà à la mi-saison au niveau collégial.
Malgré des performances parfois plus difficiles pour les Dynamiques lors des dernières semaines, l’équipe va quand même toujours très bien, occupant le deuxième rang du classement général de ce circuit à 12 équipes avec une fiche de 13-4. L’équipe en tête est les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe, qui présente une fiche impressionnante de 15-2-1 en 18 rencontres.
Les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville (24 points) complètent quant à eux le top-3, ayant le même nombre de points que les Dynamiques, mais avec une joute de plus au compteur. Suivent derrière les Patriotes du Cégep Saint-Laurent (22 points), les Filons du Cégep de Thetford (22 points également) et les finalistes de la dernière saison, les Nordiques du Collège Lionel-Groulx (18 points).
En septième position se retrouvent les Dragons du Collège Laflèche (18 points), qui sont suivis de près par les Jeannois du Collège Alma et les Lions du Collège Champlain St.Lawrence avec 16 points chacun. Le Boomerang du Cégep André-Laurendeau, l’équipe championne en titre, occupe la 10e position, la dernière donnant accès aux séries éliminatoires avec 15 points en 19 matchs, dont sept victoires.
Les deux dernières positions sont occupées par les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy (15 points) et les Gaillards du Cégep de l’Abitibi (13 points).
Au niveau offensif, ça va très bien pour les Dynamiques, alors que trois des cinq meilleurs pointeurs du circuit sont leurs vétérans David Bérubé, Alexandre Gagnon et Jérémie Thibault. Bérubé a actuellement 25 points en 17 rencontres, dont sept filets, bon pour le premier rang du RSEQ. Le capitaine Gagnon a 23 points, le même nombre que Marc-Olivier Girard des Cougars de Lennoxville et Jesse Sicard des Nordiques de Lionel-Groulx.
Du côté de Thibault, il a noirci son nom à 22 reprises en seulement 13 parties. Félix Boucher des Filets de Thetford et Marc-Antoine Massé, l’ancien des Saguenéens de Chicoutimi, actuellement avec les Jeannois du Collège Alma, ont aussi 22 points au compteur.
Les 12 buts de Thibault avec les Dynamiques sont un sommet dans le circuit collégial, à égalité avec Marc-Olivier Girard et Félix Boucher. Shawn Millord des Rebelles (21), Justin Boulet des Nordiques (21), Justin Lamothe des Jeannois (21) et Christopher Séguin des Patriotes du Cégep Saint-Laurent sont les autres joueurs à avoir atteint le plateau des 20 points cette saison.
Le gardien le plus victorieux du circuit est William Giroux, des Lauréats, qui est actuellement l’unique cerbère a avoir 12 victoires à sa fiche. Il présente aussi les meilleures statistiques personnelles avec une moyenne de buts accordés de 1,71 et un pourcentage d’arrêts à ,942%.
Au niveau des gains, il est suivi par Zack Cloutier (2,21 et,916%) des Cougars avec dix, William Hardy-Murray des Dynamiques avec sept ainsi que Philippe Bond des Jeannois et Tommy Déry-Vigneault avec six gains chacun. Du côté de Déry-Vigneault, il a raté les deux dernières semaines d’activité en raison d’une blessure.
Simon Bérubé, un espoir de l’Armada de Blainville-Boisbriand et Antoine Lyonnais, celui qui a présenté la meilleure moyenne de buts accordés la saison dernière dans le Midget AAA avec les Estacades de Trois-Rivières ont également six victoires à leur fiche.
Du côté de Déry-Vigneault, il vient au premier rang pour le pourcentage d’arrêt à ,942%, à égalité avec William Giroux, et au deuxième échelon pour la moyenne de buts accordés à 1,86. Il a aussi un jeu blanc. Du côté de Hardy-Murray, il présente des statistiques moins intéressantes que son coéquipier (,894% et 3,30), mais ses six buts accordés sur 20 tirs face au Boomerang ont vraiment fait mal à ses statistiques.
Malgré peu de victoires à sa fiche (4-8), le vétéran Nicolas Thibault des Filons de Thetford, anciennement avec les Lions du Collège Champlain St.Lawrence, repousse en moyenne 91,6% des tirs qu’il reçoit et n’accorde que 2,67 buts par match. Il vient au quatrième rang au niveau du pourcentage d’arrêts chez les gardiens du RSEQ à égalité avec Zack Cloutier des Cougars.
Les prochains matchs des Dynamiques auront lieu ce vendredi face aux Filons à Thetford et samedi soir à 20h à domicile, au PEPS de l’Université Laval, face aux Dragons du Collège-Lafèche. Je serai à la webdiffusion de ce match présenté sur WebTVSports.
À mercredi pour un autre résumé, cette fois, sur les Inouk et le Junior AAA!
Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe
P-S: Mon tout nouveau Ebook est maintenant disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Déjà le plateau des 10 victoires pour les Dynamiques!
2-Une deuxième défaite pour les Dynamiques, une fin de semaine parfaite pour les Inouk
3-Une dure semaine pour les Inouk
4-Une fin de semaine en deux temps pour les Dynamiques
5-Les deux visages des Dynamiques
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Les Dynamiques ont disputé deux rencontres lors de la dernière semaine, dont dimanche face à l’équipe championne en titre, le Boomerang D’André-Laurendeau. Pour cette occasion, j’étais de retour à la webdiffusion. Nous avons vu les deux visages des Dynamiques . Les Inouk avaient également deux rencontres à leur horaire.
Les Dynamiques ont disputé leur premier match de la fin de semaine en affrontant les Jeannois à Alma. Les visiteurs ont pris les devants 5 à 0 après les 40 premières minutes de jeu. Jérémie Thibault (2-0), Justin Desjardins (1-1), Julien Laflamme (1-1) et Laurent Demers (1-0) avaient les buts.
Au début du troisième engagement, les Jeannois ont frappé dès la 12e seconde par l’entremise de Thomas Larouche, mais il a été le seul a déjoué William Hardy-Murray. L’espoir des Olympiques de Gatineau Yannick Abel et Benjamin Fréchette (1-2) ont porté la marque à 7-1 pour les Dynamiques lors du troisième engagement. Pour Abel, il s’agissait de son premier filet en carrière au niveau collégial.
Dans les buts, Hardy-Murray a porté sa fiche à 5-2 avec une performance de 30 arrêts. De l’autre côté, Philippe Bond et Jérémy Beaudoin-Mireault ont reçu 38 rondelles.
Le lendemain, les Dynamiques croisaient le fer avec le Boomerang d’André-Laurendeau. Avant la rencontre, le Boomerang, l’équipe championne en titre, occupait le dernier échelon du circuit collégial avec seulement six victoires en 17 sorties. Ce sont toutefois les visiteurs qui ont ouvert la marque lors de la première période. En avantage numérique, Brandon Tracey a fait mouche dès la sixième minute de jeu. André-Laurendeau a dominé 10-4 les tirs lors de cette période.
Les choses ne se sont pas améliorées pour Sainte-Foy, qui ont encaissé trois filets consécutifs lors du deuxième engagement. Alexi Payant (ancien choix des Foreurs de Val-d’Or en 2015), la capitaine Alex Lachapelle et William Martin ont porté la marque à 4-0 pour l’équipe orangée.
Les Dynamiques ont finalement ouvert la marque dès la 16e seconde de la troisième période à la suite d’une belle feinte de Jérémie Thibault. Émile Lizotte et David Bérubé ont été ses complices. Pour, quelques minutes plus tard, Simon Isabelle a complété un tic-tac-toe amorcé par Marc-Antoine Jean et Yannick Abel. Nous avions droit à un autre match.
Cependant, Thomas Cusson, en échappée, a complètement coupé les jambes des locaux en portant la marque à 5-2 avec environ dix minutes à faire à l’engagement. Nicolas Imbeault (espoir des Saguenéens de Chicoutimi) a ajouté un sixième filet pour le Boomerang en complétant un deux contre un avec Cusson.
Devant le filet, William Hardy-Murray a connu un match difficile en accordant six buts sur 28 tirs alors que de l’autre côté, Félix Dubois (choix de 14e tour cet été du Drakkar de Baie-Comeau) a signé la victoire avec 28 arrêts.
Pour une deuxième semaine de suite, Sainte-Foy a connu un bon premier match avant de subir une dure défaite pour leur deuxième rencontre de la fin de semaine. Trois de leurs quatre défaites ont été subies par des équipes de bas de classement, soit des revers de 6-2 face aux Lions de St.Lawrence (8e), 5-2 face aux Gaillards de l’Abitibi-Témiscamingue (11e) et ce dimanche soir par la marque de 6-2 face au Boomerang (12e). Leur autre défaite par la marque de 2-1 était face aux Lauréats de Sainte-Hyacinthe qui sont actuellement les meneurs du circuit.
Reste à voir quelle équipe se présentera vendredi soir prochain face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx. La rencontre débutera à 19h30 et je serai à la webdiffusion de cette rencontre qui se déroulera au PEPS de l’Université Laval.
Avant leurs rencontres de la dernière fin de semaine, l’ancien de l’Océanic de Rimouski Louis-Philippe Denis et le joueur affilié des Remparts de Québec Thomas Caron ont respectivement été nommés joueur offensif et la recrue du mois d’octobre au sein de la LHJAAAQ. En neuf rencontres, Denis a amassé un impressionnant total de 24 points. Du côté de Caron, qui récolte cet honneur pour un deuxième mois consécutif, il a récolté 12 points en six matchs avec les Inouk en octobre.
Le vendredi, les Inouk accueillaient les Flames de Gatineau. Dans un duel très serré, un but de William Leblanc en milieu de troisième période a fait la différence. Leblanc a complété la marque dans un filet désert quelques minutes plus tard. Anthony Chicoine (1-1) et Thomas Caron (1-0) ont été les autres marqueurs pour Granby. Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a signé la victoire avec 28 arrêts. À l’autre bout de la patinoire, l’ancien des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville au niveau collégial, Sean Julien, a repoussé 35 tirs.
Le dimanche après-midi, les Inouk étaient de passage à Montmagny pour y affronter l’Everest de la Côte-du-Sud pour une première fois de leur histoire. Granby ne pouvait rêver mieux pour ce premier duel, l’emportant 4 à 0. William Leblanc (2-2) et Louis-Philippe Denis (2-1) ont à nouveau été les vedettes offensives de cette rencontre.
Thomas Caron (0-2), Laurent Minville (0-1), Nathan Martel (0-1) et Miguel Duchaine (0-1) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage. De son côté, Marc-Antoine Dufour a signé un troisième jeu blanc déjà cette saison, bon pour le premier rang du circuit, en étant parfait sur 34 tirs.
Les Inouk disputeront un seul match la semaine prochaine, soit le Titan de Princeville à Granby le vendredi soir dès 19h45. Finalement, cette semaine, je vous fais découvrir dans le huitième épisode du podcast l’Iceberg Nicolas Roy, l’ancien du Phoenix de Sherbrooke. Pour écouter l’émission, vous pouvez simplement cliquer ici.
Bonne écoute et à la semaine prochaine pour un autre texte!
Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe
P-S: Mon tout nouveau Ebook est maintenant disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Tout un début de saison pour les Inouk!
2-Déjà le plateau des 10 victoires pour les Dynamiques!
3-Une deuxième défaite pour les Dynamiques, une fin de semaine parfaite pour les Inouk
4-Une dure semaine pour les Inouk
5-Une fin de semaine en deux temps pour les Dynamiques
Pour me suivre sur les différentes plateformes: