fbpx
12 novembre 2018

Les Dynamiques en bonne position à la mi-saison

Les Dynamiques en bonne position à la mi-saison

Comme je l’avais fait le mois passé, je reviens non seulement sur la dernière semaine des Dynamiques, qui n’ont disputé qu’un match, mais également sur le classement ainsi que les meneurs à l’heure actuelle au niveau collégial, alors que nous avons franchi le cap de la mi-campagne. Jusqu’à présent,  les Dynamiques en bonne position à la mi-saison . Bonne lecture!

Une victoire devant leurs partisans pour les Dynamiques

Un premier 40 minutes de jeu serré

Les Dynamiques affrontaient vendredi soir les Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Il s’agissait d’un deuxième affrontement entre les deux formations cette saison alors que le 27 octobre dernier, Sainte-Foy avait gagné 4 à 1 à Blainville. Tommy Déry-Vigneault toujours sur la touche, c’était William Hardy-Murray qui avait à nouveau le départ devant la cage des locaux.

Malgré du jeu rapide et plusieurs occasions des deux côtés, les Dynamiques ont été la seule formation à s’inscrire à la marque lors de la première période. Alexandre Gagnon, avec une belle feinte et sa vitesse, a déjoué Samuel Boileau. Mathias Blais a obtenu une aide sur la séquence. Les Nordiques ont été malchanceux, frappant le poteau à deux reprises.

L’acharnement a finalement rapporté pour les visiteurs lors du deuxième engagement, alors que le défenseur Arnaud Chouinard, espoir des Cataractes de Shawinigan, a marqué d’un beau tir dans le haut du filet alors qu’il était seul dans l’enclave. Les Dynamiques venaient à peine d’écouler un désavantage numérique lorsque Chouinard a créé l’égalité.

Ce filet a été le seul du deuxième engagement, qui s’est terminé par des escarmouches au son de la sirène qui annonçait la fin de la période. C’est pourquoi Sainte-Foy a débuté la troisième période avec l’avantage d’un homme.

Une troisième période offensive

Dès la 46e seconde de jeu, Justin Desjardins, à la suite d’une belle passe de son capitaine Gagnon dans l’enclave, a redonné les devants aux siens. Émile Lizotte a également inscrit son nom sur la feuille de pointage sur la séquence. Toutefois, les Nordiques ont créé l’égalité à peine deux minutes plus tard à l’aide d’un puissant lancer frappé dans le coin supérieur droit de Justin Boulet qui n’a laissé aucune chance à Hardy-Murray. La gourde d’eau a été propulsée sur la patinoire sur la séquence!

Trois minutes après le but de Boulet, Charles Auclair, en échappé, a redonné une priorité d’un but à son équipe avec son deuxième filet de la campagne. Cependant, comme cela a été le cas depuis le début de cette rencontre, Lionel-Groulx a créé l’égalité pour une troisième fois grâce au deuxième but du match de Arnaud Chouinard. Le défenseur avait de nouveau été laissé fin seul dans l’enclave et a eu tout le temps voulu pour déjouer le gardien des Dynamiques.

Avec moins de quatre minutes à faire à la troisième période, Simon Isabelle a finalement inscrit le filet qui a fait la différence dans ce match. Son sixième but de la saison a été inscrit avec un peu de chance, car au départ, Isabelle voulait rejoindre Yannick Abel, mais sa passe a dévié sur un défenseur et a glissé entre les jambières de Boileau. Abel et Charles Massey ont obtenu les aides sur le filet victorieux.

Les Dynamiques ont dominé 41 à 27 au chapitre des tirs au but pour signer une 13e victoire cette saison en 17 rencontres. Avec un calendrier de 36 parties, nous sommes déjà à la mi-saison au niveau collégial.

Simon Isabelle Les Dynamiques en bonne position à la mi-saison

Simon Isabelle (#16) a marqué le but victorieux face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Les Dynamiques derrière les Lauréats

Malgré des performances parfois plus difficiles pour les Dynamiques lors des dernières semaines, l’équipe va quand même toujours très bien, occupant le deuxième rang du classement général de ce circuit à 12 équipes avec une fiche de 13-4. L’équipe en tête est les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe, qui présente une fiche impressionnante de 15-2-1 en 18 rencontres.

Les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville (24 points) complètent quant à eux le top-3, ayant le même nombre de points que les Dynamiques, mais avec une joute de plus au compteur. Suivent derrière les Patriotes du Cégep Saint-Laurent (22 points), les Filons du Cégep de Thetford (22 points également) et les finalistes de la dernière saison, les Nordiques du Collège Lionel-Groulx (18 points).

En septième position se retrouvent les Dragons du Collège Laflèche (18 points), qui sont suivis de près par les Jeannois du Collège Alma et les Lions du Collège Champlain St.Lawrence avec 16 points chacun. Le Boomerang du Cégep André-Laurendeau, l’équipe championne en titre, occupe la 10e position, la dernière donnant accès aux séries éliminatoires avec 15 points en 19 matchs, dont sept victoires.

Les deux dernières positions sont occupées par les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy (15 points) et les Gaillards du Cégep de l’Abitibi (13 points).

Les Dynamiques en bonne position à la mi-saison : des meneurs offensifs à Sainte-Foy

Au niveau offensif, ça va très bien pour les Dynamiques, alors que trois des cinq meilleurs pointeurs du circuit sont leurs vétérans David Bérubé, Alexandre Gagnon et Jérémie Thibault. Bérubé a actuellement 25 points en 17 rencontres, dont sept filets, bon pour le premier rang du RSEQ.  Le capitaine Gagnon a 23 points, le même nombre que Marc-Olivier Girard des Cougars de Lennoxville et Jesse Sicard des Nordiques de Lionel-Groulx.

Du côté de Thibault, il a noirci son nom à 22 reprises en seulement 13 parties. Félix Boucher des Filets de Thetford et Marc-Antoine Massé, l’ancien des Saguenéens de Chicoutimi, actuellement avec les Jeannois du Collège Alma, ont aussi 22 points au compteur.

Les 12 buts de Thibault avec les Dynamiques sont un sommet dans le circuit collégial, à égalité avec Marc-Olivier Girard et Félix Boucher. Shawn Millord des Rebelles (21), Justin Boulet des Nordiques (21), Justin Lamothe des Jeannois (21) et Christopher Séguin des Patriotes du Cégep Saint-Laurent sont les autres joueurs à avoir atteint le    plateau des 20 points cette saison.

David Bérubé Les Dynamiques en bonne position à la mi-saison

David Bérubé est non seulement le meilleur pointeur de son équipe, mais aussi du circuit collégial! (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Déry-Vigneault et Hardy-Murray font belle figure

Le gardien le plus victorieux du circuit est William Giroux, des Lauréats, qui est actuellement l’unique cerbère a avoir 12 victoires à sa fiche. Il présente aussi les meilleures statistiques personnelles avec une moyenne de buts accordés de 1,71 et un pourcentage d’arrêts à ,942%.

Au niveau des gains, il est suivi par Zack Cloutier (2,21 et,916%) des Cougars avec dix, William Hardy-Murray des Dynamiques avec sept ainsi que Philippe Bond des Jeannois  et Tommy Déry-Vigneault avec six gains chacun. Du côté de Déry-Vigneault, il a raté les deux dernières semaines d’activité en raison d’une blessure.

Simon Bérubé, un espoir de l’Armada de Blainville-Boisbriand et Antoine Lyonnais, celui qui a présenté la meilleure moyenne de buts accordés la saison dernière dans le Midget AAA avec les Estacades de Trois-Rivières ont également six victoires à leur fiche.

Du côté de Déry-Vigneault, il vient au premier rang pour le pourcentage d’arrêt à ,942%, à égalité avec William Giroux, et au deuxième échelon pour la moyenne de buts accordés à 1,86. Il a aussi un jeu blanc. Du côté de Hardy-Murray, il présente des statistiques moins intéressantes que son coéquipier (,894% et 3,30), mais ses six buts accordés sur 20 tirs face au Boomerang ont vraiment fait mal à ses statistiques.

Malgré peu de victoires à sa fiche (4-8), le vétéran Nicolas Thibault des Filons de Thetford, anciennement avec les Lions du Collège Champlain St.Lawrence, repousse en moyenne 91,6% des tirs qu’il reçoit et n’accorde que 2,67 buts par match. Il vient au quatrième rang au niveau du pourcentage d’arrêts chez les gardiens du RSEQ à égalité avec Zack Cloutier des Cougars.

Les Dynamiques en bonne position à la mi-saison

Les deux gardiens des Dynamiques donnent une chance de gagner à leur équipe à chaque match. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Les Dynamiques en bonne position à la mi-saison : la suite

Les prochains matchs des Dynamiques auront lieu ce vendredi face aux Filons à Thetford et samedi soir à 20h à domicile, au PEPS de l’Université Laval, face aux Dragons du Collège-Lafèche. Je serai à la webdiffusion de ce match présenté sur WebTVSports.

À mercredi pour un autre résumé, cette fois, sur les Inouk et le Junior AAA!

Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe

P-S: Mon tout nouveau Ebook est maintenant disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Déjà le plateau des 10 victoires pour les Dynamiques!

2-Une deuxième défaite pour les Dynamiques, une fin de semaine parfaite pour les Inouk 

3-Une dure semaine pour les Inouk 

4-Une fin de semaine en deux temps pour les Dynamiques

5-Les deux visages des Dynamiques 

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: