Archive
Monthly Archives: juin 2020
Monthly Archives: juin 2020
Un article un peu spécial aujourd’hui, puisque mon site fête ses 3 ans! Dire que j’ai débuté cette aventure le 26 juin 2017. Il s’en est passé des choses depuis ce moment-là.
C’est pourquoi j’avais envie de revenir avec vous aujourd’hui sur mes textes les plus populaires de ces trois dernières années, mon podcast Athlètes-Entrepreneurs, mes nouveautés ainsi que mes objectifs pour les 12 prochains mois.
Sans plus attendre, bonne lecture!
Au cours des dernières années, j’ai rédigé un peu plus de 175 articles de blogue (sans compter mes textes pour mes épisodes de podcast), en grande majorité sur le sport.
C’est donc sans surprise que mes articles les plus consultés ont été en lien avec le hockey. Tous ces textes ont été consultés à plus de 500 reprises. Il y a eu tout d’abord « De nouvelles acquisitions pour les Inouk », qui a été rédigé avant le début de la saison 2018-2019 sur les nouveaux joueurs des Inouk de Granby.
Je suis également revenue au fil des ans sur les encans de la Ligue américaine de hockey (LNAH) et de la LHSAAAQ (Senior AAA), alors que plusieurs anciens des Inouk et des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy ont trouvé preneur.
Il s’agit des articles « Plusieurs anciens du Junior AAA sélectionnés lors du repêchage de la LNAH », « Joël Caron et 10 anciens du Junior AAA ont été repêchés dans la LNAH » et « Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ ».
Au terme de ma seule saison comme commentatrice du Blizzard du Séminaire Saint-François, j’avais rédigé un article sur les joueurs qui avaient trouvé preneur lors de l’encan de la LHJMQ.
« Une bonne cuvée pour le Blizzard au repêchage de la LHJMQ » avait été bien apprécié.
Les articles les plus populaires, dont un avec plus de 1 200 visites, sont sur les trois derniers repêchages des Inouk, soit celui de 2018 « 13 nouveaux joueurs chez les Inouk » (le plus populaire), 2019 avec « 16 nouveaux joueurs sur la liste des Inouk et une grosse transaction » et le plus récent, « Un repêchage local pour les Inouk ».
Je reviens d’ailleurs sur ces articles sur mon compte Instagram pour ceux qui seraient intéressés.
Comme plusieurs d’entre vous le savent, j’ai lancé un podcast en janvier 2019 du nom de Athlètes-Entrepreneurs. À l’heure actuelle, j’ai partagé 68 épisodes, dont une cinquantaine avec des invités.
Il y a un an exactement, j’avais augmenté ma cadence, passant d’une émission aux deux semaines à un podcast hebdomadaire. J’avais décidé à ce moment d’alterner entre un épisode de type reportage et une entrevue.
Obtenant des résultats mitigés, j’ai décidé de ne faire que des entrevues depuis le début de l’année 2020. Depuis ce temps, j’ai franchi le plateau des 3 000 téléchargements.
De ce nombre, plus de la moitié des téléchargements (1750 vs 1370) ont été écoutés en 2020 en près de deux fois moins d’épisodes (42 en 2019 vs 26 actuellement en 2020).
Merci d’ailleurs pour ce support tout comme pour mon blogue. Je veux continuer bien sûr de publier un épisode par semaine pour le futur et en souhaitant célébrer le plateau des 100 émissions au début de l’année 2021.
J’ai énormément de plaisir avec ce médium où je fais d’ailleurs partie d’un Mastermind depuis la fin 2019. Si vous êtes intéressés, je vous invite à prendre connaissance du Mastermind Momentum.
Sinon, si vous souhaitez suivre une formation pour lancer à votre tour un podcast, simplement cliquer ici. Si vous avez des questions en lien avec le podcasting, simplement me contacter, il me fera plaisir de vous aider.
Ayant en tête l’importance de la communauté, j’ai lancé il y a quelques mois le premier groupe Facebook d’Athlètes-Entrepreneurs de la francophonie. Si vous connaissez des gens qui seraient intéressés, faites passer le message. Merci en avance. 🙂
Également, j’ai lancé il y a peu une page Facebook et un compte Instagram 100% dédié à mon podcast. Ils seront actifs dès demain (le samedi 27 juin). Restez à l’affût!
L’an dernier, dans mon article, je mentionnais entre autres que je souhaitais continuer de publier un épisode de podcast ainsi qu’un texte de blogue par semaine et franchir le plateau des 50 000 visites.
Dans tous les cas, on peut dire mission réussie! J’ai franchi le cap des 50 000 visites il y a moins de deux semaines. La première année, j’ai eu 13 450 visites sur mon site, puis près de 18 500 et depuis les 12 derniers mois, on approche de la barre des 19 000.
Pour la prochaine année, se rendre à 70 000, voir 75 000 visites serait génial. Le plateau des 200 articles sera également franchi, comme quoi le temps passe vite quand on a du plaisir!
Je veux bien sûr continuer d’être régulière avec mes entrevues et mes textes. Au niveau des sujets, ça ne sera pas que sur le sport, mais également la rédaction web, les médias sociaux et le podcasting comme vous avez pu le constater lors des derniers mois.
J’adore encore le sport, mais je veux me faire connaître plus dans mon domaine des médias sociaux et de la création de contenu. D’ailleurs, si vous connaissez quelqu’un a une entreprise qui aurait d’aide pour sa stratégie sur les médias sociaux, je suis celle qu’il lui faut. 😉
Bien évidemment, le plus important reste d’avoir du plaisir. Comme je l’ai décrit dans mes autres textes, la journée où je vais voir mon site ou mon podcast comme une corvée, il va falloir que je me pose les bonnes questions.
Merci encore une fois à tous pour votre support depuis mes débuts. C’est vraiment apprécié. 🙂
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
Je vous propose un moment pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation.
Simplement prendre rendez-vous et au plaisir de vous aider à vous démarquer sur le web.
Sinon, je vous dis à la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
1-Pourquoi choisir Instagram ?
2-Comment populariser son blogue ?
3-Comment choisir le bon titre pour son podcast ?
4-Un repêchage local pour les Inouk
5-Astuces pour grossir son audience
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #067 sur aider les organisations sportives grâce au numérique avec Cédrick Audel.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, je voulais vous annoncer que je vous offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter avec vous de votre création de contenu et de vos médias sociaux.
Pour prendre rendez-vous, simplement aller au ameliedelobel.com/consultation. Au plaisir de discuter avec vous.
Aujourd’hui, j’ai la chance de discuter Cédrick Audel, un ancien athlète de haut niveau qui a participé à de nombreux championnats du monde d’athlétisme, dont aux courses de 100 mètres, 200 mètres et 400 mètres.
Le Français a fondé en 2013 Unikeo Sports, une agence de marketing sportif spécialisée dans le numérique qui a entre autres travaillé avec Québecor, Hershey et le salon du vélo.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue.
Bonne écoute!
1-Pourrais-tu nous expliquer les raisons qui t’ont amené à pratiquer l’athlétisme et quel a été ton parcours dans cette discipline?
2-Quel a été ton plus grand défi sportif et qu’en as-tu retiré?
3-Tu as fondé Unikeo Sports en mars 2013. Pourrais-tu nous en expliquer un peu plus sur cette entreprise et comment le tout a vu le jour?
4-Quel a été le développement de Unikeo Sports depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui? Quels ont été les bons coups et les moins bons?
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années? En plus de ton entreprise Unikeo Sports, as-tu d’autres projets en tête?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’ait enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Cédrick Audel pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 67e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Je vous invite également à rejoindre le seul groupe Facebook d’athlètes-entrepreneurs de la francophonie.
Pour se faire, simplement aller au ameliedelobel.com/groupe et répondre à trois petites questions.
Si vous avez des questions, contactez-moi comme toujours via mes médias sociaux, j’y répondrai avec plaisir. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: courtoisie Facebook
1-Une application pour aider les hockeyeurs avec Danick Bouchard | E066
2-Le travail au coeur du succès de Steve Bégin | E065
3-Mathieu Garon veut poursuivre son aventure dans la LNH | E064
4-Le yoga pour sportifs avec Mireille Massé | E063
5-La mission de Francis Parent-Valiquette | E062
Site Officiel Unikeo Sports: https://unikeo.net/fr/
Compte Twitter Unikeo Sports: https://twitter.com/UnikeoMTL
Compte Instagram Unikeo Sports: https://www.instagram.com/unikeo/
Page Facebook Unikeo Sports: https://www.facebook.com/Unikeo/
Son compte LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/caudel/
Son compte Twitter: https://twitter.com/CedrickAU
Profil World Athletics: https://worldathletics.org/athletes/france/cedrick-audel-190057
Groupe Facebook Athlètes-Entrepreneurs: ameliedelobel.com/groupe
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
Que vous ayez un podcast, un blogue ou tout autre projet en cours, vous souhaitez toujours que de plus en plus de gens consomment votre contenu.
C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article sur les astuces pour grossir son audience.
Ce n’est rien de compliquer à mettre en place, mais ce sont des actions à appliquer chaque jour, car c’est la répétition qui fera la différence au final.
Sans plus attendre, je vous laisse à ce texte sur les astuces pour grossir son audience.
Bonne lecture!
Tout d’abord, un premier conseil est de faire appel à vos médias sociaux. Si vous êtes déjà présent sur des plateformes comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Tik Tok, Twitter ou autres, il faut partager votre travail.
Cela peut être gênant au départ, mais vraiment, il ne faut pas avoir peur. Vous pourrez ainsi aider encore plus de gens qui vous découvriront sur ces différentes plateformes.
Bien évidemment, mieux vaut cibler quelques plateformes au départ pour s’assure de les optimiser et avoir une stratégie derrière. Par la suite, vous pouvez penser à ajouter un autre réseau social.
Également, vous pouvez parler de votre podcast sur votre blogue et vice-versa. Ainsi, des gens qui vous écoutent seraient peut-être également intéressés de vous lire s’ils apprécient ce que vous faites.
Tant que vous leur livrez de la valeur, ils vous écouteront et par biais, parleront de vous à leur réseau et ainsi, votre nombre de lecteurs ou d’auteurs augmentera.
L’une des astuces pour grossir son audience, toujours en lien avec les réseaux sociaux, est de partager dans des groupes. C’est tout simplement
incroyable le nombre de personnes que vous pouvez rejoindre grâce aux groupes, que ce soit sur Facebook ou LinkedIn.
Particulièrement sur Facebook, il existe probablement déjà plusieurs groupes sur votre sujet ou domaine d’expertise. Il suffit simplement de faire quelques recherches pour ainsi vous joindre à ces regroupements.
Bien sûr, certains ont des règles en lien avec l’autopromotion. Cependant, pour démontrer votre expertise, répondez aux questions posées. Si un de vos articles ou un de vos épisodes répond à une question spécifique, vous pourrez également le mettre en valeur.
S’il y en a peu ou pas de groupe sur votre sujet niche, vous pouvez en créer un. Oui, cela demande du temps, mais les gens dans les groupes sont très fidèles. Il sait d’une belle façon de rejoindre encore plus de personnes.
Lorsque vous faites du réseautage, que ce soit sur LinkedIn ou ailleurs, ne faites pas juste pour vendre ou vous mettre en valeur. Essayez d’échanger avec les autres, donner vos commentaires et impressions, comme dans les groupes.
C’est important d’être impliqué pour agrandir son réseau et non juste partager son contenu comme si c’était du «spam». Soyez impliqué!
La meilleure façon de se faire connaître et de faire grossir son audience est en offrant de la valeur. Des épisodes de podcast le permettent en effet, tout comme des vidéos ou des articles de blogue.
Cependant, pour pousser cela encore plus loin et créer des liens avec les gens, pourquoi ne pas faire des LIVE, soit des vidéos en direct, que ce soit sur Facebook, Instagram ou même LinkedIn (pour LinkedIn, il faut leur écrire au préalable pour avoir l’autorisation).
Des vidéos en direct vous permettent d’interagir directement avec vos abonnés, mais également de vous faire connaître par d’autres personnes puisque certains de ces abonnés parleront de vous.
Avec les réseaux sociaux, les options sont nombreuses. Il suffit de choisir celles qui vous correspondent le mieux.
On dit que ça prend 21 jours pour commencer à créer une habitude. Si vous n’étiez pas très présent sur les réseaux sociaux ou vous n’aviez pas l’habitude de parler de vos projets, commenter ou autres, c’est le temps de changer.
Pourquoi ne pas faire une action par jour sur un réseau social X? Par exemple, commenter au moins sur une publication quotidiennement sur LinkedIn. Par la suite, augmentez la cadence et faites-en de même sur chacune des plateformes où vous vous retrouvez.
C’est vraiment l’ensemble de toutes ces petites actions qui auront un impact au final sur votre audience.
En résumé, il existe plusieurs astuces pour grossir son audience. La première est d’être présent sur plusieurs plateformes pour ainsi rejoindre différentes personnes.
Toujours en lien avec les réseaux sociaux, il faut rejoindre des groupes (Facebook et LinkedIn) qui vous aideront grandement à agrandir votre audience.
Il est également important d’interagir avec les gens pour agrandir notre réseau en offrant de la valeur au plus de gens possible.
Finalement, ces différentes actions doivent être posées un peu chaque jour pour ainsi qu’elles deviennent des habitudes. De cette façon, vous verrez votre audience grossir.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
1-Comment déterminer son persona
2-Comment définir ses objectifs?
3-Pourquoi choisir Instagram ?
4-Comment populariser son blogue ?
5-Comment choisir le bon titre pour son podcast ?
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #066 sur une application pour aider les hockeyeurs avec Danick Bouchard.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, je vous invite à rejoindre le seul groupe Facebook d’athlètes-entrepreneurs de la francophonie.
Pour se faire, simplement aller au ameliedelobel.com/groupe et répondre à trois petites questions. Au plaisir de vous accueillir!
Aujourd’hui, j’ai la chance de discuter avec le hockeyeur Danick Bouchard, un ancien des Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ qui évolue depuis la saison 2011-2012 dans la Ligue Magnus, la meilleure ligue française.
En plus de poursuivre sa carrière de hockeyeur, l’attaquant est l’un des co-fondateurs de Hockey Projection, un outil de développement des athlètes.
Sur le site internet, c’est indiqué que Hockey Projection a entre autres «pour mission de faciliter l’accès à l’information et aux services professionnels pour assurer le développement de tous les intervenants du hockey».
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue avec le hockeyeur-entrepreneur québécois.
Bonne écoute!
1- Pourrais-tu nous expliquer ton parcours dans le monde du hockey, de tes années dans le hockey mineur à aujourd’hui?
2- Quel a été le plus grand défi de ta carrière jusqu’à présent et qu’en as-tu retiré?
3-Tu as co-fondé Hockey Projection en 2016. D’où vient cette idée et quel a été le processus de mise en place?
4-Comment le projet s’est développé depuis les dernières années? Vous avez beaucoup d’intervenants d’accrédités (entraîneurs des habiletés, préparateurs mental, santé et réadaptation…) par Hockey Québec. Comment les entraîneurs font pour faire partie de cette équipe?
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années, tant point de vue sportif qu’avec ton entreprise Hockey Projection?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’ait enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Danick Bouchard pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 66e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Si vous avez déjà un podcast ou vous souhaitez en lancer un, je vous recommande l’hébergeur Blubrry, que j’utilise également.
Pour obtenir un mois d’essai gratuit sur cette plateforme, simplement aller au ameliedelobel.com/blubrry.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: hockeyprojection.com
1-Le travail au coeur du succès de Steve Bégin | E065
2-Mathieu Garon veut poursuivre son aventure dans la LNH | E064
3-Le yoga pour sportifs avec Mireille Massé | E063
4-La mission de Francis Parent-Valiquette | E062
5-Le gros projet de Marc-Olivier Groleau | E061
Site Officiel Hockey Projection: https://www.hockeyprojection.com/accueil
Page Facebook Hockey Projection: https://www.facebook.com/iCoacHockeyD/
Compte Twitter Hockey Projection: https://twitter.com/coac_d
Page Instagram Hockey Projection: https://www.instagram.com/icoachockeyd/
Compte Instagram Danick Bouchard: https://www.instagram.com/danick_bouchard/
Compte Twitter Danick Bouchard: https://twitter.com/DanyBou83
Sa fiche Elite Prospects: https://www.eliteprospects.com/player/11130/danick-bouchard
Compte LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/danick-bouchard-56309a82/
Groupe Facebook Athlètes-Entrepreneurs: ameliedelobel.com/groupe
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
Pour une première fois en trois mois, je rédige cette semaine un article sur le sport. En effet, j’avais écrit lors des dernières semaines des articles sur le podcasting, les médias sociaux ainsi que sur la rédaction web.
Cependant, en ce samedi 13 juin, ça sentait le hockey, alors que se déroulait virtuellement le repêchage 2020 des Inouk du Cégep de Granby (Junior AAA).
Auparavant, la troupe granbyenne avait procédé à un encan de trois sélections du repêchage territorial. Sans plus attendre, je vous reviens avec tous les détails de cette journée sur un repêchage local pour les Inouk.
Parmi les choix de la troupe granbyenne, nous retrouvons David Côté, un centre qui a été une sélection de 11e tour du Phoenix de Sherbrooke lors du repêchage de la LHJMQ en 2019.
Lors de la dernière saison, l’attaquant de 6 pieds et 150 livres a récolté 22 points, dont 14 buts, en 42 rencontres avec les Albatros du Collège Notre-Dame au niveau Midget AAA.
Par la suite, les Inouk ont choisi deux joueurs des Cantonniers de Magog, toujours au niveau Midget AAA. Il s’agit de l’ailier droit Mathys Poulin et du défenseur Olivier Beaudoin.
Poulin est un athlète de 5’11 » et 154 livres qui était assistant-capitaine avec les Cantonniers en 2019-2020, où il a noirci son nom à 26 reprises sur la feuille de pointage en 42 rencontres de saison régulière.
Il avait ajouté neuf autres points à sa fiche en seulement cinq rencontres de séries. Le joueur originaire de Sherbrooke est un espoir du Drakkar de Baie-Comeau qui en a fait son choix de cinquième tour en 2019.
De son côté, Olivier Beaudoin est un espoir des Cataractes de Shawinigan qui a marqué cinq buts et amassé 13 passes lors de la dernière saison, sa première avec les Cantonniers.
L’arrière de 6 pieds évoluait auparavant au niveau prep school avec Ulysse Académie située à Terrebonne.
Les Inouk, qui devaient parler au deuxième rang au total, ont échangé leur choix de premier tour à l’Everest de la Côte-du-Sud en retour de quatre sélections, soit des choix de 3e ronde en 2020, 2021 et 2022 ainsi qu’un choix de 4e tour en 2021.
On peut parler d’un repêchage local pour les Inouk lors de cet encan virtuel, qui ont finalement parlé à 13 reprises lors de la journée.
La première sélection de Granby a donc été en deuxième ronde avec le 17e choix au total. Ce choix a été Xavier Baillargeon des Gouverneurs de Massey-Vanier, qui a amassé 43 points en 32 matchs au niveau Juvénile D1 en 2019-2020. Baillargeon est un centre de 17 ans de 5’9 » et 134 livres originaire de Shefford.
Quelques rangs plus loin, soit au 22e, les Inouk ont sélectionné l’ailier gauche de 5’8 » et 149 libres Jérémie Minville. L’attaquant de 16 ans a récolté 33 points, dont 18 buts, en 27 rencontres au niveau Midget Espoir avec le Canimex de Marie-Rivier.
Le jeune homme originaire de Drummondville a été un choix de 10e ronde des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ il y a une semaine.
Au rang suivant, la troupe granbyenne a jeté son dévolu sur Anthony Gentile, un ailier gauche de 17 ans issu du Juvénile D1 avec le Blizzard de l’école secondaire de la Magdeleine. L’attaquant de 5’9 » et 150 livres a obtenu 32 points en autant de rencontres l’an dernier, dont 19 buts.
En troisième ronde, Granby repêchait a trois reprises, et ce, avec des choix consécutifs. La première des trois sélections a été le défenseur de 17 ans Samuel Ross des Titans du Séminaire du Verbe-Divin de la LHPS au niveau M18 Majeur. L’arrière droitier de 6 pieds et 181 livres a récolté 14 points en 22 rencontres.
Au rang suivant, ce fut un autre défenseur, Mathis Brulotte, de l’Intrépide de Gatineau au niveau Midget AAA. Brulotte est un arrière gaucher de 16 ans de 5’9 » et 161 livre qui a récolté 15 points en 40 rencontres en plus de présenter une fiche de +20 en 2019-2020.
Au 38e rang, les Inouk ont sélectionné le frère jumeau de Jérémie Minville, Alexis, qui a également évolué en 2019-2020 avec le Canimex de Marie-Rivier. À 5’10 » et 132 livres, cet attaquant gaucher a amassé 27 points en 24 rencontres, dont neuf buts.
Mathis Zakorzermy est un ailier gauche originaire de Sherbrooke qui a évolué l’an dernier pour les Cantonniers de Magog. Il fête aujourd’hui même (ce samedi 13 juin) son 17e anniversaire!
Zakorzermy est un centre de 6’1 » et 185 livres qui a récolté 19 points en 41 rencontres de saison régulière. Il fut un choix de 7e tour des Olympiques de Gatineau en 2019.
En sixième ronde, l’organisation granbyenne a jeté son dévolu sur un premier gardien de but, David Provencher, un ancien des Chevaliers de Lévis au niveau Midget AAA. Provencher a disputé la dernière campagne au niveau collégial avec les Filons du Cégep de Thetford, terminant au deuxième rang pour le pourcentage d’efficacité avec ,921%.
Le cerbère de 6 pieds et 181 livres a présenté une fiche de 9-5-1 tout en accordant en moyenne 2,40 buts par match. Le gardien de 18 ans originaire de Sherbrooke a été un choix de 12e tour du Phoenix de Sherbrooke en 2018.
Julien Paillé est un attaquant de 15 ans de 5’10 » et 165 livres qui a disputé la dernière saison avec les Cantonniers de Magog. L’ailier gauche a noirci son nom à 17 reprises sur la feuille de pointage en 41 rencontres de saison régulière. Le joueur originaire de Sherbrooke a été un choix de 9e ronde des Olympiques de Gatineau il y a une semaine.
David Côté a été le troisième défenseur sélectionné par les Inouk lors de la 10e ronde. Côté a été un coéquipier de Samuel Ross avec les Titans du Séminaire du Verbe-Divin de la LHPS au niveau M18 Majeur.
L’arrière originaire de Saint-Bruno-de-Montarville a marqué un but et récolté 10 aides en 23 rencontres lors de la dernière saison.
Quelques rangs plus loin, le directeur-général Samuel Bessette et son équipe ont sélectionné le défenseur de 15 ans Charles Poirier, qui a passé la dernière saison avec les Harfangs du Triolet au niveau Midget Espoir.
L’arrière gaucher a récolté 15 points en 24 matchs avec les Harfangs. Il a été un choix de 8e tour des Cataractes de Shawinigan il y a une semaine.
Sans aucun choix au 10e, 11e et 12e tour, les Inouk ont procédé à leurs deux dernières sélections lors de la dernière ronde. Avec leur avant-dernier choix, Granby a sélectionné l’attaquant Louis-Xavier Massé des Titans du Séminaire du Verbe-Divin au niveau M18 Majeur.
Le joueur originaire de Roxton Pond a noirci son nom à 29 reprises en 23 joutes lors de la campagne 2019-2020.
Avec la toute dernière sélection de cet encan 2020, les Inouk ont jeté leur dévolu sur Vincent Granger, un ailier gauche de 16 ans ayant évolué avec les Gouverneurs de Massey-Vanier au niveau Juvénile D1.
Granger a su tirer son épingle du jeu, récoltant 33 points en 32 parties, inscrivant 20 buts.
C’est donc un total de 13 nouveaux joueurs qui ont été sélectionnés par les Inouk du Cégep de Granby, dont huit attaquants, quatre défenseurs et un gardien de but.
On peut parler d’un repêchage local pour les Inouk, qui ont choisi plusieurs jeunes de la région, dont trois joueurs des Titans et deux des Gouverneurs.
J’aimerais souhaiter personnellement la bienvenue dans la grande famille des Inouk à tous les joueurs repêchés! Au plaisir de réécrire prochainement sur ce beau sport. J’ai bien aimé rédiger ce texte sur un repêchage local pour les Inouk.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
Crédit photo couverture: site officiel des Inouk du Cégep de Granby
1-Comment déterminer son persona
2-Comment définir ses objectifs?
3-Pourquoi choisir Instagram ?
4-Comment populariser son blogue ?
5-Comment choisir le bon titre pour son podcast ?
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #065 sur le travail au coeur du succès de Steve Bégin.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, je vous invite à rejoindre le seul groupe Facebook d’athlètes-entrepreneurs de la francophonie.
Pour se faire, simplement aller au ameliedelobel.com/groupe et répondre à trois petites questions. Au plaisir de vous accueillir!
Aujourd’hui, j’ai la chance de discuter avec Steve Bégin, un ancien hockeyeur qui a disputé 560 matchs dans la LNH, dont un peu plus de la moitié avec l’uniforme des Canadiens de Montréal.
Depuis sa retraite officielle en janvier 2014, l’ancien capitaine des Foreurs de Val-d’Or dans la LHJMQ a occupé le rôle d’entraîneur-adjoint, d’entrepreneur et il a même lancé un livre en novembre 2019.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue.
Bonne écoute!
1- Pourrais-tu nous expliquer ton parcours dans le monde du hockey, de tes années dans le hockey mineur à ta carrière professionnelle?
2-Tu as pris officiellement ta retraite en janvier 2014 en raison de blessures. Comment s’est déroulé ton après-carrière? Avais-tu déjà une idée à quoi ressemblerait ton emploi du temps en accrochant tes patins?
3-En 2017 à 39 ans, tu es retourné sur les bancs d’école pour obtenir ton diplôme secondaire, grâce à la technologie ChallengeU. Pourquoi est-ce que c’était important pour toi d’obtenir ce diplôme?
4-Il y a quelques mois, soit en novembre 2019, est sorti ton livre «Steve Bégin – ténacité, courage, leadership», qui explique ton histoire. Comment s’est déroulé le processus? Qui a eu cette idée, comment se déroulait vos réunions avec Luc Gélinas?
5-Tu es le co-fondateur de Nobesco, une firme d’ingénierie civile . Comment se déroule cette expérience jusqu’à maintenant et qu’est-ce qui t’attirait vers ce milieu?
6-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années? As-tu d’autres projets en tête, par exemple, un poste d’entraîneur-adjoint au niveau junior ou tu souhaites te concentrer sur ton entreprise?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’ait enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Steve Bégin pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 65e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Si vous avez déjà un podcast ou vous souhaitez en lancer un, je vous recommande l’hébergeur Blubrry, que j’utilise également.
Pour obtenir un mois d’essai gratuit sur cette plateforme, simplement aller au ameliedelobel.com/blubrry.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: André Pichette/La Presse
1-Mathieu Garon veut poursuivre son aventure dans la LNH | E064
2-Le yoga pour sportifs avec Mireille Massé | E063
3-La mission de Francis Parent-Valiquette | E062
4-Le gros projet de Marc-Olivier Groleau | E061
5-Les passions de Guillaume Gervais | E060
Site officiel Nobesco: http://nobesco.com/fr/home/
Page Facebook Nobesco: https://www.facebook.com/Nobesco-1496181744011858/
Site officiel Challenge U: https://www.challengeu.ca/
Page Facebook Challenge U: https://www.facebook.com/challengeu/
Son compte LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/steve-begin-bb933958
Son compte Twitter: https://twitter.com/begs22
Steve Bégin– ténacité, courage, leadership: https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=2612289&def=Steve+B%C3%A9gin+%3a+t%C3%A9nacit%C3%A9%2c+courage%2c+leadership%2cG%C3%89LINAS%2c+LUC%2c9782897812522
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/stevebegin22/
Groupe Facebook Athlètes-Entrepreneurs: ameliedelobel.com/groupe
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du podcasting. Cela fait déjà quelque temps que vous travaillez sur ce projet. Votre thématique est trouvée, vous savez à qui vous adresser et vous avez votre équipement.
Cependant, comment choisir le bon titre pour son podcast ? Il s’agit en effet d’une étape importante. C’est pourquoi je partage avec vous quelques conseils pour vous assurer d’optimiser votre choix.
Sans plus attendre, bonne lecture!
Tout d’abord, si vous avez déjà une bonne idée du sujet de votre podcast, c’est le temps de faire vos petites recherches. En effet, avec un sujet trouvé, quelques idées doivent déjà avoir germé dans votre tête.
C’est pourquoi je vous recommande de vérifier sur les moteurs de recherche et sur les différentes plateformes de diffusion les podcasts déjà en ligne. Par exemple, si vous regardez dans les moteurs de recherche ou sur Apple Podcasts «Athlètes-Entrepreneurs», vous verrez mon balado.
Ainsi, si c’était l’un de vos choix, vous savez qu’il est déjà choisi, alors avant d’officialiser le tout et d’en faire votre pochette, mieux vaut se pencher vers un plan B, C et autres.
Parmi les plateformes de diffusion, Apple Podcasts et Spotify sont de bonnes références. Vous pouvez toujours vous assurer par la suite en regardant YouTube, Google Podcasts, Stitcher et compagnie.
Si vous cherchez de l’inspiration, vous pouvez également faire des recherches sous différents angles de votre sujet. Ainsi, si vous souhaitez discuter de yoga, vous pouvez faire des recherches sous différentes sphères du yoga.
Par exemple, voir si d’autres podcasts discutent de sujet comme la spiritualité, l’impact du yoga dans sa vie de tous les jours, les bienfaits, niveau de concentration qui augmente et ainsi de suite.
Bien sûr, je ne vous recommande pas de copier un titre. Cependant, il est bien avec un podcast d’être niché et parfois, voir les balados qui ont déjà été lancés sur votre sujet vous donnera peut-être des idées pour élaborer d’un sujet qui n’a pas encore été touché.
En cherchant sur internet, vous verrez également si votre nom n’a pas été déjà utilisé pour un blogue ou un autre projet. Une recherche rapide sur Facebook et autres réseaux sociaux pourraient être bien.
Oui, ça fait beaucoup de recherche, mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Disons qu’une fois votre podcast avec un bon nombre d’épisodes ainsi que d’auditeurs, vous ne souhaitez pas qu’une personne se fâche et tente quelque chose parce qu’elle avait déjà quelque chose avec le même nom.
Un dernier petit conseil, un titre a maximum 60 caractères si vous souhaitez être certain qu’il soit bien lu sur les différents appareils mobiles.
En lien avec le titre, une fois que vous avez fait votre choix en vous assurant qu’il soit unique, il faut se pencher sur votre pochette. Encore une fois, il est recommandé de voir ce qui se fait dans votre niche.
Ainsi, pour sortir du lot, vous pouvez choisir une couleur différente ou un autre genre style. Par exemple, si la majorité des pochettes des balados présents dans la section yoga sont blanches, c’est certain qu’une pochette vive (rouge, jaune ou orange) attirera grandement l’attention des utilisateurs des plateformes.
Également, bien que cela puisse gêner certaines personnes, les pochettes avec un visage sont vendeurs. Pourquoi? Parce que le côté humain est vendeur.
Si vous êtes trop gêné, vous pouvez toujours changer de style en cours de route également.
Finalement, en lien avec les quelques astuces pour choisir le bon titre pour son podcast, il y a aussi l’importance du rappel. Pour créer un lien encore plus fort avec votre titre, il faut le mentionner dans votre jingle si vous décidez d’en avoir un.
Sinon, même sans jingle, vous pouvez le mentionner lors de chacune de vos introductions. D’ailleurs, petit rappel qu’il faut utiliser de la musique libre de droits pour ne pas avoir de souci par la suite.
Peu importe l’option choisie, votre nom de podcast doit être rappelé.
En résumé, il y a quelques étapes à réaliser pour choisir le bon titre pour son podcast. Tout d’abord, il faut faire de la recherche. Regarder les autres titres des podcasts dans votre niche, que ce soit dans les moteurs de recherche ou sur les plateformes de diffusion (Apple Podcasts, Google Podcast et ainsi de suite).
Regardez également sur les médias sociaux pour ne pas tomber sur une personne qui a un projet avec le même nom exactement que le vôtre. En analysant les plateformes d’écoute, pensez aussi à votre pochette.
Si vous voyez certains couleurs ou styles qui reviennent, pensez à autre chose pour votre balado. Ainsi, lorsque les gens feront des recherches dans la même catégorie où se retrouve votre podcast, vous attirerez rapidement l’oeil.
Finalement, n’oubliez pas de rappeler le nom de votre podcast au début et/ou à la fin de chacun de vos épisodes pour que les gens se souviennent bien de vous. D’où l’importance d’un jingle et outro pour vos émissions.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
1-Les étapes pour lancer son podcast
2-Comment déterminer son persona
3-Comment définir ses objectifs?
4-Pourquoi choisir Instagram ?
5-Comment populariser son blogue ?
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #064 sur Mathieu Garon veut poursuivre son aventure dans la LNH.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, si vous avez déjà un podcast ou vous souhaitez en lancer un, je vous recommande l’hébergeur Blubrry, que j’utilise également. Pour obtenir un mois d’essai gratuit sur cette plateforme, simplement aller au ameliedelobel.com/blubrry
Aujourd’hui, j’ai eu la chance de discuter avec Mathieu Garon, un ancien gardien de la LNH qui a entre autres porté l’uniforme des Canadiens de Montréal et remporté la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh en 2009.
Depuis sa retraite, soit en 2014, le Québécois donne des cours privés pour gardiens tout en travaillant dans l’organisation du Lightning de Tampa Bay, où il s’occupe notamment des camps au nom de l’organisation.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue.
Bonne écoute!
1- Pourrais-tu nous expliquer ton parcours dans le monde du hockey, de tes années dans le hockey mineur à ta carrière professionnelle?
2-Quel a été ton plus gros défi en carrière et qu’en as-tu retiré?
3-Depuis ta retraite en 2014, tu t’es impliqué dans plusieurs projets, dont ta propre école de gardiens de but. Est-ce que c’était important pour toi de redonner à la communauté?
4-Tu travailles depuis plusieurs années dans l’organisation du Lightning de Tampa Bay, où tu es depuis 2018 à temps plein. Quelles ont été tes rôles au fil des années?
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années? As-tu des projets en tête ou tu souhaites continuer de gravir les échelons dans une organisation de la LNH?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’ait enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Mathieu Garon pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 64e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Je vous invite également à rejoindre le seul groupe Facebook d’athlètes-entrepreneurs de la francophonie.
Pour se faire, simplement aller au ameliedelobel.com/groupe et répondre à trois petites questions. Au plaisir de vous accueillir!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: Getty Images
1-Le yoga pour sportifs avec Mireille Massé | E063
2-La mission de Francis Parent-Valiquette | E062
3-Le gros projet de Marc-Olivier Groleau | E061
4-Les passions de Guillaume Gervais | E060
5-La gestion de soi avec Ahmed Douhou | E059
Son compte LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/mathieu-garon-7a1b45b5/
Son compte Twitter: https://twitter.com/OuiOui_32
Site officiel du Lightning de Tampa Bay: https://www.nhl.com/lightning/team/front-office
Son parcours via Eliteprospects: https://www.eliteprospects.com/player/9046/mathieu-garon
Groupe Facebook Athlètes-Entrepreneurs: ameliedelobel.com/groupe
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast