fbpx
13 juin 2020

Un repêchage local pour les Inouk

Un repêchage local pour les Inouk

Pour une première fois en trois mois, je rédige cette semaine un article sur le sport. En effet, j’avais écrit lors des dernières semaines des articles sur le podcasting, les médias sociaux ainsi que sur la rédaction web.

Cependant, en ce samedi 13 juin, ça sentait le hockey, alors que se déroulait virtuellement le repêchage 2020 des Inouk du Cégep de Granby (Junior AAA).

Auparavant, la troupe granbyenne avait procédé à un encan de trois sélections du repêchage territorial. Sans plus attendre, je vous reviens avec tous les détails de cette journée sur un repêchage local pour les Inouk.

Les trois choix territoriaux des Inouk

Parmi les choix de la troupe granbyenne, nous retrouvons David Côté, un centre qui a été une sélection de 11e tour du Phoenix de Sherbrooke lors du repêchage de la LHJMQ en 2019.

Lors de la dernière saison, l’attaquant de 6 pieds et 150 livres a récolté 22 points, dont 14 buts, en 42 rencontres avec les Albatros du Collège Notre-Dame au niveau Midget AAA.

Par la suite, les Inouk ont choisi deux joueurs des Cantonniers de Magog, toujours au niveau Midget AAA. Il s’agit de l’ailier droit Mathys Poulin et du défenseur Olivier Beaudoin.

Deux coéquipiers comme sélections

Poulin est un athlète de 5’11» et 154 livres qui était assistant-capitaine avec les Cantonniers en 2019-2020, où il a noirci son nom à 26 reprises sur la feuille de pointage en 42 rencontres de saison régulière.

Il avait ajouté neuf autres points à sa fiche en seulement cinq rencontres de séries. Le joueur originaire de Sherbrooke est un espoir du Drakkar de Baie-Comeau qui en a fait son choix de cinquième tour en 2019.

De son côté, Olivier Beaudoin est un espoir des Cataractes de Shawinigan qui a marqué cinq buts et amassé 13 passes lors de la dernière saison, sa première avec les Cantonniers.

L’arrière de 6 pieds évoluait auparavant au niveau prep school avec Ulysse Académie située à Terrebonne.

Mathys Poulin (#14) a été l’un des trois choix des Inouk lors du repêchage territorial. (Crédit photo: Jérémy Robert/Les Cantonniers de Magog)

Un repêchage local pour les Inouk

Les Inouk, qui devaient parler au deuxième rang au total, ont échangé leur choix de premier tour à l’Everest de la Côte-du-Sud en retour de quatre sélections, soit des choix de 3e ronde en 2020, 2021 et 2022 ainsi qu’un choix de 4e tour en 2021.

On peut parler d’un repêchage local pour les Inouk lors de cet encan virtuel, qui ont finalement parlé à 13 reprises lors de la journée.

1-Xavier Baillargeon (2e ronde, 17e au total)

La première sélection de Granby a donc été en deuxième ronde avec le 17e choix au total. Ce choix a été Xavier Baillargeon des Gouverneurs de Massey-Vanier, qui a amassé 43 points en 32 matchs au niveau Juvénile D1 en 2019-2020. Baillargeon est un centre de 17 ans de 5’9» et 134 livres originaire de Shefford.

Xavier Baillargeon (#72 à droite) a également un jeune frère qui joue également au hockey, Éli.

2-Jérémie Minville (2e ronde, 22e au total)

Quelques rangs plus loin, soit au 22e, les Inouk ont sélectionné l’ailier gauche de 5’8» et 149 libres Jérémie Minville. L’attaquant de 16 ans a récolté 33 points, dont 18 buts, en 27 rencontres au niveau Midget Espoir avec le Canimex de Marie-Rivier.

Le jeune homme originaire de Drummondville a été un choix de 10e ronde des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ il y a une semaine.

Avec ses 33 points en 27 rencontres, Jérémie Minville a terminé au 10e rang des meilleurs pointeurs du Midget Espoir en 2019-2020. (Crédit photo: Ghyslain Bergeron/journalexpress.ca)

3-Anthony Gentile (2e ronde, 23e au total)

Au rang suivant, la troupe granbyenne a jeté son dévolu sur Anthony Gentile, un ailier gauche de 17 ans issu du Juvénile D1 avec le Blizzard de l’école secondaire de la Magdeleine. L’attaquant de 5’9» et 150 livres a obtenu 32 points en autant de rencontres l’an dernier, dont 19 buts.

L’attaquant originaire de Candiac a évolué durant plusieurs années au sein de la structure des Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne. (Crédit photo: Facebook)

4-Samuel Ross (3e ronde, 36e choix au total)

En troisième ronde, Granby repêchait a trois reprises, et ce, avec des choix consécutifs. La première des trois sélections a été le défenseur de 17 ans Samuel Ross des Titans du Séminaire du Verbe-Divin de la LHPS au niveau M18 Majeur. L’arrière droitier de 6 pieds et 181 livres a récolté 14 points en 22 rencontres.

Samuel Ross alors qu’il représentait la Ligue de hockey préparatoire scolaire. (Crédit photo: Facebook)

5-Mathis Brulotte (3e ronde, 37e choix au total)

Au rang suivant, ce fut un autre défenseur, Mathis Brulotte, de l’Intrépide de Gatineau au niveau Midget AAA. Brulotte est un arrière gaucher de 16 ans de 5’9» et 161 livre qui a récolté 15 points en 40 rencontres en plus de présenter une fiche de +20 en 2019-2020.

Mathis Brulotte repêchage Inouk
Mathis Brulotte a connu une belle saison à Gatineau, lui qui avait disputé quelques rencontres avec les Cantonniers de Magog en 2018-2019. (Crédit photo: Alain Bellier)

6-Alexis Minville (3e ronde, 38e au total)

Au 38e rang, les Inouk ont sélectionné le frère jumeau de Jérémie Minville, Alexis, qui a également évolué en 2019-2020 avec le Canimex de Marie-Rivier. À 5’10» et 132 livres, cet attaquant gaucher a amassé 27 points en 24 rencontres, dont neuf buts.

Les frères jumeaux Alexis et Jérémie pourraient de nouveau évoluer ensemble dans un avenir proche avec les Inouk. (Crédit photo: Ghyslain Bergeron/journalexpress.ca)

7-Mathis Zakorzermy (5e ronde, 64e au total)

Mathis Zakorzermy est un ailier gauche originaire de Sherbrooke qui a évolué l’an dernier pour les Cantonniers de Magog. Il fête aujourd’hui même (ce samedi 13 juin) son 17e anniversaire!

Zakorzermy est un centre de 6’1» et 185 livres qui a récolté 19 points en 41 rencontres de saison régulière. Il fut un choix de 7e tour des Olympiques de Gatineau en 2019.

Mathis Zakorzermy repêchage Inouk
Mathis Zakorzermy a évolué à 15 ans avec les Gaulois sa Sainte-Hyacinthe avant de revenir dans son coin de pays en 2019-2020. (Crédit photo: Spectre Média/Michelle Boulay, tirée de Latribune.ca)

8-David Provencher (6e ronde, 82e au total)

En sixième ronde, l’organisation granbyenne a jeté son dévolu sur un premier gardien de but, David Provencher, un ancien des Chevaliers de Lévis au niveau Midget AAA. Provencher a disputé la dernière campagne au niveau collégial avec les Filons du Cégep de Thetford, terminant au deuxième rang pour le pourcentage d’efficacité avec ,921%.

Le cerbère de 6 pieds et 181 livres a présenté une fiche de 9-5-1 tout en accordant en moyenne 2,40 buts par match. Le gardien de 18 ans originaire de Sherbrooke a été un choix de 12e tour du Phoenix de Sherbrooke en 2018.

David Provencher repêchage Inouk
David Provencher a présenté de belles statistiques les dernières années, autant avec les Chevaliers de Lévis qu’avec les Filons du Cégep de Thetford. (Crédit photo: Gilles Boutin/journaldelevis.com)

9-Julien Paillé (8e ronde, 112e au total)

Julien Paillé est un attaquant de 15 ans de 5’10» et 165 livres qui a disputé la dernière saison avec les Cantonniers de Magog. L’ailier gauche a noirci son nom à 17 reprises sur la feuille de pointage en 41 rencontres de saison régulière. Le joueur originaire de Sherbrooke a été un choix de 9e ronde des Olympiques de Gatineau il y a une semaine.

Avant de se joindre aux Cantonniers, Paillé a évolué au sein de la structure des Harfangs du Triolet. (Crédit photo: Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)

10-David Côté (9e ronde, 122e au total)

David Côté a été le troisième défenseur sélectionné par les Inouk lors de la 10e ronde. Côté a été un coéquipier de Samuel Ross avec les Titans du Séminaire du Verbe-Divin de la LHPS au niveau M18 Majeur.

L’arrière originaire de Saint-Bruno-de-Montarville a marqué un but et récolté 10 aides en 23 rencontres lors de la dernière saison.

David Côté évolue dans la structure du Séminaire du Verbe Divin depuis quelques saisons. (Crédit photo: verbedivin.com)

11-Charles Poirier (9e ronde, 127e au total)

Quelques rangs plus loin, le directeur-général Samuel Bessette et son équipe ont sélectionné le défenseur de 15 ans Charles Poirier, qui a passé la dernière saison avec les Harfangs du Triolet au niveau Midget Espoir.

L’arrière gaucher a récolté 15 points en 24 matchs avec les Harfangs. Il a été un choix de 8e tour des Cataractes de Shawinigan il y a une semaine.

Le défenseur Charles Poirier, originaire de Racine, en Estrie, a également disputé trois rencontres avec les Cantonniers de Magog au niveau Midget AAA lors de la saison 2019-2020. (Crédit photo: page Facebook des Cataractes de Shawinigan)

12-Louis-Xavier Massé (13e ronde, 187e au total)

Sans aucun choix au 10e, 11e et 12e tour, les Inouk ont procédé à leurs deux dernières sélections lors de la dernière ronde. Avec leur avant-dernier choix, Granby a sélectionné l’attaquant Louis-Xavier Massé des Titans du Séminaire du Verbe-Divin au niveau M18 Majeur.

Le joueur originaire de Roxton Pond a noirci son nom à 29 reprises en 23 joutes lors de la campagne 2019-2020.

Louis-Xavier Massé a disputé les quatre dernières saisons avec les Titans. (Crédit photo: Julie Catudal/La Voix de l’Est)

13-Vincent Granger (13e ronde, 194e choix au total)

Avec la toute dernière sélection de cet encan 2020, les Inouk ont jeté leur dévolu sur Vincent Granger, un ailier gauche de 16 ans ayant évolué avec les Gouverneurs de Massey-Vanier au niveau Juvénile D1.

Granger a su tirer son épingle du jeu, récoltant 33 points en 32 parties, inscrivant 20 buts.

Vincent Granger a été la toute dernière sélection de cet encan virtuel du Junior AAA et la 13e sélection des Inouk. (Crédit photo: La Voix de l’Est)

C’est donc un total de 13 nouveaux joueurs qui ont été sélectionnés par les Inouk du Cégep de Granby, dont huit attaquants, quatre défenseurs et un gardien de but.

On peut parler d’un repêchage local pour les Inouk, qui ont choisi plusieurs jeunes de la région, dont trois joueurs des Titans et deux des Gouverneurs.

Conclusion sur un repêchage local pour les Inouk

J’aimerais souhaiter personnellement la bienvenue dans la grande famille des Inouk à tous les joueurs repêchés! Au plaisir de réécrire prochainement sur ce beau sport. J’ai bien aimé rédiger ce texte sur un repêchage local pour les Inouk.

Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca

À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂 

Crédit photo couverture: site officiel des Inouk du Cégep de Granby

Pour lire mes précédents articles:

1-Comment déterminer son persona

2-Comment définir ses objectifs?

3-Pourquoi choisir Instagram ?

4-Comment populariser son blogue ?

5-Comment choisir le bon titre pour son podcast ?

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: