fbpx
16 juillet 2018

Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

Jonathan Delorme Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

Le mardi 10 juillet dernier avait lieu le deuxième repêchage de l’histoire de la Ligue de Hockey Senior AAA du Québec (LHSAAAQ), anciennement connue sous la Ligue de Hockey Senior A de la Mauricie (LHSAM). Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ de même qu’un ancien des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy (collégial) ont trouvé preneur. 

Un petit retour sur la LHSAAAQ

La LHSAAAQ regroupe dix formations, soit les Maroons de Waterloo, le Wild de Windsor, les Sportifs de Joliette (où s’est déroulé l’encan), le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine, le Bellemare de Louiseville (l’équipe championne en titre), les Loups de La Tuque, le Formule Fitness de Bécancour, le Mecanarc de Donnacona, le Métal Pless de Plessisville et le Condor de Nicolet.

Les joueurs des différentes équipes proviennent de différentes ligues, dont le Junior AAA ici au Québec, de la première division en France ainsi que de la Ligue de Hockey Nord-Américaine (LNAH) également au Québec. Plusieurs athlètes ont évolué dans la LHJMQ avant de poursuivre leur carrière au niveau senior une fois le stage junior passé.

L’an dernier, pour la première campagne de la LHSAAAQ, l’équipe championne a été le Bellemare de Louiseville, qui avait aussi été sacrée championne au terme de la saison 2014-15 et 2016-17 dans la LHSAM. Le Bellemare avait connu une saison régulière incroyable, présentant une fiche de 19-2-1 au terme des 22 matchs du calendrier régulier.

Puis, en grande finale, il a balayé les Loups de La Tuque. Keven Cloutier et Pierre-Olivier Marcoux, des anciens Inouk, ont fait partout de cette formation gagnante tout comme l’ancien gardien des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, Philippe Gatien.

Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

Le Bellemare de Louiseville a été la première équipe couronnée dans la LHSAAAQ (Crédit photo: Joe Labrie Photographe).

Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

Jonathan Delorme

Le premier ancien a avoir été entendu son nom a été le défenseur Jonathan Delorme. Il a été choisi lors de la première ronde de ce repêchage de la LHSAAAQ, neuvième sélection au total par les Maroons de Waterloo. L’arrière de 5 pieds et 10 pouces et 192 livres était le capitaine des Inouk lorsque ces derniers ont mis la main sur la première Coupe NAPA de leur histoire en 2014. Le hockeyeur de 24 ans a également disputé près de 100 matchs dans la LHJMQ avec les Huskies de Rouyn-Noranda, les Voltigeurs de Drummondville et le Titan d’Acadie-Bathurst.

Au cours des dernières années, il a joué dans la LNAH pour les Éperviers de Sorel-Tracy et le Blizzard de Trois-Rivières avant d’évoluer en 2017-2018 dans la Ligue de Hockey Senior du Richelieu (LHSR) avec le Cuisine Action de Farnham. Delorme avait également aidé les Maroons de Waterloo a mettre la main sur le championnat lors de la saison 2014-15, alors que la formation évoluait dans la défunte Ligue de Hockey Senior des Cantons-de-l’Est (LHSCE).

Jacob Dupont

En deuxième ronde, le défenseur Jacob Dupont, qui a disputé la dernière année à Granby, a été choisi par l’équipe de Plessisville. L’athlète de 6 pieds et 185 livres avait amassé 33 points en 47 matchs en 2017-18 en plus de présenter un différentiel de +31. Il avait auparavant évolué aux États-Unis pendant deux ans au niveau Prep School avec Philips Exeter Academy avant d’évoluer dans la BCHL et par la suite, la WSHL au cours de la campagne 2016-17.

Jacob Dupont Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

Jacob Dupont n’a disputé qu’une seule saison à Granby, mais il a su laisser sa marque. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Joachim Vachon

Avec la 27e sélection totale de l’encan de la LHSAAAQ, Plessisville a de nouveau choisi un ancien Inouk. Cette fois, il s’agit de l’attaquant Joachim Vachon. L’ailier gauche a amassé 112 points lors de ces deux dernières saisons avec l’équipe granbyenne. Il a également évolué au cours de sa carrière junior avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville et les Panthères de Saint-Jérôme dans le Junior AAA ainsi qu’avec le Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ.

Joachim Vachon Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

Joachim Vachon a disputé les deux dernières années avec les Inouk. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Jacob Garon-Landry

Plessisville a également choisi au 32e rang un autre ancien Inouk, soit le défenseur Jacob Garon-Landry. L’arrière de près de 6 pieds a joué deux années à Granby, soit de 2015 à 2017. Il a terminé sa carrière junior en 2017-18 avec les Forts de Chambly où il a récolté 25 points en 35 matchs. Il a aussi disputé 28 matchs dans le circuit Courteau avec le Drakkar de Baie-Comeau et les Olympiques de Gatineau où il a noirci son nom sur la feuille de pointage à quatre reprises.

Jacob Garon-Landry Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

Jacob Garon-Landry a aussi évolué pour les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville et les Montagnards de Saint-Gabriel-de-Brandon au niveau Junior AAA. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Jérémy Brown

Puis, pour une première fois lors de ce repêchage de la LHSAAAQ, le Wild de Windsor a sélectionné un ancien de Granby, soit Jérémy Brown au 44e échelon. L’attaquant de 23 ans a disputé seulement une moitié d’année avec les Inouk en 2016, mais il a tout de même été nommé capitaine en plus d’aider les siens à se rendre en grande finale face au Collège-Français de Longueuil.

Après son stage junior où il a également joué avec les Cougars du Collège Champlain-Lenoxville et les Forts de Chambly, celui qui a la double citoyenneté (canadienne et australienne), est justement allé jouer en Australie où il a remporté le championnat de la AIHL (Austraian Ice Hockey League) en 2016-17 avec le Ice de Melbourne.

En 2017-18, Brown a joué en deuxième division suédoise avec l’équipe de Boro/Vetlanda où il a fini deuxième meilleur pointeur de sa formation avec 31 points en 36 matchs. Il avait déjà disputé quelques matchs avec le Wild de Windsor en 2016-17 alors que l’équipe faisait partie de la LHSAM.

Jérémy Brown Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

En plus d’avoir été capitaine des Inouk, Brown a occupé cette fonction pendant deux ans avec les Cougars ainsi qu’à sa dernière année Midget AAA avec les Grenadiers de Châteauguay (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive).

William Leblanc

William Leblanc a été le 57e choix de cet encan de la LHSAAAQ par le Condor de Nicolet. L’ancien des Cantonniers de Magog au niveau Midget AAA a passé trois ans à Granby, récoltant 171 points en 138 matchs de saison régulière et de séries éliminatoires. L’attaquant a aussi disputé une vingtaine de matchs avec les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ lors de la saison 2015-16.

William Leblanc Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

Leblanc, avec deux autres coéquipiers chez les Inouk en 2017-18, a aidé la division Martin St-Louis a remporté la Coupe de l’Est du Canada. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Sébastien Gauthier

Le défenseur de 24 ans a rejoint Jonathan Delorme avec les Maroons de Waterloo lorsque ces derniers ont fait de lui le 60e choix de l’encan. Gauthier a disputé les trois dernières saisons avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton. Il a évolué pour les Inouk pendant une vingtaine de rencontres en 2013 avant d’être rappelé par les Cataractes de Shawinigan. Dans la LHJMQ, il a également évolué pour l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Saguenéens de Chicoutimi.

Dans le Junior AAA, en plus des Inouk, l’arrière de près de 6 pieds et 172 livres a aussi évolué pour les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe et les Panthères de Saint-Jérôme.

Sébastien Gauthier Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

Lors de son court passage à Granby, Gauthier a tout de même récolté 33 points en seulement 26 joutes! (Crédit photo: Facebook)

Patrice Demuy

Celui qui a évolué avec les Inouk au cours des trois dernières années avec quelques passages dans la LHJMQ, Patrice Demuy, a été choisi au 65e rang par le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine lors de ce deuxième repêchage de la LHSAAAQ.

En 129 rencontres de saison régulière, l’attaquant originaire de Granby a marqué 69 buts et amassé 52 passes en plus de présenter un différentiel de +42. L’ancien des Cantonniers de Magog a également joué 85 matchs dans la LHJMQ avec les Saguenéens de Chicoutimi et le Phoenix de Sherbrooke.

Patrice Demuy Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

Patrice Demuy a été un choix de 7e ronde des Saguenéens de Chicoutimi en 2014 (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive).

Charles-Antoine Poirier-Turcot

Au 76e rang, le Wild de Windsor a sélectionné le gardien Charles-Antoine Poirier-Turcot, qui a disputé la moitié de la dernière saison avec les Inouk. Auparavant, le gardien longiligne de près de 6 pieds et 150 livres a évolué pour l’Océanic de Rimouski, le Phoenix de Sherbrooke et les Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ ainsi que les défunts Mustangs de Vaudreuil-Dorion au niveau Junior AAA. Il a joué deux saisons dans le Midget AAA avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

Charles-Antoine Poirier-Turcot Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

En 17 matchs avec Granby, Poirier-Turcot a présenté une fiche de 10-3-3, une moyenne de buts accordés de 3,27 et un pourcentage d’arrêt de ,870% (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive).

Nicolas Lamoureux-Bisson

Nicolas Lamoureux-Bisson a été le 79e choix du repêchage par les champions en titre, le Bellemare de Louiseville. En deux saisons avec les Inouk de 2013 à 2015, en plus de remporter la Coupe NAPA, l’ailier droit a amassé une centaine de points (101) en incluant les séries d’après-saison. Depuis les deux dernières saisons, également un ancien des Cantonniers de Magog, Bisson évolue avec les Bulls de Bedford dans la Ligue de Hockey Senior du Richelieu (LHSR) où il a dominé avec des saisons respectives de 42 et 47 points en seulement 20 matchs par année.

Nicolas Lamoureux-Bisson Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

Lamoureux-Bisson n’a pas joué lors de sa dernière année junior pour cause de blessure. Depuis, il joue avec son frère Marc-Antoine avec les Bulls. (Crédit photo: Sandra Charette)

Jean-Christophe Gauthier

Vers la fin de cet encan de la LHSAAAQ, le Wild de Windsor est allé chercher Jean-Christophe Gauthier, un attaquant qui a disputé une trentaine de rencontres avec les Inouk lors de la campagne 2007-08. Au niveau junior, le centre a joué pendant trois saisons au Cap-Breton avec les Streaming Eagles dans la LHJMQ et une année avec les Cobras de Terrebonne dans le Junior AAA avec qui il a gagné la Coupe NAPA.

Par la suite, l’attaquant aujourd’hui âgé de 29 ans a joué pendant six ans en Ligue Magnus (plus haut calibre de jeu en France), avant de revenir au Québec avec le Trackvale de Acton Vale dans la Ligue de Hockey Senior du Richelieu (LHSR). Comme Nicolas Lamoureux-Bisson, Gauthier a également dominé ce circuit avec des campagnes de 43 et 48 points. Il a d’ailleurs aidé son équipe a remporté le championnat du circuit en 2017.

Jean-Christophe Gauthier Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

Jean-Christophe Gauthier lors de ses premiers coups de patin dans la LHJMQ lors de la campagne 2006-07 (Crédit photo: Facebook).

Également un joueur des Dynamiques sélectionné

En effet, lors de ce deuxième encan de la LHSAAAQ, un ancien des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy a également trouvé preneur. Il s’agit du défenseur Olivier Binet-Bérubé, qui a passé les trois dernières années avec la troupe de Christian Larue. Celui qui endossait le #20 à Sainte-Foy a été le 90e choix de la séance par le Bellemare de Louiseville.

Au cours de son passage à Sainte-Foy, Binet-Bérubé a amassé 37 points en plus de présenter un différentiel de +13 en 105 (séries éliminatoires comprises). Il a pris part à la finale collégiale en 2016 avec son nouveau coéquipier chez le Bellemare, le gardien Philippe Gatien. En 2014-15, il jouait pour le Blizzard du Séminaire Saint-François au niveau Midget AAA.

Olivier Binet-Bérubé LHSAAAQ

Olivier Binet-Bérubé a aidé Sainte-Foy à mettre la main cet hiver sur une première Coupe Dynamiques depuis 2014 (Crédit photo: Yvan Gatien).

Bravo à tous les joueurs pour leur sélection!

Merci de me suivre encore une fois et passez une belle semaine 🙂

Crédit photo couverture: Maxime Sauvage/La Voix de l’Est

P-S: Vous pouvez toujours télécharger mon Ebook pour connaître de bons conseils sur la rédaction d’article! J’ai simplement besoin de votre nom et adresse de courriel. Bonne lecture 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Les Capitals champions de la Coupe Stanley!

2-13 nouveaux joueurs chez les Inouk! 

3-Retour sur la première année de mon blogue!

4-Une grosse année à venir pour les Dynamiques!

5-Une belle première expérience au Comic Con de Montréal

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: