fbpx
15 juillet 2019

Joël Caron et 10 anciens du Junior AAA ont été repêchés dans la LNAH !

Joël Caron et 10 anciens du Junior AAA ont été repêchés dans la LNAH !

En juin dernier se déroulait le repêchage annuel de la LNAH. Les six formations de ce circuit pouvaient sélectionner jusqu’à 10 nouveaux joueurs. Parmi ces hockeyeurs, 11 ont déjà évolué dans le Junior AAA, dont un bien connu à Granby et deux ont joué dans le circuit collégial. Sans plus attendre, je reviens sur cet encan comme ce fut le cas l’an dernier. Bonne lecture!

Joël Caron et 10 anciens du Junior AAA sélectionnés

Le meilleur pointeur de l’histoire du Junior AAA, Joël Caron, a été la dernière sélection de la sixième ronde de cet encan par les Pétroliers du Nord. Il faut savoir que Caron évolue depuis deux saisons en Europe et amorcera sa troisième en 2019-2020 avec les Dragons de Rouen en Ligue Magnus. À sa première année dans la meilleure ligue de France, le petit attaquant de 5’6» a récolté 33 points en 29 rencontres de saison régulière, dont 12 buts.

Le premier hockeyeur ayant évolué dans le circuit Laporte à atteindre son nom a été Brendan Hamelin en première ronde, cinquième au total pour les Pétroliers. Hamelin a évolué dans la LHJMQ de 2014 à 2017 avant de terminer sa carrière junior avec les Cobras de Terrebonne en 2017-18. Il avait amassé un impressionnant total de 122 points en seulement en 48 rencontres, ce qui lui avait permis de mettre la main sur le titre de joueur de l’année.

En troisième ronde, c’est le défenseur Charlie Roy qui a entendu son nom être prononcé par les Pétroliers du Nord également. Roy a évolué avec Hamelin dans la LHJMQ dans l’uniforme de l’Armada de Blainville-Boisbriand ainsi que pendant une demi-saison en 2017-18 avec les Cobras. De plus, ils se sont retrouvés en 2018-19 avec les Stingers de l’Université Concordia.

Lors du quatrième tour, l’Assurancia de Thetford Mines a jeté son dévolu sur l’arrière Jonathan Fillion qui a évolué pendant quatre saisons avec le Collège-Français de Longueuil. Il a amassé un impressionnant total de 319 points en 254 matchs incluant les séries éliminatoires lors de cette période, soulevant également la Coupe NAPA à deux reprises.

10 anciens du Junior AAA ont été repêchés dans la LNAH

Brendan Hamelin a connu une saison de rêve en 2017-18 avec les Cobras de Terrebonne, démontrant ses habiletés offensives. (Crédit photo: Pénélope Clermont: La Revue)

Nouvelles de plusieurs autres anciens du Junior AAA

Parmi les autres anciens du Junior AAA ayant trouvé preneur lors de cette journée, trois ont été choisi par le Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce, soit Alexis Roy avec le 35e choix au total, Justin Samson en septième ronde et Anthony Nellis au neuvième tour. Roy est un centre de 6’1» qui évolue actuellement avec les Aigles Bleus de Moncton au niveau universitaire. Il a joué pendant deux saisons avec les Mustangs de Vaudreuil-Dorion.

Justin Samson, qui a remporté la Coupe du Président avec l’Océanic de Rimouski en 2015, a également évolué pour les Mustangs de Vaudreuil-Dorion et les Braves de Valleyfield où il a récolté 184 points en 129 joutes. Il a porté l’uniforme de l’équipe de Chambéry, en France, lors des deux dernières saisons.

Anthony Nellis a de son côté porté l’uniforme des Cougars du Collège-Champlain Lennoxville pendant trois saisons de 2011 à 2014. Il a depuis joué en première division de la NCAA avec l’Université de Lake Superior State. Il a également disputé 10 rencontres dans la ECHL avec les Komets de Fort Wayne, qui appartient aux Golden Knights de Vegas dans la LNH.

10 anciens du Junior AAA ont été repêchés dans la LNAH

Anthony Nellis a été nommé assistant-capitaine lors de sa dernière année universitaire avec les Lakers.(Crédit photo: Getty Images)

Les Éperviers choisissent également trois anciens du Junior AAA

Le rang suivant, parlant à nouveau au micro, les Éperviers ont sélectionné l’ailier droit Samuel Tremblay, qui a joué avec Beaulac en 2012-13 à Longueuil où il a savouré la conquête de la Coupe NAPA. Tremblay a par la suite évolué dans la LHJMQ avant de faire le saut dans le circuit universitaire à McGill.

Une autre équipe a aussi pigé quelques anciens du Junior AAA, soit les champions en titre, les Éperviers de Sorel-Tracy. Ils ont d’abord choisi le défenseur Victor Beaulac avec le 37e choix au total, lui qui a évolué pendant trois ans avec le Collège-Français de Longueuil de 2010 à 2013, remportant deux championnats. L’arrière a joué avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton lors des dernières saisons.

Puis, le défenseur Benjamin Lecompte a été l’un des derniers hockeyeurs repêchés en dixième ronde, lui qui a terminé son stage junior en 2011 avec les Cobras de Terrebonne, récoltant tout près d’un point par match. Il a également porté l’uniforme des Remparts de Québec, des Huskies de Rouyn-Noranda, des Sea Dogs de Saint-Jean et des Olympiques de Gatineau lors de ses années dans le circuit Courteau.

Finalement, Samuel Thibault, qui a joué pour le Titan de Princeville en 2013-14 avant de graduer avec le Drakkar de Baie-Comeau a été choisi huitième au total par l’équipe de Rivière-du-Loup. Il évolue actuellement avec le Fuel de Indy dans la ECHL, qui appartient aux Blackhawks de Chicago.

Samuel Thibault anciens du Junior AAA

L’ancien du Titan de Princeville et du Drakar de Baie-Comeau, Samuel Thibault, tente de faire sa place chez les professionnels. (Crédit photo: site officiel du Drakkar de Baie-Comeau)

Deux anciens du circuit collégial ont trouvé preneur

Parmi les nombreux joueurs choisis, deux ont évolué au cours de leur carrière junior dans le circuit collégial, soit l’attaquant Kevin Domingue et le gardien Francis Leclerc. Du côté de Domingue, il a été choisi en quatrième ronde par l’Assurancia de Thetford Mines. Domingue a évolué pour le Boomerang du Cégep André-Laurendeau en 2013-14 avant de graduer avec le Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ en 2015-16.

Par la suite, il s’est dirigé vers l’Alberta avec les Wolverines de Whitecourt pour terminer son stage junior. Le centre de 6’1» évolue depuis trois ans avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Leclerc a disputé une demi-saison avec les Nordiques du Collège Lionel-Groulx en 2015-16 avant de passer à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Le cerbère de 6’1» et 194 livres a également joué pour le Drakkar de Baie-Comeau et les Wildcats de Moncton. Il a été un choix de neuvième tour des Pétroliers du Nord.

anciens du Junior AAA et circuit collégial

Francis Leclerc aura de nouveaux défis lors de la saison 2019-20 après son stage junior qui a débuté dans le circuit collégial! (Crédit photo: courtoisie Facebook)

Merci encore une fois pour votre confiance et on se donne rendez-vous ce mercredi pour un tout nouvel épisode de podcast!

Crédit photo de couverture: Alain Dion/La Voix de l’Est

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Les Blues de Saint-Louis mettent la main sur la Coupe Stanley !

2-16 nouveaux joueurs sur la liste des Inouk et une grosse transaction !

3-Récapitulatif de la deuxième année de mon blogue

4-Plusieurs Québécois ont vu leur rêve être réalisé

5-Encan 2019 de la LHSAAAQ : Plusieurs anciens Inouk et Dynamiques ont trouvé preneur

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: