Archive
Monthly Archives: novembre 2019
Monthly Archives: novembre 2019
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #037 sur se démarquer dans un marché saturé selon Katie Warner Johnson.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Pour cet épisode, j’ai décidé de parler d’une athlète dont vous n’avez probablement jamais entendu parler, mais qui a un parcours fascinant. Il s’agit de l’ancienne danseuse de ballet Katie Warner Johnson.
Dès son plus jeune âge, l’Américaine adorait danser sur du Tchaïkovski et Chopin. C’est pourquoi sa mère l’a inscrite à des cours de ballet dès l’âge de 3 ans.
Originaire du Maryland, elle a ainsi été formée à la prestigieuse école Maryland Youth Ballet. Son loisir est rapidement devenu un mode de vie.
Puis, à l’âge de 13 ans, elle terminait l’école plus tôt pour s’entraîner et passa deux étés avec le club du Miami City Ballet.
Sur les bancs d’école, la femme aujourd’hui âgée de 35 ans est allée étudier à Harvard où elle poursuivait sa passion avec la Harvard Crimson Dance Team en plus de faire partie de certaines comédies musicales.
Malgré un poste offert à la suite d’un stage dans une banque, elle décida de partir à New-York pour vivre de sa passion, qui s’avèrera plus difficile que prévu. Pour payer son loyer, elle donna des cours de danse.
Elle réussit tout de même à faire plusieurs spectacles de danse à Broadway. Son parcours a changé de trajectoire au fil des années, puisque c’est en raison d’une blessure à la hanche qu’elle s’était engagée à Harvard.
Cependant, d’autres blessures se sont accumulées, elle qui avait déjà eu des difficultés avec une hanche. Profitant de cette pause et voyant l’engouement envers les vêtements sportifs de marque, elle décida de fonder avec son ancienne partenaire Caroline Gogolak la compagnie Carbon38 en 2013, d’où se démarquer dans un marché saturé selon Katie Warner Johnson.
Ce n’est pas un secret pour personne, il est difficile de faire sa place dans le domaine du vêtement, surtout celui du vêtement sportif avec des gros joueurs comme Nike, Under Armour et Lululemon.
Cependant, au fil des années, Carbon38 a réussi à se démarquer de la masse. En effet, la société basée à Los Angeles a enregistré une croissance de 500% en 2015 et selon Johnson, l’entreprise pourrait récolter plus de 20 millions de dollars américains à la fin de l’année 2019.
En janvier dernier, la compagnie Footlocker a décidé d’investir dans la société en donnant 15 millions de dollars. Ce chiffre a grimpé récemment à 40 millions de dollars, ce qui aide grandement Carbon38 a prendre de l’ampleur et à rêver grand.
La compagnie vend en ligne, mais elle a également deux magasins physiques. De son côté, l’autre co-fondatrice, Caroline Gogolak, a quitté il y a quelque temps pour diriger le commerce de détail chez SoulCycle.
L’idée de se lancer en affaires est venue dès 2008, alors que les États-Unis étaient frappés par une grande récession. Elle a vu plusieurs femmes de sa classe perdre leur emploi, mais celles-ci venaient quand même s’entraîner.
Johnson s’est donc dit que le domaine sportif pouvait résister et perdurer dans le temps malgré les difficultés. C’est à 27 ans, alors qu’elle était à Los Angeles et tenue à l’écart de sa passion en raison des blessures, qu’elle s’est intéressée à l’entrepreneuriat.
Cependant, malgré plusieurs inscriptions dans différentes écoles de commerce, elles ont toutes été rejetées. Croyant avoir plus de chances d’être acceptée en ayant une compagnie, l’athlète a travaillé pendant plusieurs mois sur ce projet avec sa partenaire avant de fonder officiellement Carbon38 en janvier 2013.
Au lancement de leur entreprise, les femmes d’affaires ont fait appel à différents influenceurs sur les médias sociaux pour faire la promotion de leurs produits. La stratégie a été efficace puisque les ventes ont rapidement monté. Les photos étaient prises à même leurs bureaux avec des lumières et une caméra.
Voulant remercier les gens qui ont cru en elles au départ, Johnson et Gogolak ont continué de faire appel aux designers qui étaient là dès le jour un. L’esprit d’équipe était important pour elles. D’où se démarquer dans un marché saturé selon Katie Warner Johnson.
Pour se démarquer de la compétition, Carbon38 s’occupe de sa création de contenu à l’interne avec la photographie, mais également en racontant une histoire pour présenter les produits et non juste faire la promotion de leurs vêtements.
Les gens n’achètent plus juste des produits, mais une image de marque (branding en anglais), un mode de vie. C’est pourquoi Carbon38 vend majoritairement des vêtements de sport, mais qui peuvent également être portés dans la vie de tous les jours.
Si vous voulez regarder les produits, je vous ai mis les liens vers le site internet et le compte Instagram de l’entreprise. Une chose est sûre, avec Foot Locker dans leurs rangs, Carbon38 sera à suivre, tout comme le parcours de Katie Warner Johnson.
C’est ce qui met fin à cet épisode. Merci beaucoup encore une fois pour votre support et en souhaitant que vous ayez aimé cette 37e émission officielle d’Athlètes-Entrepreneurs sur se démarquer dans un marché saturé selon Katie Warner Johnson.
Si vous souhaitez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast.
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous voulez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une nouvelle émission!
Le site officiel de Carbon 38: https://www.carbon38.com/designers/carbon38
Compte Instagram de Carbon 38: https://www.instagram.com/carbon38/?hl=fr
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/katiewarnerjohnson/?hl=fr
Son compte LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/katie-warner-johnson-0677305/
Page Facebook Carbon 38: https://www.facebook.com/Carbon38/
1-Bâtir son image de marque une étape à la fois avec Audrey Lacroix | E036
2-La bravoure de Magic Johnson | E035
3-Guillaume Desbiens a toujours le hockey dans le sang | E034
4-Toujours penser plus loin selon Michelle Brooke-Marciniak | E033
Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy disputaient deux joutes lors de la dernière fin de semaine, dont une à domicile le vendredi soir. Du côté des Inouk de Granby, ils n’avaient qu’un match à l’affiche le dimanche, eux qui avaient procédé à un changement d’entraîneur-chef quelques jours plus tôt.
Sans plus attendre, je vous reviens avec tous les détails dans cet article sur le manque d’opportunisme coule les Dynamiques. Bonne lecture!
Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy disputaient leur première rencontre de la fin de semaine le vendredi soir face aux meneurs au classement général, les Patriotes du Cégep Saint-Laurent, à domicile.
Une chose est certaine, les partisans présents à Québec ont eu droit à un match très ouvert, alors que Sainte-Foy a dû baisser pavillon par la marque de 8 à 5.
Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire à la marque, portant leur avance à 3-0 après les 20 premières minutes de jeu. C’est à la suite du quatrième but des Patriotes, un deuxième filet consécutif inscrit sur le jeu de puissance, que les Dynamiques ont ouvert la marque.
Le défenseur Émile Lizotte, avec son premier en carrière au niveau collégial, a déjoué Xavier Dupont à l’aide d’un bon tir. Mathias Richard et Mathias Blais ont été ses complices sur le jeu.
Puis, en milieu de rencontre, Simon Isabelle s’est pris à deux reprises à la suite d’un bel échange avec Charles Auclair et François Gagnon pour réduire l’écart à 4-2.
28 secondes après ce filet de Isabelle, le Cégep Saint-Laurent a repris les devants par trois buts avant de voir les Dynamiques frapper aussitôt par l’entremise de Yannick Abel sur des passes de Xavier Cauchon et Marc-Antoine Jean.
Le meilleur pointeur du circuit Auger, Jérémie Brousseau, a redonné une avance de trois buts aux siens avant la fin de l’engagement alors que les Patriotes menaient 6 à 3 après 40 minutes de jeu.
Écopant de deux punitions consécutives en début de troisième période, la troupe de Christian Larue s’est défendue à 5 contre 3 pendant deux minutes. Malgré tout, Yannick Abel, en échappée, a inscrit son deuxième filet de la rencontre pour réduire l’écart à seulement deux buts.
Quelques minutes plus tard, Philippe Lévesque a porté la marque à 7-4 sur un tir qu’aimerait revoir Charles-Antoine Auger. Cependant, Sainte-Foy n’avait pas dit son dernier mot, alors que William Chabot a inscrit le cinquième filet des Dynamiques sur un beau tir du revers.
Cependant, Sainte-Foy a manqué de temps, alors que les visiteurs ont complété la marque dans un filet désert. L’indiscipline a fait mal aux locaux, alors que les Patriotes ont inscrit deux buts en huit occasions.
Du côté de Sainte-Foy, l’équipe a été blanchie en quatre occasions à 5 contre 4. Les Dynamiques pouvaient se reprendre le dimanche après-midi face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx à Blainville.
Le dimanche après-midi face aux Nordiques, les Dynamiques avaient l’occasion de se racheter. Malheureusement pour Sainte-Foy, elle s’est avouée vaincue 3-2 à la suite d’un but dans les derniers instants de la troisième période.
Lionel-Groulx avait ouvert la marque dès les premières minutes de jeu, mais la troupe de Christian Larue a inscrit deux filets en deux minutes dans les derniers instants du premier engagement.
Tout d’abord, Mathias Richard, en désavantage numérique, sur une passe de Simon Isabelle, a créé l’égalité. Puis, avec 19 secondes à faire à la période, Marc-Antoine Jean a donné les devants aux siens avec l’aide de Yannick Abel et William Chabot.
Cependant, Jérémy Gauthier a créé l’égalité en deuxième période et c’est ce même Gauthier qui a inscrit le but gagnant avec une minute et dix secondes à faire en troisième période.
Dans la défaite, Tommy Déry-Vigneault a repoussé 27 rondelles. Les Dynamiques ont été blanchis encore une fois malgré cinq occasions en avantage numérique.
Sainte-Foy n’a donc pas inscrit de filets lors de neuf 5 contre 4 lors de la fin de semaine, ce qui aurait pu faire une différence dans ces rencontres.
Les Dynamiques disputeront leurs deux prochaines parties samedi et dimanche prochain en Abitibi face aux Gaillards.
Comme mentionné au début de cet article, les Inouk de Granby ont procédé à un changement d’entraîneur-chef il y a quelques jours. Patrick Bergeron a donc été remplacé après avoir présenté une fiche de 10-10-2.
Il a été remplacé par Charles Rondeau, qui avait déjà travaillé pour l’organisation granbyenne comme entraîneur-adjoint en 2011-2012. Pour son premier défi à la barre des Inouk, son équipe affrontait les Cobras à Terrebonne.
Malheureusement pour Granby, la formation a subi une lourde défaite par la marque de 8 à 0 malgré 36 tirs en direction de George Souhleris. Marc-Antoine Dufour et Nicolas Gendron ont quant à eux été testés à 42 reprises.
Les Inouk devront rapidement se ressaisir, eux qui affronteront les meneurs de la division Trévi, les Braves, ce jeudi à Valleyfield. Granby recevra par la suite les Forts de Chambly le lendemain à Granby avant de visiter le Titan à Princeville le dimanche.
Merci encore une fois pour votre confiance à la suite de la lecture de ce texte sur le manque d’opportunisme coule les Dynamiques. On se revoit dès ce mercredi pour un tout nouvel épisode de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs. À très bientôt!
Crédit photo couverture: Steve Roy
1-Une fin de semaine encourageante pour les Dynamiques
2-Une fin de semaine sans faille pour les Dynamiques
3-Lentement, mais sûrement pour les Inouk
4-Les Dynamiques récoltent un point dans un 7e match consécutif
5-La séquence des Dynamiques prend fin
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #036. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Pour cet épisode, je discute avec l’ancienne athlète olympique en natation, Audrey Lacroix. La Québécoise a entre autres représenté le Canada à trois reprises aux Jeux olympiques lors de sa carrière (2008-2012-2016).
L’athlète aujourd’hui âgée de 35 ans est aujourd’hui conférencière et travailleuse autonome dans le domaine des communications et du marketing.
La médaillée d’or aux Jeux panaméricains en 2015 a obtenu lors de son parcours scolaire un diplôme de l’Université de Montréal en communications et science politique, un certificat en administration en 2013 en plus d’être diplômée de l’École ProMédia en 2015.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue sur bâtir son image de marque une étape à la fois avec Audrey Lacroix. Bonne écoute!
1-Pourquoi quelles raisons as-tu commencé la natation et quel a été ton parcours dans cette discipline?
2-Quels ont été tes défis au cours de ta carrière?
3-Tu as un diplôme en communications et science politique, un certificat en administration et tu es diplômée de l’école PromMédia. Est-ce que cela a été difficile à combiner avec ton horaire en vue des Jeux olympiques de 2016?
4-Est-ce que cela a été difficile pour toi d’annoncer ta retraite et comment c’est passé ta transition vers le marché du travail?
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années? As-tu des projets précis de ce que tu aimerais réaliser (écrire un livre, lancer une agence…)?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’a enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Audrey Lacroix pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 36e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs sur bâtir son image de marque une étape à la fois avec Audrey Lacroix.
Si vous souhaitez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous souhaitez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici.
Crédit photo couverture: Darren Calabre
Son site internet officiel: http://audreylacroix.ca
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/audreylacroix17/
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/audreylacroix17/
Son compte Twitter: https://twitter.com/AudreyLacroix
Informations Équipe Canada: https://olympique.ca/team-canada/audrey-lacroix/
1-La bravoure de Magic Johnson | E035
2-Guillaume Desbiens a toujours le hockey dans le sang | E034
3-Toujours penser plus loin selon Michelle Brooke-Marciniak | E033
Une autre semaine de deux rencontres pour les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy et les Inouk du Cégep de Granby. Du côté de Sainte-Foy, l’équipe disputait le dimanche après-midi son premier match à domicile en trois semaines.
À Granby, les Inouk tentaient de prolonger leur séquence victorieuse. Bonne lecture de cet article sur la séquence des Dynamiques prend fin.
Les Dynamiques affrontaient le samedi en fin d’après-midi les Cougars du Collège Champlain Lennoxville. Ils tentaient par le fait même de récolter au moins un point dans un huitième match consécutif. Malheureusement, la belle séquence (4-0-3) de la troupe de Christian Larue a pris fin à la suite d’un revers de 2 à 1.
Le vétéran Simon Isabelle, sur des passes du capitaine Charles Auclair et de François Gagnon, a été l’unique marqueur du côté des visiteurs. L’indiscipline aura coulé Sainte-Foy puisque les Cougars ont marqué leurs deux buts avec un homme en plus.
Dans la défaite, Charles-Antoine Auger a repoussé 24 rondelles. De l’autre côté, William Desmarais a reçu 22 tirs.
Sainte-Foy pouvait se racheter dès le lendemain à domicile, soit le dimanche 17 novembre, face aux Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe. Marc-Antoine Jean (1-1) a permis aux locaux de prendre les devants dès la troisième minute de jeu en y allant d’un tir dès la mise au jeu.
Puis, avec moins d’une minute à faire à la période, le capitaine Charles Auclair a profité d’une belle remise de François Gagnon pour doubler l’avance des siens. Cependant, 16 secondes après le but de Auclair, Philip-Olivier Rochette a réduit l’écart à 2-1.
Les Lauréats ont créé l’égalité dès le début de la deuxième période sur un tir qui a traversé Tommy Déry-Vigneault. Quelques instants plus tard, François Gagnon (1-1) a redonné l’avance aux siens à l’aide d’un magnifique jeu individuel, lui qui a réussi à glisser la rondelle sous les jambières de Xavier Garneau même s’il avait été accroché.
Ce but a d’ailleurs chassé Garneau de la rencontre, qui avait accordé trois buts sur 10 lancers. Ce changement de gardien a été efficace puisque Rochette a de nouveau créé l’égalité avec son deuxième de la rencontre.
Sainte-Hyacinthe a pris les devants pour la première fois de la rencontre lorsque Gabriel Lévesque a déjoué Déry-Vigneault a l’aide d’un magnifique tir dans le coin supérieur droit du filet. Toutefois, Sainte-Foy a également nivelé la marque lorsque Yannick Abel (1-2) a profité d’une rondelle libre devant le filet de Charles-Antoine Pinard.
C’est finalement Charles Auclair (2-0) qui a inscrit le filet qui a fait la différence sur un tir parfait qui a mystifié Pinard. Félix-Antoine Lavoie (1-0) a porté un dur coup aux Lauréats avec un sixième filet moins de deux minutes après le but de Auclair. Il s’agissait de son premier filet en carrière au niveau collégial.
Xavier Cauchon (0-2), Gabriel Rouleau (0-1), Mathias Blais (0-1), Zachary Chalifoux (0-1), Simon Isabelle (0-1) et Baptiste Fanton (0-1) ont également récolté un point dans cette victoire pour porter la fiche de Sainte-Foy à 9-7-4 depuis le début de la saison 2019-2020. La troupe de Christian Larue consolide ainsi son septième rang.
Les Dynamiques disputeront leurs prochaines rencontres le vendredi 22 novembre à 19h30 à domicile face aux Patriotes du Cégep Saint-Laurent et les Nordiques du Collège Lionel-Groulx le dimanche du côté de Blainville.
Malgré un retard de deux buts rapidement en première période, les Inouk ont renversé la vapeur, en route vers une troisième victoire consécutive, cette fois, par la marque de 8 à 3 face aux Shamrocks du West Island. C’est la première fois cette saison que la troupe granbyenne remporte trois matchs consécutifs.
L’ancien du collégial, Marc-Olivier Girard, a été la vedette offensive du côté de Granby avec quatre buts. Frédéric Abraham (2-0), le nouveau venu Shawn Soliman (1-0) et Christopher Benoît (1-0) ont été les autres marqueurs. Jacob Graveline (0-2), Christophe Duplessis-Lebel, Alec Rhéaume (0-2), Jérémie Major (0-1) et Jesse Belzil (0-1) ont aussi amassé au moins un point dans cette joute marquée par l’indiscipline.
Devant le filet, Nicolas Gendron a repoussé 32 tirs pour signer sa deuxième victoire de la campagne. Les Inouk tentaient de prolonger à quatre leur séquence de gains en visitant les Forts à Chambly le dimanche après-midi.
Le dimanche, les Inouk tentaient de prolonger leur séquence à quatre gains. Malheureusement, ils ont été hantés par d’anciens de l’organisation granbyenne, subissant un revers de 6 à 2. Nicolas Roy (1-3), Anthony Imbeault (2-0) et Ludovick Caron (0-2) ont grandement contribué à la victoire des Forts.
Dans la défaite, Frédéric Abraham et Christopher Benoît ont été les marqueurs dans ce duel marqué par de nombreuses pénalités. Marc-Olivier Girard (0-2), Jacob Graveline (0-1) et Tristan rouleau (0-1) ont également récolté un point dans la défaite. Marc-Antoine Dufour a concédé cinq buts sur 38 tirs alors que de l’autre côté, Alexandre Taddeo a signé la victoire avec une performance de 30 arrêts.
Granby n’aura qu’un seul match à disputer cette semaine, soit le dimanche 24 novembre en après-midi du côté de Terrebonne face aux dangereux Cobras.
Merci encore une fois pour votre confiance à la suite de la lecture de ce texte sur la séquence des Dynamiques prend fin. Je vous donne rendez-vous ce mercredi pour un tout nouvel épisode de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs!
Crédit photo couverture: Steve Roy
1-Une semaine à oublier pour les Inouk et les Dynamiques
2-Une fin de semaine encourageante pour les Dynamiques
3-Une fin de semaine sans faille pour les Dynamiques
4-Lentement, mais sûrement pour les Inouk
5-Les Dynamiques récoltent un point dans un 7e match consécutif
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #035.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Pour cet épisode, j’ai décidé de vous parler d’un des athlètes les plus populaires de l’histoire de la NBA, soit Earvin «Magic» Johson Junior dans cet épisode sur la bravoure de Magic Johnson.
Tout d’abord, il faut savoir que la carrière de Johnson a débuté à l’école secondaire Everett High School, qui accueillait principalement des étudiants blancs.
Il a été victime de racisme au début alors que certains coéquipiers ne voulaient pas lui passer le ballon. Cela a pris quelques mois avec que tout cela change. Dans son autobiographie, Johnson a avoué que cet épisode l’avait grandement fait évoluer.
Johnson a d’abord été surnommé «Magic» alors qu’il était âgé de 15 ans lorsqu’il a enregistré un triple double de 36 points, 18 rebonds et 16 passes décisives. Ce nom lui a été attribué par un journaliste qui couvrait les activités de l’équipe.
Au cours de sa dernière saison, Johnson a mené Everett à une fiche de 27 victoires et uniquement une défaite avec une moyenne de 28,8 points et 16,8 rebonds par match. Il a de plus emmené son équipe à la victoire en prolongation lors du match de championnat.
Johnson était à ce moment considéré comme le meilleur joueur de niveau secondaire à n’avoir jamais quitté le Michigan.
Bien que Johnson ait été recruté par plusieurs collèges de premier plan comme l’Université de l’Indiana et UCLA (Université de Californie à Los Angeles), il a décidé de jouer près de chez lui. C’est pourquoi il a rejoint le talent de Michigan State.
Peu le savent, mais Johnson n’avait pas initialement aspiré à jouer au niveau professionnel, se concentrant plutôt sur sa majeure en communication et sur son désir de devenir commentateur à la télévision.
Jouant avec des futures recrues prometteuses de la NBA à l’époque comme Greg Kelser, Jay Vincent et Mike Brkovich, Johnson a enregistré une moyenne de 17,0 points, 7,9 rebonds et 7,4 passes décisives par match en tant que recrue.
Ces performances ont conduit les Spartans à une place dans le top-8 de la NCAA, s’inclinant toutefois en quarts de finales face à la future équipe championne nationale, l’Université du Kentucky.
Au cours de la saison 1978-1979, Michigan State s’est de nouveau qualifiée pour le tournoi de la NCAA où l’équipe a affronté l’Université de l’Indiana, qui avait entre autres dans ses rangs un autre grand joueur de cette époque, Larry Bird.
Dans ce qui a été le match de basketball universitaire le plus regardé à ce jour, l’Université du Michigan a battu l’Indiana 75 à 64 et Johnson a été élu joueur du tournoi.
Il a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles au niveau universitaire lors de ces deux années à Michigan State accumulant une moyenne de 17.1 points, 7.6 rebonds et 7.9 passes décisives par match.
Sans surprise, Magic Johnson a été le tout premier joueur sélectionné lors de l’encan de la NBA de 1979 par les Lakers de Los Angeles, avec qui il disputera toute sa carrière.
Lorsque repêché par ces derniers, l’athlète de 6 pieds et 9 pouces était très heureux d’aller à LA pour avoir la chance d’évoluer aux côtés d’un autre futur membre du temple de la renommée et meilleur pointeur de l’histoire de la NBA, Kareem Abdul-Jabbar.
Malgré la domination de Abdul-Jabbar, Los Angeles n’avait pas réussi à remporter un championnat et Johnson devait les aider à atteindre cet objectif.
Comme recrue, le #32 a obtenu en moyenne 18,0 points, 7,7 rebonds et 7,3 passes décisives par match lors de la saison régulière en plus d’être sélectionné sur l’équipe d’étoiles des recrues et être nommé joueur partant du match des étoiles.
Les Lakers ont compilé une fiche de 60-22 en saison régulière et ont atteint la finale de la NBA en 1980 où ils affrontaient les 76ers de Philadelphie, menés par l’attaquant Julius Erving.
Les Lakers avaient pris une avance de 3–2 dans la série, mais Abdul-Jabbar, qui a marqué en moyenne 33 points par match dans cette série, s’est foulé la cheville dans le cinquième match et n’a pu jouer dans le sixième.
L’entraîneur des Lakers à ce moment, Paul Westhead, a alors décidé de mettre Johnson au poste de centre lors du match #6, lui qui évoluait plutôt comme meneur (point guard) malgré sa carrure.
La recrue à ce moment a enregistré 42 points, 15 rebonds et sept aides dans une victoire de 123-107 où il a également évolué à ce poste habituel, à la pointe ainsi qu’à l’aile.
Johnson est devenu la seule recrue à ce jour à remporter le titre de joueur par excellence de la finale de la NBA. Il est également devenu seulement l’un des quatre joueurs de l’histoire à remporter les championnats de la NCAA et de la NBA consécutivement.
En 1981, Johnson a signé un contrat de 25 millions de dollars sur 25 ans avec les Lakers, qui était à ce moment le contrat le mieux rémunéré de l’histoire du sport.
En plus de son championnat lors de sa saison recrue, Johnson a remporté quatre autres championnats avec les Lakers au cours des années 1980 ainsi que deux autres titres de joueur le plus utile de la finale.
Il a également mis la main sur trois titres de joueurs le plus utile de la saison régulière (MVP) en plus de participer à douze matchs des étoiles. Sans surprise, Johnson se retrouve au temple de la renommée du basketball et son #32 a été retiré par les Lakers.
La carrière de l’Américain a pris sa retraite brusquement en novembre 1991 alors qu’il a annoncé qu’il avait contacté le VIH (le sida). Il pensait être capable d’effectuer un retour au jeu, mais en raison du risque élevé de transmission de la maladie s’il se blessait, il a décidé de rester à l’extérieur du terrain.
Malgré son départ à la retraite, Johnson a été choisi par les partisans comme partant pour le match des étoiles en 1992 à Orlando. Malgré les craintes de plusieurs, Magic a quand même décidé de jouer cette rencontre et a aidé l’association de l’Ouest a remporté ce match où il a été nommé MVP.
Il a effectué un autre retour au jeu lors de la saison 1995-96 pour une trentaine de rencontres avant de prendre officiellement sa retraite. Depuis ce temps, Johnson milite pour la prévention du VIH.
Il faut dire que son annonce publique en 1991 a contribué à dissiper le stéréotype, encore largement répandu à l’époque, selon lequel le VIH était une «maladie homosexuelle» contre laquelle les hétérosexuels ne devraient pas s’inquiéter (ce qui est faux). Sa bravoure en faisant cette annonce a été largement soulignée.
Johnson a été choisi pour participer aux Jeux olympiques d’été de 1992 pour l’équipe de basket-ball américaine, surnommée la «Dream Team» en raison des nombreuses vedettes de la NBA présentes.
Il faut dire que lorsqu’une équipe a entre autres dans ses rangs Magic Johnson, Michael Jordan, Charles Barkley et Larry Bird, elle a en effet un effectif à faire rêver.
La «Dream Team» a complètement dominé la compétition en remportant la médaille d’or avec une fiche de 8-0, ayant le meilleur sur ses adversaires par une moyenne de 44 points par match.
Johnson a peu joué en raison de problèmes au genou, mais il a été ovationné par la foule et a profité de l’occasion pour inspirer les personnes séropositives.
En plus d’être un ambassadeur pour la prévention contre le sida, conférencier et commentateur pour la NBA, entre autres, l’homme aujourd’hui âgé de 60 ans est aussi tout un homme d’affaires.
Celui qui a une fortune estimée à 600M$ américains a été l’un des co-propriétaires des Lakers de Los Angeles pendant de nombreuses années. Il occupe toujours cette fonction avec les Dodgers de Los Angeles au baseball et les Sparks de Los Angeles dans la WNBA.
En 1995, Magic Johnson a fondé sa compagnie Magic Johnson Enterprises, une société d’investissement américaine qui mise principalement sur le sport, les restaurants et les cinémas.
Celui qui a été nommé par le magazine Ebony comme l’un des hommes d’affaires noirs les plus influents de l’Amérique en 2009 a déjà possédé au fil des années une trentaine de restaurants Burger Kings, une dizaine de salles de sports et le cinéma de Baldwin Hills, appartenant maintenant à Cinemark.
En mars 2008, Johnson s’est impliqué avec Best Buy Co pour les aider à renforcer leurs ventes dans les quartiers urbains. Il a aussi déjà été propriétaire de 105 franchises Starbucks, qu’il a vendues en 2010.
Les investissements urbains de Johnson ont été formés en 2001 sous le nom de Canyon-Johnson Urban Fund, une alliance avec Canyon Capital. L’alliance a financé 31 projets immobiliers dans 14 états américains. Après des fonds d’investissement de 300 et 600 millions de dollars, le Canyon-Johnson a réussi à mobiliser un milliard de dollars en avril 2008.
La compagnie a acheté différents complexes et autres bâtiments au fil des années dans les quartiers urbains. À l’été 2006, la société a annoncé la signature d’un accord avec Sodexo, l’une des plus grandes sociétés de gestion de services de restauration et de gestion d’installations au monde.
L’initiative comprenait également la création de SodexoMAGIC, une nouvelle co-entreprise détenue à 51% par l’ancienne vedette de la NBA.
Magic Johnson Enterprises a également investi dans Jopwell, une compagnie qui aide les entreprises à communiquer avec des candidats de minorités ethniques sous-représentés et à les recruter pour des emplois ainsi que des stages.
Il faudra suivre ce que l’homme de 6’9’’ prépare comme autre projet. Peut-être un autre livre, lui qui est déjà le sujet d’une vingtaine!
C’est ce qui met fin à cet épisode. Merci beaucoup encore une fois pour votre support et en souhaitant que vous ayez aimé cette 35e émission officielle d’Athlètes-Entrepreneurs sur la bravoure de Magic Johnson. Si vous souhaitez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast.
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous voulez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une nouvelle émission!
Site officie Magic Johnson Entreprises: http://magicjohnson.com
Son compte Twitter: https://twitter.com/MagicJohnson
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/magicjohnson/
Sa Page Facebook: https://www.facebook.com/MagicJohnson/
Le site officiel des Lakers de Los Angeles: https://www.nba.com/lakers/
Site officiel des Sparks de Los Angeles: https://sparks.wnba.com
1-Guillaume Desbiens a toujours le hockey dans le sang | E034
2-Toujours penser plus loin selon Michelle Brooke-Marciniak | E033
3-Patrick Côté se garde bien occupé | E032
Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy disputaient deux autres rencontres sur les patinoires adverses lors de la dernière fin de semaine, eux qui étaient sur une bonne séquence. Du côté des Inouk, ils tentaient de venger leur revers subi face aux Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon et affrontaient également l’Everest le dimanche.
Je vous reviens avec tous les détails dans ce texte sur les Dynamiques récoltent un point dans un 7e match consécutif. Bonne lecture!
Sainte-Foy affrontait le Boomerang d’André-Laurendeau pour sa première rencontre de la fin de semaine. Malgré la perte de leur capitaine Charles Auclair, lui qui représentait le RSEQ au match des étoiles face à l’Université du Massachusetts, une équipe de troisième division de la NCAA, les visiteurs ont récolté un point dans une sixième rencontre consécutive.
François Gagnon a d’abord ouvert la marque pour Sainte-Foy en début de deuxième période avec l’aide de Tommy Giroux-Latouche et Danick Marcoux. Pour Marcoux, il s’agissait de son premier point en carrière au niveau junior. Cependant, les locaux ont répliqué rapidement avec deux buts en moins de trois minutes.
Gagnon, sur une passe de Xavier Cauchon, a créé l’égalité avec une seconde à faire à l’engagement. Puis, Cauchon, avec son premier filet en carrière au niveau collégial, pensait avoir donner les devants pour de bon aux siens avec moins de cinq minutes à faire à la troisième période.
Cependant, Anthony Provost a nivelé la marque avec une minute et 30 secondes à faire à l’engagement. Le Boomerang a finalement signé la victoire lors de la quatrième ronde des tirs de barrage par l’entremise de Nicolas Imbeau. Dans la défaite, Charles-Antoine Auger a repoussé 36 tirs alors que de l’autre côté, Simon Couroux a reçu 27 rondelles.
Le lendemain, les Dynamiques affrontaient leurs grands rivaux, les Lions du Collège Champlain St.Lawrence à l’Ancienne-Lorette. Malgré un tour du chapeau de Mikaël Trudeau et une avance de 3-1 après 40 minutes de jeu, Sainte-Foy a baissé pavillon 5-4 en surtemps.
Anthony Racicot (1-0) a été l’autre buteur des visiteurs. Francis Gagnon (0-2), Xavier Cauchon (0-1) et Mathias Richard (0-1) ont également noirci la feuille de pointage dans la défaite alors que Tommy Déry-Vigneault a repoussé 37 rondelles. De l’autre côté, Xavier Desbiens a été testé à 24 reprises. Malgré tout, les Dynamiques récoltent un point dans la défaite.
Malgré le revers, Sainte-Foy est actuellement sur une séquence de sept rencontres avec au moins un point, présentant une fiche de 8-6-4 à la mi-saison, pointant au sixième rang du classement général du circuit collégial composé de 12 formations.
Les Dynamiques seront de retour en action samedi le 16 novembre prochain face aux Cougars du Collège Champlain Lennoxville, puis recevront le lendemain dès 16h au PEPS de l’Université Laval les champions en titre, soit les Lauréats du Cégep de Sainte-Foy.
Avec un début de saison plus difficile que prévu avec une fiche à 6-9-2 avant les parties de la dernière fin de semaine, l’état-major des Inouk a procédé à une grosse transaction avec les Forts de Chambly. En effet, Granby a acquis le défenseur de 18 ans et espoir des Foreurs de Val-d’Or dans la HJMQ Alec Rhéaume, l’attaquant de 20 ans Marc-Olivier Girard, un ancien du circuit collégial ainsi qu’un choix de sixième tour.
En retour, les Inouk ont cédé les attaquants Nicolas Roy et Anthony Imbeault en plus de l’arrière Jérémy Matte. Rhéaume a disputé 36 matchs avec le Titan d’Acadie-Bathurst l’an dernier et deux avec les Foreurs de Val-d’Or jusqu’à présent cette année. En 16 matchs avec les Forts, il avait récolté 12 points.
De son côté, Girard, après trois saisons avec les Cougars du Collège Champlain Lennoxville où il a récolté 72 points en 99 rencontres, dont 41 l’an dernier, avait noirci son nom à 19 reprises en 16 joutes à Chambly. Nicolas Roy (16 points en 15 matchs) et Anthony Imbeault (6 points en autant de rencontres) étaient de gros morceaux pour Granby en offensive cette saison, mais c’était le prix à payer comme expliqué dans l’article de La Voix de l’Est.
Pour leur premier match de la fin de semaine, les Inouk affrontaient de nouveau les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon, qui avaient eu le meilleur dimanche dernier à Granby. Cette fois, l’organisation granbyenne n’a laissé aucune chance aux Prédateurs avec une victoire sans équivoque par la marque de 11 à 4.
Joakim Bergeron (4-0), Christophe Duplessis-Lebel (2-1), Zachary Barabé (2-0), Marc-Olivier Girard (1-1), Christopher Benoît (1-1) et Lou Vesperini (1-0) ont déjoué Samuel Fournier, qui a fait face à 35 tirs dans la rencontre.
Jacob Graveline (0-3), Frédéric Abraham (0-3), Jesse Belzil (0-3), Alec Rhéaume (0-2), Tristan Belliveau (0-2), Jérémie Major (0-2)Samuel Michaud (0-2), Benjamin Lapointe (0-1) et Nathan Martel (0-1) ont également tous récolté au moins un point dans ce gain.
Marc-Antoine Dufour a repoussé 35 rondelles pour signer la victoire devant la cage des Inouk, qui disputaient leur prochaine rencontre dimanche après-midi face à l’Everest de la Côte-du-Sud à Montmagny.
Les Inouk ont poursuivi sur leur lancée de vendredi soir, signant une fin de semaine parfaite grâce à un gain de 6 à 3 face à la Côte-du-Sud. Joakim Bergeron (2-0), Jacob Graveline (1-1), Samuel Michaud (1-0), Alec Rhéaume (1-0) et Nathan Martel (1-0) ont déjoué Xavier Bolduc, qui a reçu 27 tirs.
Tristan Belliveau (0-2), Jesse Belzil (0-1), Justin Sanschagrin (0-1), Jérémie Major (0-1), Frédéric Abraham (0-1) et Christopher Benoît (0-1) ont aussi récolté un point dans la victoire. La grande vedette de cette rencontre a toutefois été Marc-Antoine Dufour, qui a effectué 41 arrêts.
Granby disputera ses prochaines rencontres vendredi le 15 novembre prochain dès 19h45 à domicile contre les Shamrocks du West Island et le dimanche à 16h contre les Forts à Chambly.
Merci encore une fois de votre confiance à la suite de la lecture de cet article sur les Dynamiques récoltent un point dans un 7e match consécutif et à ce mercredi pour un nouvel épisode de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs!
Crédit photo couverture: Steve Roy
1- Une fin de semaine en deux temps pour Sainte-Foy
2-Une semaine à oublier pour les Inouk et les Dynamiques
3-Une fin de semaine encourageante pour les Dynamiques
4-Une fin de semaine sans faille pour les Dynamiques
5-Lentement, mais sûrement pour les Inouk
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #034. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Pour cet épisode, je discute avec l’ancien hockeyeur professionnel Guillaume Desbiens, qui a disputé une vingtaine de rencontres dans la LNH au cours de sa carrière. Il a également évolué dans la ECHL, la AHL ainsi qu’en Europe.
L’ancien des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ gravite toujours dans le monde du hockey, lui qui est dépisteur pour l’Armada de Blainville-Boisbriand et assistant-entraîneur pour une école secondaire au Minnesota.
En 2012, il a lancé sa propre compagnie en gestion immobilière, soit The Flat on Aberdeen, qu’il opère toujours. À 29 ans, il est retourné sur les bancs d’école pour tenter de compléter son baccalauréat en administration et management à l’Université Athabasca, en Alberta.
Avec tous ses projets en plus de son emploi chez Husqvarna Construction, Guillaume Desbiens ne se pose pas trop de questions sur son emploi du temps.
Sans plus attendre, voici cette entrevue sur avec l’ancien choix de quatrième tour des Thrashers d’Atlanta en 2003 sur Guillaume Desbiens a toujours le hockey dans le sang. Bonne écoute!
1-Pourrais-tu nous expliquer ton parcours dans le monde du hockey, de tes débuts à tes années chez les professionnels?
2-Tu as eu la chance d’évoluer dans de nombreuses villes et de nombreux pays au cours de ta carrière. Comment ton intégration s’est déroulée à chaque fois?
3-Est-ce que cela a été difficile pour toi de mettre un terme à ta carrière de hockeyeur? Si oui, comment as-tu réussi à faire la transition?
4-Tu as ton entreprise, The Flat on Aberdeen, dans le domaine de la gestion immobilière depuis 2012. Qu’est-ce qui t’intéressait de cet univers et quels sont tes défis quotidiens en lien avec ton entreprise?
5-Tu es retourné à l’école pour compléter un baccalauréat en administration et management que tu as obtenu il y a un an. Qu’est-ce que cela représentait pour toi comme accomplissement?
6-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années, tant avec ton entreprise que de ton parcours dans le monde du hockey. Aimerais-tu pousser ta carrière de dépisteur ou lancer d’autres compagnies?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’a enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Guillaume Desbiens pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 34e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs sur Guillaume Desbiens a toujours le hockey dans le sang.
Si vous souhaitez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous souhaitez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici.
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une nouvelle émission!
Son compte Twitter: https://twitter.com/gdesbiens85
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/gdesbiens/
Profil Eliteprospects: https://www.eliteprospects.com/player/11497/guillaume-desbiens
The Flat on Aberdeen: https://www.vrbo.com/781249
Son compte LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/gdesbiens/
Site officiel de l’Armada de Blainville-Boisbriand: https://armadahockey.ca
1-Toujours penser plus loin selon Michelle Brooke-Marciniak | E033
2-Patrick Côté se garde bien occupé | E032
3-Le nouveau projet de David Beckham | E031
Lors de la dernière fin de semaine, les Inouk de Granby voulaient rebondir après des dernières semaines plus difficiles. Ils affrontaient pour l’occasion les Flames de Gatineau et les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon.
Du côté des Dynamiques, ils ne disputaient qu’une seule rencontre, soit le dimanche après-midi face aux Jeannois à Alma. Sans plus attendre, je vous laisse à ce texte sur lentement, mais sûrement pour les Inouk.
Bonne lecture!
Tentant de retrouver le chemin de la victoire, les Inouk affrontaient vendredi soir les Flames de Gatineau à Buckingham. L’organisation granbyenne a travaillé fort, mais elle a finalement signé un gain important par la marque de 6 à 3, alors que les deux derniers buts ont été marqués dans un filet désert.
L’ancien des Cantonniers de Magog Christopher Benoît a été la grande vedette offensive avec un tour du chapeau, dont le filet gagnant. Samuel Michaud (2-1) et Joakim Bergeron (1-1) ont également déjoué Vincent Rivest, qui a été bombardé de 49 tirs.
Jesse Belzil (0-3), Thomas Frédette (0-1), Tristan Belliveau (0-1), Jérémie Desautels (0-1), Jacob Graveline (0-1) et Christophe Duplessis-Lebel ont également contribué dans la victoire. Marc-Antoine Dufour a encore une fois été solide devant le filet des Inouk, repoussant 43 tirs pour enregistrer un sixième gain.
Le dimanche après-midi, les Inouk recevaient les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon et la troupe granbyenne tentait d’obtenir une fin de semaine parfaite. Malheureusement, le deuxième filet du match de Brandon Tracey inscrit avec à peine une minute à faire à la troisième période a permis de se sauver avec un gain de 3-2.
Joakim Bergeron (1-0) et le capitaine Tristan Belliveau (1-0) ont été les buteurs dans la défaite alors que Samuel Michaud (0-1), Nathan Martel (0-1), Jérémie Major (0-1) et Jacob Graveline (0-1) ont également amassé un point. Marc-Antoine Dufour a repoussé 29 rondelles malgré le revers.
Contrairement à la semaine dernière, les Inouk ont été plus solide défensivement, mais il y a encore des ajustements à apporter. Heureusement, ils pourront rapidement se racheter face à ces mêmes Prédateurs, alors qu’ils les affronteront le vendredi 8 novembre prochain. Puis, le dimanche 10 novembre, Granby sera du côté de Montmagny pour y affronter l’Everest de la Côte-du-Sud.
Avant leur rencontre face aux Jeannois, Sainte-Foy a appris que son capitaine, Charles Auclair, allait représenter le circuit collégial québécois le 9 novembre prochain au Clark Athletic Center de Boston pour un match des étoiles face aux Beacons de l’Université UMass Boston, une formation qui évolue en troisième division de la NCAA. Je vous tiendrai au courant du résultat de cette joute. Pour consulter la formation du RSEQ, simplement cliquer ici.
Pour en revenir à la rencontre face à Alma, les Dynamiques ont joué du hockey inspiré, signant une quatrième victoire de suite, cette fois, par la marque de 5 à 1. François Gagnon (2-1), Charles Auclair (1-1), Mathias Richard (1-0) et William Chabot (1-0) ont été les marqueurs pour les visiteurs.
Mikaël Trudeau (0-2), Marc-Antoine Jean (0-1) et Tommy Giroux-Latouche (0-1) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage dans ce gain. Tommy Déry-Vigneault s’est distingué devant les buts, repoussant 35 des 36 tirs qu’il a reçus. Sainte-Foy disputera ses deux prochains match sur la route, soit le samedi 9 novembre à Montréal face au Boomerang d’André-Laurendeau puis le dimanche 10 novembre à l’Ancienne-Lorette face aux Lions du Collège-Champlain St.Lawrence.
Merci beaucoup encore une fois pour votre confiance à la suite de la lecture de ce texte sur lentement, mais sûrement pour les Inouk. On se revoit ce mercredi pour un tout nouvel épisode de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs avec un ancien de la LNH. À très bientôt!
Crédit photo couverture: Julie Catudal
1-Une semaine plus difficile pour les Dynamiques
2- Une fin de semaine en deux temps pour Sainte-Foy
3-Une semaine à oublier pour les Inouk et les Dynamiques
4-Une fin de semaine encourageante pour les Dynamiques
5-Une fin de semaine sans faille pour les Dynamiques
Pour me suivre sur les différentes plateformes: