fbpx

La bravoure de Magic Johnson | E035

La bravoure de Magic Johnson

Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #035. 

Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires. 

La bravoure de Magic Johnson

La naissance de «Magic» Johnson

Pour cet épisode, j’ai décidé de vous parler d’un des athlètes les plus populaires de l’histoire de la NBA, soit Earvin «Magic» Johson Junior dans cet épisode sur la bravoure de Magic Johnson. 

Tout d’abord, il faut savoir que la carrière de Johnson a débuté à l’école secondaire Everett High School, qui accueillait principalement des étudiants blancs. 

Il a été victime de racisme au début alors que certains coéquipiers ne voulaient pas lui passer le ballon. Cela a pris quelques mois avec que tout cela change. Dans son autobiographie, Johnson a avoué que cet épisode l’avait grandement fait évoluer. 

Johnson a d’abord été surnommé «Magic» alors qu’il était âgé de 15 ans lorsqu’il a enregistré un triple double de 36 points, 18 rebonds et 16 passes décisives. Ce nom lui a été attribué par un journaliste qui couvrait les activités de l’équipe.

Au cours de sa dernière saison, Johnson a mené Everett à une fiche de 27 victoires et uniquement une défaite avec une moyenne de 28,8 points et 16,8 rebonds par match. Il a de plus emmené son équipe à la victoire en prolongation lors du match de championnat. 

Johnson était à ce moment considéré comme le meilleur joueur de niveau secondaire à n’avoir jamais quitté le Michigan.

Des collèges américains à la NBA

Bien que Johnson ait été recruté par plusieurs collèges de premier plan comme l’Université de l’Indiana et UCLA (Université de Californie à Los Angeles), il a décidé de jouer près de chez lui. C’est pourquoi il a rejoint le talent de Michigan State.

Peu le savent, mais Johnson n’avait pas initialement aspiré à jouer au niveau professionnel, se concentrant plutôt sur sa majeure en communication et sur son désir de devenir commentateur à la télévision. 

Jouant avec des futures recrues prometteuses de la NBA à l’époque comme Greg Kelser, Jay Vincent et Mike Brkovich, Johnson a enregistré une moyenne de 17,0 points, 7,9 rebonds et 7,4 passes décisives par match en tant que recrue.

Ces performances ont conduit les Spartans à une place dans le top-8 de la NCAA, s’inclinant toutefois en quarts de finales face à la future équipe championne nationale, l’Université du Kentucky. 

Au cours de la saison 1978-1979, Michigan State s’est de nouveau qualifiée pour le tournoi de la NCAA où l’équipe a affronté l’Université de l’Indiana, qui avait entre autres dans ses rangs un autre grand joueur de cette époque, Larry Bird. 

Dans ce qui a été le match de basketball universitaire le plus regardé à ce jour, l’Université du Michigan a battu l’Indiana 75 à 64 et Johnson a été élu joueur du tournoi. 

Il a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles au niveau universitaire lors de ces deux années à Michigan State accumulant une moyenne de 17.1 points, 7.6 rebonds et 7.9 passes décisives par match. 

La bravoure de Magic Johnson : des débuts fracassants

Sans surprise, Magic Johnson a été le tout premier joueur sélectionné lors de l’encan de la NBA de 1979 par les Lakers de Los Angeles, avec qui il disputera toute sa carrière.

Lorsque repêché par ces derniers, l’athlète de 6 pieds et 9 pouces était très heureux d’aller à LA pour avoir la chance d’évoluer aux côtés d’un autre futur membre du temple de la renommée et meilleur pointeur de l’histoire de la NBA, Kareem Abdul-Jabbar. 

Malgré la domination de Abdul-Jabbar, Los Angeles n’avait pas réussi à remporter un championnat et Johnson devait les aider à atteindre cet objectif. 

Comme recrue, le #32 a obtenu en moyenne 18,0 points, 7,7 rebonds et 7,3 passes décisives par match lors de la saison régulière en plus d’être sélectionné sur l’équipe d’étoiles des recrues et être nommé joueur partant du match des étoiles. 

Les Lakers ont compilé une fiche de 60-22 en saison régulière et ont atteint la finale de la NBA en 1980 où ils affrontaient les 76ers de Philadelphie, menés par l’attaquant Julius Erving. 

Les Lakers avaient pris une avance de 3–2 dans la série, mais Abdul-Jabbar, qui a marqué en moyenne 33 points par match dans cette série,  s’est foulé la cheville dans le cinquième match et n’a pu jouer dans le sixième. 

«Magic»: un joueur vraiment unique

L’entraîneur des Lakers à ce moment, Paul Westhead, a alors décidé de mettre Johnson au poste de centre lors du match #6, lui qui évoluait plutôt comme meneur (point guard) malgré sa carrure. 

La recrue à ce moment a enregistré 42 points, 15 rebonds et sept aides dans une victoire de 123-107 où il a également évolué à ce poste habituel, à la pointe ainsi qu’à l’aile. 

Johnson est devenu la seule recrue à ce jour à remporter le titre de joueur par excellence de la finale de la NBA. Il est également devenu seulement l’un des quatre joueurs de l’histoire à remporter les championnats de la NCAA et de la NBA consécutivement.

Une carrière incroyable avec les Lakers

En 1981, Johnson a signé un contrat de 25 millions de dollars sur 25 ans avec les Lakers, qui était à ce moment le contrat le mieux rémunéré de l’histoire du sport. 

En plus de son championnat lors de sa saison recrue, Johnson a remporté quatre autres championnats avec les Lakers au cours des années 1980 ainsi que deux autres titres de joueur le plus utile de la finale.

Il a également mis la main sur trois titres de joueurs le plus utile de la saison régulière (MVP) en plus de participer à douze matchs des étoiles. Sans surprise, Johnson se retrouve au temple de la renommée du basketball et son #32 a été retiré par les Lakers. 

La carrière de l’Américain a pris sa retraite brusquement en novembre 1991 alors qu’il a annoncé qu’il avait contacté le VIH (le sida). Il pensait être capable d’effectuer un retour au jeu, mais en raison du risque élevé de transmission de la maladie s’il se blessait, il a décidé de rester à l’extérieur du terrain.

Malgré son départ à la retraite, Johnson a été choisi par les partisans comme partant pour le match des étoiles en 1992 à Orlando. Malgré les craintes de plusieurs, Magic a quand même décidé de jouer cette rencontre et a aidé l’association de l’Ouest a remporté ce match où il a été nommé MVP. 

Jamais deux sans trois

Il a effectué un autre retour au jeu lors de la saison 1995-96 pour une trentaine de rencontres avant de prendre officiellement sa retraite. Depuis ce temps, Johnson milite pour la prévention du VIH.

Il faut dire que son annonce publique en 1991 a contribué à dissiper le stéréotype, encore largement répandu à l’époque, selon lequel le VIH était une «maladie homosexuelle» contre laquelle les hétérosexuels ne devraient pas s’inquiéter (ce qui est faux). Sa bravoure en faisant cette annonce a été largement soulignée.

Membre de la «Dream Team»

Johnson a été choisi pour participer aux Jeux olympiques d’été de 1992 pour l’équipe de basket-ball américaine, surnommée la «Dream Team» en raison des nombreuses vedettes de la NBA présentes. 

Il faut dire que lorsqu’une équipe a entre autres dans ses rangs Magic Johnson, Michael Jordan, Charles Barkley et Larry Bird, elle a en effet un effectif à faire rêver. 

La «Dream Team» a complètement dominé la compétition en remportant la médaille d’or avec une fiche de 8-0, ayant le meilleur sur ses adversaires par une moyenne de 44 points par match.

Johnson a peu joué en raison de problèmes au genou, mais il a été ovationné par la foule et a profité de l’occasion pour inspirer les personnes séropositives.

Tout un homme d’affaires!

En plus d’être un ambassadeur pour la prévention contre le sida, conférencier et commentateur pour la NBA, entre autres, l’homme aujourd’hui âgé de 60 ans est aussi tout un homme d’affaires.

Toujours impliqué dans le sport

Celui qui a une fortune estimée à 600M$ américains a été l’un des co-propriétaires des Lakers de Los Angeles pendant de nombreuses années. Il occupe toujours cette fonction avec les Dodgers de Los Angeles au baseball et les Sparks de Los Angeles dans la WNBA. 

La création de Magic Johnson Entreprises

En 1995, Magic Johnson a fondé sa compagnie Magic Johnson Enterprises, une société d’investissement américaine qui mise principalement sur le sport, les restaurants et les cinémas. 

Celui qui a été nommé par le magazine Ebony comme l’un des hommes d’affaires noirs les plus influents de l’Amérique en 2009 a déjà possédé au fil des années une trentaine de restaurants Burger Kings, une dizaine de salles de sports et le cinéma de Baldwin Hills, appartenant maintenant à Cinemark. 

En mars 2008, Johnson s’est impliqué avec Best Buy Co pour les aider à renforcer leurs ventes dans les quartiers urbains. Il a aussi déjà été propriétaire de 105 franchises Starbucks, qu’il a vendues en 2010. 

Les investissements urbains de Johnson ont été formés en 2001 sous le nom de Canyon-Johnson Urban Fund, une alliance avec Canyon Capital. L’alliance a financé 31 projets immobiliers dans 14 états américains. Après des fonds d’investissement de 300 et 600 millions de dollars, le Canyon-Johnson a réussi à mobiliser un milliard de dollars en avril 2008. 

La compagnie a acheté différents complexes et autres bâtiments au fil des années dans les quartiers urbains. À l’été 2006, la société a annoncé la signature d’un accord avec Sodexo, l’une des plus grandes sociétés de gestion de services de restauration et de gestion d’installations au monde. 

Toujours des projets en tête

L’initiative comprenait également la création de SodexoMAGIC, une nouvelle co-entreprise détenue à 51% par l’ancienne vedette de la NBA.

Magic Johnson Enterprises a également investi dans Jopwell, une compagnie qui aide les entreprises à communiquer avec des candidats de minorités ethniques sous-représentés et à les recruter pour des emplois ainsi que des stages.

Il faudra suivre ce que l’homme de 6’9’’ prépare comme autre projet. Peut-être un autre livre, lui qui est déjà le sujet d’une vingtaine!

La bravoure de Magic Johnson

Un jeune Magic Johnson célébrant l’un de ces cinq championnats de la NBA, tous avec les Lakers de Los Angeles! (Crédit photo: slamonline.com)

Sources: CNBCMoneyinc.com et Wikipédia

Crédit photo couverture: Getty Images

Conclusion sur la bravoure de Magic Johnson

C’est ce qui met fin à cet épisode. Merci beaucoup encore une fois pour votre support et en souhaitant que vous ayez aimé cette 35e émission officielle d’Athlètes-Entrepreneurs sur la bravoure de Magic Johnson. Si vous souhaitez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast.

Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous voulez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂

Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une nouvelle émission!

Liens mentionnés dans cet épisode sur la bravoure de Magic Johnson

Site officie Magic Johnson Entreprises: http://magicjohnson.com 

Son compte Twitter: https://twitter.com/MagicJohnson 

Son compte Instagram: https://www.instagram.com/magicjohnson/ 

Sa Page Facebook: https://www.facebook.com/MagicJohnson/ 

Le site officiel des Lakers de Los Angeles: https://www.nba.com/lakers/ 

Site officiel des Sparks de Los Angeles: https://sparks.wnba.com 

Pour écouter les derniers épisodes de Athlètes-Entrepreneurs:

1-Guillaume Desbiens a toujours le hockey dans le sang | E034

2-Toujours penser plus loin selon Michelle Brooke-Marciniak | E033

3-Patrick Côté se garde bien occupé | E032

4-Le nouveau projet de David Beckham | E031

5-La nouvelle expérience de Cédric Montminy | E030

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: