- in Sports by Amélie Delobel
Les Dynamiques éliminés
Lors de la dernière fin de semaine, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy affrontaient les Dragons du Collège-Laflèche lors du premier tour des séries au hockey collégial.
Malheureusement, la saison 2019-2020 de Sainte-Foy a pris fin dimanche après-midi.
Du côté des Inouk de Granby, ils pouvaient officialiser leur place en séries, eux qui disputaient deux rencontres.
Tous les détails dans cet article sur les Dynamiques éliminés.
Bonne lecture!
Les Dynamiques éliminés
Sainte-Foy n’a plus le droit à l’erreur
Pour leur premier match des séries dans une courte série deux de trois, la troupe de Christian Larue a baissé pavillon par la marque de 5 à 2 (dernier but dans un filet désert).
Le pointage n’indique pas totalement l’allure de la rencontre, alors que c’était toujours 2 à 2 en fin de troisième période. Cependant, Charles Boulanger, avec quatre minutes et dix secondes à faire au troisième engagement, a inscrit le filet qui a fait la différence.
Félix Landry a par la suite porté la marque à 4-2 avec moins de deux minutes à faire au cadran et Vincent Fréchette a complété la marque dans un filet béant.
Dans le revers, Benjamin Fréchette (1-0) et Baptiste Fanton (1-0) ont déjoué Olivier Drouin, qui a reçu 30 tirs. Charles Auclair (0-1), François Gagnon (0-1) et David Geay (0-1) ont également récolté un point dans la défaite.
Le cerbère Charles-Antoine Auger a quant à lui accordé quatre buts sur 34 tirs. Les Dragons ont été blanchis en trois occasions sur le jeu de puissance alors que du côté de Sainte-Foy, l’équipe n’a bénéficié d’aucune supériorité numérique.
Les Dynamiques éliminés
Le dimanche midi, les Dynamiques pouvaient niveler la série et forcer la tenue d’une troisième et ultime rencontre le mardi soir du côté de Trois-Rivières. Sinon, leur saison 2019-2020 prenait fin.
Malheureusement, les Dynamiques éliminés à la suite d’un revers de 3 à 2. Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire à la marque lors de la première minute de la deuxième période par l’entreprise de Benjamin Dion.
À la fin de l’engagement, profitant d’un beau jeu individuel de Charles Ringuet, Marc-Antoine Jean a nivelé la marque. Puis, avec 39e seconde à faire à la deuxième période, Laurent Demers a marqué de la ligne bleue sur une aide de Yannick Abel.
Cependant, Benjamin Dion, encore une fois en début d’engagement, a créé l’égalité. Puis, avec environ trois minutes à faire à la troisième période, Raphaël Daoust a marqué le but vainqueur en avantage numérique.
Sainte-Foy a été blanchie lors de six occasions sur le jeu de puissance alors que du côté des Dragons, ils ont été un en trois. Olivier Leclerc a savouré la victoire en repoussant 36 rondelles alors que dans la défaite, Charles-Antoine Auger a effectué 33 arrêts.
La meilleure des chances aux vétérans
Il s’agissait du dernier match en carrière pour cinq finissants, soit les attaquants Charles Auclair (capitaine), Simon Isabelle (assistant-capitaine) ainsi que Tommy Giroux-Latouche (assistant-capitaine) de même que le défenseur Benjamin Fréchette ainsi que le gardien Tommy Déry-Vigneault.
La meilleure des chances pour la suite de leur parcours et je souhaitais également remercier les Dynamiques pour cette cinquième saison avec eux. Au plaisir de vous retrouver en août prochain pour la campagne 2020-2021!
Les Inouk officiellement en séries!
Une grosse victoire face aux Rangers
Le vendredi soir devant leurs partisans, les Inouk pouvaient confirmer leur présence en séries avec un gain en temps réglementaire. Ce fut une longue bataille, mais les locaux ont finalement confirmé leur place avec un gain de 7 à 4 (dernier but dans un filet désert).
Brandon Tracey (1-3), Christopher Benoît (1-3), Jacob Graveline (1-2), Tristan Belliveau (1-1), Samuel Michaud (1-0), Thomas Frédette (1-0) et Justin Sanschagrin (1-0) ont été les buteurs.
Miguel Duchaine (0-2), Jérémie Major (0-1) ainsi que le gardien Rémy Champoux ont aussi noirci leur nom sur la feuille de pointage dans ce gain. Champoux a repoussé 24 rondelles alors que de l’autre côté, Thomas Lalonde a accordé six buts sur 33 tirs.
Une défaite à Princeville
Même avec une place maintenant assurée en séries, la troupe granbyenne pouvait lancer un message fort dès le lendemain lors de leur visite à Princeville face au Titan, l’équipe championne en titre.
Malgré une belle bataille, les visiteurs ont encaissé un revers par la marque de 5 à 2. Jérémie Major (1-1) et Joakim Bergeron (1-0) ont été les marqueurs. Benjamin Lapointe (0-1) et Jacob Graveline (0-1) ont également amassé une aide.
Devant le filet, Nicolas Gendron a accordé cinq buts sur 43 tirs. Les Inouk ont dirigé 42 tirs vers le filet défendu par Philippe Gaudreault, entre autres grâce à huit supériorités numériques. Ils n’ont toutefois inscrit qu’un seul but en pareille circonstance.
Pour la dernière semaine d’activités, Granby accueillera le Titan de Princeville ce vendredi soir dès 19h45 ainsi que les Forts de Chambly le lendemain, soit le samedi 7 mars, à 15h.
Merci beaucoup encore une fois pour votre confiance à la suite de la lecture de ce texte sur les Dynamiques éliminés. Je vous donne rendez-vous ce mercredi pour un tout nouvel épisode de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs!
Crédit photo couverture: Steve Roy
Pour lire mes précédents articles:
2-Une fin de semaine du Super Bowl partagée pour Sainte-Foy
3-Un revers pour clore la saison régulière à domicile
4-Les Dynamiques assurés de terminer au 9e rang
5-Les Dynamiques affrontent les Dragons en première ronde
Pour me suivre sur les différentes plateformes: