Archive
Monthly Archives: mai 2019
Monthly Archives: mai 2019
Du 17 au 26 mai dernier se déroulait la prestigieuse Coupe Memorial, ce tournoi qui regroupe les champions des trois ligues canadiennes (LHJMQ, OHL et WHL) ainsi que l’équipe hôtesse. Il s’agit de l’un des trophées les plus difficiles à gagner au hockey. Je vous reviens sur une première Coupe Memorial pour les Huskies de Rouyn-Noranda. Bonne lecture!
Les champions de la saison régulière, les Huskies de Rouyn-Noranda, ont continué sur leur lancée en séries, remportant la Coupe du Président en six rencontres face au club hôte de la Coupe Memorial, les Mooseheads de Halifax le 11 mai dernier.
L’équipe de l’Abitibi avait présenté une fiche incroyable de 59-8-1 en saison régulière. Ils ont cependant eu chaud en séries, ayant eu besoin de six matchs pour battre les Cataractes de Shawinigan, qui avaient 86 points de moins qu’eux au classement!
Cette confrontation a toutefois semblé profiter aux Huskies, qui ont par la suite balayé coup sur coup les Tigres de Victoriaville ainsi que l’Océanic de Rimouski. C’est finalement un gain de 4 à 0 à Halifax lors du sixième match qui a permis à la troupe de Mario Pouliot de remporter la Coupe du Président. Parlant de Pouliot, il est devenu seulement le troisième entraîneur-chef à remporter deux coupes consécutives avec deux équipes différentes, lui qui avait mis la main sur la Coupe Memorial également l’an passé avec le Titan d’Acadie-Bathurst.
Il s’agissait d’un deuxième sacre pour les Huskies en quatre ans, eux qui avaient également mis la main sur le championnat des séries en 2016. C’est le choix de première ronde des Islanders de New-York en 2018, le défenseur Noah Dobson, qui a remporté le trophée Guy-Lafleur remis au joueur le plus utile en séries. Il a récolté 29 points, dont huit buts, en 20 rencontres en plus de présenter une fiche de +28.
Le meilleur pointeur des séries a cependant été l’espoir des Canadiens de Montréal, Joël Teasdale, avec une récolte de 34 points. Raphaël Lavoie, un potentiel choix de première ronde lors du prochain repêchage de la LNH, a terminé au deuxième rang pour le nombre de points avec 32, mais premier pour les buts avec 20.
Dans la ligue de l’Ontario (OHL), les 67’s d’Ottawa affrontaient le Storm de Guelph qui a entre autres dans ses rangs l’espoir des Canadiens de Montréal obtenu dans la transaction de Max Pacioretty, Nick Suzuki. Guelph avait toute une commande sur les bras, alors que Ottawa avait balayé ses trois premières séries pour se rendre en finale. La ronde ultime avait d’ailleurs bien commencé pour la troupe de André Tourigny, un ancien entraîneur de la LHJMQ, qui avait pris les devants 2-0.
Cependant, la blessure au gardien partant Michael Dipietro en plus de la profondeur du Storm a finalement eu raison des 67’s. En effet, l’équipe de Nick Suzuki a remporté les quatre autres rencontres de la finale, dont le dernier match par la marque de 8 à 3 pour soulever la Coupe J. Ross Robertson pour la quatrième fois de l’histoire de la franchise.
Il faut dire que le Storm a fait preuve de caractères tout au long des séries éliminatoires. En effet, après avoir balayé les Rangers de Kitchener, Guelph tirait de l’arrière 1-3 dans leur série face aux Knights de London. Puis, après ce revirement, elle affronte en finale de conférence le Spirit de Saginaw. Le Storm tirait de l’arrière 0-3 avant de réaliser un retour incroyable, éliminant le Spirit pour atteindre la grande finale.
Vraiment, il ne faudra pas compter pour battu Guelph à la Coupe Memorial tant que la formation ne sera pas officiellement éliminée. Nick Suzuki n’a pas été étrange au succès de sa formation, lui qui a remporté le trophée Wayne-Gretzky remis au joueur le plus utile des séries. L’espoir du CH a récolté un impressionnant total de 42 points, un sommet dans les séries, dont 16 buts. Son plus proche poursuivant était Sasha Chmelevski des 67’s avec 31 points.
Dans la WHL, le grand gagnant de la grande finale opposant les Raiders de Prince Albert aux Giants de Vancouver aura nécessité une prolongation lors d’un septième et ultime match. Les Raiders avaient les devants 3-1 dans cette finale avant de voir les Giants signer deux gains de suite (4-3 et 4-2) pour niveler cette série.
C’est finalement l’attaquant Dante Hannoun qui a fait souhaiter de joie les spectateurs présents ainsi que son équipe à Prince Albert avec le but gagnant en prolongation. Hannoun a d’ailleurs été le meilleur buteur des séries avec 14 filets. Il s’agissait d’un premier sacre pour les Raiders depuis 1985.
C’est le gardien Ian Scott, un espoir des Maple Leafs de Toronto, qui a été nommé le joueur le plus utile des séries. Le cerbère de 6’3 » et 183 livres a présenté une fiche de 16-6-1, une moyenne de buts accordés de 1,93 et un pourcentage d’arrêt de ,925%. L’espoir des Canadiens de Montréal, Cole Fonstad, rejoindra ainsi Nick Suzuki et Joël Teasdale à la Coupe Mémorial.
Pour les Raiders, ils tenteront de réaliser le même exploit qu’en 1985, alors qu’ils avaient également mis la main sur la première Coupe Memorial de leur histoire.
Le tournoi préliminaire a débuté le vendredi 17 mai dernier alors que le club hôte, les Mooseheads de Halifax, recevaient les Raiders de Prince Albert. Les Mooseheads ont débuté du tournoi de la meilleure façon possible avec un gain de 4 à 1. Samuel Asselin (1-2), Xavier Parent, Jake Ryczek et Antoine Morand (filet désert) ont inscrit les filets. Maxime trépaner a amassé trois passes alors que Alexis Gravel a signé la victoire avec 23 arrêts. L’unique buteur des Raiders a été Noah Gregor, un espoir des Sharks de San Jose.
Du côté des Huskies, leur première rencontre a eu lieu le lendemain face au Storm de Guelph. Bien que Rouyn-Noranda ait été la première équipe à s’inscrire au pointage grâce à Vincent Marleau, Alexey Toropchenko, un espoir des Blues de Saint-Louis, a sonné la charge pour le Storm avec un tour du chapeau en un peu plus de sept minutes.
MacKenzie Entwistle, un espoir des Blackhawks de Chicago et Nick Suzuki ont inscrit les autres filets dans la victoire. Du côté de Rouyn-Noranda, l’autre but a été compté par Jakub Lauko, qui appartient aux Bruins de Boston. Samuel Harvey a accordé cinq buts sur 29 tirs alors que de l’autre côté, Anthony Popovich a bloqué 22 des 24 tirs dirigés vers lui.
Pour leur deuxième rencontre du tournoi, les Mooseheads affrontaient la troupe de Nick Suzuki, le Storm de Guelph. L’équipe hôtesse n’a démontré aucun complexe, signant un deuxième gain consécutif à la Coupe Memorial, cette fois, par la marque de 4 à 2.
L’espoir des Ducks de Anaheim Antoine Morand (1-1), Maxim Trépanier (1-1), Raphaël Lavoie (1-0) et Samuel Asselon ont déjoué Anthony Popovich qui a reçu 42 tirs.Sean Durzi, qui appartient aux Kings de Los Angeles, a inscrit les deux filets dans la défaite alors que Suzuki a récolté une mention d’aide. Alexis Gravel a été nommé la première étoile de la rencontre grâce à une performance de 33 arrêts.
De leur côté, les Huskies de Rouyn-Noranda disputaient leur deuxième rencontre de la compétition face aux Raiders de Prince Albert. Les deux équipes souhaitaient remporter ce match pour espérer participer aux demi-finales. Ce sont les champions du Québec qui ont eu le meilleur par la marque de 6 à 3. Tyler Hinam (2-0), l’espoir du Canadien Joël Teasdale (1-1), le choix de première ronde des Islanders de New-York en 2018 Noah Dobson (1-1), Félix Bibeau (1-1) et Peter Abbandonato (1-0) ont inscrit les buts pour Rouyn-Noranda.
Samuel Harvey a bloqué 30 rondelles pour signer la victoire alors que de l’autre côté, Ian Scott a accordé cinq buts sur 32 tirs. Noah Gregor (1-2), un autre espoir des Canadiens Cole Fonstad (1-1) et Brayden Pachal (1-0) ont été les joueurs qui ont déjoué Harvey dans une cause perdante.
Lors du duel opposant le Storm de Guelph aux Raiders de Prince Albert, les Raiders se devaient de gagner pour espérer prendre par à la demi-finale. Ce ne fut pas le cas, alors que les représentants de la WHL ont encaissé un revers de 5-2, ce qui a mis fin à leur tournoi. Sean Montgomery et Dante Hannoun ont déjoué Anthony Popovich dans la défaite.
Il s’agit d’une longue série de revers à la Coupe Memorial pour les équipes de l’Ouest canadien, qui n’ont pas signé de victoire à ce tournoi depuis les Rockets de Kelowna lors de la demi-finale à Québec en 2015. La WHL est donc sur une séquence de 13 défaites consécutives lors de cet événement.
Du côté des vainqueurs, Nick Suzuki (2-1) a connu un fort match avec une récolte de trois points. Le capitaine et choix de deuxième ronde des Flyers de Philadelphie Isaac Ratcliffe (1-2) a également noirci son nom à trois reprises lors de cette rencontre. Le choix de quatrième tour des Stars de Dallas en 2017 Liam Hawel et l’espoir des Maple Leafs de Toronto Fedor Gordeev ont également déjoué Ian Scott, qui a reçu 25 tirs.
Dans le dernier duel de la ronde préliminaire, les Huskies ont porté leur fiche à 2-1 en signant un gain de 4 à 3 face aux Mooseheads de Halifax. Cependant, en raison du différentiel des buts, ce sont tout de même les Mooseheads qui obtiennent leur billet pour la grande finale. La demi-finale mettra donc aux prises les Huskies de Rouyn-Noranda et le Storm de Guelph.
Dans la victoire, Jakub Lauko (1-1), Joël Teasdale (1-0), Félix Bibeau (1-0) et William Rouleau (1-0) ont déjoué Alexis Gravel, un espoir des Blackhawks de Chicago, qui a été bombardé de 40 tirs. De l’autre côté, Arnaud Durandeau (1-1), le capitaine Antoine Morand (1-0) et Benoît-Olivier Groulx (1-0) ont été les marqueurs dans une cause perdante.
La demi-finale opposant les Huskies de Rouny-Noranda au Strom de Guelph a donné droit à du jeu offensif, alors que la troupe de Mario Pouliot a eu le meilleur par la marque de 6 à 4 pour rejoindre les Mooseheads de Halifax. Il s’agit de la deuxième fois de l’histoire que deux équipes du circuit Courteau se retrouvent en finale depuis 2006, alors que les Remparts de Québec et les Wildcats de Moncton s’affrontaient.
Félix Bibeau (2-0), le capitaine Raphaël Harvey-Pinard (1-2), Joël Teasdale (1-0), Alex Beaucage (1-0) et Tylan Hinam (1-0) ont trouvé le fond du filet dans la victoire alors que Samuel Harvey a bloqué 34 tirs. Du côté du Storm, Isaac Ratcliffe (2-0), Jack Hanely (1-1) et Cedric Ralph ont été les marqueurs. Nick Suzuki a récolté deux aides dans son tournoi match du tournoi, terminant avec une récolte de sept points en quatre rencontres.
Dans un duel serré, les Huskies de Rouyn-Noranda ont fait preuve de caractère pour remporter ce match ultime par la marque de 4 à 2 malgré un retard de 2-0 en début de deuxième engagement. Félix Bibeau, Joël Teasdale, Peter Abbandonato et Vincent Marleau ont été les buteurs du côté de Rouyn-Noranda, qui ont testé Alexis Gravel a 35 occasions. De l’autre côté, Samuel Harvey a bloqué 23 des 25 tirs dirigés vers lui, alors que seuls Samuel Asselin et Raphaël Lavoie ont été en mesure de le déjouer.
Le trophée Stafford Smythe, remis au meilleur joueur du tournoi, a été décerné à l’espoir du CH Joël Teasdale. C’est la première fois qu’un joueur de la LHJMQ met la main sur cet honneur depuis Nathan MacKinnon en 2013. Teasdale a récolté cinq points en autant de rencontres, marquant quatre filets et présentant un différentiel de +4.
Il s’agit d’une première Coupe Memorial pour les Huskies de Rouyn-Noranda dans leur histoire et d’une deuxième consécutive pour la LHJMq après le sacre du Titan d’Acadie-Bathurst l’an dernier. Pour l’entraîneur-chef Matis Pouliot ainsi que l’espoir des Islanders de New-York, Noah Dobson, il s’agit d’une deuxième Coupe Memorial consécutive.
Félicitations encore une fois aux Huskies de Rouyn-Nornanda et merci beaucoup pour la confiance. À la semaine prochaine pour un autre article de blogue!
Crédit photo couverture: Twitter Officiel de la LHJMQ
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Le Titan en bonne position face aux Cobras
2-Le Titan de Princeville et les Lauréats de Sainte-Hyacinthe champions!
3-Les Sénateurs à nouveau champions !
4-Toute une saison 2018-19 dans le Midget AAA !
5-Les Bandits de Brooks sont champions canadiens !
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #012. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires .
Pour cet épisode, je discute avec un ancien gardien de but de l’organisation des Canadiens de Montréal, Olivier Michaud. Michaud a évolué pendant trois saisons dans la LHJMQ après son passage au niveau Midget AAA. Puis, il a disputé trois saisons avec les clubs-écoles du CH au niveau de la ECHL et de la AHL en plus de quelques minutes avec le grand club avant de terminer sa carrière dans la LNAH.
L’homme aujourd’hui âgé de 35 ans est co-propriétaire de l’entreprise Intense Hockey depuis 2006 en plus d’avoir sa propre école de gardiens de but. Celui qui a remporté la médaille d’argent avec l’équipe canadienne de moins de 20 ans à l’hiver 2002 occupe également le rôle d’entraîneur des gardiens au niveau junior majeur avec les Voltigeurs de Drummondville ainsi qu’au niveau Midget AAA avec les Gaulois de Sainte-Hyacinthe.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue, la passion selon Olivier Michaud . Bonne écoute!
1-Pourrais-tu nous raconter ton parcours de gardiens, de tes années dans le hockey mineur à ton passage chez les professionnels?
2-Est-ce que cela a été difficile pour toi de mettre un terme à ta carrière de joueur pour te diriger vers le milieu du travail? As-tu des regrets en lien avec ton parcours?
3-Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à devenir co-propriétaire de Intense Hockey en 2006, alors que tu évoluais dans la LNAH? Est-ce que l’entrepreneuriat, la gestion t’intéressait déjà à ce moment?
4-En plus de te travailler pour Intense Hockey, tu as aussi ta propre école de gardiens de plus et tu occupes le rôle d’entraîneur de gardiens pour les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ et les Gaulois de Sainte-Hyacinthe au niveau Midget AAA. Pourquoi est-ce aussi important pour toi de t’impliquer?
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années comme entraîneur de gardien, mais aussi avec Intense Hockey? Vises-tu les ligues professionnelles ou penses-tu partir un nouveau projet?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’a enseignée?
2-Ton plus beau souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Olivier Michaud pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce douzième épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs. Si vous aimeriez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à dans deux semaines pour une autre entrevue enrichissante!
Crédit photo couverture: Martin Alarie/Journal de Montréal
Compte LinkedIn Olivier Michaud : https://www.linkedin.com/in/olivier-michaud-28273629/
Compte Twitter Olivier Michaud : https://twitter.com/Oli_Mich_goalie
Page Facebook École de gardiens de but Olivier Michaud: https://www.facebook.com/École-de-gardiens-de-but-Olivier-Michaud-110657342310093/
Site Intense Hockey: http://intensehockey.ca
Compte Twitter Intense Hockey: https://twitter.com/IntenseHockey1
Compte Instagram Intense Hockey: https://www.instagram.com/intensehockey/
Page Facebook Intense Hockey: https://www.facebook.com/IntenseHockey/
1-Les nombreux projets de Danick Malouin | E011
2-De nouvelles vocations pour l’ancien de la LNH Joël Perrault | E010
3-Voir grand avec Maxime Paulhus Gosselin | E009
Du 11 au 19 mai dernier à Brooks, en Alberta, se déroulait le Championnat national Junior A, anciennement la Coupe RBC, qui regroupe les meilleures équipes de calibre Junior A au Canada.
Plusieurs espoirs en vue du repêchage de la LNH en juin qui se déroulera à Vancouver étaient également en action. Retour sur ce championnat où les Bandits de Brooks sont les champions canadiens. Bonne lecture!
Un total de cinq formations prenaient par à ce championnat canadien, dont les Sénateurs Junior d’Ottawa, qui ont gagné la finale de la Coupe Fred-Page (section Est) face au Titan de Princeville pour se mériter une place à ce tournoi. Les Spruce Kings de Prince George, en Colombie-Britannique, ont remporté le championnat de la BCHL avant de mettre la main sur la Doyle Cup (section Pacifique) face aux Bandits de Brooks de la AJHL, en Alberta, l’équipe hôtesse et championne de leur ligue.
Les Blades d’Oakville seront également en action, eux qui ont remporté le trophée des séries éliminatoires dans la OJHL avant de mettre la main sur la Coupe Dudley-Hewitt, championnat de la Centrale. Finalement, ce sont les Terriers de Portage, représentants du Manitoba, qui complètent le portrait, eux qui accueilleront le championnat national canadien l’an prochain dans le cadre de la 50e édition. Ils ont mis la main sur la Coupe Anavet (section de l’Ouest) avant de se présenter à Brooks.
Comment mentionné plus haut, quelques joueurs présents à ce tournoi sont sur la liste officielle en vue du repêchage de la LNH en juin prochain alors que d’autres pourraient signer des contrats professionnels ou avec des universités. Le plus haut classé est Layton Ahac, un défenseur 6’2 » et 188 livres des Spruce Kings de Prince George, qui est au 62e échelon chez les patineurs en Amérique du Nord. Il a amassé 32 points en 53 matchs, dont quatre buts. En séries, il a accumulé 17 points en autant de rencontres. Ahac évoluera l’an prochain avec l’Université de Ohio State en première division de la NCAA.
Il y a aussi sur la liste Luke Bast, le 137e meilleur espoir Amérique du Nord, qui est également un défenseur de 5’9 » et 170 livres. Bast a noirci à 35 reprises la feuille de pointage en 45 matchs de saison régulière avec les Bandits de Brooks. Il a également récolté neuf points en 15 rencontres des séries. Il jouera l’an prochain avec l’Université de North Dakota, également en première division de la NCAA.
Finalement, Reilly Funk, un centre de 6’3 » et 188 livres, a récolté 53 points en 51 matchs, dont 18 filets. Funk a aussi récolté huit points en séries en 15 rencontres en plus d’avoir noirci à cinq reprises la feuille de pointage en autant de joutes lors de la Coupe Anavet. L’attaquant des Terriers de Portage n’est pas classé, mais il est tout de même sur la liste officielle de la centrale de recrutement de la LNH.
Du côté du Québec, il faudra avoir à l’oeil les attaquants Simon Gravel, William Lemay et Arnaud Vachon des Bandits de Brooks. Rappelons que Gravel et Lemay ont évolué ensemble avec les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe au niveau collégial avec les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe ainsi qu’avec le Collège-Français de Longueuil dans le Junior AAA. Il y a aussi les Québécois des Sénateurs, soit le gardien Francis Boisvert ainsi que les attaquants David Toppa et Danny Pion.
Les Sénateurs affrontaient les Terriers de Portage dans ce tout premier match de la 49e édition du Championnat national Junior A. Les vainqueurs de la Coupe Fred-Page ont débuté avec un gain par jeu blanc par la marque de 3 à 0. Darcy Walsh, Élie Boulerice et Kyle Jackson ont été les buteurs. Francis Boisvert a repoussé les 20 tirs qu’il a reçus.
Du côté de l’équipe hôtesse, les Bandits de Brooks, elle a remporté un match offensif 7 à 3 face aux Blades de Oakville grâce à cinq buts en première période seulement. Luke Bast (2-1), William Lemay (1-1), Nick Hale (1-1), Ryan Mahshie (1-1), Mack Hancock (1-0) et Brandon Scanlin (1-0) ont trouvé le fond du filet. Simon Gravel et Arnard Vachon ont chacun récolté une mention d’aide dans la victoire.
Dans la défaite, Thomas Maia (2) et Josh Nickson ont déjoué Pierce Charleson, qui a fait face à 20 tirs. De l’autre côté de la patinoire, Will Barber a accordé sept buts sur 34 tirs.
Les Spruce Kings de Prince George ont amorcé leur tournoi le dimanche en affrontant les Blades de Oakville. Prince George souhaitait amorcer son tournoi du bon pied alors que du côté des Blades, ils ne voulaient pas se retrouver déjà à 0-2.
Les Spruce Kings ont toutefois joué un match solide, l’emportant 5 à 1 face à Oakville. Chong Min Lee, Patrick Cozzi, Ben Poisson, Jay Keranen et Nick Poisson ont déjoué Will Barber, qui a par la suite été remplacé par Christ Elliot. Layton Ahac a récolté une mention d’assistance dans la victoire. Dans la défaite, Peyton Reeves, en avantage numérique, a été le seul à déjouer Logan Neaton.
Dans l’autre rencontre, les locaux, les Bandits de Brooks ont porté leur fiche à 2-0 avec un gain de 5 à 3 sur les Terriers de Portage. Simon Gravel a été le meilleur élément offensif avec deux buts, dont un dans un filet désert, alors qu’une passe. Les autres marqueurs ont été Andrew Lucas, William Lemay et Mack Hancock. Arnaud Vachon a récolté une passe.
Du côté des Terriers, Reilly Funk, Reece Henry et Ty Barnstable ont déjoué Pierce Charleson qui n’a fait face qu’à 16 lancers. Ethan Peterson a de son côté repoussé 41 tirs dans la défaite.
Le Lundi, il n’y avait qu’un seul match à l’horaire, alors que les Sénateurs Junior d’Ottawa affrontaient les Spruce Kings de Prince George. Après avoir signé un gain par jeu blanc lors de leur premier match du championnat, Ottawa a cette fois-ci été victime d’un blanchissage, s’inclinant 4 à 0. Nick Poisson, Nick Bochen, Ben Brar et Dustin Manz ont déjoué Francis Boisvert, qui a reçu 29 tirs. Logan Neaton n’a eu qu’à pousser 13 rondelles pour signer le jeu blanc alors que le défenseur Layton Ahac a amassé une passe.
Pour la quatrième journée de la ronde préliminaire, les Blades d’Oakville affrontaient les Terriers de Portage. Les deux formations n’avaient pas encore savouré la victoire depuis le début de la compétition, alors il s’agissait d’une rencontre importante. Ce sont finalement les Blades qui ont eu le meilleur par la marque de 5 à 4 grâce à quatre buts lors du premier engagement.
Kyle Lewis, Alton McDermott, Josh Nixon, Spencer Kersten et Harrison Israels ont été les marqueurs dans une cause gagnante. Du côté des Terriers, Ty Barnstable (2), Joey Moffatt et Scott Mickoski ont déjoué Will Barber, qui a reçu 25 tirs. De l’autre côté, Ethan Peterson et Nathan Moore ont reçu 27 tirs.
Dans l’autre rencontre, les Bandits de Brooks ont signé un gain de 2 à 1 face aux Sénateurs Junior d’Ottawa pour ainsi porter leur fiche à 3-0. Arnaud Vachon et Jakob Lee, en avantage numérique, ont marqué pour les locaux qui ont tiré à 39 reprises sur le filet de Francis Boisvert. De l’autre côté, Colin Marshall a été l’unique buteur des Sénateurs, qui n’ont obtenu que 10 lancers sur la cage de Pierce Charleson.
Les Terriers de Portage affrontaient les Spruce Kings de Prince George et se devaient de remporter cette rencontre pour espérer disputer un match en demi-finales. Malheureusement, les représentants du Manitoba (section Ouest) ont vu leur tournoi prendre fin avec une fiche de 0-4 à la suite d’un revers de 5 à 1. L’unique marqueur de Portage a été Braden Billaney alors que Nathan Moore a reçu 44 rondelles.
De l’autre côté, Dylan Anhorn, Chong Min Lee, Ben Brar, Nolan Welsh et Nick Poison ont trouvé le fond du filet. Layton Ahac a de nouveau récolté une mention d’aide alors que les deux gardiens des Spruce Kings ont reçu un total de 10 lancers.
Pour l’avant-dernier match de la ronde préliminaire, les Sénateurs Junior d’Ottawa ont encaissé une troisième défaite consécutive, cette fois, par la marque de 7 à 4 face aux Blades de Oakville. Dans la défaite, Kyle Jackson, Danny Pion, Darcy Walsh et Colin Marshall ont inscrit un but. Les Sénateurs terminent ainsi au quatrième rang sur cinq équipes.
Du côté des Blades, Peyton Reeves, avec un tour du chapeau, Kyle Potts, Christian Girhiny, Ryan O’Hara et Tanner McEachern ont déjoué Francis Boisvert ainsi que Joshua Ward, qui ont reçu un total de 35 lancers. À l’autre bout de la patinoire, Chris Elliot a bloqué 27 rondelles pour signer la victoire. Avec ce gain, les champions de la OJHL sont assurés de terminer au troisième échelon de la ronde préliminaire.
Puis, dans le dernier match pour déterminer le premier rang de la ronde préliminaire, les Bandits de Brooks ont signé un gain de 3 à 1 face aux Spruce Kings de Prince George. Carter Wolski, Andrew Lucas et Brandon Scanlin (filet désert) ont marqué pour les locaux, qui ont tiré à 30 reprises sur le filet défendu par Logan Neaton. Dans la défaite, Nick Poisson a été le seul à déjouer Pierce Charleson, qui a signé la victoire avec 21 arrêts.
En vertu des résultats lors des dernières journées, les Sénateurs affrontaient l’équipe hôtesse, les Bandits de Brooks alors que dans l’autre demi-finale, les Blades de Oakville avaient rendez-vous avec les Spruce Kings de prince Georges. Les Bandits ont eu chaud, mais ils ont remporté leur match 4 à 3 pour passer en grande finale.
Pour le match ultime, les Bandits de Brooks tentaient de remporter ce prestigieux championnat devant leurs partisans. Ils peuvent dire mission réussie, eux qui ont vaincu les Spruce Kings de Prince George par la marque de 4 à 3. Simon Boyko (2), William Lemay et Nathan Plessis ont inscrit les buts des vainqueurs. Dans la défaite, Patrick Cozzi, Nick Poisson et Nolan Welsh ont fait scintiller la lumière rouge. Pour les Bandits, il s’agit du deuxième championnat canadien de leur histoire après celui de 2013.
Merci encore une fois pour votre support et je vous attends dès mercredi pour ma plus récente entrevue sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs. Ne manquez pas ça et à très bientôt!
Crédit photo couverture: hockeycanada.ca
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Les Dynamiques et les Inouk en vacances
2-Le Titan en bonne position face aux Cobras
3-Le Titan de Princeville et les Lauréats de Sainte-Hyacinthe champions!
4-Les Sénateurs à nouveau champions !
5-Toute une saison 2018-19 dans le Midget AAA !
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bien que je n’aie pas travaillé pour une formation du Midget AAA cette saison, j’ai quand même suivi les activités de la ligue et c’est pourquoi j’avais envie de revenir avec vous aujourd’hui sur ce qui s’est passé lors des derniers mois, car oui, nous avons eu droit à toute une saison 2018-19 dans le Midget AAA . Bonne lecture!
Il est difficile de passer sous silence la saison historique qu’ont vécu les Chevaliers de Lévis. La troupe de Mathieu Turcotte a connu une saison régulière pratiquement parfaite, présentant une fiche de 41-1! Leur seule défaite en saison régulière est survenue le 18 janvier dernier face aux Cantonniers de Magog. Il s’agissait d’un premier revers en 34 rencontres. Lévis a toutefois était parfait sur les patinoires adverses, présentant un dossier de 21-0.
Leurs 34 victoires consécutives dépassaient largement le précédent record qui était de 29 qui appartenait aux Gouverneurs de Sainte-Foy en 1984-1985. Plusieurs joueurs se sont démarqués lors de cette saison exceptionnelle, dont le meilleur espoir en vue du repêchage de la LHJMQ, Joshua Roy. L’attaquant de 15 ans e récolté 88 points, dont 38 buts en 42 rencontres de saison régulière en plus d’avoir amassé un point par rencontre lors de ces 11 joutes en séries.
Nicolas Daigle, un espoir des Tigres de Victoriaville, a également connu toute une saison avec 72 points. William Veillette (53 points), un espoir des Cataractes de Shawinigan, Olivier Nadeau (52 points), Charles-Antoine Dumont (52 points), un choix de sixième ronde des Sea Dogs de St John en 2018, Olivier Coulombe (46 points), un espoir du Titan d’Acadie-Bathurst et Samy Paré (44 points), qui a toutefois fini la saison avec les Tigres de Victoriaville, ont tous amassé plus d’un point par match en 2018-19.
Malheureusement pour les Lévisiens, leur parcours vers la Coupe Jimmy-Ferrari a pris fin lors des demi-finales face aux Lions du Lac-Saint-Louis à la suite d’une défaite crève-coeur de 5 à 4 en prolongation lors du cinquième et ultime match. Malgré tout, les Chevaliers peuvent être fiers de leur parcours, eux qui avaient remporté le Challenge CCM en décembre dernier.
Comme mentionné plus haut, les Chevaliers ont été éliminés en demi-finale par les Lions du Lac-Saint-Louis. Les Lions ont retrouvé en grande finale les champions de l’an dernier, les Cantonniers de Magog. La troupe de Félix Povtin a récidivé et a remporté la Coupe Jimmy-Ferrari pour une deuxième année consécutive.
Les Cantonniers ont complété le balayage lorsqu’ils ont signé la quatrième et ultime victoire 4 à 3 en prolongation. Alexandre Doucet, un choix de sixième ronde des Foreurs de Val-d’Or l’été dernier a été élu joueur offensif des séries avec un impressionnant total de 21 filets, soit le deuxième plus haut dota de l’histoire.
En défensive, le titre est allé au portier des Lions, Devon Levi, qui a présenté un impressionnant pourcentage d’arrêt de ,937%. Ce choix de cinquième tour de l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2017 a signé un contrat avec l’Université du Vermont dans la NCAA pour la saison 2020-2021.
Une deuxième conquête de la Coupe Jimmy-Ferrai permettait aux Cantonniers de se reprendre à la Coupe Telus où se retrouve les meilleures équipes de calibre Midget AAA au pays. L’an dernier, Magog s’était inclinée en grande finale 5 à 1 face aux Houds de Notre-Dame. Les champions du Québec ont été parfaits tout au long de la ronde préliminaire avant de signer un gain de 4 à 2 face aux Trojans de Tisdale en demi-finale.
Les Cantonniers retrouvaient en finale les Young Nationals de Toronto, qu’ils avaient vaincu 4 à 1 plus tôt durant le tournoi. Malheureusement, l’équipe du Québec n’a pas ramené la médaille d’or pour une première fois depuis 2001, s’inclinant de façon crève-coeur 2 à 1 en prolongation. Malgré tout, les Cantonniers peuvent encore une fois être très fiers de leur parcours.
Le dimanche 5 mai dernier a eu lieu le Gala des champions, où sont remis chaque année de nombreux prix aux joueurs, organisations et membres du personnel qui se sont démarqués lors de la dernière saison. La grande vedette de cet événement a été Joshua Roy, qui a mis la main sur le trophée Mario Lemieux (meilleur espoir U16), le trophée Sylvain Turgeon (champion marqueur de la saison), le trophée la Coop Fédérée (joueur par excellence), la Coupe RDS (joueur ayant cumulé le plus de première, deuxième ou troisième étoile durant la saison avec son équipe) en plus d’avoir été sélectionné sur la première équipe d’étoiles du circuit.
Les Chevaliers de Lévis ont également remporté d’autres prix, dont l’équipe marketing de l’année, le titre d’organisation de l’année, la meilleure moyenne défensive de la ligue, l’entraîneur-chef de l’année avec Mathieu Turcotte, le trophée Daniel-Brière qui combine les performances hockey ainsi que les études avec Olivier Boutin et finalement, le trophée Martin Brodeur pour la meilleure moyenne de buts alloués chez les gardiens qui a été remis à David Provencher, un espoir du Phoenix de Sherbrooke.
Le capitaine des Cantonniers et espoir des Voltigeurs de Drummondville, le défenseur Jacob Dion, a pour sa part mérité deux honneurs, soit le trophée Kristopher Letang remis au défenseur de l’année en plus d’avoir eu une place sur la première équipe d’étoiles.
Le gardien Devon Levi, des Lions du Lac-Saint-Louis, a reçu le trophée Ken Dryden remis au meilleur espoir chez les gardiens de but de la ligue et a aussi été choisi sur la première équipe d’étoiles du circuit. Du côté du Blizzard du Séminaire Saint-François, le président et gouverneur, Serge Duchesne, a reçu le trophée Brian-McKeown, remis à l’administrateur de l’année.
Félicitations à tous pour cette belle saison et merci à vous pour la confiance! À la semaine prochaine pour un autre article de blogue!
Crédit photo couverture: Patrick Mahony/Cantonniers de Magog
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Les Dynamiques s’accrochent face aux Patriotes
2-Les Dynamiques et les Inouk en vacances
3-Le Titan en bonne position face aux Cobras
4-Le Titan de Princeville et les Lauréats de Sainte-Hyacinthe champions!
5-Les Sénateurs à nouveau champions !
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #011. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires .
Pour cet épisode, je reçois le hockeyeur originaire de Granby, Danick Malouin. Le défenseur de 6’4’’ qui a disputé plus de 200 matchs dans la LHJMQ avant de prendre la route du hockey universitaire avec Lakehead University et l’Université de Trois-Rivières est professeur depuis maintenant deux ans.
En plus de continuer à pratiquer son sport préféré au sein des Marquis de Jonquière dans la Ligue Nord-Américaine de Hockey (LNAH), Danick est co-fondateur du Camp Performance M2, qu’il tient avec son frère Jérémie, qui est également son coéquipier avec les Marquis.
Également, mon invité du jour est le propriétaire de l’organisation des Bisons AAA, également basée à Granby. Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue, soit les nombreux projets de Danick Malouin . Bonne écoute!
1-Pourrais-tu nous raconter ton parcours de hockeyeur jusqu’à présent, de tes années dans le hockey mineur à ta saison actuellement avec les Marquis de Jonquière?
2-Quel a été ton moment le plus difficile jusqu’à présent dans ta carrière de hockeyeur et as-tu des regrets?
3-D’où est venue l’idée avec ton frère Jérémie de lancer Camp Performance M2 il y a de cela six ans et quel a été votre plus gros défi?
4-En plus de ce camp, tu es également le propriétaire des Bisons AAA, une organisation qui encadre les jeunes pour du hockey de printemps. Pourrais-tu nous parler un peu plus de ce projet et de ton rôle?
5-Quels sont tes objectifs pour le futur avec votre camp Performance M@ et les Bisons? Penses-tu à d’autres projets également en plus de ta carrière de hockeyeur?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’a enseignée?
2-Ton plus beau souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Danick Malouin pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce onzième épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs. Si vous aimeriez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à dans deux semaines pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: Photos André / Marquis de Jonquière
Site officiel du Camp Performance M2: https://campperformancem2.wixsite.com/m2performance
Page Facebook du Camp Performance M2: https://www.facebook.com/campperformancem2/
Site officiel des Bisons AAA: https://www.bisonsaaa.com/fr/index.html
Page Facebook des Bisons AAA: https://www.facebook.com/Bisons-AAA-306793956572157/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARAo4pInQNJC6luh1eCujW6MRELaNI08qxX7a8jDGRaSwm1jzDa2aczguci9dsGF_2pW-coXdGLcNr8u
Compte Twitter Danick Malouin: https://twitter.com/Malouin51
Compte Instagram Danick Malouin: https://www.instagram.com/malouin51/
1-De nouvelles vocations pour l’ancien de la LNH Joël Perrault | E010
2-Voir grand avec Maxime Paulhus Gosselin | E009
3-Dominic Boucher : la persévérance paye | E008
Du 1er au 5 mai dernier se déroulait la Coupe Fred-Page, qui regroupe les meilleures équipes de l’est du Canada au niveau Junior A (ou Junior AAA au Québec). Le gagnant se méritait un billet pour la prestigieuse Coupe RBC qui regroupe les meilleures équipes au pays. Du côté du Québec, on surveillait attentivement le parcours du Titan de Princeville, équipe championne de la Coupe NAPA. Bonne lecture!
Dans la CCHL, en Ontario, les vainqueurs de leur ligue a encore une fois été les Sénateurs Jr. d’Ottawa, qui avaient représenté l’Est du Canada à la Coupe RBC l’an dernier. Il y a trois Québécois dans la formation, soit le gardien Francis Boisvert ainsi que les attaquants Danny Pion et David Toppa. Pion avait disputé sa première année junior en 2015-16 avec les Filons du Cégep de Thetford au niveau collégial où il était d’ailleurs le coéquipier de Toppa, qui a joué pendant trois saisons à Thetford avant de joindre les rangs des Sénateurs cette saison.
Dans les Maritimes, les champions ont été les Mariners de Yarmouth dont le capitaine, Brett Crossley, a évolué pour les Mooseheads d’Haliax dans la LHJMQ de 2014 à 2018. Le club hôte est aussi un club des Maritimes, soit les Ramblers de Amherst, en Nouvelle-Écosse, qui compte dans ses rangs deux Québécois.
Il s’agit des attaquants Alex Lafrenière, qui a évolué pendant une vingtaine de rencontres dans la LHJMQ avec les Sea Dogs de Saint John et Nicholas Show, qui a été capitaine au niveau Midget AAA avec l’Intrépide de Gatineau ainsi qu’au niveau Junior AAA avec les Mustangs de Vaudreuil-Dorion et le Révolution de Saint-Lazarre.
Lors de la première journée de compétition, les champions du Québec affrontaient ceux des Maritimes, soit les Mariners de Yarmouth. Malgré leur indiscipline et les 46 tirs dirigés vers Mathieu Bellemare, Princeville a signé une victoire de 3 à 2 grâce au filet de Jérémie Côté en avantage numérique avec à peine trois minutes à faire à la troisième période. Princeville avait pris les devants 2-0 au deuxième engagement à la suite des buts de Dominic Cormier (désavantage numérique) et William Bergeron avant de voir les Mariners niveler la marque.
Sans surprise, avec 44 arrêts, Bellemare a été nommé joueur du match du côté des vainqueurs. Logan Timmons, avec les deux buts des siens, a hérité de cet honneur du côté de Yarmouth. Il s’agissait d’une victoire historique pour le Titan. En effet, comme reporté par Matthew Vachon de La Nouvelle Union , c’était un premier gain pour l’équipe de Princeville à la Coupe Fred Page de son histoire.
Dans l’autre rencontre opposant les Sénateurs Junior d’Ottawa au club hôte, les Ramblers de Amherst, les Sénateurs ont signé un gain de 4 à 1. Francis Boisvert a bien fait, repoussant 29 des 30 tirs dirigés vers lui. David Toppa (1-0) et Danny Pion (0-2) ont noirci la feuille de pointage dans cette victoire.
Pour leur deuxième rencontre du tournoi, Princeville affrontait les champions en titre de la Coupe Fred-Page et les favoris de cette édition 2019, les Sénateurs Junior d’Ottawa. En fin de deuxième période, les représentants de la LHJAAAQ avaient les devants 3 à 1 grâce à des filets de Nicholas Beauvilliens , un espoir des Voltigeurs de Drummondville, Alex Plamondon ainsi que l’ancien de l’Océanic de Rimouski Dominic Cormier.
Cependant, les Sénateurs sont revenus en force avec deux buts en fin de troisième engagement pour créer l’égalité. C’est finalement Matthew Newbury qui a tranché le débat en prolongation sur une passe de son capitaine Marc-Éric Bourque. Mathieu Bellemare a repoussé 28 rondelles dans la victoire. Du côté du Titan, l’équipe a tiré à 23 reprises en direction de Francis Boisvert.
Dans l’autre rencontre présentée le jeudi, ce sont les deux équipes des Maritimes qui s’affrontaient. Avec une victoire des Mariners de Yarmouth, le Titan s’assurerait déjà d’une place en grande finale. Malheureusement pour Princeville, le club hôte a signé un gain de 5-3 face aux Mariners, les éliminant ainsi de la compétition. Les représentants du Québec devront donc signer la victoire vendredi pour s’assurer d’une présence en finale en affrontant justement les locaux, les Ramblers de Amherst.
Pour le dernier match de la ronde préliminaire, le Titan affrontait le club hôte, les Ramblers de Amherst. Avec une victoire vendredi soir, les représentants du Québec s’assureraient d’une participation à la grande finale dimanche en fin d’après-midi. La troupe de Guillaume St-Denis peut dire mission accomplie puisqu’elle a signé cette victoire importante par la marque de 5 à 0.
Le joueur le plus utile des dernières séries dans le Junior AAA, Alex Plamondon, a été nommé le joueur du match avec un tour du chapeau. Marc-Olivier Lantin-Goudreau et Raphaël Gagnon ont inscrit les autres buts des gagnants. Devant le filet, Mathieu Bellemare a été parfait sur les 24 tirs qu’il a reçus.
Dans l’autre rencontre, les Sénateurs d’Ottawa ont signé une deuxième victoire en trois matchs en défaisant les Mariners de Yarmouth par la marque de 5 à 2. Ottawa et Amherst se retrouvaient le lendemain soir pour la demi-finale de la Coupe Fred Page alors que le Titan profitait d’une journée de repos supplémentaire.
Avant la finale, il y avait le gala de la Coupe Fred-Page où trois prix étaient remis. Alex Plamondon a été nommé joueur offensif du tournoi alors que le gardien de but de Princeville, Mathieu Bellemare, a mis la main sur le titre de joueur le plus utile avec sa fiche de 3-0, dont un jeu blanc, sa moyenne de 1,33 ainsi que son pourcentage d’arrêts à ,958%.
C’est l’attaquant de 16 ans des Sénateurs Junior d’Ottawa, Kyle Jackson, qui a été nommé joueur le plus gentilhomme. D’ailleurs, ce sont les Sénateurs qui ont obtenu leur billet pour la grande finale en défaisant les locaux 4 à 3 grâce à un but de Noah Rowe avec uniquement une seconde à faire à la troisième période.
Ayant profité d’une journée de repos supplémentaire, on pouvait croire que les représentants du Québec pouvaient remporter le match ultime, surtout qu’ils avaient eu le meilleur 4 à 3 un peu plus tôt dans le tournoi face à Ottawa. Cependant, comme ce fut le cas l’an dernier face au Collège-Français de Longueuil, les Sénateurs ont été sans pitié, l’emportant facilement par la marque de 9 à 2.
Ce sont donc à nouveau les joueurs d’Ottawa qui représenteront l’est du Canada lors de la prestigieuse Coupe RBC, qui se déroulera du 11 au 19 mai prochain à Brooks, en Alberta. Je publierai un article en lien avec cette compétition le lundi 20 mai prochain.
Comme toujours, merci de votre confiance et à la semaine prochaine pour un autre article de blogue!
Crédit photo couverture: thecchl.ca
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Les Dynamiques échappent la première manche
2-Les Dynamiques s’accrochent face aux Patriotes
3-Les Dynamiques et les Inouk en vacances
4-Le Titan en bonne position face aux Cobras
5-Le Titan de Princeville et les Lauréats de Sainte-Hyacinthe champions!
Pour me suivre sur les différentes plateformes: