fbpx
20 mai 2019

Les Bandits de Brooks sont les champions canadiens !

Les Bandits de Brooks sont les champions canadiens

Du 11 au 19 mai dernier à Brooks, en Alberta, se déroulait le Championnat national Junior A, anciennement la Coupe RBC, qui regroupe les meilleures équipes de calibre Junior A au Canada.

Plusieurs espoirs en vue du repêchage de la LNH en juin qui se déroulera à Vancouver étaient également en action. Retour sur ce championnat où les Bandits de Brooks sont les champions canadiens. Bonne lecture!

Les forces en présence

Un total de cinq formations prenaient par à ce championnat canadien, dont les Sénateurs Junior d’Ottawa, qui ont gagné la finale de la Coupe Fred-Page (section Est) face au Titan de Princeville pour se mériter une place à ce tournoi. Les Spruce Kings de Prince George, en Colombie-Britannique, ont remporté le championnat de la BCHL avant de mettre la main sur la Doyle Cup (section Pacifique) face aux Bandits de Brooks de la AJHL, en Alberta, l’équipe hôtesse et championne de leur ligue.

Les Blades d’Oakville seront également en action, eux qui ont remporté le trophée des séries éliminatoires dans la OJHL avant de mettre la main sur la Coupe Dudley-Hewitt, championnat de la Centrale. Finalement, ce sont les Terriers de Portage, représentants du Manitoba, qui complètent le portrait, eux qui accueilleront le championnat national canadien l’an prochain dans le cadre de la 50e édition. Ils ont mis la main sur la Coupe Anavet (section de l’Ouest) avant de se présenter à Brooks.

Les Bandits de Brooks, les locaux de ce tournoi national, voudront faire plaisir à leurs partisans. Du côté du Québec, il faudra avoir à l’oeil William Lemay, Simon Gravel et Arnaud Vachon. (Crédit photo: chatnewstoday.ca)

Les joueurs à surveiller

Comment mentionné plus haut, quelques joueurs présents à ce tournoi sont sur la liste officielle en vue du repêchage de la LNH en juin prochain alors que d’autres pourraient signer des contrats professionnels ou avec des universités. Le plus haut classé est Layton Ahac, un défenseur 6’2» et 188 livres des Spruce Kings de Prince George, qui est au 62e échelon chez les patineurs en Amérique du Nord. Il a amassé 32 points en 53 matchs, dont quatre buts. En séries, il a accumulé 17 points en autant de rencontres. Ahac évoluera l’an prochain avec l’Université de Ohio State en première division de la NCAA.

Il y a aussi sur la liste Luke Bast, le 137e meilleur espoir Amérique du Nord, qui est également un défenseur de 5’9» et 170 livres. Bast a noirci à 35 reprises la feuille de pointage en 45 matchs de saison régulière avec les Bandits de Brooks. Il a également récolté neuf points en 15 rencontres des séries. Il jouera l’an prochain avec l’Université de North Dakota, également en première division de la NCAA.

Finalement, Reilly Funk, un centre de 6’3» et 188 livres, a récolté 53 points en 51 matchs, dont 18 filets. Funk a aussi récolté huit points en séries en 15 rencontres en plus d’avoir noirci à cinq reprises la feuille de pointage en autant de joutes lors de la Coupe Anavet. L’attaquant des Terriers de Portage n’est pas classé, mais il est tout de même sur la liste officielle de la centrale de recrutement de la LNH.

Du côté du Québec, il faudra avoir à l’oeil les attaquants Simon Gravel, William Lemay et Arnaud Vachon des Bandits de Brooks. Rappelons que Gravel et Lemay ont évolué ensemble avec les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe au niveau collégial avec les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe ainsi qu’avec le Collège-Français de Longueuil dans le Junior AAA. Il y a aussi les Québécois des Sénateurs, soit le gardien Francis Boisvert ainsi que les attaquants David Toppa et Danny Pion.

Layton Ahac pourrait gagner des points avec de bonnes performances lors de ce championnat, lui qui est vu comme le 62 meilleur espoir en Amérique du Nord. (Crédit photo: site officiel des Spruce Kings de Prince George)

Les Bandits terminent au sommet

Les Sénateurs et les Bandits débutent en force

Les Sénateurs affrontaient les Terriers de Portage dans ce tout premier match de la 49e édition du Championnat national Junior A. Les vainqueurs de la Coupe Fred-Page ont débuté avec un gain par jeu blanc par la marque de 3 à 0. Darcy Walsh, Élie Boulerice et Kyle Jackson ont été les buteurs. Francis Boisvert a repoussé les 20 tirs qu’il a reçus.

Du côté de l’équipe hôtesse, les Bandits de Brooks, elle a remporté un match offensif 7 à 3 face aux Blades de Oakville grâce à cinq buts en première période seulement. Luke Bast (2-1), William Lemay (1-1), Nick Hale (1-1), Ryan Mahshie (1-1), Mack Hancock (1-0) et Brandon Scanlin (1-0) ont trouvé le fond du filet. Simon Gravel et Arnard Vachon ont chacun récolté une mention d’aide dans la victoire.

Dans la défaite, Thomas Maia (2) et Josh Nickson ont déjoué Pierce Charleson, qui a fait face à 20 tirs. De l’autre côté de la patinoire, Will Barber a accordé sept buts sur 34 tirs.

Une deuxième victoire pour les Bandits de Brooks alors que Prince George réussit sa rentrée

Les Spruce Kings de Prince George ont amorcé leur tournoi le dimanche en affrontant les Blades de Oakville. Prince George souhaitait amorcer son tournoi du bon pied alors que du côté des Blades, ils ne voulaient pas se retrouver déjà à 0-2.

Les Spruce Kings ont toutefois joué un match solide, l’emportant 5 à 1 face à Oakville. Chong Min Lee, Patrick Cozzi, Ben Poisson, Jay Keranen et Nick Poisson ont déjoué Will Barber, qui a par la suite été remplacé par Christ Elliot. Layton Ahac a récolté une mention d’assistance dans la victoire. Dans la défaite, Peyton Reeves, en avantage numérique, a été le seul à déjouer Logan Neaton.

Dans l’autre rencontre, les locaux, les Bandits de Brooks ont porté leur fiche à 2-0 avec un gain de 5 à 3 sur les Terriers de Portage. Simon Gravel a été le meilleur élément offensif avec deux buts, dont un dans un filet désert, alors qu’une passe. Les autres marqueurs ont été Andrew Lucas, William Lemay et Mack Hancock. Arnaud Vachon a récolté une passe.

Du côté des Terriers, Reilly Funk, Reece Henry et Ty Barnstable ont déjoué Pierce Charleson qui n’a fait face qu’à 16 lancers. Ethan Peterson a de son côté repoussé 41 tirs dans la défaite.

Simon Gravel a connu du succès partout où il est passé. Il tentera de faire de même avec l’Université de Canisius en première division de la NCAA avec qui il a signé pour la saison 2019-2020. (Crédit photo: site des Bandits de Brooks)

Une première défaite pour les Sénateurs

Le Lundi, il n’y avait qu’un seul match à l’horaire, alors que les Sénateurs Junior d’Ottawa affrontaient les Spruce Kings de Prince George. Après avoir signé un gain par jeu blanc lors de leur premier match du championnat, Ottawa a cette fois-ci été victime d’un blanchissage, s’inclinant 4 à 0. Nick Poisson, Nick Bochen, Ben Brar et Dustin Manz ont déjoué Francis Boisvert, qui a reçu 29 tirs. Logan Neaton n’a eu qu’à pousser 13 rondelles pour signer le jeu blanc alors que le défenseur Layton Ahac a amassé une passe.

Une première victoire pour les Blades et les Bandits de Brooks toujours parfaits

Pour la quatrième journée de la ronde préliminaire, les Blades d’Oakville affrontaient les Terriers de Portage. Les deux formations n’avaient pas encore savouré la victoire depuis le début de la compétition, alors il s’agissait d’une rencontre importante. Ce sont finalement les Blades qui ont eu le meilleur par la marque de 5 à 4 grâce à quatre buts lors du premier engagement.

Kyle Lewis, Alton McDermott, Josh Nixon, Spencer Kersten et Harrison Israels ont été les marqueurs dans une cause gagnante. Du côté des Terriers, Ty Barnstable (2), Joey Moffatt et Scott Mickoski ont déjoué Will Barber, qui a reçu 25 tirs. De l’autre côté, Ethan Peterson et Nathan Moore ont reçu 27 tirs.

Dans l’autre rencontre, les Bandits de Brooks ont signé un gain de 2 à 1 face aux Sénateurs Junior d’Ottawa pour ainsi porter leur fiche à 3-0. Arnaud Vachon et Jakob Lee, en avantage numérique, ont marqué pour les locaux qui ont tiré à 39 reprises sur le filet de Francis Boisvert. De l’autre côté, Colin Marshall a été l’unique buteur des Sénateurs, qui n’ont obtenu que 10 lancers sur la cage de Pierce Charleson.

Les Terriers de Portage éliminés

Les Terriers de Portage affrontaient les Spruce Kings de Prince George et se devaient de remporter cette rencontre pour espérer disputer un match en demi-finales. Malheureusement, les représentants du Manitoba (section Ouest) ont vu leur tournoi prendre fin avec une fiche de 0-4 à la suite d’un revers de 5 à 1. L’unique marqueur de Portage a été Braden Billaney alors que Nathan Moore a reçu 44 rondelles.

De l’autre côté, Dylan Anhorn, Chong Min Lee, Ben Brar, Nolan Welsh et Nick Poison ont trouvé le fond du filet. Layton Ahac a de nouveau récolté une mention d’aide alors que les deux gardiens des Spruce Kings ont reçu un total de 10 lancers.

Les Bandits sont toujours parfaits

Pour l’avant-dernier match de la ronde préliminaire, les Sénateurs Junior d’Ottawa ont encaissé une troisième défaite consécutive, cette fois, par la marque de 7 à 4 face aux Blades de Oakville. Dans la défaite, Kyle Jackson, Danny Pion, Darcy Walsh et Colin Marshall ont inscrit un but. Les Sénateurs terminent ainsi au quatrième rang sur cinq équipes.

Du côté des Blades, Peyton Reeves, avec un tour du chapeau, Kyle Potts, Christian Girhiny, Ryan O’Hara et Tanner McEachern ont déjoué Francis Boisvert ainsi que Joshua Ward, qui ont reçu un total de 35 lancers. À l’autre bout de la patinoire, Chris Elliot a bloqué 27 rondelles pour signer la victoire. Avec ce gain, les champions de la OJHL sont assurés de terminer au troisième échelon de la ronde préliminaire.

Puis, dans le dernier match pour déterminer le premier rang de la ronde préliminaire, les Bandits de Brooks ont signé un gain de 3 à 1 face aux Spruce Kings de Prince George. Carter Wolski, Andrew Lucas et Brandon Scanlin (filet désert) ont marqué pour les locaux, qui ont tiré à 30 reprises sur le filet défendu par Logan Neaton. Dans la défaite, Nick Poisson a été le seul à déjouer Pierce Charleson, qui a signé la victoire avec 21 arrêts.

Malgré la défaite lors du dernier match de la ronde préliminaire, le gardien de Prince Georges de la BCHL, Logan Neaton, a présenté les meilleures statistiques avec une impressionnante moyenne de but accordé de 0,90 et un pourcentage d’arrêt de ,955%. Le gardien américain évoluera dans la NCAA lors de la saison 2020-2021. (Crédit photo: site officiel des Spruce Kings)

Les Bandits et les Spruce Kings se retrouvent en finale

En vertu des résultats lors des dernières journées, les Sénateurs affrontaient l’équipe hôtesse, les Bandits de Brooks alors que dans l’autre demi-finale, les Blades de Oakville avaient rendez-vous avec les Spruce Kings de prince Georges. Les Bandits ont eu chaud, mais ils ont remporté leur match 4 à 3 pour passer en grande finale.

Simon Boyko, Ray Christy, William Lemay et Ryan Mahshie ont inscrit les buts dans une cause gagnante alors que les locaux avaient les devants 3-0 en deuxième période. Malgré les efforts de Kyle Jackson, Geoffrey Dempster (en désavantage numérique) et Conor Smart, Ottawa a déçu plier bagage.
L’autre rencontre opposant les Blades aux Spruce Kings a également été serrée, alors que Prince George a mérité son billet pour la grande finale grâce à un gain de 2 à 1. Nick Poisson et Ben Brar ont déjoué Will Barber dans une cause gagnante. Devant le filet des vainqueurs, Logan Neaton a bloqué 32 rondelles. Kyle Lewis a été le seul à le déjouer en fin de deuxième engagement.

Les Bandits de Brooks sont les champions canadiens

Pour le match ultime, les Bandits de Brooks tentaient de remporter ce prestigieux championnat devant leurs partisans. Ils peuvent dire mission réussie, eux qui ont vaincu les Spruce Kings de Prince George par la marque de 4 à 3. Simon Boyko (2), William Lemay et Nathan Plessis ont inscrit les buts des vainqueurs. Dans la défaite, Patrick Cozzi, Nick Poisson et Nolan Welsh ont fait scintiller la lumière rouge. Pour les Bandits, il s’agit du deuxième championnat canadien de leur histoire après celui de 2013.

Les Bandits de Brooks sont champions canadiens !

Les Bandits ne pouvaient rêver mieux, soit d’être couronnés champions canadiens devant leurs partisans! (Crédit photo: page Facebook Bandits de Brooks)

Merci encore une fois pour votre support et je vous attends dès mercredi pour ma plus récente entrevue sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs. Ne manquez pas ça et à très bientôt!

Crédit photo couverture: hockeycanada.ca

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Les Dynamiques et les Inouk en vacances

2-Le Titan en bonne position face aux Cobras

3-Le Titan de Princeville et les Lauréats de Sainte-Hyacinthe champions!

4-Les Sénateurs à nouveau champions !

5-Toute une saison 2018-19 dans le Midget AAA !

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: