fbpx
27 mai 2019

Une première Coupe Memorial pour les Huskies de Rouyn-Noranda !

Une première Coupe Memorial pour les Huskies de Rouyn-Noranda !

Du 17 au 26 mai dernier se déroulait la prestigieuse Coupe Memorial, ce tournoi qui regroupe les champions des trois ligues canadiennes (LHJMQ, OHL et WHL) ainsi que l’équipe hôtesse. Il s’agit de l’un des trophées les plus difficiles à gagner au hockey. Je vous reviens sur une première Coupe Memorial pour les Huskies de Rouyn-Noranda. Bonne lecture!

Les Huskies de Rouyn-Noranda champions du Québec

Les champions de la saison régulière, les Huskies de Rouyn-Noranda, ont continué sur leur lancée en séries, remportant la Coupe du Président en six rencontres face au club hôte de la Coupe Memorial, les Mooseheads de Halifax le 11 mai dernier.

L’équipe de l’Abitibi avait présenté une fiche incroyable de 59-8-1 en saison régulière. Ils ont cependant eu chaud en séries, ayant eu besoin de six matchs pour battre les Cataractes de Shawinigan, qui avaient 86 points de moins qu’eux au classement!

Cette confrontation a toutefois semblé profiter aux Huskies, qui ont par la suite balayé coup sur coup les Tigres de Victoriaville ainsi que l’Océanic de Rimouski. C’est finalement un gain de 4 à 0 à Halifax lors du sixième match qui a permis à la troupe de Mario Pouliot de remporter la Coupe du Président. Parlant de Pouliot, il est devenu seulement le troisième entraîneur-chef à remporter deux coupes consécutives avec deux équipes différentes, lui qui avait mis la main sur la Coupe Memorial également l’an passé avec le Titan d’Acadie-Bathurst.

Il s’agissait d’un deuxième sacre pour les Huskies en quatre ans, eux qui avaient également mis la main sur le championnat des séries en 2016. C’est le choix de première ronde des Islanders de New-York en 2018, le défenseur Noah Dobson, qui a remporté le trophée Guy-Lafleur remis au joueur le plus utile en séries. Il a récolté 29 points, dont huit buts, en 20 rencontres en plus de présenter une fiche de +28.

Le meilleur pointeur des séries a cependant été l’espoir des Canadiens de Montréal, Joël Teasdale, avec une récolte de 34 points. Raphaël Lavoie, un potentiel choix de première ronde lors du prochain repêchage de la LNH, a terminé au deuxième rang pour le nombre de points avec 32, mais premier pour les buts avec 20.

Une première Coupe Memorial pour les Huskies de Rouyn-Noranda !

Les Huskies de Rouyn-Noranda sont rentrés par la grande porte à la Coupe Memorial grâce à une deuxième Coupe du Président en quatre ans. (Crédit photo: John Morris : Agence QMI)

Tout un parcours pour Nick Suzuki et le Storm de Guelph

Dans la ligue de l’Ontario (OHL), les 67’s d’Ottawa affrontaient le Storm de Guelph qui a entre autres dans ses rangs l’espoir des Canadiens de Montréal obtenu dans la transaction de Max Pacioretty, Nick Suzuki. Guelph avait toute une commande sur les bras, alors que Ottawa avait balayé ses trois premières séries pour se rendre en finale. La ronde ultime avait d’ailleurs bien commencé pour la troupe de André Tourigny, un ancien entraîneur de la LHJMQ, qui avait pris les devants 2-0.

Cependant, la blessure au gardien partant Michael Dipietro en plus de la profondeur du Storm a finalement eu raison des 67’s. En effet, l’équipe de Nick Suzuki a remporté les quatre autres rencontres de la finale, dont le dernier match par la marque de 8 à 3 pour soulever la Coupe J. Ross Robertson pour la quatrième fois de l’histoire de la franchise.

Il faut dire que le Storm a fait preuve de caractères tout au long des séries éliminatoires. En effet, après avoir balayé les Rangers de Kitchener, Guelph tirait de l’arrière 1-3 dans leur série face aux Knights de London. Puis, après ce revirement, elle affronte en finale de conférence le Spirit de Saginaw. Le Storm tirait de l’arrière 0-3 avant de réaliser un retour incroyable, éliminant le Spirit pour atteindre la grande finale.

Vraiment, il ne faudra pas compter pour battu Guelph à la Coupe Memorial tant que la formation ne sera pas officiellement éliminée. Nick Suzuki n’a pas été étrange au succès de sa formation, lui qui a remporté le trophée Wayne-Gretzky remis au joueur le plus utile des séries. L’espoir du CH a récolté un impressionnant total de 42 points, un sommet dans les séries, dont 16 buts. Son plus proche poursuivant était Sasha Chmelevski des 67’s avec 31 points.

Nick Suzuki

Nick Suzuki a démontré tout son talent et sa force de caractère lors du parcours en séries des siens. (Crédit photo: Terry Wilson/OHL Images)

Un premier championnat en 34 ans pour les Raiders de Prince Albert

Dans la WHL, le grand gagnant de la grande finale opposant les Raiders de Prince Albert aux Giants de Vancouver aura nécessité une prolongation lors d’un septième et ultime match. Les Raiders avaient les devants 3-1 dans cette finale avant de voir les Giants signer deux gains de suite (4-3 et 4-2) pour niveler cette série.

C’est finalement l’attaquant Dante Hannoun qui a fait souhaiter de joie les spectateurs présents ainsi que son équipe à Prince Albert avec le but gagnant en prolongation. Hannoun a d’ailleurs été le meilleur buteur des séries avec 14 filets. Il s’agissait d’un premier sacre pour les Raiders depuis 1985.

C’est le gardien Ian Scott, un espoir des Maple Leafs de Toronto, qui a été nommé le joueur le plus utile des séries. Le cerbère de 6’3» et 183 livres a présenté une fiche de 16-6-1, une moyenne de buts accordés de 1,93 et un pourcentage d’arrêt de ,925%. L’espoir des Canadiens de Montréal, Cole Fonstad, rejoindra ainsi Nick Suzuki et Joël Teasdale à la Coupe Mémorial.

Pour les Raiders, ils tenteront de réaliser le même exploit qu’en 1985, alors qu’ils avaient également mis la main sur la première Coupe Memorial de leur histoire.

Une première Coupe Memorial pour les Huskies de Rouyn-Noranda !

Les partisans ainsi que l’organisation des Raiders ont attendu longtemps pour revivre ce moment! (Crédit photo: Lucas Chudleigh/Apollo Multimedia)

Les Mooseheads assurés de disputer la grande finale

Les Mooseheads débutent avec une victoire, les Huskies de Rouyn-Noranda avec une défaite

Le tournoi préliminaire a débuté le vendredi 17 mai dernier alors que le club hôte, les Mooseheads de Halifax, recevaient les Raiders de Prince Albert. Les Mooseheads ont débuté du tournoi de la meilleure façon possible avec un gain de 4 à 1. Samuel Asselin (1-2), Xavier Parent, Jake Ryczek et Antoine Morand (filet désert) ont inscrit les filets. Maxime trépaner a amassé trois passes alors que Alexis Gravel a signé la victoire avec 23 arrêts. L’unique buteur des Raiders a été Noah Gregor, un espoir des Sharks de San Jose.

Du côté des Huskies, leur première rencontre a eu lieu le lendemain face au Storm de Guelph. Bien que Rouyn-Noranda ait été la première équipe à s’inscrire au pointage grâce à Vincent Marleau, Alexey Toropchenko, un espoir des Blues de Saint-Louis, a sonné la charge pour le Storm avec un tour du chapeau en un peu plus de sept minutes.

MacKenzie Entwistle, un espoir des Blackhawks de Chicago et Nick Suzuki ont inscrit les autres filets dans la victoire. Du côté de Rouyn-Noranda, l’autre but a été compté par Jakub Lauko, qui appartient aux Bruins de Boston. Samuel Harvey a accordé cinq buts sur 29 tirs alors que de l’autre côté, Anthony Popovich a bloqué 22 des 24 tirs dirigés vers lui.

Halifax porte sa fiche à 2-0 alors que les Huskies de Rouyn-Noranda remportent un premier match

Pour leur deuxième rencontre du tournoi, les Mooseheads affrontaient la troupe de Nick Suzuki, le Storm de Guelph. L’équipe hôtesse n’a démontré aucun complexe, signant un deuxième gain consécutif à la Coupe Memorial, cette fois, par la marque de 4 à 2.

L’espoir des Ducks de Anaheim Antoine Morand (1-1), Maxim Trépanier (1-1), Raphaël Lavoie (1-0) et Samuel Asselon ont déjoué Anthony Popovich qui a reçu 42 tirs.Sean Durzi, qui appartient aux Kings de Los Angeles, a inscrit les deux filets dans la défaite alors que Suzuki a récolté une mention d’aide. Alexis Gravel a été nommé la première étoile de la rencontre grâce à une performance de 33 arrêts.

De leur côté, les Huskies de Rouyn-Noranda disputaient leur deuxième rencontre de la compétition face aux Raiders de Prince Albert. Les deux équipes souhaitaient remporter ce match pour espérer participer aux demi-finales. Ce sont les champions du Québec qui ont eu le meilleur par la marque de 6 à 3. Tyler Hinam (2-0), l’espoir du Canadien Joël Teasdale (1-1), le choix de première ronde des Islanders de New-York en 2018 Noah Dobson (1-1), Félix Bibeau (1-1) et Peter Abbandonato (1-0) ont inscrit les buts pour Rouyn-Noranda.

Samuel Harvey a bloqué 30 rondelles pour signer la victoire alors que de l’autre côté, Ian Scott a accordé cinq buts sur 32 tirs. Noah Gregor (1-2), un autre espoir des Canadiens Cole Fonstad (1-1) et Brayden Pachal (1-0) ont été les joueurs qui ont déjoué Harvey dans une cause perdante.

Halifax en finale, les Raiders retournent à la maison

Lors du duel opposant le Storm de Guelph aux Raiders de Prince Albert, les Raiders se devaient de gagner pour espérer prendre par à la demi-finale. Ce ne fut pas le cas, alors que les représentants de la WHL ont encaissé un revers de 5-2, ce qui a mis fin à leur tournoi. Sean Montgomery et Dante Hannoun ont déjoué Anthony Popovich dans la défaite.

Il s’agit d’une longue série de revers à la Coupe Memorial pour les équipes de l’Ouest canadien, qui n’ont pas signé de victoire à ce tournoi depuis les Rockets de Kelowna lors de la demi-finale à Québec en 2015. La WHL est donc sur une séquence de 13 défaites consécutives lors de cet événement.

Du côté des vainqueurs, Nick Suzuki (2-1) a connu un fort match avec une récolte de trois points. Le capitaine et choix de deuxième ronde des Flyers de Philadelphie Isaac Ratcliffe (1-2) a également noirci son nom à trois reprises lors de cette rencontre. Le choix de quatrième tour des Stars de Dallas en 2017 Liam Hawel et l’espoir des Maple Leafs de Toronto Fedor Gordeev ont également déjoué Ian Scott, qui a reçu 25 tirs.

Dans le dernier duel de la ronde préliminaire, les Huskies ont porté leur fiche à 2-1 en signant un gain de 4 à 3 face aux Mooseheads de Halifax. Cependant, en raison du différentiel des buts, ce sont tout de même les Mooseheads qui obtiennent leur billet pour la grande finale. La demi-finale mettra donc aux prises les Huskies de Rouyn-Noranda et le Storm de Guelph.

Dans la victoire, Jakub Lauko (1-1), Joël Teasdale (1-0), Félix Bibeau (1-0) et William Rouleau (1-0) ont déjoué Alexis Gravel, un espoir des Blackhawks de Chicago, qui a été bombardé de 40 tirs. De l’autre côté, Arnaud Durandeau (1-1), le capitaine Antoine Morand (1-0) et Benoît-Olivier Groulx (1-0) ont été les marqueurs dans une cause perdante.

Alexis Gravel Mooseheads

Le gardien de 6’3» et 218 livres a présenté les meilleurs statiques parmi les cerbères du tournoi de la Coupe Memorial avec un pourcentage d’arrêt à ,929 et une moyenne de buts accordés de 2,33. (Crédit photo: RDS.ca)

Une finale 100% LHJMQ!

La demi-finale opposant les Huskies de Rouny-Noranda au Strom de Guelph a donné droit à du jeu offensif, alors que la troupe de Mario Pouliot a eu le meilleur par la marque de 6 à 4 pour rejoindre les Mooseheads de Halifax. Il s’agit de la deuxième fois de l’histoire que deux équipes du circuit Courteau se retrouvent en finale depuis 2006, alors que les Remparts de Québec et les Wildcats de Moncton s’affrontaient.

Félix Bibeau (2-0), le capitaine Raphaël Harvey-Pinard (1-2), Joël Teasdale (1-0), Alex Beaucage (1-0) et Tylan Hinam (1-0) ont trouvé le fond du filet dans la victoire alors que Samuel Harvey a bloqué 34 tirs. Du côté du Storm, Isaac Ratcliffe (2-0), Jack Hanely (1-1) et Cedric Ralph ont été les marqueurs. Nick Suzuki a récolté deux aides dans son tournoi match du tournoi, terminant avec une récolte de sept points en quatre rencontres.

Une première Coupe Memorial pour les Huskies de Rouyn-Noranda !

Dans un duel serré, les Huskies de Rouyn-Noranda ont fait preuve de caractère pour remporter ce match ultime par la marque de 4 à 2 malgré un retard de 2-0 en début de deuxième engagement. Félix Bibeau, Joël Teasdale, Peter Abbandonato et Vincent Marleau ont été les buteurs du côté de Rouyn-Noranda, qui ont testé Alexis Gravel a 35 occasions. De l’autre côté, Samuel Harvey a bloqué 23 des 25 tirs dirigés vers lui, alors que seuls Samuel Asselin et Raphaël Lavoie ont été en mesure de le déjouer.

Le trophée Stafford Smythe, remis au meilleur joueur du tournoi, a été décerné à l’espoir du CH Joël Teasdale. C’est la première fois qu’un joueur de la LHJMQ met la main sur cet honneur depuis Nathan MacKinnon en 2013. Teasdale a récolté cinq points en autant de rencontres, marquant quatre filets et présentant un différentiel de +4.

Il s’agit d’une première Coupe Memorial pour les Huskies de Rouyn-Noranda dans leur histoire et d’une deuxième consécutive pour la LHJMq après le sacre du Titan d’Acadie-Bathurst l’an dernier. Pour l’entraîneur-chef Matis Pouliot ainsi que l’espoir des Islanders de New-York, Noah Dobson, il s’agit d’une deuxième Coupe Memorial consécutive.

Joël Teasdale Une première Coupe Memorial pour les Huskies de Rouyn-Noranda !

L’espoir du CH et actuel #24 des Huskies de Rouyn-Noranda, Joël Teasdale, a été nommé joueur le plus utile de cette Coupe Memorial! (Crédit photo: Compte Twitter de la LHJMQ)

Félicitations encore une fois aux Huskies de Rouyn-Nornanda et merci beaucoup pour la confiance. À la semaine prochaine pour un autre article de blogue!

Crédit photo couverture: Twitter Officiel de la LHJMQ

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Le Titan en bonne position face aux Cobras

2-Le Titan de Princeville et les Lauréats de Sainte-Hyacinthe champions!

3-Les Sénateurs à nouveau champions !

4-Toute une saison 2018-19 dans le Midget AAA !

5-Les Bandits de Brooks sont champions canadiens !

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: