Archive
Monthly Archives: avril 2019
Monthly Archives: avril 2019
La semaine dernière, j’avais mentionné que le Titan de Princeville menait la série finale dans le Junior AAA 3 à 1 face aux Cobras de Terrebonne. Le Titan n’a pas tardé à remporter un premier championnat depuis 2012 pour ainsi mériter son billet pour la Coupe Fred-Page.
Au niveau collégial, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe ont remporté le premier titre de leur histoire en défaisant les Patriotes du Cégep Saint-Laurent en quatre rencontres dans cette série trois de cinq. Bonne lecture!
Le Titan avait les devants 3 à 1 dans cette série finale et pouvait mettre la main sur la Coupe NAPA dès le mardi soir du côté de Terrebonne dans le cadre de ce cinquième match. Après les 20 premières minutes de cette rencontre, l’égalité persistait à 2-2. C’est au deuxième engagement que les visiteurs ont pris les devants pour une première fois dans le match, menant ainsi 4 à 2 avec seulement une période à faire à la série.
Les Cobras ont tout tenté pour forcer la tenue d’une sixième joute, mais il était trop tard. Le Titan de Princeville a signé un gain de 7 à 3 (dernier but dans un filet désert) pour ainsi célébrer la conquête d’un championnat pour une première fois depuis 2012. Du côté du Titan, c’est Alex Plamondon, un ancien des Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ, qui a été nommé le joueur le plus utile des séries (MVP) avec une excellente récolte de 42 points en 22 matchs, dont 12 buts.
La troupe de Guillaume St-Denis a donc profité de quelques jours de congé avant de s’envoler vers Amherst, en Nouvelle-Écosse, pour participer à la Coupe Fred-Page, qui regroupe les champions de l’Ontario (CCHL), du Québec (LHJAAAQ) et des Maritimes (MJAHL) ainsi que l’équipe hôtesse.
Les champions de ce tournoi prendront part par la suite à la prestigieuse Coupe RBC, qui regroupe les meilleures équipes de calibre Junior A au Canada. Les Cobras de Terrebonne ont été les derniers représentants du Québec à prendre part à ce championnat lors de la saison 2016-17.
Les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe avaient les devants 2-1 dans leur série face aux Patriotes du Cégep Saint-Laurent, les tombeurs des Dynamiques. La quatrième joute de cette série finale s’est déroulée du côté de l’aréna Ronald-Caron à Montréal vendredi soir.
En fin de deuxième période, les Patriotes avaient les devants 3-1 à la suite de deux filets consécutifs de Thomas Vézina. Cependant, avant la fin de l’engagement, Olivier Guertin a réduit l’écart à un seul but. Puis, en début de troisième période en avantage numérique, Simon Isabelle a créé l’égalité.
Cette rencontre a été une véritable bataille, alors que les Patriotes luttaient pour forcer la tenue d’une rencontre ultime alors que du côté des Lauréats, on souhaitait en finir le plus rapidement possible. C’est finalement lors de la sixième minute de la deuxième période de prolongation que Frédéric Rondeau, sur une passe de Simon Isabelle, a joué les héros, permettant aux Lauréats de remporter un premier titre au niveau collégial.
Le Cégep de Sainte-Hyacinthe devient ainsi seulement la quatrième équipe à remporter le championnat de fin de saison du circuit collégial après les Lions du Cégep de St.Lawrence (2010-2011-2012-2014-2016), le Boomerang d’André-Laurendeau (2013-2017-2018) et les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy (2015). Il s’agit d’une saison de rêve pour les Lauréats, qui avaient également été couronnés champions de la saison régulière avec une impressionnante fiche de 28-4-4, bon pour 60 points.
Merci beaucoup encore une fois pour la confiance et à la semaine prochaine pour connaître le parcours du Titan de Princeville à la Coupe Fred-Page qui débute ce mercredi!
Crédit photo couverture: Toby-Lynne P.Payne
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Les Dynamiques dans le carré d’as pour une première fois depuis 2016!
2-Les Dynamiques échappent la première manche
3-Les Dynamiques s’accrochent face aux Patriotes
4-Les Dynamiques et les Inouk en vacances
5-Le Titan en bonne position face aux Cobras
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #010 sur de nouvelles vocations pour l’ancien de la LNH Joël Perrault. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires .
Pour cet épisode, je reçois Joël Perrault, un ancien joueur de hockey qui a disputé 13 saisons chez les professionnels dans cinq pays différents, disputant entre autres 96 matchs dans la LNH.
L’ancien du Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ et aujourd’hui entraîneur dans la structure des Riverains du Collège Charles-Lemoyne est en plus d’être le co-fondateur de l’Académie de Hockey des Pros, qui a été lancée en 2016 avec un autre ancien hockeyeur québécois, Danny Groulx.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue sur de nouvelles vocations pour l’ancien de la LNH Joël Perrault . Bonne écoute!
1-Pourrais-tu nous raconter ton parcours de hockeyeur, de tes années dans le hockey mineur à tes treize saisons chez les professionnels?
2-Tu as joué au niveau professionnel aux États-Unis, en Suisse, en Finlande, en Allemagne et en France. Qu’as-tu le plus apprécié de ton expérience européenne et ce qui a été le plus difficile?
3-Est-ce que cela a été facile pour toi de mettre un terme à ta carrière de hockeyeur et comment as-tu réussi à t’adapter à ta nouvelle vie?
4-Tu es le co-fondateur de l’Académie de Hockey des Pros qui a été lancée en 2016. Quels sont tes raisons qui t’ont poussé à partir ce projet avec Danny Groulx?
5-Quels sont tes objectifs en lien avec cette Académie et as-tu d’autres projet en tête pour les années futures?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’a enseignée?
2-Ton plus beau souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Joël Perrault pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce dixième épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs. Si vous aimeriez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours.
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à dans deux semaines pour une autre émission!
Crédit photo couverture: Getty Images
Site officiel de l’Académie de Hockey des Pros (AHDP): https://ahdp.ca
Page Facebook de l’Académie de Hockey des Pros: https://www.facebook.com/academiedehockeydespros/
Compte Twitter Joël Perrault: https://twitter.com/JoelPerrault
Compte LinkedIn de Joël Perrault: https://www.linkedin.com/in/joel-perrault-b73209116/
1-Voir grand avec Maxime Paulhus Gosselin | E009
2-Dominic Boucher : la persévérance paye | E008
3-L’aspect business du hockey avec Maxime St-Michel | E007
Malgré l’élimination des Dynamiques et des Inouk, il est intéressant de suivre le parcours des deux finales actuellement en cours dans le Junior AAA et au niveau collégial. Du côté de la LHJAAAQ, les Cobras de Terrebonne et le Titan de Princeville avaient quatre rencontres à l’horaire. Du côté du RSEQ, les Patriotes du Cégep Saint-Laurent affrontent les champions de la saison régulière, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe. Je reviens sur leurs performances. Bonne lecture!
Le Titan de Princeville et les Cobras de Terrebonne s’affrontaient à quatre reprises lors de la dernière semaine. Pour les Cobras, ils tentaient de remporter un deuxième titre en trois ans alors que du côté de Princeville, l’équipe souhaitait remporter un premier titre depuis 2012.
Le Titan a signé une victoire lors du premier match par la marque de 4 à 2 dans un duel de gardiens entre Mathieu Bellemare et Samuel Gagnon. Le dernier filet a été inscrit dans un filet désert pour sceller l’issu de cette rencontre. Lors du deuxième match cependant, les Cobras ont créé l’égalité dans un duel offensif de 8 à 5.
Puis, le lendemain, pour la troisième rencontre, ce fut au tour de Princeville de signer une victoire dans un match avec un pointage élevé pour rendre les devants dans cette série finale. Le Titan a remporté ce match 8 à 6. Lors du dimanche, Princeville a pris une sérieuse option sur cette finale en prenant les devants 3 à 1 dans cette série avec une victoire de 5 à 3.
Le cinquième match aura lieu à Terrebonne le mardi 23 avril dès 19h30 et un gagnant pourrait être déterminé à ce moment. Si une sixième rencontre est nécessaire, elle se déroulerait à Princeville à 19h30 et finalement, si une ultime joute se devait d’être disputée, elle aurait lieu le vendredi 26 avril à la Cité du Sport de Terrebonne à compter de 19h30.
Au niveau des joueurs qui se démarquent actuellement dans la grande finale, il est difficile de passer à côté des deux gardiens de but, soit Mathieu Bellemare du Titan et Samuel Gagnon des Cobras. L’ancien des Cataractes et des Olympiques dans la LHJMQ présente actuellement une fiche de 15-5-1 (dont un jeu blanc) ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de ,904%.
Du côté de Gagnon, sa fiche est de 13-6-1 (dont deux blanchissages), il a repoussé 91,5% des tirs qu’il a reçus et il accorde en moyenne 2,90 buts par match. En attaque, ce sont trois attaquants du Titan qui se retrouvent au sommet des marqueurs. Il s’agit de Alex Plamondon, Matthew Newbury et William Bergeron.
Plamondon, un ancien des Cataractes de Shawinigan, a actuellement 40 points en 21 rencontres, dont 11 filets. De son côté, Newbury, un ancien des Voltigeurs de Drummondville, a noirci son nom à 36 reprises sur la feuille de pointage. Il est au premier rang des buteurs avec 21 réussites. Finalement, William Bergeron a 32 points. Le meilleur pointeur des Cobras est Charles-Olivier Ouimet, un ancien du circuit Courteau, avec 29 points, dont 17 buts.
Alors que le hockey collégial donne souvent droit à du jeu défensif, c’est plutôt un festival offensif qui a été remporté par les Patriotes du Cégep Saint-Lurent lors du premier match de cette finale collégiale. En effet, le troupe de Mathieu Chouinard, un ancien choix de première ronde de la LNH en 1998, a signé un gain de 7 à 3.
L’indiscipline a fait défaut aux deux formations, alors que les Patriotes ont évolué à huit reprises en avantage numérique alors que du côté des Lauréats, ils ont déployé leur attaque à cinq à six occasions. Ce ne fut pas une journée facile pour William Giroux, le meilleur gardien en saison régulière. Il a accordé six buts sur 14 tirs avant de céder sa place à Joey Vézina.
Cependant, ce fut tout le contraire lors du deuxième match, qui a été remporté 6 à 0 par les Lauréats. William Giroux s’est bien repris, étant parfait sur les 19 tirs qu’il a reçus. Du côté de Jonathan Brisson, il a été testé à 49 reprises. L’indiscipline a encore une fois été présente dans cette série, alors que Sainte-Hyacinthe a capitalisé à trois reprises sur 13 avantages numériques!! Les locaux ont de leur côté été blanchis en six occasions. La série est donc égale 1 à 1.
Les autres rencontres de cette finale auront lieu ce soir (lundi 22 avril) en après-midi à 14h. Le match #4 se déroulera à l’aréna Ronald-Caron dès 19h30 le vendredi 26 avril et finalement, si une ultime joute est nécessaire, elle aurait lieu le samedi à Sainte-Hyacinthe à partir de 18h.
Si les Patriotes gagnent le championnat, il sera difficile de passer à côté du gardien Jonathan Brisson. Il affiche actuellement une impressionnante moyenne de but accordé de 1,50 et présente un pourcentage d’arrêt de ,941%. Il présente une fiche de 7-2, dont deux jeux blancs.
William Giroux, un ancien du Phoenix de Sherbrooke et des Olympiques de Gatineau, fait aussi très bien devant le filet des Lauréats avec sa moyenne à 2,33 ainsi deux jeux blancs. Au niveau offensif, Olivieri Guertin, un vétéran du côté des Lauréats, vient au premier rang des pointeurs avec 16 points en neuf matchs, dont neuf filets (également un sommet).
Ludovick Nault-Daigle, espoir des Cataractes de Shawinigan, vient au premier rang du côté des Patriotes et au deuxième rang au classement général avec 13 points, tout comme William Bordeleau de Sainte-Hyacinthe. Christopher Séguin (12 points) ainsi que William Leblanc (11 points) des Patriotes suivent respectivement au quatrième et cinquième rang.
Merci de votre confiance et à lundi prochain pour un autre article de blogue!
Crédit photo couverture: site officiel des Cobras de Terrebonne
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Les Dynamiques à une victoire des demi-finales
2-Les Dynamiques dans le carré d’as pour une première fois depuis 2016!
3-Les Dynamiques échappent la première manche
4-Les Dynamiques s’accrochent face aux Patriotes
5-Les Dynamiques et les Inouk en vacances
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
La dernière semaine était importante pour les Dynamiques et les Inouk, qui tentaient de poursuivre leur saison en obtenant leur billet pour la grande finale de leur ligue respective. Malheureusement, dans les deux cas, leur année 2018-19 a pris fin. Retour sur leurs dernières rencontres. Bonne lecture de cet article les Dynamiques et les Inouk en vacances.
Vendredi dernier, les Dynamiques étaient du côté de Montréal pour y affronter les Patriotes du Cégep Saint-Laurent dans le quatrième match de cette série demi-finale. La troupe de Christian Larue souhaitait forcer la tenue d’une cinquième et ultime joute à domicile le dimanche. Malheureusement pour Sainte-Foy, leur saison a pris fin à la suite d’un revers de 5 à 1.
Comme lors du match #2 où les Patriotes ont dominé à domicile avec 48 tirs, ils ont récidivé lors de ce quatrième match, cette fois, en lançant à 60 reprises en direction de William Hardy-Murray! William Leblanc, Thomas Vézina, Kevin Lisio en avantage numérique, Joakim Bergeron et Étienne Champagne, dans un filet désert, ont été les marqueurs du côté des locaux.
Pour Sainte-Foy, leur seule réplique est venue en milieu de troisième période par l’entremise de Tommy Giroux-Latouche sur des passes de Yannick Abel, un espoir des Olympiques de Gatineau et Simon Isabelle. Les Dynamiques ont testé de leur côté Jonathan Brisson à 29 reprises.
La meilleure saison des Dynamiques lors du calendrier régulier prend donc fin en demi-finale. Cette défaite a aussi signifié la fin de la carrière junior de cinq joueurs, soit le capitaine Alexandre Gagnon, les assistantes Jérémie Thibault, Alexandre Gaudreau et Julien Laflamme ainsi que David Bérubé.
C’est un chapitre de la courte histoire des Dynamiques au niveau collégial qui se tourne avec le départ de ces cinq joueurs. Jérémie Thibault, qui a malheureusement raté les deux derniers matchs des siens en raison d’une blessure, termine au troisième rang de l’histoire chez les pointeurs de Sainte-Foy en saison régulière avec 92 points en 91 matchs. Il est suivi de près par David Bérubé qui a 90 points en 99 rencontres.
Du côté de Thibault, il termine aussi sa carrière au deuxième rang des buteurs de l’équipe avec 46 réussites, seulement trois derrière David Richard. De son côté, David Bérubé termine à égalité au premier rang chez les passeurs avec 59, tout comme Samuel Beaulieu.
Pour le capitaine Alexandre Gagnon, il aura amassé 71 points en autant de joutes en deux saisons avec le bleu, gris et blanc. En défense, Alexis Gaudreau, un ancien choix des Islanders de Charlottetown, a disputé un total de 101 matchs de saison régulière, bon pour le deuxième rang de l’histoire de l’équipe. Du côté de Julien Laflamme, on parle de 36 points en 94 parties.
Je souhaite personnellement féliciter ces cinq joueurs pour leur belle carrière avec les Dynamiques et je leur souhaite la meilleure des chances pour la suite de leur parcours!
Dans le cinquième match, la troupe de Patrice Bosch a écopé des sept premières pénalités de la rencontre, permettant aux Cobras de se forger une avance de 4-0 en milieu de rencontre, en route vers un gain de 6-2. Ce match devait avoir lieu mardi, mais en raison de la température, la rencontre a été reportée au mercredi soir. Au total, les Cobras ont évolué à 10 reprises sur le jeu de puissance contre quatre pour les Inouk (les quatre en troisième période).
Dans la défaite, Tristan Belliveau (1-0) et Laurent Minville (1-0) ont chacun inscrit un but. Jesse Belzil (0-2), Charlie Risk (0-1) et Ludovyk Caron (0-1) ont également noirci la feuille de pointage. Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a connu sa première sortie difficile, accordant cinq buts sur 27 tirs (le dernier but a été inscrit dans un filet désert). De l’autre côté, Samuel Gagnon a eu son mot à dire avec une grande performance de 46 arrêts.
Il va sans dire que la rencontre du jeudi était importante pour les Inouk, qui tentaient de pousser cette série à la limite devant leurs partisans. Une défaite, et la saison 2018-19 de l’organisation granbyenne prenait fin. Heureusement pour l’organisation granbyenne, elle a signé une victoire de 3 à 2 pour ainsi forcer la tenue d’une rencontre ultime.
William Leblanc a marqué ses deux premiers buts de cette série alors que Louis-Philippe Denis a inscrit le filet qui a fait la différence en début de deuxième période. Vincent Lampron (0-2), Félip Bourdeau (0-1), Tristan Belliveau (0-1), Charlie Risk (0-1) et Simon Lavoie (0-1) ont également récolé au moins un point dans la victoire.
Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a été très solide, repoussant 41 rondelles alors que Samuel Gagnon a été testé de son côté è 34 occasions. Sur les unités spéciales, les Inouk ont inscrit un but en deux occasions alors que du côté des Cobras, ils ont été blanchis à quatre reprises.
Le vendredi, pour un troisième match en trois jours, les Inouk tentaient de poursuivre leur saison en obtenant leur billet pour la grande finale. Malheureusement, la troupe de Patrice Bosch a vu sa saison prendre fin à la suite d’un défaite de 4 à 3 en prolongation dans le match ultime.
C’est Charles-Olivier Ouimet qui a inscrit le but qui a fait la différence sur le 47e tir dirigé vers Marc-Antoine Dufour. William Leblanc (1-1), Tristan Belliveau (1-0) et Laurent Minville (1-0) ont marqué les buts dans le revers. Nicolas Nadeau (0-1) et Félip Bourdeau (0-1) ont également récolté une aide. De l’autre côté, Samuel Gagnon a reçu 54 rondelles.
Cette rencontre mettait donc fin à la carrière junior de William Leblanc, Louis-Philippe Denis, Simon Lavoie, Nicolas Nadeau, Vincent Lampron, Hubert Cyrenne-Blanchard et Laurent Minville. Bonne chance pour votre futur et félicitations pour votre beau parcours!
Dans l’autre demi-finale, le Titan de Princeville a éliminé les champions en titre, le Collège-Français de Longueuil en cinq rencontres à la suite d’une victoire de 5 à 4 en prolongation. Il s »agit d’une première présence en finale pour le Titan depuis 2012, l’année de leur dernier championnat alors que du côté du Collège-Français, c’est la première fois depuis 2014 qu’il ne prendra pas part à la ronde ultime. La première rencontre de cette finale aura lieu mardi du côté de Terrebonne.
Merci encore une fois de me lire et à la semaine prochaine pour les résultats des premières rencontres de la finale au niveau collégial et Junior AAA!
Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Une série qui s’annonce serrée entre les Dynamiques et le Boomerang
2-Les Dynamiques à une victoire des demi-finales
3-Les Dynamiques dans le carré d’as pour une première fois depuis 2016!
4-Les Dynamiques échappent la première manche
5-Les Dynamiques s’accrochent face aux Patriotes
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous!
Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #009. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Pour cet épisode, je discute avec un ancien joueur de basketball qui a évolué avec les Wildcats de l’Université Davidson, une équipe de première division de la NCAA aux États-Unis au milieu des années 2000, Maxime Paulhus Gosselin.
En même temps d’obtenir son baccalauréat et d’évoluer dans le meilleur calibre de jeu universitaire, Maxime a lancé son entreprise Maxkids en 2006, où il a donné des conférences dans des écoles et dans des camps d’été à travers l’Amérique du Nord.
Ses objectifs étaient de faire découvrir aux jeunes différents moyens de prendre confiance en soi ainsi que l’importance de bâtir de saines habitudes de vie. Puis, en 2015, il a également lancé la compagnie Joii, qui a pour but de redonner à la communauté entrepreneuriale. Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue très intéressante sur voir grand avec Maxime Paulhus Gosselin . Bonne écoute!
1-Pourrais-tu nous raconter ton parcours de joueur, de tes débuts dans le monde du basketball à tes années dans la NCAA?
2-Pour quelles raisons as-tu mis fin à ta carrière de joueur à la suite de tes années dans la NCAA et est-ce que cela a été une décision difficile pour toi?
3-En même temps de jouer avec les Wildcats, tu as lancé ta première entrevue Maxkids. Qu’est-ce qui t’a poussé à lancer cette entreprise?
4-Puis, en 2015, tu as lancé la compagnie Joii. Quel a été ton plus gros défi à surmonter avec le lancement de cette entreprise?
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années en lien avec tes entreprises, mais aussi tes conférences, dont avec Pro Evolution Coaching? Penses-tu également à partir d’autres compagnies?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’a enseignée?
2-Ton plus beau souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Maxime Palhus-Gosselin pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce neuvième épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs. Si vous aimeriez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à dans deux semaines pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: Pro Evolution Coaching
Compte LinkedIn Maxime Paulhus Gosselin: https://www.linkedin.com/in/maxime-paulhus-gosselin-86681450/?originalSubdomain=ca
Compte Twitter Maxime Paulhus Gosselin: https://twitter.com/MaximePGosselin
Site Officiel Joii: http://www.joii.ca
Page Facebook Joii: https://www.facebook.com/Joii.ca/
1-Dominic Boucher : la persévérance paye | E008
2-L’aspect business du hockey avec Maxime St-Michel | E007
3-De nouveaux objectifs pour Nicola Riopel | E006
4-Redonner au suivant avec Patrice Bosch | E005
5-Des blessures qui ont tout changé pour Wilfried Monthe | E004
Après avoir échappé le premier match à domicile, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy tentaient de revenir dans cette série de demi-finale face aux Patriotes du Cégep Saint-Laurent alors qu’ils avaient deux matchs à l’horaire. Du côté des Inouk, ils affrontaient les Cobras de Terrebonne à quatre reprises lors de la dernière semaine pour leur série de troisième tour. Voici le résumé de leurs performances. Bonne lecture!
Lors du deuxième match de cette série présentée le vendredi, les Dynamiques souhaitaient bien évidemment signer la victoire pour créer l’égalité. Malheureusement, malgré une performance exceptionnelle de leur gardien William Hardy-Murray avec 47 arrêts, Sainte-Foy a baissé pavillon par la marque de 1 à 0.
Milan Chouinard-Cintrao , sur une passe de Philippe Lévesque , a été le seul a déjoué l’ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François en milieu de deuxième période. Les deux équipes ont été blanchies sur les unités spéciales (0/2 pour Sainte-Foy et 0/4 pour le Cégep Saint-Laurent).
Dans la victoire, Jonathan Brisson a repoussé 21 rondelles pour signer son deuxième jeu blanc des séries. Il va sans dire que la rencontre de dimanche après-midi sera primordiale pour les Dynamiques s’ils souhaitent poursuivent leur saison.
Les Dynamiques se devaient de signer la victoire dimanche après-midi s’ils souhaitaient poursuivre leur saison. C’est sans leur meilleur pointeur, Jérémie Thibault, que la troupe de Christian Larue accueillait les Patriotes. Dans une autre rencontre chaudement disputée, les locaux ont signé une victoire très importante de 2 à 1.
Pour une première fois dans cette série, les Dynamiques ont été les premiers à s’inscrire à la marque lorsque François Gagnon, dès la quatrième minute de jeu, s’est amené seul devant Jonathan Brisson avant de le déjouer entre les jambières. Julien Laflamme lui avait fait une longue passe au préalable.
Puis, au début du deuxième engagement, Gagnon, encore lui, a travaillé devant le filet pour doubler l’avance des siens. Les défenseurs Émile Lizotte et Mathias Blais ont tous les deux obtenu leur premier point en séries au niveau collégial sur le jeu. Milan Chouinard-Cintrao, sans aide, a réduit l’écart en milieu de rencontre sur un filet marqué sans aide.
Par la suite, William Hardy-Murray a fermé la porte, signant la victoire avec une performance de 25 arrêts. De l’autre côté, Jonathan Brisson a reçu 23 tirs. Le prochain match se déroulera le vendredi 12 avril dès 19h30 du côté de l’aréna Ronald-Caron et si nécessaire, le cinquième et ultime match se jouerait le dimanche dès 13h30 à Sainte-Foy.
Dans l’autre demi-finale entre les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe et les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, les Lauréats, champions de la saison régulière, ont aussi obtenu leur billet pour la grande finale en balayant leur série. Ils ont signé des gains de 5-4 (en prolongation), 3-0 et 6-2 pour ainsi participer à la première finale de leur histoire au niveau collégial.
L’organisation granbyenne disputait son premier de quatre rencontres le mardi soir du côté de Terrebonne. Bien que Anthony Chicoine ait été le premier buteur de la partie au tout début de la première période, les visiteurs ont perdu la première manche par la marque de 3 à 1. Deux buts rapides en fin à la fin du deuxième engagement ont coulé les Inouk.
Dans la défaite, Marc-Antoine Dufour a bloqué 33 rondelles . Un point important à améliorer rapidement du côté des Inouk sera l’avantage numérique, qui a été blanchi en six occasions lors du match. Du côté de Terrebonne, la formation a inscrit deux buts en huit occasions.
Charlie Risk, Miguel Duchaine, Jordan Roy et Nicolas Nadeau n’étaient pas en uniforme pour la troupe de Patrice Bosch.
Pour le deuxième match de cette série, les Inouk ont créé l’égalité de façon dramatique avec un gain de 3 à 2 en prolongation. Ce sont les Cobras qui avaient ouvert la marque dès la 18e seconde de jeu. Louis-Philippe Denis a fait 1-1 avec 28 secondes à faire à la première période sur des passes de Vincent Lampron et Simon Lavoie.
Les visiteurs ont repris les devants en milieu de rencontre sur le jeu de puissance. Les Cobras ont gardé cette mince avance pendant plus de 27 minutes avant de voir Tristan Belliveau faire 2-2 avec moins de quatre minutes au cadran de la troisième période. Jérémie Major et Félip Bourdeau ont été ses complices sur le jeu.
Puis, en prolongation, c’est l’ancien du Boomerang d’André-Laurendeau au niveau collégial, Tristan Gagnon, qui a procuré la victoire aux Inouk avec son premier filet en carrière au niveau Junior AAA. Vincent Lampron et Anthony Chicoine ont eu les passes sur ce filet gagnant.
Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a été très solide avec 38 arrêts alors que de l’autre côté, Samuel Gagnon a aussi été bombardé de 40 tirs. Charlie Risk, Jordan Roy et Nicolas Nadeau n’étaient toujours pas en uniforme pour l’organisation granbyenne.
Pour le troisième match de la série, les Inouk affrontaient les Cobras dès le lendemain du match #2, soit le vendredi soir. Terrebonne a pris les devants 2-0 après 12 minutes de jeu par l’entremise de Silas Mattawashish et Félix Laniel. Toutefois, les Inouk ont réduit l’écart en fin d’engagement grâce au troisième but des séries de Jesse Belzil. Sur ce but en avantage numérique, Tristan Gagnon a également amassé un point.
En milieu de deuxième période, Granby a créé l’égalité grâce à Laurent Minville sur des passes de Tristan Belliveau et Hubert Cyrenne-Blanchard. C’est Tristan Belliveau, avec son septième des séries, qui a inscrit le filet qui a fait la différence alors qu’il restait à peine sept minutes à faire à la troisième période.
Marc-Antoine Dufour a encore une fois été très solide devant sa cage, réalisant une performance de 35 arrêts. Du côté de Samuel Gagnon, il a aussi fait face à 37 rondelles.
Lors du quatrième match qui se déroulait dimanche soir du côté de Granby, les Inouk avaient une belle occasion de prendre les devants 3 à 1 dans cette série devant leurs partisans. Malheureusement, la troupe de Patrice Bosch s’est inclinée par jeu blanc par la marque de 3 à 0. Samuel Gagnon a été parfait sur 34 tirs alors que Marc-Antoine Dufour a accordé trois buts sur 37 lancers.
Les Inouk ont été indisciplinés, écopant de sept pénalités mineures contre seulement trois pour les Cobras. Cependant, aucune équipe n’a su profiter de ses chances sur les unités spéciales. Les prochains matchs de Inouk auront lieu ce mardi 9 avril à 19h30 à la Cité des Sports de Terrebonne, le jeudi 11 avril à Granby dès 19h et si nécessaire, l’ultime match de cette série aurait lieu le vendredi 12 avril à 19h30 à Terrebonne.
Dans l’autre série, le Titan de Princeville a pris les devants 3 à 1 dans sa série face au Collège-Français de Longueuil. Il n’est qu’à une petite victoire d’une première participation à la finale de la Coupe NAPA depuis 2012, année de leur dernier triomphe.
Merci encore une fois pour la confiance et à la semaine prochaine pour le résultat final de ces deux séries!
Crédit photo couverture: Steve Roy / Cégep de Sainte-Foy
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-La vraie saison est maintenant commencée pour les Inouk
2-Une série qui s’annonce serrée entre les Dynamiques et le Boomerang
3-Les Dynamiques à une victoire des demi-finales
4-Les Dynamiques dans le carré d’as pour une première fois depuis 2016!
5-Les Dynamiques échappent la première manche
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Lors de la dernière semaine, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy amorçaient leur série de demi-finale face aux Patriotes du Cégep Saint-Laurent alors que du côté des Inouk de Granby, ils connaissent maintenant leurs adversaires pour la troisième ronde. Bonne lecture!
Les Dynamiques devront avoir à l’oeil le meilleur pointeur des séries jusqu’à présent, Ludovyk Nault-Daigle, un espoir des Cataractes de Shawinigan, qui a récolté neuf points en seulement quatre rencontres, dont quatre buts. Au total, avant la rencontre de samedi, le Cégep Saint-Laurent avait quatre marqueurs dans le top-10 des meilleurs pointeurs jusqu’à présent en éliminatoires. Devant le filet, Jonathan Brisson a été pratiquement parfait, n’accordant que deux buts en trois matchs aux Filons de Thetford pour une moyenne de but accordée de 0,67 et un pourcentage d’arrêt de ,970%.
Lors de la saison régulière, les deux équipes se sont affrontées à trois reprises, les Patriotes ayant le dessus lors de deux de ces affrontements (3-0 le 2 décembre et 3-2 le 25 janvier). La seule victoire des Dynamiques est survenue le 28 septembre lors du premier duel entre les deux formations qu’ils ont gagné par la marque de 6 à 2. Toutefois, comme on dit, les séries, il s’agit d’une autre chose!
Pour le seul match de la fin de semaine, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy accueillaient les Patriotes du Cégep Saint-Laurent le samedi après-midi. Les visiteurs n’ont pas tardé à donner le ton alors que Joakim Bergeron a profité d’une bourde défensive de Sainte-Foy pour prendre les devants 1 à 0 après à peine une minute d’écoulée au match. Puis, les Patriotes ont doublé leur avance dès la 42e seconde de la deuxième période par l’entremise de Étienne Champagne.
Quelques minutes plus tard, Jérémie Thibault, en avantage numérique à la suite d’une très belle passe de David Bérubé, a réduit l’écart à 2-1. Alexandre Gagnon a également récolté un point sur la séquence. À la suite de ce but, les Dynamiques ont tenté tant bien que mal de créer l’égalité, mais Jonathan Brisson s’est montré intraitable, lui qui a réalisé un total de 39 arrêts dans la victoire.
En milieu de troisième période, Thomas Vézina a complété un tic-tac-toe pour faire 3 à 1, ce qui a semblé briser les reins des locaux. Ludovick Nault-Daigle a marqué dans une cage déserte avec moins de trois minutes à faire à la rencontre pour sceller l’issu de cette joute. Milan Chouinard-Cintrao a ajouté l’insulte à l’injure, faisant 5 à 1 avec un filet en désavantage numérique avec 46 secondes à faire au cadran.
Les prochains matchs entre les Dynamiques et les Patriotes auront lieu le vendredi 5 avril à 19h30 à l’aéra Ronald-Caron pour le match #2 et le dimanche 7 avril à Sainte-Foy dès 13h30 pour le match #3.
Du côté des Inouk, à la suite de la victoire des Titans de Princeville mercredi dernier, ils ont su que leurs adversaires pour les demi-finales seraient les Cobras de Terrebonne. En saison régulière, les Granbyens n’ont signé qu’une victoire face aux Cobras en quatre affrontements, soit un gain de 3-0 le 12 février. Cependant, une de ces défaites a été en raison de l’utilisation d’un joueur inadmissible, puisque les Inouk avaient gagné ce match 7-1 le 9 septembre.
La troupe de Patrice Bosch avait baissé pavillon 4-1 le 12 octobre et 4-2 le 7 février. Une chose est certaine, nous aurons droit à toute une demi-finale entre ces deux formations. Rappelons qu’en 2017, les Cobras avaient éliminé les Inouk lors des semi-finales avant de représenter la LHJAAAQ à la fameuse Coupe RBC réunissant les meilleures équipes au Canada.
Le premier match de cette série aura lieu ce mardi 2 avril du côté de Terrebonne dès 19h30. C’est donc dire que les deux organisations auront profité d’une pause de plus d’une semaine, elles qui ont balayé leur série respective en quarts de finale. Les autres rencontres se dérouleront le jeudi 4 avril dès 19h à Granby, le lendemain, soit le 5 avril à 19h30 à Terrebonne et finalement, le dimanche dès 19h de nouveau à Granby.
L’autre demi-finale met aux prises le Collège-Français de Longueuil aux Titans de Princeville. La logique a aussi été respectés au niveau Junior AAA, alors que les quatre premières équipes de la saison régulière sont présentes dans le carré d’as.
Merci comme toujours pour votre support et à la semaine prochaine pour un autre article de blogue!
Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Les Dynamiques concluent leur saison au 2e rang
2-La vraie saison est maintenant commencée pour les Inouk
3-Une série qui s’annonce serrée entre les Dynamiques et le Boomerang
4-Les Dynamiques à une victoire des demi-finales
5-Les Dynamiques dans le carré d’as pour une première fois depuis 2016!
Pour me suivre sur les différentes plateformes: