fbpx
15 avril 2019

Les Dynamiques et les Inouk en vacances

Les Dynamiques et les Inouk en vacances

La dernière semaine était importante pour les Dynamiques et les Inouk, qui tentaient de poursuivre leur saison en obtenant leur billet pour la grande finale de leur ligue respective. Malheureusement, dans les deux cas, leur année 2018-19 a pris fin. Retour sur leurs dernières rencontres. Bonne lecture de cet article les Dynamiques et les Inouk en vacances.

Une belle saison qui prend fin

Les Patriotes trop forts pour les Dynamiques

Vendredi dernier, les Dynamiques étaient du côté de Montréal pour y affronter les Patriotes du Cégep Saint-Laurent dans le quatrième match de cette série demi-finale. La troupe de Christian Larue souhaitait forcer la tenue d’une cinquième et ultime joute à domicile le dimanche. Malheureusement pour Sainte-Foy, leur saison a pris fin à la suite d’un revers de 5 à 1.

Comme lors du match #2 où les Patriotes ont dominé à domicile avec 48 tirs, ils ont récidivé lors de ce quatrième match, cette fois, en lançant à 60 reprises en direction de William Hardy-Murray! William Leblanc, Thomas Vézina, Kevin Lisio en avantage numérique, Joakim Bergeron et Étienne Champagne, dans un filet désert, ont été les marqueurs du côté des locaux.

Pour Sainte-Foy, leur seule réplique est venue en milieu de troisième période par l’entremise de Tommy Giroux-Latouche sur des passes de Yannick Abel, un espoir des Olympiques de Gatineau et Simon Isabelle. Les Dynamiques ont testé de leur côté Jonathan Brisson à 29 reprises.

La meilleure saison des Dynamiques lors du calendrier régulier prend donc fin en demi-finale. Cette défaite a aussi signifié la fin de la carrière junior de cinq joueurs, soit le capitaine Alexandre Gagnon, les assistantes Jérémie Thibault, Alexandre Gaudreau et Julien Laflamme ainsi que David Bérubé.

Retour sur la carrière des finissants

C’est un chapitre de la courte histoire des Dynamiques au niveau collégial qui se tourne avec le départ de ces cinq joueurs. Jérémie Thibault, qui a malheureusement raté les deux derniers matchs des siens en raison d’une blessure, termine au troisième rang de l’histoire chez les pointeurs de Sainte-Foy en saison régulière avec 92 points en 91 matchs. Il est suivi de près par David Bérubé qui a 90 points en 99 rencontres.

Du côté de Thibault, il termine aussi sa carrière au deuxième rang des buteurs de l’équipe avec 46 réussites, seulement trois derrière David Richard. De son côté, David Bérubé termine à égalité au premier rang chez les passeurs avec 59, tout comme Samuel Beaulieu.

Pour le capitaine Alexandre Gagnon, il aura amassé 71 points en autant de joutes en deux saisons avec le bleu, gris et blanc. En défense, Alexis Gaudreau, un ancien choix des Islanders de Charlottetown, a disputé un total de 101 matchs de saison régulière, bon pour le deuxième rang de l’histoire de l’équipe. Du côté de Julien Laflamme, on parle de 36 points en 94 parties.

Je souhaite personnellement féliciter ces cinq joueurs pour leur belle carrière avec les Dynamiques et je leur souhaite la meilleure des chances pour la suite de leur parcours!

Les Dynamiques et les Inouk en vacances

Les cinq finissants des Dynamiques: Julien Laflamme, Alexandre Gagnon, David Bérubé, Jérémie Thibault et Alexis Gaudreau. (Crédit photo: Page Facebook Dynamiques)

Une fin amère pour les Inouk

Les Inouk n’ont plus le droit à l’erreur

Dans le cinquième match, la troupe de Patrice Bosch a écopé des sept premières pénalités de la rencontre, permettant aux Cobras de se forger une avance de 4-0 en milieu de rencontre, en route vers un gain de 6-2. Ce match devait avoir lieu mardi, mais en raison de la température, la rencontre a été reportée au mercredi soir. Au total, les Cobras ont évolué à 10 reprises sur le jeu de puissance contre quatre pour les Inouk (les quatre en troisième période).

Dans la défaite, Tristan Belliveau (1-0) et Laurent Minville (1-0) ont chacun inscrit un but. Jesse Belzil (0-2), Charlie Risk (0-1) et Ludovyk Caron (0-1) ont également noirci la feuille de pointage. Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a connu sa première sortie difficile, accordant cinq buts sur 27 tirs (le dernier but a été inscrit dans un filet désert). De l’autre côté, Samuel Gagnon a eu son mot à dire avec une grande performance de 46 arrêts.

Granby pousse la série à la limite

Il va sans dire que la rencontre du jeudi était importante pour les Inouk, qui tentaient de pousser cette série à la limite devant leurs partisans. Une défaite, et la saison 2018-19 de l’organisation granbyenne prenait fin. Heureusement pour l’organisation granbyenne, elle a signé une victoire de 3 à 2 pour ainsi forcer la tenue d’une rencontre ultime.

William Leblanc a marqué ses deux premiers buts de cette série alors que Louis-Philippe Denis a inscrit le filet qui a fait la différence en début de deuxième période. Vincent Lampron (0-2), Félip Bourdeau (0-1), Tristan Belliveau (0-1), Charlie Risk (0-1) et Simon Lavoie (0-1) ont également récolé au moins un point dans la victoire.

Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a été très solide, repoussant 41 rondelles alors que Samuel Gagnon a été testé de son côté è 34 occasions. Sur les unités spéciales, les Inouk ont inscrit un but en deux occasions alors que du côté des Cobras, ils ont été blanchis à quatre reprises.

Marc-Antoine Dufour Inouk

Marc-Antoine Dufour a été une des raisons pour lesquelles les Inouk ont forcé la tenue d’un ultime match face aux Cobras. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Une défaite en prolongation met fin à la saison des Inouk

Le vendredi, pour un troisième match en trois jours, les Inouk tentaient de poursuivre leur saison en obtenant leur billet pour la grande finale. Malheureusement, la troupe de Patrice Bosch a vu sa saison prendre fin à la suite d’un défaite de 4 à 3 en prolongation dans le match ultime.

C’est Charles-Olivier Ouimet qui a inscrit le but qui a fait la différence sur le 47e tir dirigé vers Marc-Antoine Dufour. William Leblanc (1-1), Tristan Belliveau (1-0) et Laurent Minville (1-0) ont marqué les buts dans le revers. Nicolas Nadeau (0-1) et Félip Bourdeau (0-1) ont également récolté une aide. De l’autre côté, Samuel Gagnon a reçu 54 rondelles.

Cette rencontre mettait donc fin à la carrière junior de William Leblanc, Louis-Philippe Denis, Simon Lavoie, Nicolas Nadeau, Vincent Lampron, Hubert Cyrenne-Blanchard et Laurent Minville. Bonne chance pour votre futur et félicitations pour votre beau parcours!

Les Dynamiques et les Inouk en vacances

La saison des Inouk a pris fin à la suite d’une défaite grève coeur de 4-3 en prolongation lors de l’ultime rencontre de la demi-finale. (Crédit photo: Catherine Trudeau/La Voix de l’Est)

Le Titan de Princeville en finale pour la première fois depuis 2012

Dans l’autre demi-finale, le Titan de Princeville a éliminé les champions en titre, le Collège-Français de Longueuil en cinq rencontres à la suite d’une victoire de 5 à 4 en prolongation. Il s»agit d’une première présence en finale pour le Titan depuis 2012, l’année de leur dernier championnat alors que du côté du Collège-Français, c’est la première fois depuis 2014 qu’il ne prendra pas part à la ronde ultime. La première rencontre de cette finale aura lieu mardi du côté de Terrebonne.

Merci encore une fois de me lire et à la semaine prochaine pour les résultats des premières rencontres de la finale au niveau collégial et Junior AAA!

Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Une série qui s’annonce serrée entre les Dynamiques et le Boomerang

2-Les Dynamiques à une victoire des demi-finales

3-Les Dynamiques dans le carré d’as pour une première fois depuis 2016!

4-Les Dynamiques échappent la première manche

5-Les Dynamiques s’accrochent face aux Patriotes

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: