fbpx
8 avril 2019

 Les Dynamiques s’accrochent face aux Patriotes

 Les Dynamiques s'accrochent face aux Patriotes

Après avoir échappé le premier match à domicile, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy tentaient de revenir dans cette série de demi-finale face aux Patriotes du Cégep Saint-Laurent alors qu’ils avaient deux matchs à l’horaire. Du côté des Inouk, ils affrontaient les Cobras de Terrebonne à quatre reprises lors de la dernière semaine pour leur série de troisième tour. Voici le résumé de leurs performances. Bonne lecture!

 Les Dynamiques s’accrochent face aux Patriotes

Les Dynamiques dans l’eau chaude

Lors du deuxième match de cette série présentée le vendredi, les Dynamiques souhaitaient bien évidemment signer la victoire pour créer l’égalité. Malheureusement, malgré une performance exceptionnelle de leur gardien William Hardy-Murray avec 47 arrêts, Sainte-Foy a baissé pavillon par la marque de 1 à 0.

Milan Chouinard-Cintrao , sur une passe de Philippe Lévesque , a été le seul a déjoué l’ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François en milieu de deuxième période. Les deux équipes ont été blanchies sur les unités spéciales (0/2 pour Sainte-Foy et 0/4 pour le Cégep Saint-Laurent). 

Dans la victoire, Jonathan Brisson a repoussé 21 rondelles pour signer son deuxième jeu blanc des séries. Il va sans dire que la rencontre de dimanche après-midi sera primordiale pour les Dynamiques s’ils souhaitent poursuivent leur saison.

Victoire in extremis pour poursuivre leur saison

Les Dynamiques se devaient de signer la victoire dimanche après-midi s’ils souhaitaient poursuivre leur saison. C’est sans leur meilleur pointeur, Jérémie Thibault, que la troupe de Christian Larue accueillait les Patriotes. Dans une autre rencontre chaudement disputée, les locaux ont signé une victoire très importante de 2 à 1.

Pour une première fois dans cette série, les Dynamiques ont été les premiers à s’inscrire à la marque lorsque François Gagnon, dès la quatrième minute de jeu, s’est amené seul devant Jonathan Brisson avant de le déjouer entre les jambières. Julien Laflamme lui avait fait une longue passe au préalable.

Puis, au début du deuxième engagement, Gagnon, encore lui, a travaillé devant le filet pour doubler l’avance des siens. Les défenseurs Émile Lizotte et Mathias Blais ont tous les deux obtenu leur premier point en séries au niveau collégial sur le jeu. Milan Chouinard-Cintrao, sans aide, a réduit l’écart en milieu de rencontre sur un filet marqué sans aide. 

Par la suite, William Hardy-Murray a fermé la porte, signant la victoire avec une performance de 25 arrêts. De l’autre côté, Jonathan Brisson a reçu 23 tirs. Le prochain match se déroulera le vendredi 12 avril dès 19h30 du côté de l’aréna Ronald-Caron et si nécessaire, le cinquième et ultime match se jouerait le dimanche dès 13h30 à Sainte-Foy.

Les Lauréats en finale!

Dans l’autre demi-finale entre les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe et les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, les Lauréats, champions de la saison régulière, ont aussi obtenu leur billet pour la grande finale en balayant leur série. Ils ont signé des gains de 5-4 (en prolongation), 3-0 et 6-2 pour ainsi participer à la première finale de leur histoire au niveau collégial.

  François Gagnon Les Dynamiques s'accrochent face aux Patriotes

François Gagnon a connu son premier match de deux buts en carrière au niveau collégial à un bon moment! (Crédit photo: Steve Roy / Cégep de Sainte-Foy)

La série est égale 2-2 entre les Inouk et les Cobras

Les Inouk baissent pavillon lors du premier match

L’organisation granbyenne disputait son premier de quatre rencontres le mardi soir du côté de Terrebonne. Bien que Anthony Chicoine ait été le premier buteur de la partie au tout début de la première période, les visiteurs ont perdu la première manche par la marque de 3 à 1. Deux buts rapides en fin à la fin du deuxième engagement ont coulé les Inouk.

Dans la défaite, Marc-Antoine Dufour a bloqué 33 rondelles . Un point important à améliorer rapidement du côté des Inouk sera l’avantage numérique, qui a été blanchi en six occasions lors du match.  Du côté de Terrebonne, la formation a inscrit deux buts en huit occasions.

Charlie Risk, Miguel Duchaine, Jordan Roy et Nicolas Nadeau n’étaient pas en uniforme pour la troupe de Patrice Bosch.

Granby nivelle la série en prolongation

Pour le deuxième match de cette série, les Inouk ont créé l’égalité de façon dramatique avec un gain de 3 à 2 en prolongation. Ce sont les Cobras qui avaient ouvert la marque dès la 18e seconde de jeu. Louis-Philippe Denis a fait 1-1 avec 28 secondes à faire à la première période sur des passes de Vincent Lampron et Simon Lavoie.

Les visiteurs ont repris les devants en milieu de rencontre sur le jeu de puissance. Les Cobras ont gardé cette mince avance pendant plus de 27 minutes avant de voir Tristan Belliveau faire 2-2 avec moins de quatre minutes au cadran de la troisième période. Jérémie Major et Félip Bourdeau ont été ses complices sur le jeu.

Puis, en prolongation, c’est l’ancien du Boomerang d’André-Laurendeau au niveau collégial, Tristan Gagnon, qui a procuré la victoire aux Inouk avec son premier filet en carrière au niveau Junior AAA. Vincent Lampron et Anthony Chicoine ont eu les passes sur ce filet gagnant.

Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a été très solide avec 38 arrêts alors que de l’autre côté, Samuel Gagnon a aussi été bombardé de 40 tirs. Charlie Risk, Jordan Roy et Nicolas Nadeau n’étaient toujours pas en uniforme pour l’organisation granbyenne.

Les Inouk ont profité de leur première rencontre à domicile face aux Cobras pour créer l’égalité 1-1! (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Une victoire important des Inouk à Terrebonne

Pour le troisième match de la série, les Inouk affrontaient les Cobras dès le lendemain du match #2, soit le vendredi soir. Terrebonne a pris les devants 2-0 après 12 minutes de jeu par l’entremise de Silas Mattawashish et Félix Laniel. Toutefois, les Inouk ont réduit l’écart en fin d’engagement grâce au troisième but des séries de Jesse Belzil. Sur ce but en avantage numérique, Tristan Gagnon a également amassé un point.

En milieu de deuxième période, Granby a créé l’égalité grâce à Laurent Minville sur des passes de Tristan Belliveau et Hubert Cyrenne-Blanchard. C’est Tristan Belliveau, avec son septième des séries, qui a inscrit le filet qui a fait la différence alors qu’il restait à peine sept minutes à faire à la troisième période.

Marc-Antoine Dufour a encore une fois été très solide devant sa cage, réalisant une performance de 35 arrêts. Du côté de Samuel Gagnon, il a aussi fait face à 37 rondelles.

Les Inouk blanchis à Granby

Lors du quatrième match qui se déroulait dimanche soir du côté de Granby, les Inouk avaient une belle occasion de prendre les devants 3 à 1 dans cette série devant leurs partisans. Malheureusement, la troupe de Patrice Bosch s’est inclinée par jeu blanc par la marque de 3 à 0. Samuel Gagnon a été parfait sur 34 tirs alors que Marc-Antoine Dufour a accordé trois buts sur 37 lancers.

Les Inouk ont été indisciplinés, écopant de sept pénalités mineures contre seulement trois pour les Cobras. Cependant, aucune équipe n’a su profiter de ses chances sur les unités spéciales. Les prochains matchs de Inouk auront lieu ce mardi 9 avril à 19h30 à la Cité des Sports de Terrebonne, le jeudi 11 avril à Granby dès 19h et si nécessaire, l’ultime match de cette série aurait lieu le vendredi 12 avril à 19h30 à Terrebonne.

Le Titan en avant 3 à 1 face au Collège-Français

Dans l’autre série, le Titan de Princeville a pris les devants 3 à 1 dans sa série face au Collège-Français de Longueuil. Il n’est qu’à une petite victoire d’une première participation à la finale de la Coupe NAPA depuis 2012, année de leur dernier triomphe.

Les Inouk devront rapidement rebondir pour le match #5 de cette série qui se déroulera mardi du côté de Terrebonne. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Merci encore une fois pour la confiance et à la semaine prochaine pour le résultat final de ces deux séries!

Crédit photo couverture: Steve Roy / Cégep de Sainte-Foy

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-La vraie saison est maintenant commencée pour les Inouk

2-Une série qui s’annonce serrée entre les Dynamiques et le Boomerang

3-Les Dynamiques à une victoire des demi-finales

4-Les Dynamiques dans le carré d’as pour une première fois depuis 2016!

5-Les Dynamiques échappent la première manche

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: