fbpx

Quoi ne pas faire sur les réseaux sociaux

Quoi ne pas faire sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils très puissants, mais encore faut-il savoir bien les utiliser, sinon, les résultats ne seront pas aussi intéressants que prévu. 

Pour vous assurer de vous servir de ces plateformes de la bonne façon pour ainsi démarquer votre entreprise sur le web, je vous présente quatre actions à ne pas faire sur les réseaux sociaux.

Sans plus attendre, bonne lecture! 

Quoi ne pas faire sur les réseaux sociaux 

1-Uniquement se vendre

Tout d’abord, la plus grosse erreur que beaucoup de gens et d’entreprises font sont les réseaux sociaux est uniquement de parler d’eux. Personnellement, êtes-vous intéressé par la publicité ou voir des personnes parler uniquement d’eux, de leurs produits et/ou services?

Gardez toujours cela en tête. Oui, vous pouvez à l’occasion mentionner votre produit du moment ou si vous offrez un rabais, mais ça ne doit pas être que cela. 

Il faut vous démarquer en apportant de la valeur à votre audience et en variant des publications, par exemple, des sondages, de petites vidéos, des directs (LIVE), des carrousels, des articles de blogue, des épisodes de podcast et ainsi de suite.

N’hésitez pas à mettre de l’avant votre personnel, par exemple, en soulignant l’anniversaire de chacun ou le nombre d’années que l’employé fait partie de votre famille.

Rien ne vous empêche non plus de souligner vos réussites, comme un article d’un journal à votre sujet ou un prix que vous avez récemment remporté.  

Quelle serait une bonne fréquence de publications vs promotions? Il n’y a pas de recette magique, mais vous pouvez garder en tête le modèle du célèbre entrepreneur Gary Vaynerchuk basé sur son livre «Jab, Jab, Jab, Right Hook», soit trois publications pour une promotion.

2-Acheter des abonnés

Quoi ne pas faire sur les réseaux sociaux? Bien que ça peut sembler être tentant, il ne faut surtout pas acheter des abonnés. 

Parce que oui, même si ça peut être intéressant d’impressionner les gens en montrant que vous avez 50 000 abonnés sur Instagram ou 100 000 mentions j’aime sur Facebook, si ce ne sont pas de vraies personnes ou des gens intéressés par votre entreprise, ça ne vaut rien. 

Votre taux d’engagement sera très faible. Mieux vaut avoir 1 000 abonnés qui sont tous susceptibles d’acheter un de vos produits ou services plutôt que 10 000 abonnés, mais seulement 100 achèteront de vous. 

Alors au final, pourquoi acheter des abonnés si vous n’avez pas de retour sur investissement, en plus de passer pour une entreprise qui utilise des pratiques douteuses? Poser la question, c’est y répondre.

Il faut vraiment prendre le temps de bien faire les choses et de bâtir sa communauté un abonné à la fois, même si oui, cela prend du temps. 

Quoi ne pas faire sur les réseaux sociaux
Vous souhaitez rejoindre de vraies personnes avec les réseaux sociaux, alors prenez le temps de bien bâtir votre communauté et ne soyez pas tenté par des raccourcis, qui au final, vous feront plus de mal que de bien.

3- Ne pas avoir de plan

Une autre chose à ne pas faire sur les réseaux sociaux est de ne pas avoir de plan avant de vous lancer. Ce plan sera bien sûr basé sur vos objectifs.

Est-ce votre but ultime est d’augmenter votre notoriété? Augmenter vos ventes? Recruter en développant votre marque employeur? 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Bien évidemment, si vos buts sont d’augmenter votre notoriété et par biais, votre nombre de ventes, il faut toujours garder en tête d’offrir de la valeur et non juste mettre vos produits de l’avant. 

Une fois que vos objectifs (je dirais un grand objectif et peut-être deux autres sous-objectifs) sont définis, il sera plus facile de penser à votre planification par la suite. 

4- Ne pas avoir de calendrier de contenu 

En lien avec vos objectifs, ne pas faire pas avoir un calendrier de contenu pour vos réseaux sociaux n’est pas une bonne pratique. L’élaboration d’un calendrier éditorial basé sur vos objectifs vous donnera une ligne directrice pour l’année à venir. 

Selon vos ressources, vous pouvez décider du nombre de publications par semaine et du type de publications. L’important est vraiment la constance, alors mieux vaut commencer à une publication semaine et par la suite, augmenter le rythme plutôt que de publier pour deux mois et ensuite, prendre une pause de plusieurs semaines. 

Il est important également de connaître son audience, ainsi, cela vous permettra de déterminer sur quelles plateformes vous devez vous retrouver. 

Conclusion sur quoi ne pas faire sur les réseaux sociaux

En espérant que vous ayez apprécié cet article sur quoi ne pas faire sur les réseaux sociaux.

Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca

J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation

À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂  

Pour lire mes précédents articles:

1-Les avantages d’une niche

2-Ce qui vous fait perdre du temps

3-Comment déterminer le succès ?

4-Les Inouk prêts pour la nouvelle saison

5-Comment planifier son contenu

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: