fbpx

Ce qui vous fait perdre du temps

Ce qui vous fait perdre du temps

Avec la création de contenu, il y a plusieurs éléments qui peuvent vous faire perdre du temps. Que ce soit avec votre podcast, votre blogue ou une chaîne YouTube, mieux vaut éviter certaines pratiques. 

Pour vous aider, j’ai décidé de rédiger ce texte sur ce qui vous fait perdre du temps en vous proposant des solutions pour régler ces problèmes. 

Sans plus attendre, bonne lecture! 

Ce qui vous fait perdre du temps

1-Enregistrer dans un mauvais environnement

Tout d’abord, le premier point qui vous fait perdre du temps est en lien avec votre podcast. La pire chose que vous pouvez vous dire lorsque vous enregistrez un épisode dans un mauvais environnement est « ce n’est pas grave, je vais corriger le tout au montage ». Erreur! 

Vous passerez beaucoup trop de temps à tenter d’enlever certains bruits parasites ou bruits de fond. Pire, il y a de bonnes chances pour que vous ne soyez même pas capable de tout enlever les bruits. 

Dans certains cas, vous devriez même enregistrer à nouveau votre épisode puisque la qualité sonore ne sera pas optimum. C’est pourquoi, pour vous évitez des ennuis et du temps perdu, assurez-vous d’enregistrer dans un bon environnement.

Qu’est-ce que cela signifie? Dans un endroit calme, sans bruit de voiture (proche d’une route), sans animaux et sans enfant dans la pièce. Avertissez les membres de votre famille que vous avez besoin de temps pour vos émissions et que vous ne devez pas être dérangé. 

Ainsi, les corrections que vous aurez à apporter au montage seront très minimes, ce qui vous fera gagner du temps au final. 

2-Ne pas avoir les bons outils

Par la suite, ce qui vous fait perdre du temps à plusieurs niveaux est de ne pas avoir les bons outils. Au départ, cela peut être normal, car vous en essayez quelques-uns pour savoir lesquels sont les mieux adaptés pour votre situation.

Cependant, si vous n’en utilisez jamais ou vous ne faites pas de choix, le temps perdu va simplement s’accumuler. Par exemple, avec un podcast, avoir un fichier maître peut grandement vous aider lors du montage de vos émissions.

Si vous êtes avec Adobe Audition, c’est très facile à créer et par la suite, pour le montage de vos futurs épisodes, vous n’aurez qu’à placer les fichiers audio aux endroits désirés. 

Pour ceux qui font appel à des invités pour leur balado, l’outil que j’utilise (comme plusieurs autres) est Calendly. Ainsi, l’invité n’a qu’à choisir la plage horaire désirée selon les choix que vous lui avez proposés. 

Cela mettra fin aux nombreux courriels envoyés pour tenter de trouver une disponibilité pour vous deux. Le logiciel de montage fait aussi partie des bons outils à avoir. Dans mon cas, il s’agit d’Adobe Audition, mais j’ai longtemps utilisé Audacity. 

Pour ne pas oublier certains éléments lors de l’enregistrement de vos émissions, Workflowy peut grandement vous aider en créant des listes de phrases ou mots-clés. 

Pour votre blogue?

En lien avec le blogue, c’est certain qu’une bonne plateforme facile d’utilisation est de base. De mon côté, j’adore utiliser WordPress.Pour l’envoi de mes infolettres, je recommande la compagnie québécoise Cyberimpact, bien que Mailchimp offre aussi plusieurs options intéressantes à bon prix. 

Bien évidemment, si vous faites des entrevues pour votre blogue, Calendly est également d’actualité. Si vous avez la version payante, vous pouvez même proposer différentes plages horaires.

Par exemple, vous pouvez proposer une plage de une heure pour vos entrevues, mais aussi une plage de 30 minutes pour de la consultation ou autre. Vraiment, ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil. 

ce qui vous fait perdre du temps
Utiliser les bons outils et être sur les bonnes plateformes vous feront économiser beaucoup, à tous les niveaux.

3-Ne pas utiliser le méga-batching

Finalement, ce qui vous fait perdre du temps est de ne pas employer la méthode du méga-batching, comme l’entrepreneur Marco Bernard l’a bien expliquée

Le méga-batching signifie produire beaucoup de pièces de contenu dans une période donnée. Par exemple, plutôt que de préparer votre pièce et tout l’équipement nécessaire pour un seul épisode ou un article de blogue, faites-le pour deux, trois ou même quatre.

Ainsi, si vous publiez un épisode ou article par semaine, vous aurez déjà un mois de contenu de créer en une seule séance de peut-être trois heures. 

Comme expliqué sur le podcast Mieux agir, penser et vivre de Louise A. Mercier, il est bien important de se réserver un moment dans son horaire pour créer du contenu sans être dérangé. 

Si vous venez de lancer votre podcast ou votre blogue, vous pouvez attendre encore un peu, puisqu’il est recommandé d’avoir une dizaine d’épisodes et d’articles de créer avant de produire en lot.

En effet, mieux vaut avoir une base et une ligne directrice avant de créer plusieurs pièces de contenu à l’avance. Vous allez voir, cela vous sauvera beaucoup de temps sur le long terme en plus de vous assurer d’avoir toujours du contenu planifié. 

Conclusion sur ce qui vous fait perdre du temps

En espérant que vous ayez apprécié cet article sur ce qui vous fait perdre du temps.

Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca

J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation

À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂  

Pour lire mes précédents articles:

1-Comment déterminer le succès ?

2-Les Inouk prêts pour la nouvelle saison

3-Comment planifier son contenu

4-L’importance de la structure

5-Les Inouk ont de nouveaux propriétaires

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: