Archive
Monthly Archives: juillet 2020
Monthly Archives: juillet 2020
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #072 sur la vie de nomade digital avec Ambroise Debret.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, je voulais vous inviter à rejoindre le seul groupe Facebook d’athlètes-entrepreneurs de la francophonie.
Pour se faire, simplement aller au ameliedelobel.com/groupe et répondre à trois petites questions.
Au plaisir de vous accueillir!
Aujourd’hui, j’ai la chance de discuter avec Ambroise Debret, un Français né en Allemagne qui habite à Montréal depuis ses 18 ans.
Ayant toujours eu la piqûre pour le voyage et souhaitant du changement dans sa vie, il décide de prendre un aller simple, direction l’Asie du Sud Est en 2017 où il débutera officiellement sa vie de nomade digital.
Grand passionné de course à pied, il lance la même année « Make it Run», un site qui vous recommande la course parfaite selon vos objectifs et vous garde motivé dans votre préparation.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue.
Bonne écoute!
1-Pourrais-tu nous expliquer ton parcours dans le monde du sport en général?
2-Tu as lancé en avril 2017 « Make it Run». Pourrais-tu nous en expliquer un peu plus sur ce projet et d’où est venue cette idée?
3-Toujours en 2017, tu a pris la décision de quitter Montréal, direction aller simple en Asie du Sud Est. Qu’est-ce qui t’a motivé à tout laisser derrière toi pour débuter officiellement ta vie de nomade digital?
4-Tu as fondé ton site en ambrosiedebret.com en mai 2014 où tu étais au départ blogueur. Depuis ce temps, tu as développé ton expertise dans le marketing numérique. Pourrais-tu nous expliquer un peu plus ton travail?
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années? As-tu des projets en tête (une nouvelle formation) ou est-ce qu’il y a des pays ou tu aimerais visiter?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’ait enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Ambroise Debret pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 72e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Si vous avez déjà un podcast ou vous souhaitez en lancer un, je vous recommande l’hébergeur Blubrry, que j’utilise également.
Pour obtenir un mois d’essai gratuit sur cette plateforme, simplement aller au ameliedelobel.com/blubrry.
Si vous avez des questions, contactez-moi comme toujours via mes médias sociaux, j’y répondrai avec plaisir. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: Courtoisie
1-Des collations santé gourmandes avec Audrey Shink de Nutribox | E071
2-Inspirer la relève avec l’Académie de tennis Aleksandra Wozniak | E070
3-L’apprentissage continu de Pierre-Luc Racette | E069
4-Amener les hockeyeurs à un autre niveau avec François Borduas | E068
5-Aider les organisations sportives grâce au numérique avec Cédrick Audel | E067
Son site officiel: https://ambroisedebret.com/
Son profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/ambroisedebret/
Sa page YouTube: https://www.youtube.com/c/ambroisedebret?sub_confirmation=1
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/ambroisedebret/
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/AmbroiseDebretdotcom/
Son compte Twitter: https://twitter.com/ambroisedebret
Le site Make it Run: https://makeitrun.co/
Groupe Facebook Athlètes-Entrepreneurs: ameliedelobel.com/groupe
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
J’ai parlé du podcasting à quelques reprises lors des dernières semaines dans mes articles de blogue.
Je crois fermement qu’il s’agit d’un format de création de contenu encore sous-estimé au niveau francophone, bien qu’il soit de plus en plus populaire.
Pour vous convaincre davantage, je vous présente 5 bonnes raisons de lancer un podcast.
Sans plus attendre, bonne lecture! 🙂
Tout d’abord, la première des 5 bonnes raisons de lancer un podcast est l’effet de nouveauté. Même si la baladodiffusion prend de l’ampleur, nous sommes encore bien loin dans la francophonie des centaines de milliers, voir millions de podcasts anglophones.
C’est pourquoi, peu importe votre domaine d’expertise, vous serez à « l’avant du train » avec un podcast. De fil en aiguille, vous serez considéré comme un expert dans votre milieu, un peu comme le font les chaînes YouTube et les blogues.
Si vous souhaitez lancer un podcast uniquement pour le plaisir, c’est bien possible aussi et le même principe s’applique. Par exemple, si votre passion est la marche en montagne, vous pourriez décider de lancer un podcast sur ce sujet.
Dites-vous que peu importe le sujet, il y aura toujours des gens pour l’écouter. L’importance est de connaître votre pourquoi, la raison principale pour laquelle vous souhaitez lancer un podcast.
Encore peu connu au niveau francophone. Vous serez à l’avant du train dans votre domaine d’expertise. Vous serez vu comme un expert, car premier dans votre domaine. Aide pour la notoriété.
Comme mentionné plus haut, le podcasting commence tranquillement à faire sa niche en francophonie. C’est donc dire qu’il s’agit d’une énorme opportunité pour se démarquer, puisqu’il y a moins de compétition.
Il y aurait environ 20 000 podcasts francophones alors qu’au niveau des blogues et chaînes YouTube, on parle facilement en centaine de milliers. On s’entend pour dire que la compétition est vraiment moindre et que vous aurez ainsi plus de chance de vous faire entendre.
De plus, il est beaucoup moins coûteux de lancer un podcast qu’une chaîne YouTube, puisque l’équipement vidéo chiffre rapidement. Avec un podcast, vous pouvez vous en tirer au départ pour une centaine de dollars.
Par la suite, libre à vous de bonifier votre équipement et d’investir un peu plus si la passion est bien présente, ce qui risque d’être le cas!
Ça ne sera pas nécessairement très rapide au départ, mais lorsque vous serez à l’aise devant un micro et avec le montage, un épisode de 30 minutes va peut-être vous en prendre 45 à enregistrer et à éditer.
Bien évidemment, il y aura toujours un peu de temps à passer pour faire vos recherches, que ce soit pour un épisode solo ou sur votre invité si vous décidez de faire des entrevues.
Cependant, tout le contenu livré dans un épisode d’une demi-heure correspond peut-être à un texte de blogue de 3 000 mots. La question que vous devez vous poser est combien de temps cela me prendrait rédiger un texte de 3 000 mots.
Assurément plusieurs heures! Ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde, mais pour plusieurs, il est beaucoup plus facile de livrer de l’information au parler plutôt qu’à l’écrit.
Si c’est votre cas, vous allez adorer le podcast, surtout que contrairement à la vidéo, vous n’êtes pas filmé, les gens ne font que vous entendre. Pour les gens lus introvertis, il s’agit d’un gros plus.
Une autre des bonnes raisons de lancer un podcast est que les gens sont beaucoup plus attentifs lorsqu’ils écoutent un épisode de podcast plutôt qu’une vidéo ou lorsqu’ils lisent un article.
En effet, une personne écoute une émission de podcast pendant 32 minutes, alors que l’attention est d’à peine cinq minutes en moyenne pour une vidéo ou un article de blogue.
De plus, il est facile de consommer des podcasts, que ce soit en faisant du ménage, en voiture ou au gym puisqu’il faut simplement écouter. Une vidéo ou un texte nécessite une attention complète, ce qui peut empêcher plusieurs personnes de consommer du contenu.
Finalement, la dernière des 5 bonnes raisons de lancer un podcast est que la baladodiffusion vous permet de bâtir des relations solides. Non seulement avec votre audience, puisque les gens sont attentifs et fidèles, mais aussi avec vos invités auxquels vous n’aurez jamais eu accès sans podcast.
Ça vous permet d’agrandir votre cercle de contacts et de discuter avec des gens, des experts dans votre milieu. Personnellement, je crois que sans mon podcast, je n’aurais pas pu discuter avec des anciens sportifs de haut niveau que je regardais à la télévision lorsque j’étais plus jeune comme Martin Biron, Steve Bégin ou Aleksandra Wozniak pour ne nommer que ceux-ci.
Vraiment, le podcast est un outil très puissant, tant professionnellement que personnellement.
En résumé, nous avons vu dans ce texte 5 bonnes raisons de lancer un podcast. Il s’agit de l’effet de nouveauté, le fait qu’il y ait moins de compétition comparativement au blogging ou à la vidéo, une façon de créer du contenu plus rapidement, les gens sont attentifs et vous pouvez bâtir des relations solides.
En souhaitant que vous ayez apprécié cet article et que je vous aie donné envie d’en connaître un peu plus sur ce format de création de contenu.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
1-Un changement de garde à venir pour les Inouk
2-Des nouvelles des Dynamiques
3-Des anciens Inouk avec les Bisons
4-Comment populariser son blogue ?
5-Comment choisir le bon titre pour son podcast ?
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #071 sur des collations santé gourmandes avec Audrey Shink de Nutribox.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, je voulais vous annoncer que je vous offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter avec vous de votre création de contenu et de vos médias sociaux.
Pour prendre rendez-vous, simplement aller au ameliedelobel.com/consultation. Au plaisir de discuter avec vous.
Aujourd’hui, j’ai la chance de discuter avec Audrey Shink, une entrepreneuse qui a fondé Les Aliments Nutribox en juillet 2018.
Ayant livré quelques combats de boxe amateur olympique, elle donne également son 110% lorsqu’elle prépare des collations santé gourmandes pour ses clients.
La Québécoise a aussi été entraîneuse de boxe en plus d’être actuellement formatrice informatique au Cégep de Granby.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue.
Bonne écoute!
1-Pourrais-tu nous expliquer ton parcours dans le monde du sport en général, particulièrement sur l’impact que la boxe a eu dans ta vie?
2-Tu aimes le sport et tu travailles également dans le milieu informatique. Tu as fondé il y a deux ans Les Aliments Nutribox. D’où vient cette idée et pourrais-tu nous en apprendre un peu plus sur cette compagnie?
3-Depuis ces deux dernières années, quels ont été tes défis et qu’en as-tu retiré?
4-Tu as été entraîneuse de boxe olympique et tu es actuellement formatrice informatique au Cégep de Granby. Est-ce que ce sont des expériences que tu aimerais poursuivre? Par exemple, offrir des cours de boxe ou lancer une formation web?
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années tant personnellement qu’avec Les Aliments Nutribox?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’ait enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Audrey Shink pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 71e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Je vous invite également à rejoindre le seul groupe Facebook d’athlètes-entrepreneurs de la francophonie.
Pour se faire, simplement aller au ameliedelobel.com/groupe et répondre à trois petites questions.
Si vous avez des questions, contactez-moi comme toujours via mes médias sociaux, j’y répondrai avec plaisir. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: Robert Gosselin/Le Courrier
1-Inspirer la relève avec l’Académie de tennis Aleksandra Wozniak | E070
2-L’apprentissage continu de Pierre-Luc Racette | E069
3-Amener les hockeyeurs à un autre niveau avec François Borduas | E068
4-Aider les organisations sportives grâce au numérique avec Cédrick Audel | E067
5-Une application pour aider les hockeyeurs avec Danick Bouchard | E066
Compte LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/audreyshink/
Site Officiel Informatique AS: https://www.informatiqueas.com/
Site officiel Les Aliments Nutribox: https://www.nutriboxcanada.com/
Page LinkedIn Les Aliments Nutribox: https://www.linkedin.com/company/les-aliments-nutribox-inc/
Page Facebook Les Aliments Nutribox: https://www.facebook.com/nutriboxcanada/
Compte Instagram Les Aliments Nutribox: https://www.instagram.com/nutriboxfoods/?hl=en
Profil Fédération québécoise de boxe: https://www.fqbo.qc.ca/profil.asp?id_membre=8994&cat=Senior
Groupe Facebook Athlètes-Entrepreneurs: ameliedelobel.com/groupe
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
Un changement de garde est à venir pour les Inouk du Cégep de Granby, alors que les propriétaires actuels sont en vive discussion pour la vente de l’équipe, comme le rapporte depuis quelques semaines La Voix de l’Est.
Sur la glace, la formation granbyenne souhaite être compétitive et ne vise rien de moins que la Coupe NAPA. Plusieurs transactions ont été confirmées lors des dernières semaines.
Sans plus attendre, je vous reviens avec tous les détails. Bonne lecture!
Beaucoup de rumeurs ont circulé au sujet de la vente des Inouk depuis les dernières semaines. Bien qu’à l’heure actuelle, les propriétaires sont toujours en place, il y a bel et bien des discussions qui se trament.
Comme rapporté par La Voix de l’Est, la troupe granbyenne serait vendue à un groupe de la région pour ainsi garder l’équipe à Granby. Un autre groupe de l’extérieur se serait montré très intéressé, mais vraiment, on souhaite que les Inouk restent là où ils sont.
L’OBNL, qui gérait l’organisation depuis l’an dernier, a officiellement été dissolu. Il s’agit donc d’une deuxième année consécutive où ça brasse dans le giron de l’équipe, ce qui peut compliquer la tâche des membres du personnel qui tente de mettre les meilleurs éléments possible sur la glace.
D’ailleurs, la saison 2020-2021 devrait bien avoir lieu, alors que le communiqué de la LHJAAAQ annonçait qu’un calendrier de 48 parties par équipe serait annoncé le 11 septembre prochain.
Bien évidemment, la situation pourrait changer selon les directives de la santé publique.
Même si l’incertitude est présente avec le possible changement de propriétaires et tout ce qui touche à la Covid-19, l’organisation a confirmé quelques transactions dans les dernières semaines.
Tout d’abord, Frédéric Abraham, qui avait été échangé aux Panthères de Saint-Jérôme, est de retour à Granby. L’ancien des Foreurs de Val-d’Or et de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ avait récolté 46 points en seulement 25 matchs avec l’uniforme des Inouk.
Rappelons que l’attaquant a été échangé en janvier dernier avec Christophe Duplessis-Lebel et les droits d’isaac Châteauneuf en retour de Charles-Olivier Adam, Alexis Couture, William Pagé et Thomas Richer.
Richer a été retourné aux Panthères avec un choix de premier tour en 2021 et deux de cinquième ronde. En plus du retour de Abraham, Granby met la main sur Zachary Daneau, Charles-Érik Léonard et Tommy Da Silva.
Daneau, un joueur de centre de 6 pieds et espoir des Cataractes de Shawinigan, a amassé 60 points en 47 parties avec les Panthères. Léonard est un défenseur de 19 ans qui a marqué 10 buts et récolté 13 passes en 2019-2020.
De son côté, Da Silva est un gardien de but qui a volé pour les Sea Dogs de Saint John et les Olympiques de Gatineau au niveau junior majeur. Il a le physique de l’emploi à 6’2’’ et 201 livres.
Comme mentionné il y a deux semaines sur mon blogue, Yan-Cédric Gaudreault est la compensation dans l’échange du gardien Marc-Antoine Dufour. Reste à voir s’il évoluera bel et bien à Granby.
Le directeur-général Samuel Bessette a annoncé à La Voix de l’Est que l’équipe avait une solide base et visait déjà les grands honneurs pour la saison 2020-2021.
Vivement que la saison débute!
Merci encore une fois pour votre confiance et en souhaitant que vous ayez apprécié cet article sur un changement de garde à venir pour les Inouk.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
Crédit photo couverture: Archives La Voix de l’Est
1-Des nouvelles des Dynamiques
2-Des anciens Inouk avec les Bisons
3-Comment populariser son blogue ?
4-Comment choisir le bon titre pour son podcast ?
5-Un repêchage local pour les Inouk
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #070 sur inspirer la relève avec l’Académie de tennis Aleksandra Wozniak.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, je vous invite à rejoindre le seul groupe Facebook d’athlètes-entrepreneurs de la francophonie.
Pour se faire, simplement aller au ameliedelobel.com/groupe et répondre à trois petites questions. Au plaisir de vous accueillir!
Dans cet épisode, j’ai le plaisir de discuter avec l’ancienne joueuse de tennis professionnelle, Aleksandra Wozniak. La Québécoise a évolué au sein de la WTA de 2005 à 2018, ayant pris sa retraite en décembre 2018 à l’âge de 31 ans.
Depuis ce temps, elle a obtenu son niveau 3 de l’Association canadienne des entraîneurs, suivant ainsi les traces de son père. Il y a peu, elle a lancé officiellement son nouveau projet, soit l’Académie de tennis Aleksandra Wozniak.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue.
Bonne écoute!
1- Pour quelles raisons as-tu commencé à jouer au tennis et quel a été ton parcours, par étape, dans cette discipline?
2- Quel a été ton plus grand défi en carrière et qu’en as-tu retiré?
3-Tu as pris ta retraite en décembre 2018. Comment s’est déroulée ta transition post-carrière? Est-ce que certains outils/ressources t’ont aidé?
4-Tu as lancé il y a peu ton académie de tennis. Est-ce que cela faisait longtemps que tu pensais à ce projet et comment le tout s’est déroulé?
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années avec ton académie de tennis et as-tu également d’autres projets en tête?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’ait enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Aleksandra Wozniak pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 70e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Si vous avez déjà un podcast ou vous souhaitez en lancer un, je vous recommande l’hébergeur Blubrry, que j’utilise également.
Pour obtenir un mois d’essai gratuit sur cette plateforme, simplement aller au ameliedelobel.com/blubrry.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: Le Soleil
1-L’apprentissage continu de Pierre-Luc Racette | E069
2-Amener les hockeyeurs à un autre niveau avec François Borduas | E068
3-Aider les organisations sportives grâce au numérique avec Cédrick Audel | E067
4-Une application pour aider les hockeyeurs avec Danick Bouchard | E066
5-Le travail au coeur du succès de Steve Bégin | E065
Son site internet: https://www.aleksandrawozniak.net/
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/alekswozniak87/
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/Alekswozniak87
Son compte Twitter: https://twitter.com/alekswozniak87
Son profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/aleksandra-wozniak-26593b1a1/
Groupe Facebook Athlètes-Entrepreneurs: ameliedelobel.com/groupe
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
La campagne 2019-2020 des Dynamiques a pris fin au début du mois de mars dernier lors du premier tour des séries éliminatoires face aux Dragons du Collège-Laflèche.
À peine deux semaines plus tard, la saison collégiale se terminait abruptement en raison de la Covid-19. Quelques nouvelles ont quand même circulé au sujet d’anciens Dynamiques ainsi que de nouveaux joueurs qui se grefferaient à l’édition 2020-2021.
Sans plus attendre, je vous laisse à ce texte sur des nouvelles des Dynamiques.
Bonne lecture!
Au cours des derniers mois et semaines, nous avons appris que deux anciens de Sainte-Foy qui ont évolué dans la LHJMQ, le gardien Émile Samson et l’attaquant Rémy Anglehart, poursuivront leur cheminement avec les Aigles de l’Université de Moncton.
Les deux anciens coéquipiers à Québec, mais également avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, se retrouveront ainsi dans les Maritimes. En trois saisons avec l’Armada, Samson a présenté une fiche en saison régulière de 51-34-3, dont trois jeux blancs, en plus de prendre part à deux finales consécutives de la Coupe du Président.
De son côté, Rémy Anglehart a récolté 115 points, dont 63 buts, en 202 rencontres de saison régulière avec l’Armada, les Voltigeurs de Drummondville et le Titan d’Acadie-Bathurst, équipe avec laquelle il a conclu sa carrière junior.
Alexandre Gagnon, le capitaine des Dynamiques lors de la campagne 2018-2019, défendra quant à lui les couleurs de l’Université McGill. Le joueur de centre a porté les couleurs de l’Everest de la Côte-du-Sud lors de la dernière saison au niveau Junior AAA, étant également le capitaine de sa formation.
Finalement, David Bérubé, l’un des meilleurs pointeurs de l’histoire de Sainte-Foy au niveau collégial, défendra l’uniforme des Huskies de Université Saint-Mary’s à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
La saison dernière, il a amassé 46 points, dont 20 buts, en 60 matchs avec les Sénateurs Jr. d’Ottawa dans la CCHL (l’équivalent du Junior AAA ici au Québec).
En vue de la saison 2020-2021, deux nouveaux joueurs ont signé une entente avec les Dynamiques. Il y a tout d’abord Samuel Morin, un attaquant de 17 ans qui était le capitaine de sa formation l’an dernier.
En 30 rencontres avec le Royal de l’école Cardinal-Roy au niveau Juvénile D1, il a récolté 44 points, dont 17 filets. Morin n’a pas été repêché par un club de la LHJMQ en juin dernier, mais il a tout de même reçu une invitation au camp des Remparts de Québec.
De son côté, le défenseur Jérémie Laflamme a disputé la dernière campagne au niveau Prep School avec l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis.
L’assistant-capitaine de 17 ans a récolté cinq points, dont deux buts, en 34 rencontres. Laflamme est une défenseur de 6 pieds et 154 livres.
À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas si la saison 2020-2021 débutera à l’automne et si le calendrier de 36 rencontres tiendra toujours. Dans un récent communiqué, le RSEQ tentait toujours de créer un calendrier pour les sports d’automne au niveau universitaire.
Un dossier à suivre!
Merci encore une fois pour votre confiance et en souhaitant que vous ayez apprécié cet article sur des nouvelles des Dynamiques.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe
1-Des anciens Inouk avec les Bisons
2-Comment populariser son blogue ?
3-Comment choisir le bon titre pour son podcast ?
4-Un repêchage local pour les Inouk
5-Astuces pour grossir son audience
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #069 sur l’apprentissage continu de Pierre-Luc Racette.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, je vous invite à rejoindre le seul groupe Facebook d’athlètes-entrepreneurs de la francophonie.
Pour se faire, simplement aller au ameliedelobel.com/groupe et répondre à trois petites questions. Au plaisir de vous accueillir!
Aujourd’hui, j’ai la chance de discuter avec Pierre-Luc Racette, un homme qui est dans le milieu du coaching et du recrutement dans le hockey depuis déjà près de 15 ans.
Ayant travaillé pour de nombreuses ligues et équipes comme consultant en Amérique du Nord, il s’est également occupé de différentes compagnies d’équipement de hockey.
Malgré des hauts et des bas, le Québécois n’a jamais lâché, occupant aujourd’hui un rôle de gestionnaire principal pour l’entreprise Verbero, qui voit plusieurs joueurs de la LNH utiliser ses bâtons et autres morceaux d’équipements.
Sans plus attendre, je vous laisse à un véritable passionné du hockey.
Bonne écoute!
1- Pourrais-tu nous expliquer ton parcours dans le monde du hockey comme joueur et les raisons qui t’ont poussé à pratiquer ce sport?
2- Par la suite, tu as rapidement fait le saut dans le monde du coaching (2007-2008).Qu’est-ce qui t’a amené dans cet univers et pourquoi avoir délaissé cela pour te tourner plus vers le recrutement?
3-Tu es d’ailleurs consultant à ton compte depuis plus de dix ans maintenant. Qu’est-ce que cela implique? Comment se faire connaître pour différentes ligues/équipes?
4-En plus d’être impliqué dans différentes ligues et équipes, tu as également eu de l’expérience avec différentes compagnies de bâtons et vêtements de hockey, dont actuellement Verbero. Qu’as-tu appris de ces expériences passées, dont avec Drops Hockey, et que vois-tu avec Verbero.
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années, tant avec Verbero qu’au niveau professionnel? Est-ce que ton objectif est d’atteindre la LNH?
Merci beaucoup encore une fois à Pierre-Luc Racette pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 69e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Si vous avez déjà un podcast ou vous souhaitez en lancer un, je vous recommande l’hébergeur Blubrry, que j’utilise également.
Pour obtenir un mois d’essai gratuit sur cette plateforme, simplement aller au ameliedelobel.com/blubrry.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: courtoisie Facebook
1-Amener les hockeyeurs à un autre niveau avec François Borduas | E068
2-Aider les organisations sportives grâce au numérique avec Cédrick Audel | E067
3-Une application pour aider les hockeyeurs avec Danick Bouchard | E066
4-Le travail au coeur du succès de Steve Bégin | E065
5-Mathieu Garon veut poursuivre son aventure dans la LNH | E064
Pour le contacter: pl@verbero.com
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/plracette/
Son compte LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/pierre-luc-racette-33299323/
Sa fiche Elite Prospects: https://www.eliteprospects.com/staff/3769/pierre-luc-racette
Site officiel Verbero: https://www.verbero.com/
Page Facebook Verbero: https://www.facebook.com/VerberoHockey
Twitter Verbero: https://twitter.com/verberohockey
Instagram Verbero: https://www.instagram.com/verberohockey/
Groupe Facebook Athlètes-Entrepreneurs: ameliedelobel.com/groupe
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
Le vendredi 26 juin dernier se tenait l’encan de la LHSAAAQ, soit la ligue Senior AAA du Québec. Pas moins de 16 joueurs évoluant ou ayant évolué avec les Inouk du Cégep de Granby ont trouvé preneur parmi les neuf formations de ce circuit.
De ce nombre, six font dorénavant partie de l’organisation granbyenne, les Bisons. Sans plus attendre, je vous donne tous les détails sur les anciens Inouk avec les Bisons ainsi que les autres.
Bonne lecture!
Les Bisons de Granby ont choisi dans leur cour en sélectionnant quatre attaquants, un défenseur et un gardien ayant appartenu aux Inouk. Tout d’abord, en deuxième ronde, avec le 15e choix au total, le cerbère le plus victorieux de l’histoire des Inouk, Marc-Antoine Dufour, a été choisi.
Au quatrième tour, ce fut au tour du capitaine de la dernière édition de l’organisation granbyenne, Tristan Belliveau. Belliveau a récolté 129 points, dont 50 buts, en 135 matchs dans le Junior AAA, tous à Granby.
Avec le 70e choix au total, c’est l’attaquant Maxime Borduas qui a été appelé. Borduas, qui évolue actuellement en troisième division de la NCAA à Norwich, a noirci son nom à 173 reprises en 135 matchs avec les Inouk.
Avec la 85e sélection au total, les Bisons ont jeté leur dévolu sur l’attaquant Jacob Graveline. L’ancien des Cantonniers de Magog a récolté 69 points en 45 rencontres à Granby.
Au 11e tour, c’est le défenseur Jérémie Major qui a trouvé preneur. L’ancien des Huskies de Rouyn-Noranda a récolté 22 points en 46 joutes en 2019-2020 en plus d’avoir été l’un des assistants au capitaine Belliveau.
Un peu plus tôt, en neuvième ronde, c’est Yan-Cédric Gaudreault qui a été repêché. Gaudreault a disputé la majorité de la dernière saison avec l’Everest de la Côte-du-Sud où il a amassé un impressionnant total de 105 points en seulement 47 rencontres.
Il devait jouer à Granby en 2020-2021 puisqu’il était la compensation dans l’échange du cerbère Marc-Antoine Dufour, mais il aurait annoncé vouloir se concentrer sur ses études et sa carrière d’entraîneur.
Ce sera donc un dossier à suivre, puisque l’ailier droit serait assurément l’un des meilleurs pointeurs du circuit Junior AAA, lui qui a également disputé 56 rencontres dans la LHJMQ et amassé 34 points en autant de joutes lors de sa saison recrue avec les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy lors de la saison 2017-2018.
Plusieurs autres hockeyeurs ayant endossé l’uniforme granbyen ont trouvé preneur parmi les différentes formations lors de l’encan de la LHSAAAQ.
La nouvelle formation basée à Sainte-Hyacinthe a pigé à deux reprises dans la cour granbyenne, soit en troisième ronde avec Félix Meunier et au septième tour avec l’arrière Gabriel Chicoine.
Meunier n’a disputé qu’une dizaine de rencontres à Granby en 2017-2018, lui qui a également évolué dans la LHJMQ et la ligue Junior A des Maritimes. Du côté de Chicoine, le défenseur est bien connu, lui qui a disputé près de 200 parties à Granby, dont 56 comme capitaine.
L’arrière de 6 pieds évolue actuellement avec les Cadets de Norwich au niveau universitaire américain avec Maxime Borduas.
Jesse Belzil a de son côté été choisi par le Métal Perrault de Donnacona, équipe hôtesse de ce repêchage. Le défenseur a amassé 18 passes en 27 rencontres avec les Inouk en 2019-2020.
Marc-Olivier Girard a quant à lui été choisi par le Bellemare de Louiseville en sixième ronde. L’ailier gauche de 6 pieds a conclu sa carrière junior à Granby, inscrivant 17 buts et récoltant 16 passes en 25 joutes.
Frédéric Abraham, qui a été échangé aux Panthères de Saint-Jérôme à l’hiver, mais qui sera de retour à Granby en 2020-2021, a été une sélection de 12e ronde du Métal Pless de Plessisville. Abraham a 107 matchs d’expérience dans la LHJMQ avec l’Armda de Blainville-Boisbriand et les Foreurs de Val-d’Or.
Une autre équipe qui a pigé à quelques reprises dans la cour des Inouk est le Formule Fitness de Bécancour. Tout d’abord, en troisième ronde, Christopher Benoît a été leur choix. Le vétéran a récolté 35 points en 32 matchs à Granby à sa saison de 20 ans. Il a disputé un peu plus de 200 matchs dans la LHJMQ avec le Drakkar de Baie-Comeau et le Phoenix de Sherbrooke.
Par la suite, en sixième ronde, c’est Jérémy Way-Gagnon qui a été choisi. Way-Gagnon a disputé 28 rencontres à Granby en 2015-2016, récoltant 19 points. Il a évolué pour cinq autres formations au niveau junior lors de son parcours.
Au 12e tour, Bécancour a sélectionné consécutivement Christophe Duplessis-Lebel ainsi que le gardien Gabriel Waked, qui avait très bien fait à Granby lors de sa demi-saison avant de graduer dans la LHJMQ avec l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Finalement, Nicolas Roy pourrait poursuivre sa carrière avec les Loups de La Tuque, lui qui a été une sélection de cinquième tour. À Granby, il a récolté 52 points en 49 matchs, lui qui a également l’expérience de la LHJMQ avec le Phoenix de Sherbrooke.
Du côté des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, un autre de leur ancien a été sélectionné. En effet, Dominic Cormier pourrait rejoindre Roy à La Tuque. L’ailier gauche, qui a joué avec l’Océanic de Rimouski, a disputé la dernière saison avec l’Everest de la Côte-du-Sud.
Merci encore une fois pour votre confiance et en souhaitant que vous ayez apprécié cet article sur des anciens Inouk avec les Bisons.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
Crédit photo couverture: Archives La Voix de l’Est
1-Comment populariser son blogue ?
2-Comment choisir le bon titre pour son podcast ?
3-Un repêchage local pour les Inouk
4-Astuces pour grossir son audience
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #068 sur amener les hockeyeurs à un autre niveau avec François Borduas.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, je vous invite à rejoindre le seul groupe Facebook d’athlètes-entrepreneurs de la francophonie.
Pour se faire, simplement aller au ameliedelobel.com/groupe et répondre à trois petites questions. Au plaisir de vous accueillir!
Aujourd’hui, j’ai la chance de discuter avec François Borduas, un entraîneur des habiletés qui est dans le milieu depuis déjà une vingtaine d’années.
En effet, dès la fin de sa carrière de hockeyeur, le Québécois savait qu’il voulait aider les prochaines générations.C’est pourquoi il a fondé le camp Élite Stickhandling il y a une dizaine d’années.
Il est également devenu le premier entraîneur des habiletés de l’histoire du Junior AAA lors de la saison 2016-2017 avec les Inouk du Cégep de Granby.
En 2019-2020, il occupait les mêmes fonctions pour les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ après avoir été dans ce rôle avec les Huskies de Rouyn-Noranda.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue.
Bonne écoute!
1- Pour quelles raisons as-tu commencé à jouer au hockey et quel a été ton parcours dans cette discipline?
2-Dès la fin de ton parcours comme hockeyeur, tu savais que tu souhaitais rester dans le milieu du hockey. Pourquoi être devenu entraîneur des habiletés (skill coach)? Ce n’était pas très commun à l’époque (il y a plus de 20 ans).
3-Il y a une dizaine d’années, tu as fondé ton propre camp «Camp Élite Stickhandling». Qu’est-ce qui t’a poussé à lancer ce camp et quel a été le processus?
4-Ton camp a rapidement gagné en popularité. Au départ, tu avais environ 70 élèves et maintenant, tu dépasses les 150, du niveau atome à la LNH. Qu’est-ce qui explique ce succès selon toi?
5-En plus d’avoir ton propre camp, tu t’impliques également auprès de différentes équipes, dont les Inouk du Cégep de Granby où tu es devenu le premier entraîneur des habiletés au niveau Junior AAA en 2016-2017 et depuis la saison 2019-2010, avec les Voltigeurs de Drummondville. Quelle approche as-tu avec une équipe contrairement à un camp plus intensif?
6-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années, tant avec ton camp que dans le milieu du hockey? Aimerais-tu occuper un rôle au sein d’une équipe professionnelle?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’ait enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à François Borduas pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 68e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Si vous avez déjà un podcast ou vous souhaitez en lancer un, je vous recommande l’hébergeur Blubrry, que j’utilise également.
Pour obtenir un mois d’essai gratuit sur cette plateforme, simplement aller au ameliedelobel.com/blubrry.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: Alain Bellier
1-Aider les organisations sportives grâce au numérique avec Cédrick Audel | E067
2-Une application pour aider les hockeyeurs avec Danick Bouchard | E066
3-Le travail au coeur du succès de Steve Bégin | E065
4-Mathieu Garon veut poursuivre son aventure dans la LNH | E064
5-Le yoga pour sportifs avec Mireille Massé | E063
Page Facebook Camp Élite Stickhandling: https://www.facebook.com/stickhandligelite
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/frankborduas/
Son compte Twitter: https://twitter.com/BorduasF
Site des Inouk de Granby: https://www.inouk.ca/fr/page/personnel_hockey.html
Site des Voltigeurs de Drummondville: https://voltigeurs.ca/
Groupe Facebook Athlètes-Entrepreneurs: ameliedelobel.com/groupe
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast