fbpx
26 juillet 2020

5 bonnes raisons de lancer un podcast

5 bonnes raisons de lancer un podcast

J’ai parlé du podcasting à quelques reprises lors des dernières semaines dans mes articles de blogue. 

Je crois fermement qu’il s’agit d’un format de création de contenu encore sous-estimé au niveau francophone, bien qu’il soit de plus en plus populaire.

Pour vous convaincre davantage, je vous présente 5 bonnes raisons de lancer un podcast. 

Sans plus attendre, bonne lecture! 🙂

5 bonnes raisons de lancer un podcast

1-L’effet de nouveauté

Tout d’abord, la première des 5 bonnes raisons de lancer un podcast est l’effet de nouveauté. Même si la baladodiffusion prend de l’ampleur, nous sommes encore bien loin dans la francophonie des centaines de milliers, voir millions de podcasts anglophones. 

C’est pourquoi, peu importe votre domaine d’expertise, vous serez à « l’avant du train » avec un podcast. De fil en aiguille, vous serez considéré comme un expert dans votre milieu, un peu comme le font les chaînes YouTube et les blogues. 

Si vous souhaitez lancer un podcast uniquement pour le plaisir, c’est bien possible aussi et le même principe s’applique. Par exemple, si votre passion est la marche en montagne, vous pourriez décider de lancer un podcast sur ce sujet.

Dites-vous que peu importe le sujet, il y aura toujours des gens pour l’écouter. L’importance est de connaître votre pourquoi, la raison principale pour laquelle vous souhaitez lancer un podcast. 

Encore peu connu au niveau francophone. Vous serez à l’avant du train dans votre domaine d’expertise. Vous serez vu comme un expert, car premier dans votre domaine. Aide pour la notoriété. 

2-Moins de compétition

Comme mentionné plus haut, le podcasting commence tranquillement à faire sa niche en francophonie. C’est donc dire qu’il s’agit d’une énorme opportunité pour se démarquer, puisqu’il y a moins de compétition.

Il y aurait environ 20 000 podcasts francophones alors qu’au niveau des blogues et chaînes YouTube, on parle facilement en centaine de milliers. On s’entend pour dire que la compétition est vraiment moindre et que vous aurez ainsi plus de chance de vous faire entendre. 

De plus, il est beaucoup moins coûteux de lancer un podcast qu’une chaîne YouTube, puisque l’équipement vidéo chiffre rapidement. Avec un podcast, vous pouvez vous en tirer au départ pour une centaine de dollars.

Par la suite, libre à vous de bonifier votre équipement et d’investir un peu plus si la passion est bien présente, ce qui risque d’être le cas!

3-Une création de contenu plus rapide

Ça ne sera pas nécessairement très rapide au départ, mais lorsque vous serez à l’aise devant un micro et avec le montage, un épisode de 30 minutes va peut-être vous en prendre 45 à enregistrer et à éditer.

Bien évidemment, il y aura toujours un peu de temps à passer pour faire vos recherches, que ce soit pour un épisode solo ou sur votre invité si vous décidez de faire des entrevues. 

Cependant, tout le contenu livré dans un épisode d’une demi-heure correspond peut-être à un texte de blogue de 3 000 mots. La question que vous devez vous poser est combien de temps cela me prendrait rédiger un texte de 3 000 mots.

Assurément plusieurs heures! Ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde, mais pour plusieurs, il est beaucoup plus facile de livrer de l’information au parler plutôt qu’à l’écrit. 

Si c’est votre cas, vous allez adorer le podcast, surtout que contrairement à la vidéo, vous n’êtes pas filmé, les gens ne font que vous entendre.  Pour les gens lus introvertis, il s’agit d’un gros plus. 

5 bonnes raisons de lancer un podcast
Le podcasting permettrait à plusieurs personnes qui n’aiment pas nécessairement écrire de livrer du contenu intéressant et pertinent. Il faut simplement se lancer!

4-Les gens sont plus attentifs

Une autre des bonnes raisons de lancer un podcast est que les gens sont beaucoup plus attentifs lorsqu’ils écoutent un épisode de podcast plutôt qu’une vidéo ou lorsqu’ils lisent un article.

En effet, une personne écoute une émission de podcast pendant 32 minutes, alors que l’attention est d’à peine cinq minutes en moyenne pour une vidéo ou un article de blogue.

De plus, il est facile de consommer des podcasts, que ce soit en faisant du ménage, en voiture ou au gym puisqu’il faut simplement écouter. Une vidéo ou un texte nécessite une attention complète, ce qui peut empêcher plusieurs personnes de consommer du contenu. 

5-Des relations solides

Finalement, la dernière des 5 bonnes raisons de lancer un podcast est que la baladodiffusion vous permet de bâtir des relations solides. Non seulement avec votre audience, puisque les gens sont attentifs et fidèles, mais aussi avec vos invités auxquels vous n’aurez jamais eu accès sans podcast. 

Ça vous permet d’agrandir votre cercle de contacts et de discuter avec des gens, des experts dans votre milieu. Personnellement, je crois que sans mon podcast, je n’aurais pas pu discuter avec des anciens sportifs de haut niveau que je regardais à la télévision lorsque j’étais plus jeune comme Martin Biron, Steve Bégin ou Aleksandra Wozniak pour ne nommer que ceux-ci. 

Vraiment, le podcast est un outil très puissant, tant professionnellement que personnellement. 

Conclusion sur les 5 bonnes raisons de lancer un podcast

En résumé, nous avons vu dans ce texte 5 bonnes raisons de lancer un podcast. Il s’agit de l’effet de nouveauté, le fait qu’il y ait moins de compétition comparativement au blogging ou à la vidéo, une façon de créer du contenu plus rapidement, les gens sont attentifs et vous pouvez bâtir des relations solides. 

En souhaitant que vous ayez apprécié cet article et que je vous aie donné envie d’en connaître un peu plus sur ce format de création de contenu. 

Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca

J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation

À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂 

Pour lire mes précédents articles:

1-Un changement de garde à venir pour les Inouk

2-Des nouvelles des Dynamiques

3-Des anciens Inouk avec les Bisons

4-Comment populariser son blogue ?

5-Comment choisir le bon titre pour son podcast ?

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: