Archive
Monthly Archives: mars 2019
Monthly Archives: mars 2019
Bonjour à tous!
Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #008. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires .
Pour cette émission, je reçois Dominic Boucher, un ancien gardien de but de hockey sur glace ayant lancé sa propre école de gardiens de but il y a de cela plus de 10 ans. Il a également été entraîneur des gardiens pour différentes formations de la LHJMQ et occupe maintenant la position de directeur-général des Forts de Chambly, une équipe de La Ligue de Hockey Junior AAA du Québec.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue, Dominic Boucher la persévérance paye . Bonne écoute!
1-Pourrais-tu nous raconter ton parcours et les raisons qui t’ont poussé à devenir gardien de but?
2-Pour quelles raisons as-tu mis fin à ta carrière dès la fin de ton stage junior et qu’est-ce qui t’a poussé vers le coaching?
3-Tu as lancé ton école de gardiens de but il y a de cela plus de dix ans. Quels sont les aspects les plus difficiles que tu as eu à gérer en devenant consultant?
4-Tu es depuis maintenant deux ans directeur-général des Forts de Chambly. Comment vis-tu ce nouveau défi et comment fais-tu pour gérer ton temps avec ton emploi ainsi que ton école de gardiens?
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années avec ton école de gardiens de but et au niveau professionnel ? (propriétaire, LNH, retourner LHJMQ?)
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’a enseignée?
2-Ton plus beau souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Dominic Boucher pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce huitième épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs sur Dominic Boucher la persévérance paye. Si vous aimeriez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours.
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à dans deux semaines pour une autre entrevue enrichissante!
P-S: Également, à la suite de l’enregistrement de cette entrevue, Dominic a été nommé directeur-général de l’année au sein de la LHJAAAQ. Félicitations!
Crédit photo couverture: Courtoisie Facebook
1-L’aspect business du hockey avec Maxime St-Michel | E007
2-De nouveaux objectifs pour Nicola Riopel | E006
3-Redonner au suivant avec Patrice Bosch | E005
4-Des blessures qui ont tout changé pour Wilfried Monthe | E004
Lors de la dernière semaine, les Dynamiques avaient l’occasion d’éliminer le Boomerang d’André-Laurendeau dès le samedi pour la quatrième rencontre pour rejoindre trois autres formations du circuit collégial pour les demi-finales. Ce fut un match très serré, mais un but du capitaine Alexandre Gagnon a permis aux Dynamiques de mériter leur place dans le carré d’as pour une première fois depuis 2016.
Également, les Inouk ont disputé trois rencontres face aux Forts de Chambly dans cette série de deuxième tour. La troupe de Patrice Bosch a balayé cette série pour également passer dans le carré d’as. Je reviens sur leurs performances. Bonne lecture!
Samedi soir, Sainte-Foy affrontait le Boomerang d’André-Laurendeau à Montréal dans le cadre du quatrième match de cette série et avait l’occasion d’éliminer les champions en titre. Dans un match âprement disputé, alors qu’une prolongation a été nécessaire, les Dynamiques ont signé un gain de 3 à 2 pour passer en demi-finale.
Benjamin Fréchette, sur une passe de Jérémie Thibault, avait été le premier à ouvrir la marque en début de deuxième période avant de voir Alex Lachapelle créer l’égalité moins de deux minutes plus tard en désavantage numérique. Puis, au troisième engagement, Saint-Foy a repris les devants par l’entremise de Jérémie Thibault sur une passe de David Bérubé.
Puis, avec à peine deux minutes à faire au match, le capitaine du Boomerang, Alexi Payant, a nivelé la marque. C’est finalement le capitaine des visiteurs, Alexandre Gagnon, aidé par Charles Massey, qui a inscrit le but qui a fait la différence.
Tommy Déry-Vigneault a signé sa première victoire des séries 2019 en repoussant 18 rondelles alors que dans la défaite, Félix Dubois a reçu 26 tirs. Ainsi, avec le résultat de la série opposant les Dynamiques au Boomerang, nous savons les affrontements pour les demi-finales.
C’est donc dire que les champions de la saison régulière, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe (1), affronteront les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville (4). De son côté, Sainte-Foy (2) croisera le fer avec les Patriotes du Cégep Saint-Laurent (3).
Les Dynamiques disputeront leurs prochains matchs samedi le 30 mars à domicile dès 13h30 alors que la deuxième rencontre aura lieu dès le lendemain, soit le dimanche 31 mars du côté de l’aréna Ronald-Caron. Je serai bien évidemment comme toujours à la description pour la rencontre du samedi au WebTVSports.
Pour le premier match de la semaine, les Inouk avaient rendez-vous avec les Forts du côté de Chambly le mardi soir. Les Granbyens ont pris les devants 2-0 dans cette série en s’imposant par la marque de 9 à 0. Les buteurs ont été William Leblanc (3-2), Tristan Belliveau (2-0), Félip Bourdeau (1-1), Nicolas Nadeau (1-1), Simon Lavoie (1-0) et Alexis Chicoine (1-0). Louis-Philippe Denis (0-5), Nicolas Roy (0-2), Miguel Duchaine (0-1), Raphaël Bouchard (0-1) et Nathan Martel (0-1) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage.
Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a été parfait, bloquant les 27 tirs qu’il a reçus alors que du côté de Alexandre Taddeo, il a été bombardé de 34 rondelles avant de céder sa place à Vincent Vu, qui a accordé deux filets sur cinq tirs.
Lors du troisième match de la série qui se déroulait à Granby, les Inouk ont pris les devants 5 à 1 après 40 minutes de jeu. Cependant, les visiteurs ont donné une bonne frousse aux locaux, réduisant l’écart à 5-4 avec à peine deux minutes à jouer à l’engagement.
Heureusement, Jérémie Major, avec son premier des séries, a confirmé le gain des siens par la marque de 6-4, permettant ainsi à le troupe de Patrice Bosch de prendre les devants 3-0 dans cette série. En plus de Major, William Leblanc (2-2), Louis-Philippe Denis (1-4), Vincent Lampron (1-1) et Laurent Minville (1-0) ont marqué dans la victoire.
Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a été très solide dans la victoire, faisant face à un barrage de 53 lancers. De l’autre côté, Alexandre Taddeo a cédé sa place à Alex Brousseau après le cinquième but des Inouk.
Le dimanche, la troupe granbyenne avait l’occasion de signer une quatrième victoire et ainsi confirmer sa place dans le carré d’as. Elle a réussi sa mission grâce à un gain de 5-1. Louis-Philippe Denis (2-0), Félip Bourdeau (1-1), Raphaël Bouchard (1-0) et Laurent Minville (1-0) ont inscrit les buts. William Leblanc (0-2), Tristan Belliveau (0-2) et Vincent Lampron (0-2) ont quant à eux récolté deux points dans la victoire.
De son côté, Marc-Antoine Dufour a porté sa fiche à 8-0 en repoussant 31 tirs alors que de l’autre côté de la patinoire, Alex Brousseau a accordé quatre buts sur 34 lancers. Les Inouk profiteront de quelques jours de repos puisqu’ils ne connaissent pas encore l’identité de leurs adversaires pour les demi-finales.
Merci encore une fois de me lire et ne rater pas la prochaine entrevue sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs qui sera publiée ce mercredi 27 mars!
Crédit photo couverture: Steve Roy / Cégep de Sainte-Foy
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Les Dynamiques assurés de terminer dans le top-3 !
2-Les Dynamiques concluent leur saison au 2e rang
3-La vraie saison est maintenant commencée pour les Inouk
4-Une série qui s’annonce serrée entre les Dynamiques et le Boomerang
5-Les Dynamiques à une victoire des demi-finales
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Lors de la dernière semaine, les Dynamiques et le Boomerang s’affrontaient pour le troisième match de cette série de quarts de finale. Du côté des Inouk, ils ont complété leur tournoi à la ronde en plus de disputer leur première rencontre du deuxième tour face aux Forts de Chambly. Je reviens sur ces différentes rencontres. Bonne lecture!
Les Dynamiques recevaient le Boomerang pour cette importante partie des quarts de finale au niveau collégial. En effet, avec une série égale à 1-1, le résultat de ce troisième match pourra avoir un impact important sur la suite des choses. Pour une première fois dans cette série, les Dynamiques ont ouvert la marque lorsque Jérémie Thibault a déjoué Benjamin Lajoie sur une passe de David Bérubé qui a tout fait sur le jeu.
Puis, à peine une minute et demie plus tard, Tommy Giroux-Latouche a inscrit son premier filet en carrière en séries au niveau collégial après plusieurs essais de son équipe autour du filet de Lajoie. Joseph Lavoie-Brisson et Charles Massey ont été ses complices. Les Dynamiques ont donc retraité au vestiaire avec une avance de 2-0 après les 20 premières minutes de jeu.
Au deuxième engagement, Alexandre Gagnon a porté l’avance des siens à 3-0, malgré les quatre pénalités mineures décernées aux Dynamiques. En troisième période, en trois minutes et 30 secondes de jeu, Sainte-Foy a marqué trois autres filets, dont deux sur le jeu de puissance.
Laurent Demers, avec son premier des séries sur des passes de David Bérubé et Charles Auclair a d’abord porté la marque à 4-0 sur un tir entre les jambières du cerbère Lajoie. Benjamin Fréchette a ensuite capitulé sur un cinq contre trois à l’aide d’une puissante frappe de la ligne bleue. Thibault et Bérubé ont amassé leur troisième point de la rencontre sur la séquence.
Finalement, le vétéran Julien Laflamme, également en avantage numérique, a porté la marque à 6-0 avec son premier en séries en trois saisons. Jérémie Thibault a obtenu son quatrième point de la joute sur la séquence et Joseph Lavoie-Brisson son deuxième.
Devant le filet, William Hardy-Murray a signé le jeu blanc en étant parfait sur les 26 tirs qu’il a reçus, signant du même coup le premier blanchissage en séries éliminatoires de l’histoire des Dynamiques. De l’autre côté, Benjamin Lajoie a été testé à 38 reprises.
Le quatrième match devait avoir lieu le lendemain, soit le dimanche, mais finalement, il a été repoussé au samedi 23 mars prochain à 19h40. Si jamais un cinquième match était nécessaire pour déterminer le gagnant, les deux formations se retrouveraient le dimanche 24 mars du côté du PEPS de l’Université Laval à 20h.
Ailleurs au niveau collégial, les séries de quarts de finale se poursuivaient également. Tout d’abord, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe, les champions de la saison régulière, ont été les premiers à confirmer leur place dans le carré d’as grâce à deux victoires lors de la dernière fin de semaine.
Ce ne fut pas facile pour les Lauréats, qui ont signé des gains de 6-3 (dernier but dans un filet désert) et 3-1 (aussi le dernier but dans un filet désert). Ils remportent ainsi la série en quatre rencontres. Du côté des Patriotes du Cégep Saint-Laurent, ils ont gagné vendredi par la marque de 5 à 1 pour prendre les devants 2 à 1 face aux Filons du Cégep de Thetford.
Puis, le dimanche, les Filons se devaient de gagner à domicile pour forcer une ultime rencontre entre les deux équipes. Cependant, les Patriotes du Cégep Saint-Laurent avaient d’autres plans, éliminant les Filons grâce à un jeu blanc de 4 à 0.
Finalement, du côté de la série opposant les Cougars aux Lions, c’était 1-1 avant de voir les Cougars signant un gain serré de 3 à 2 à domicile le samedi. Puis, le lendemain, la troupe de Stéphan Lebeau a éliminé les Lions grâce à une victoire de 4 à 1.
Il en reste donc qu’à déterminer un vainqueur entre les Dynamiques et le Boomerang pour le carré d’as. Si les Dynamiques gagnent la série, on aurait droit à des affrontements entre les Lauréats (1) et les Cougars (4) ainsi que Sainte-Foy (2) face aux Patriotes (3). Si c’est André-Laurendeau qui gagne la série, il affrontera les Lauréats alors que les Cougars et les Patriotes croiseront le fer.
L’organisation granbyenne a appris avant son cinquième match du tournoi à la ronde contre les Braves de Valleyfield que leurs adversaires pour la deuxième ronde seraient les Forts de Chambly, qui avaient terminé au cinquième échelon du classement général lors de la saison régulière. Cependant, elle devait tout de même jouer les deux derniers matchs de cette première ronde avant de penser aux Forts.
Pour ce duel à Valleyfield, Granby avait donné congé à plusieurs de ses joueurs, dont le gardien de but numéro un, Marc-Antoine Dufour, les gros piliers offensifs comme William Leblanc, Louis-Philippe Denis et Nicolas Roy ainsi que les vétérans défenseurs Simon Lavoie ainsi que Vincent Lampron. C’est donc Hugo Duteau qui a obtenu un rare départ.
Malheureusement pour Duteau, les Inouk ont baissé pavillon 5 à 4. Tristan Belliveau (1-1), Jesse Belzil (1-1), Félip Bourdeau (1-1) et Anthony Chicoine ont été les buteurs dans une cause perdante. Jeremie Major a obtenu trois aides dans la défaite alors que Hugo Duteau a accordé cinq buts sur 33 tirs. De l’autre côté, Vincent Paquette a obtenu la victoire en repoussant 36 rondelles.
Pour le dernier match du tournoi à la ronde, les Inouk avaient encore une fois reposé plusieurs éléments, dont Tristan Belliveau, Anthony Chicoine, Charlie Risk, Hubert Cyrenne-Blanchard et Nathan Martel. Cinq joueurs affiliés ont donc affronté les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon alors que Hugo Duteau obtenait un deuxième départ consécutif.
Les Inouk ont conclu la ronde préliminaire avec une fiche de 4-2, s’inclinant par la marque de 6 à 4, alors que le dernier filet du match a été inscrit dans une cage déserte. Ludovyk Caron (2-0), William Leblanc (1-1) et Louis-Philippe Denis (1-1) ont été les marqueurs. Félip Bourdeau a récolté deux mentions d’aide.
Devant le filet, Olivier Chalifour a signé la victoire avec 29 arrêts alors que du côté de Granby, Hugo Duteau a accordé cinq filets sur 19 tirs avant de céder sa place à Marc-Antoine Dufour qui a été parfait sur 16 tirs.
Pour cette première joute face aux Forts de Chambly, l’organisation granbyenne comptait sur une formation complète. Devant leurs partisans, les Inouk ont pris les devants 1 à 0 dans cette série de deuxième tour en signant une victoire de 3 à 1. Nicolas Roy (1-1), Anthony Chicoine (1-0) et Louis-Philippe Denis (1-0) ont déjoué Alexandre Taddeo.
William Leblanc (0-1), Félip Bourdeau (0-1) et Raphaël Bouchard (0-1) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage. Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a été très solide, repoussant 32 des 33 tirs dirigés vers lui alors que du côté de Taddeo, il a reçu 41 rondelles.
L’organisation granbyenne disputera ses prochaines rencontres face aux Forts mardi dès 19h30 du côté de Chambly, le vendredi 22 mars à Granby à 19h45 et la quatrième joute se déroulera à nouveau à Chambly le dimanche dès 16h.
Merci de votre support et à la semaine prochaine pour un autre article de blogue!
Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Deux victoires importantes pour les Dynamiques
2-Les Dynamiques assurés de terminer dans le top-3 !
3-Les Dynamiques concluent leur saison au 2e rang
4-La vraie saison est maintenant commencée pour les Inouk
5-Une série qui s’annonce serrée entre les Dynamiques et le Boomerang
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous!
Pour ce septième épisode de Athlètes-Entrepreneurs, j’ai avec moi le hockeyeur Maxime St-Michel. Comme beaucoup de Québécois, Maxime vit pour le hockey. Au printemps dernier, il est devenu propriétaire d’une nouvelle équipe de la Ligue de Hockey Senior du Richelieu (LHSR) au Québec, le Houston HC. Évoluant aussi comme joueur pour cette formation, Max est également le cofondateur de l’événement Make Your Move.
Au fil des années, il s’est aussi fait un nom dans le monde du Dek hockey ici, au Québec en plus d’évoluer dans la American Inline Hockey League (AHIL), une ligue de roller hockey, aux États-Unis.
Sans plus attendre, je vous laisse à l’entrevue. Bonne écoute!
1- Pourrais-tu nous raconter ton parcours dans le monde du hockey sur glace?
2-Tu as également joué dans de hauts calibres au Dek hockey au cours des dernières années ainsi que dans la AIHL, une grosse ligue de coller hockey. Qu’est-ce qui t’a attiré dans ces deux disciplines? Quelles sont les grosses différences avec le hockey sur glace?
3-Tu es devenu en mai dernier propriétaire d’une organisation de hockey de la Ligue de Hockey Senior du Richelieu (LHSR). Quelles ont été les raisons qui t’ont poussé à te lancer dans cette aventure et quel a été ton plus gros défi?
4-Avec Olivier Gervais, tu es cofondateur de l’événement Make Your Move. Quel est ton rôle exactement dans cette aventure?
5-Pour les prochaines années, as-tu d’autres projets que tu aimerais réaliser ou tu te concentres sur ton équipe et Make Your Move?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’a enseignée?
2-Ton plus beau souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Maxime St-Michel pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce septième épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs. Si vous aimeriez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à dans deux semaines pour une autre entrevue enrichissante!
Crédit photo couverture: Sébastien Gervais
-Site de Houston HC: https://lhsr.ca/equipes/?seasonNo=13&teamNo=12
-Compte Instagram Houston HC: https://www.instagram.com/houstonhockeylhsr/
-Page Facebook Houston HC: https://www.facebook.com/houstonhc/?epa=SEARCH_BOX
-Page Facebook Make Your Move: https://www.facebook.com/makeyourmovehockey/
-Instagram Maxime St-Michel : https://www.instagram.com/might14/
1-De nouveaux objectifs pour Nicola Riopel | E006
2-Redonner au suivant avec Patrice Bosch | E005
3-Des blessures qui ont tout changé pour Wilfried Monthe | E004
4-Le hockey au centre de la vie de Olivier Gervais | E003
5-Les saines habitudes de vie avec la double-olympienne Kathy Tremblay | E002
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Les choses sérieuses ont débuté vendredi dernier pour les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, qui amorçaient leur parcours en éliminatoire en affrontant lors des quarts de finale l’équipe championne en titre, le Boomerang du Cégep André-Laurendeau. Du côté des Inouk de Granby, ils avaient trois rencontres à leur horaire dans le cadre du tournoi à la ronde. Je vous fais un résumé de tout cela. Bonne lecture!
Avant le début des séries, les honneurs individuels et les membres des équipes d’étoiles ont été nommés. Du côté des Dynamiques, le capitaine Alexandre Gagnon a reçu le titre «d’athlète ayant démontré de l’éthique sportive par excellence» en plus de faire sa place sur la deuxième équipe d’étoiles en compagnie de son coéquipier Jérémie Thibault.
Le meilleur pointeur du circuit, David Bérubé, a été nommé sur la première équipe d’étoiles du circuit collégial. C’est la première fois que trois représentants des Dynamiques sont élus la même année sur l’une des deux équipes d’étoiles. Du côté des mérites académiques, c’est l’attaquant Charles Auclair qui a mis la main sur ce titre du côté de Sainte-Foy.
Comme mentionné plus haut, les Dynamiques affrontaient vendredi le Boomerang, qui avait vaincu en trois rencontres les Dragons du Collège-Laflèche. Pour ce premier match d’une série trois de cinq, Sainte-Foy a eu le dessus sur ses adversaires 4 à 3 dans un duel très serré.
Ce sont les visiteurs qui ont ouvert la marque en première période lorsque Nicolas Imbeau y est allé d’un excellent tir du revers dans le haut du filet pour déjouer William Hardy-Murray. Les Dynamiques ont créé l’égalité au début du deuxième engagement par l’entremise de Jérémie Thibault, qui est allé d’une très belle manoeuvre derrière le filet pour battre Benjamin Lajoie de vitesse. David Bérubé a été son complice sur la séquence.
Puis, quatre minutes plus tard, le capitaine Alexandre Gagnon, qui venait de purger douze minutes au banc des pénalités, a battu Lajoie d’un excellent tir lors d’une descente à deux contre un. Antoine Pouliot a obtenu une aide sur la séquence. Avec environ deux minutes à faire à la période, François Gagnon, en échappée, a porté la marque à 3-1.
Les locaux ont continué sur leur erre d’aller en début de troisième période alors que Jérémie Thibault a inscrit son deuxième filet de la rencontre, cette fois-ci, en avantage numérique. Cependant, il ne fallait pas compter pour battu alors que Nicolas Imbeau a inscrit deux autres filets pour compléter son tour du chapeau et ainsi rapprocher le Boomerang a un seul petit filet de Sainte-Foy avec encore dix minutes à faire au cadran.
Malgré plusieurs sueurs froides, les Dynamiques ont résisté et ont signé une première victoire par la marque de 4 à 3. William Hardy-Murray a signé la victoire avec 36 arrêts alors que du côté de Benjamin Lajoie, il a reçu 31 tirs. Sur les unités spéciales, Sainte-Foy a inscrit un but en cinq occasions alors que du côté d’André-Laurendeau, l’équipe a été blanchie en sept occasions.
Les Dynamiques disputaient leur deuxième match de cette série le dimanche au domicile du Boomerang. Comme la veille, le Boomerang a été la première équipe à s’inscrire à la marque avant de voir Sainte-Foy inscrire trois filets consécutifs. Justin Desjardins et Benjamin Fréchette, en avantage numérique ainsi que Alexandre Gagnon ont trouvé le fond du filet.
Julien Laflamme, David Bérubé et le capitaine Gagnon ont également amassé une passe. Cependant, Sainte-Foy a accordé deux filets en désavantage numérique en début de troisième période pour voir le Boomerang créer l’égalité 3-3. La troupe de Alexandre Dandenault a complété la remontée grâce à un but de Landon Bélanger à la 12e minute de jeu de la prolongation.
Les deux prochaines rencontres auront lieu samedi le 16 mars à domicile dès 18h30 et le lendemain du côté de Montréal à 14h10. La série est égale 1-1 dans cet affrontement trois de cinq.
Lors de la première ronde, les Nordiques du Collège Lionel-Groulx ont causé une certaine surprise en éliminant l’équipe de septième position, les Jeannois du Collège Alma, qui depuis leur arrivée au niveau collégial en 2010-11, n’ont jamais franchi les quarts de finale. Les Nordiques affrontaient donc au deuxième tour les champions de la saison régulière, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe.
Les Nordiques ont continué sur leur lancée, gagnant ce premier duel par la marque de 3 à 1 à Sainte-Hyacinthe. Le lendemain, Lionel-Groulx a de nouveau tenu tête aux Lauréats, mais ceux-ci se sont imposés 4 à 2.
Les Patriotes du Cégep Saint-Laurent (3) affrontaient de leur côté les Filons du Cégep de Thetford (6). Les Patriots ont enlevé le premier match de cette série par la marque de 5 à 1 avant de voir les Filons niveler la série 1-1 avec un gain à domicile de 5 à 2.
Finalement, pour la dernière série, les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville (4) ont pour adversaires les Lions du Collège Champlain St.Lawrence (5). Dans un premier duel serré, les Cougars ont eu le dessus 5 à 3, inscrivant le dernier filet du match dans un filet désert. La rencontre suivante, les Lions ont également nivelé la série avec une victoire sans équivoque de 5 à 0.
Pour leur deuxième match du tournoi à la ronde, les Inouk affrontaient l’Everest de la Côte-du-Sud, qui avait donné des sueurs froides quelques journées auparavant aux Cobras de Terrebonne, s’inclinant finalement par la marque de 5-4 en prolongation. L’organisation granbyenne n’est pas tombée dans le piège et a signé une autre victoire de 5 à 2.
William Leblanc (2-1), Louis-Philippe Denis (1-1), Tristan Belliveau (1-0) et Laurent Minville (1-0) ont déjoué Félix-Antoine Leblond, qui a reçu 37 tirs. Marc-Antoine Dufour a réalisé 25 arrêts au cours de la rencontre.
Pour leur rencontre à domicile de la dernière semaine, les Inouk affrontaient les surprenants Flames de Gatineau, qui avait gagné deux jours auparavant face aux champions de la saison régulière, les Cobras de Terrebonne. L’organisation granbyenne n’a toutefois pas laissé de chance aux visiteurs et a signé un autre gain de 5-2. Louis-Philippe Denis (3-0) a sonné la charge pour les Inouk alors que Simon Lavoie (1-1) et Ludovyk Caron (1-0) ont également trouvé le fond du filet.
William Leblanc (0-2), Vincent Lampron (0-2) et Félip Bourdeau (0-2) ont quant à eux amassé deux mentions d’aide chacun. Devant le filet, c’est à nouveau Marc-Antoine Dufour qui a signé le gain grâce à une performance de 24 arrêts.
Granby disputait son quatrième duel du tournoi à la ronde en affrontant les Rangers de Montréal-Est au Centre Récréatif Édouard-Rivet. Les Inouk ont joué avec le feu, mais ils ont signé une autre victoire lors de la dernière semaine grâce à un gain de 5-3. William Leblanc (1-3), Louis-Philippe Denis (1-1), Jesse Belzil (1-0), Vincent Lampron (1-0) et Tristan Belliveau (1-0) ont été les marqueurs.
C’est encore une fois le gardien Marc-Antoine Dufour qui a signé la victoire, cette fois, en repoussant 30 rondelles. avec ce gain, l’organisation granbyenne confirme sa place pour la deuxième ronde, qui sera le format habituel, soit un quatre de sept. Les Inouk disputeront leurs deux derniers matchs de ce tournoi à la ronde le jeudi 14 mars face aux Braves à Valleyfield et finalement, le lendemain, soit le vendredi 15 mars à domicile contre les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon.
Merci encore une fois de me lire et à mercredi pour la septième entrevue de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs!
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Les Inouk grimpent au deuxième rang
2-Deux victoires importantes pour les Dynamiques
3-Les Dynamiques assurés de terminer dans le top-3 !
4-Les Dynamiques concluent leur saison au 2e rang
5-La vraie saison est maintenant commencée pour les Inouk
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Les Inouk du Cégep de Granby disputaient le 24 février dernier son dernier match de la saison régulière avant d’entamer le parcours éliminatoire, qui cette année, débute par un tournoi à la ronde. Retour sur les derniers matchs des Inouk, les joueurs qui se sont démarqués en 2018-19 ainsi que les premiers matchs éliminatoires. Bonne lecture!
Le vendredi 22 février dernier, les Inouk disputaient leur avant-dernier match de la saison face aux Prédateurs à Saint-Gabriel-de-Brandon. L’organisation granbyenne n’a fait qu’une bouchée des Prédateurs, l’emportant 8 à 2. Louis-Philippe Denis (2-2), Nicolas Roy (2-2), Tristan Belliveau (1-3), Raphaël Bouchard (1-2), Félip Bourdeau (1-0) et Vincent Lampron (1-0) ont tous inscrit au moins un but dans ce duel. Pour Denis, il est devenu le quatrième joueur cette saison à atteindre le plateau des 100 points.
Même s’il n’a pas trouvé le fond du filet, William Leblanc a récolté cinq mentions d’assistance. Laurent Minville (0-1), Jesse Belzil (0-1) et Christopher Morissette (0-1) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage. Pour une première fois en fort longtemps, les Inouk affichaient un alignement complet sans aucun blessé. Marc-Antoine Dufour n’a eu qu’à repousser 18 rondelles pour signer la victoire.
Puis, le dimanche, les Inouk affrontaient le Titan de Princeville pour leur dernier match de la saison régulière. Tirant de l’arrière 3-0 après à peine 14 minutes de jeu, la troupe de Patrice Bosch n’a jamais baissé les bras, si bien que c’était 4-4 après 60 minutes de jeu.
Malheureusement, Marc-Éric Bourque a donné la victoire à Princeville, permettant à son équipe de terminer au troisième rang. Granby conclut donc la compagnie au quatrième échelon, à un petit point du Titan et à six points de la tête détenue par les Cobras de Terrebonne. Les victoires perdues en début de saison pour joueurs non éligibles ont un impact direct sur le classement final.
Dans la défaite, William Leblanc a enregistré son 116e point de la saison, ce qui égale un record d’équipe qui appartient aussi à Francis Marchand lors de la saison 2007-2008. Jesse Belzil, Christophe Morissette, Anthony Chicoine et Laurent Minville ont marqué au cours de cette rencontre.
Pour une troisième année consécutive, ce qui est un record du Junior AAA, les Cobras de Terrebonne ont été sacrés champions de la saison régulière. Ils sont suivis de près par les champions en titre, le Collège-Français de Longueuil, le Titan de Princeville et les Inouk qui complètent le top-4.
Au cinquième échelon viennent les Forts de Chambly qui sont suivis par les Panthères de Saint-Jérôme, l’Everest de la Côte-du-Sud qui a bien fait pour une équipe d’expansion avec une fiche de 24-23-1, les Rangers de Montréal-Est ainsi que les Braves de Valleyfield.
Au dixième rang, on retrouve les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon, les Flames de Gatineau, le Révolution du Lac-St-Louis et en toute dernière position, l’Arctic de Montréal-Nord. Il s’agit d’ailleurs de la seule équipe qui ne prendra pas part au tournoi à la ronde alors que 12 des 13 formations y participeront.
Bien évidemment, on ne peut pas passer sous silence les performances de William Leblanc, qui a terminé au premier rang pour les points (116), les buts (57) ainsi que le différentiel avec +63. Cependant, Samuel Guilbaut du Collège-Français de Longueuil n’a pas été en reste, lui qui a fini avec 114 points, dont 50 filets. Il est d’ailleurs le seul autre hockeyeur à atteindre le plateau des 50 buts cette saison.
Au troisième rang des pointeurs du circuit Laporte, on y retrouve Matthew Newbury du Titan de Princeville (102) et au quatrième échelon, un autre joueur des Inouk, Louis-Philippe Denis avec 101. Ce sont les quatre joueurs ayant atteint la marque des 100 points en 2018-19. Le top-5 est complété par Anthony Morin des Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon qui a noirci son nom à 94 reprises cette saison sur la feuille de pointage.
Au niveau des gardiens, Marc-Antoine Dufour a été le cerbère le plus victorieux de la campagne avec 26 victoires. Il a de plus terminé au premier rang au chapitre des jeux blancs avec cinq ainsi qu’au deuxième rang pour la moyenne de buts accordés (2.73) et le pourcentage d’arrêts (,917%). Samuel Gagnon des Cobras de Terrebonne est celui qui a terminé au premier rang pour l’efficacité (,922%) et la moyenne de buts alloués (2.66).
Le portier qui a été le plus sollicité cette saison a été Cédric Larivière de l’Arctic, lui qui a reçu 1354 rondelles en 31 rencontres pour une moyenne de près de 44 tirs par match!
Les Inouk ayant terminé la saison au quatrième échelon, Granby affronte à domicile les équipes de 10e, 11e et 12e place et à l’étranger les formations ayant terminé au 7e, 8e et 9e échelon. Leur premier match s’est d’ailleurs déroulé hier, soit le dimanche 3 mars. Pour l’occasion, le Révolution du Lac-St-Louis était de passage à Granby.
Les locaux ont savouré la victoire dans ce premier match du tournoi à la ronde grâce à un gain de 5-2. Ludovik Caron (2-0), Laurent Minville (1-1), Louis-Philippe Denis (1-1) et Félip Bourdeau (1-1) ont déjoué Aidan Hosein, qui a reçu 46 tirs. De l’autre côté, Marc-Antoine Dufour a enregistré une première victoire lors de ces séries 2018-19 en repoussant 15 rondelles.
Samedi dernier se déroulait le gala méritas du Junior AAA du côté de Laval. William Leblanc a sans surprise été nommé joueur par excellence du circuit Laporte en plus d’être le hockeyeur le plus prometteur parmi les 19-20 ans. Il a également été nommé sur la première équipe d’étoiles de la ligue en plus de recevoir un trophée pour avoir atteint les plateaux des 100 points ainsi que 50 buts et avoir été le meilleur buteur lors de la campagne 2018-19.
D’autres joueurs des Inouk ont également été honorés alors que Marc-Antoine Dufour, Louis-Philippe Denis et Vincent Lampron ont été choisis sur la deuxième équipe d’étoiles.
Granby disputera ses prochains matchs mercredi le 6 mars face à l’Everest à Montmagny, le vendredi 8 mars à domicile contre les Flames de Gatineau et le dimanche 10 mars à Montréal face aux Rangers. Également, les Inouk ont souligné que leurs étudiants-athlètes William Leblanc et Vincent Lampron disputeront la saison 2019-2020 ensemble avec les Patriotes de l’Université de Trois-Rivières au niveau universitaire.
Bonne semaine et à très bientôt pour un autre article!
Crédit photo couverture: Cathy Jones Photographe Sportive
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Une semaine parfaite pour les Inouk
2-Les Inouk grimpent au deuxième rang
3-Deux victoires importantes pour les Dynamiques
4-Les Dynamiques assurés de terminer dans le top-3 !
5-Les Dynamiques concluent leur saison au 2e rang
Pour me suivre sur les différentes plateformes: