fbpx
18 mars 2019

Les Dynamiques à une victoire des demi-finales

Les Dynamiques à une victoire des demi-finales

Lors de la dernière semaine, les Dynamiques et le Boomerang s’affrontaient pour le troisième match de cette série de quarts de finale. Du côté des Inouk, ils ont complété leur tournoi à la ronde en plus de disputer leur première rencontre du deuxième tour face aux Forts de Chambly. Je reviens sur ces différentes rencontres. Bonne lecture!

Les Dynamiques à une victoire des demi-finales

Un premier jeu blanc en séries pour Sainte-Foy

Les Dynamiques recevaient le Boomerang pour cette importante partie des quarts de finale au niveau collégial. En effet, avec une série égale à 1-1, le résultat de ce troisième match pourra avoir un impact important sur la suite des choses. Pour une première fois dans cette série, les Dynamiques ont ouvert la marque lorsque Jérémie Thibault a déjoué Benjamin Lajoie sur une passe de David Bérubé qui a tout fait sur le jeu.

Puis, à peine une minute et demie plus tard, Tommy Giroux-Latouche a inscrit son premier filet en carrière en séries au niveau collégial après plusieurs essais de son équipe autour du filet de Lajoie. Joseph Lavoie-Brisson et Charles Massey ont été ses complices. Les Dynamiques ont donc retraité au vestiaire avec une avance de 2-0 après les 20 premières minutes de jeu.

Au deuxième engagement, Alexandre Gagnon a porté l’avance des siens à 3-0, malgré les quatre pénalités mineures décernées aux Dynamiques. En troisième période, en trois minutes et 30 secondes de jeu, Sainte-Foy a marqué trois autres filets, dont deux sur le jeu de puissance.

Laurent Demers, avec son premier des séries sur des passes de David Bérubé et Charles Auclair a d’abord porté la marque à 4-0 sur un tir entre les jambières du cerbère Lajoie. Benjamin Fréchette a ensuite capitulé sur un cinq contre trois à l’aide d’une puissante frappe de la ligne bleue. Thibault et Bérubé ont amassé leur troisième point de la rencontre sur la séquence.

Finalement, le vétéran Julien Laflamme, également en avantage numérique, a porté la marque à 6-0 avec son premier en séries en trois saisons. Jérémie Thibault a obtenu son quatrième point de la joute sur la séquence et Joseph Lavoie-Brisson son deuxième.

Devant le filet, William Hardy-Murray a signé le jeu blanc en étant parfait sur les 26 tirs qu’il a reçus, signant du même coup le premier blanchissage en séries éliminatoires de l’histoire des Dynamiques. De l’autre côté, Benjamin Lajoie a été testé à 38 reprises.

Le quatrième match devait avoir lieu le lendemain, soit le dimanche, mais finalement, il a été repoussé au samedi 23 mars prochain à 19h40. Si jamais un cinquième match était nécessaire pour déterminer le gagnant, les deux formations se retrouveraient le dimanche 24 mars du côté du PEPS de l’Université Laval à 20h.

Julien Laflamme Les Dynamiques à une victoire des demi-finales

Le vétéran défenseur Julien Laflamme a inscrit son premier filet en carrière en séries à sa dernière année, contribuant à la victoire des siens lors de ce troisième match. (Crédit photo: Steve Roy / Cégep de Sainte-Foy)

Des nouvelles ailleurs au niveau collégial

Ailleurs au niveau collégial, les séries de quarts de finale se poursuivaient également. Tout d’abord, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe, les champions de la saison régulière, ont été les premiers à confirmer leur place dans le carré d’as grâce à deux victoires lors de la dernière fin de semaine.

Ce ne fut pas facile pour les Lauréats, qui ont signé des gains de 6-3 (dernier but dans un filet désert) et 3-1 (aussi le dernier but dans un filet désert). Ils remportent ainsi la série en quatre rencontres. Du côté des Patriotes du Cégep Saint-Laurent, ils ont gagné vendredi par la marque de 5 à 1 pour prendre les devants 2 à 1 face aux Filons du Cégep de Thetford.

Puis, le dimanche, les Filons se devaient de gagner à domicile pour forcer une ultime rencontre entre les deux équipes. Cependant, les Patriotes du Cégep Saint-Laurent avaient d’autres plans, éliminant les Filons grâce à un jeu blanc de 4 à 0.

Finalement, du côté de la série opposant les Cougars aux Lions, c’était 1-1 avant de voir les Cougars signant un gain serré de 3 à 2 à domicile le samedi. Puis, le lendemain, la troupe de Stéphan Lebeau a éliminé les Lions grâce à une victoire de 4 à 1.

Il en reste donc qu’à déterminer un vainqueur entre les Dynamiques et le Boomerang pour le carré d’as. Si les Dynamiques gagnent la série, on aurait droit à des affrontements entre les Lauréats (1) et les Cougars (4) ainsi que Sainte-Foy (2) face aux Patriotes (3). Si c’est André-Laurendeau qui gagne la série, il affrontera les Lauréats alors que les Cougars et les Patriotes croiseront le fer.

Samuel Cardinal Les Dynamiques à une victoire des demi-finales

Le gardien Samuel Cardinal des Nordiques et ancien de la LHJMQ n’a rien à se reprocher de l’élimination de son équipe, lui qui a accordé en moyenne que deux buts par match et a repoussé 92,9% des tirs qu’il a reçus en plus de signer un jeu blanc. (Crédit photo: Agence QMI Roger Gagnon)

Les Inouk prennent les devants face aux Forts

Une première défaite pour les Inouk

L’organisation granbyenne a appris avant son cinquième match du tournoi à la ronde contre les Braves de Valleyfield que leurs adversaires pour la deuxième ronde seraient les Forts de Chambly, qui avaient terminé au cinquième échelon du classement général lors de la saison régulière. Cependant, elle devait tout de même jouer les deux derniers matchs de cette première ronde avant de penser aux Forts.

Pour ce duel à Valleyfield, Granby avait donné congé à plusieurs de ses joueurs, dont le gardien de but numéro un, Marc-Antoine Dufour, les gros piliers offensifs comme William Leblanc, Louis-Philippe Denis et Nicolas Roy ainsi que les vétérans défenseurs Simon Lavoie ainsi que Vincent Lampron. C’est donc Hugo Duteau qui a obtenu un rare départ.

Malheureusement pour Duteau, les Inouk ont baissé pavillon 5 à 4. Tristan Belliveau (1-1), Jesse Belzil (1-1), Félip Bourdeau (1-1) et Anthony Chicoine ont été les buteurs dans une cause perdante. Jeremie Major a obtenu trois aides dans la défaite alors que Hugo Duteau a accordé cinq buts sur 33 tirs. De l’autre côté, Vincent Paquette a obtenu la victoire en repoussant 36 rondelles.

L’ancien choix de septième ronde du Phoenix de Sherbrooke en 2016 a récolté 10 points lors du tournoi à la ronde (six matchs) tout en présentant un différentiel de +7. (Crédit photo: La Voix de l’Est)

Un revers pour conclure le tournoi à la ronde

Pour le dernier match du tournoi à la ronde, les Inouk avaient encore une fois reposé plusieurs éléments, dont Tristan Belliveau, Anthony Chicoine, Charlie Risk, Hubert Cyrenne-Blanchard et Nathan Martel. Cinq joueurs affiliés ont donc affronté les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon alors que Hugo Duteau obtenait un deuxième départ consécutif.

Les Inouk ont conclu la ronde préliminaire avec une fiche de 4-2, s’inclinant par la marque de 6  à 4, alors que le dernier filet du match a été inscrit dans une cage déserte. Ludovyk Caron (2-0), William Leblanc (1-1) et Louis-Philippe Denis (1-1) ont été les marqueurs. Félip Bourdeau a récolté deux mentions d’aide.

Devant le filet, Olivier Chalifour a signé la victoire avec 29 arrêts alors que du côté de Granby, Hugo Duteau a accordé cinq filets sur 19 tirs avant de céder sa place à Marc-Antoine Dufour qui a été parfait sur 16 tirs.

Une première victoire pour les Inouk en deuxième ronde

Pour cette première joute face aux Forts de Chambly, l’organisation granbyenne comptait sur une formation complète. Devant leurs partisans, les Inouk ont pris les devants 1 à 0 dans cette série de deuxième tour en signant une victoire de 3 à 1. Nicolas Roy (1-1), Anthony Chicoine (1-0) et Louis-Philippe Denis (1-0) ont déjoué Alexandre Taddeo.

William Leblanc (0-1), Félip Bourdeau (0-1) et Raphaël Bouchard (0-1) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage. Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a été très solide, repoussant 32 des 33 tirs dirigés vers lui alors que du côté de Taddeo, il a reçu 41 rondelles.

L’organisation granbyenne disputera ses prochaines rencontres face aux Forts mardi dès 19h30 du côté de Chambly, le vendredi 22 mars à Granby à 19h45 et la quatrième joute se déroulera à nouveau à Chambly le dimanche dès 16h.

Marc-Antoine Dufour Inouk

Marc-Antoine Dufour a signé dimanche sa cinquième victoire des séries 2019, un sommet avec deux autres gardiens du Junior AAA. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Merci de votre support et à la semaine prochaine pour un autre article de blogue!

Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Deux victoires importantes pour les Dynamiques

2-Les Dynamiques assurés de terminer dans le top-3 !

3-Les Dynamiques concluent leur saison au 2e rang

4-La vraie saison est maintenant commencée pour les Inouk

5-Une série qui s’annonce serrée entre les Dynamiques et le Boomerang

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: