fbpx

Votre création de contenu en 2021

Oui au podcast en 2021 !

Tout d’abord, bonne année 2021 à tous et en souhaitant que vous ayez profité du temps des Fêtes pour vous reposer avant d’amorcer cette année en force.

Comme mentionné dans mon dernier article de blogue du 27 décembre dernier, je publierai en 2021 un seul texte mensuellement. 

Pour en connaître davantage sur la création de contenu et les réseaux sociaux, je vous invite à écouter mon nouveau podcast, Les Médias Sociaux en Affaires

Aujourd’hui, il sera question de votre création de contenu en 2021. En effet, si vous ne l’avez pas encore planifiée ou pensée, c’est le moment où jamais!

Sans plus attendre, bonne lecture.

Votre création de contenu en 2021

Avoir des objectifs précis

Avec la nouvelle année qui vient de débuter, il s’agit du meilleur moment pour penser à sa stratégie de contenu pour les prochains mois à venir. 

Tout d’abord, le premier aspect à analyser est vos objectifs. Car oui, c’est bien beau de créer du contenu, mais il faut savoir pourquoi on le fait. 

Est-ce que vous souhaitez développer votre marque employeur pour ainsi augmenter votre banque de candidatures? Est-ce que vous souhaitez faire plus de ventes? Accroître votre nombre de collaborateurs?

Bien sûr, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Chaque entreprise a sa propre réalité. Vous pouvez avoir quelques objectifs précis, mais mieux vaut ne pas trop s’étendre. 

Avoir environ trois objectifs définis, dont un principal, serait un très bon début. Par la suite, selon vos buts et vos ressources, il faut déterminer quel format utiliser.

Quel format choisir pour votre création de contenu en 2021 ?

Il y a bien sûr le blogue qui continue d’avoir son importance en raison de son référencement (SEO), les vidéos qui sont toujours très appréciées et bien sûr, le podcasting qui continue de faire des adaptes partout dans le monde, dont en francophonie. 

Si à l’interne, des gens se proposent pour créer du contenu, par exemple, six personnes qui écrivent un article par mois à tour de rôle, ça peut être une excellente façon de procéder. 

Un employé qui a lui-même un podcast pourrait décider d’apporter son expertise pour en créer un pour la compagnie. Même chose avec la vidéo. 

Vous pouvez également utiliser plus d’un moyen de création de contenu. Dans tous les cas, il faut simplement s’assurer d’avoir les ressources pour être constant. 

La fréquence est primordiale pour se bâtir une audience. Cependant, si vous débutez dans le début, rédiger par exemple un article par mois est très bien. Un petit pas à la fois et une fois que vous aurez une structure, vous pourrez penser à augmenter la cadence. 

Petite astuce pour sauver du temps

Une manière de sauver du temps tout en créant différentes pièces de contenu est en réutilisant son contenu. Ce que je veux dire?

Si vous avez déjà écrit un texte, le sujet peut-être utilisé par la suite pour une vidéo ou un épisode de podcast. L’inverse est aussi vrai. Pourquoi faire cela?

Car les gens qui écoutent un podcast n’auront pas nécessairement le réflexe de lire un article de blogue et vice-versa. 

C’est un truc à ne pas oublier!

Un point où faire attention 

Pour votre création de contenu en 2021, en lien avec le recyclage de contenu, plusieurs font des vidéos et par la suite, prennent uniquement le fichier audio pour en faire un podcast. Ça peut être une idée intéressante, mais il faut cependant faire attention.

Pourquoi? Parce qu’on ne parle pas de la même façon lorsqu’on tourne une vidéo que lorsqu’on enregistre un épisode de podcast. En vidéo, on bouge un peu plus et on peut pointer des éléments du doigt en mentionnant « comme vous pouvez le voir ici… ». 

Disons que cela ne s’explique pas avec le podcast, qui mise vraiment sur l’audio. Donc oui, c’est possible, mais il faut avoir cela en tête que lorsqu’on enregistre la vidéo, ce sera aussi pour en faire une émission audio. 

Votre création de contenu en 2021
Avec votre création de contenu en 2021, avez-vous pensé à vous lancer dans l’univers du podcasting?

Votre création de contenu en 2021 : l’importance de la constance

J’en ai glissé un mot un peu plus haut, mais comme pour les réseaux sociaux, la constance est primordiale avec sa création de contenu, particulièrement avec un podcast.

En effet, l’attention moyenne d’une émission de podcast est de 32 minutes. Pour une vidéo et un texte, on parle de quatre ou cinq minutes. La différence est donc énorme. 

Le podcasting est donc une excellente façon de bâtir une audience et ainsi, créer des relations avec de futurs clients potentiels. Pour créer cette relation, il faut non seulement offrir de la valeur et démontrer de l’expertise, mais également créer un rendez-vous dans l’esprit des gens.

C’est pourquoi la constance est aussi importante. Au départ, mieux vaut commencer un peu plus lentement et une fois que vous serez bien rôdé, augmenter la cadence.

C’est ce que j’ai fait personnellement avec Athlètes-Entrepreneurs, en commençant par une émission aux deux semaines avant de penser après six mois à un podcast hebdomadaire. 

Pour en connaître davantage sur la structure ainsi que quelques petites astuces, je vous invite à consulter un article que j’ai rédigé sur le sujet il y a quelque temps. Pour ce faire, simplement cliquer ici

Partagez votre contenu!

Avec votre création de contenu en 2021, vous souhaitez qu’elle soit consultée par un maximum de personnes.C’est pourquoi vous devez utiliser les réseaux sociaux pour partager vos pièces de contenu.

Que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter et autres, si vous vous retrouvez sur l’une des ces plateformes, utilisez-les. Votre audience sera ravie de consulter du contenu qui lui apportera de la valeur.

Sur Facebook et LinkedIn, je vous recommande fortement de partager dans des groupes sur votre expertise. Il s’agit d’une excellente façon de toucher de nouvelles personnes qui peuvent être de clients potentiels pour votre entreprise. 

Encore une fois, il y a quelques semaines, j’avais écrit un article sur des astuces pour augmenter votre portée organique sur les réseaux sociaux. Je vous recommande aussi de partager votre contenu via votre infolettre si vous faites du marketing par courriel. 

N’hésitez pas à repartager une même pièce de contenu de temps en autre. La pire chose à faire est de créer une pièce de contenu, la partager et ensuite, ne plus rien faire, comme si elle disparaissait de la surface. 

Pour plus de détails et d’astuces sur la création de contenu, je vous invite à télécharger mon guide « Le pouvoir de la création de contenu ». 

Conclusion sur votre création de contenu en 2021

En résumé, pour votre création de contenu en 2021, il y a plusieurs points à se rappeler. Le premier est de définir ses objectifs en lien avec votre création de contenu. 

Pourquoi souhaitez-vous amener les gens sur votre site ou sur une page précise de votre univers?

Par la suite, il faut déterminer quel format choisir selon votre temps, votre expertise et bien sûr, votre budget. Vous pouvez choisir plus d’un format sans problème, ce qui est encore plus facile si vous réutilisez vos pièces de contenu. 

La constance sera un élément-clé avec votre création de contenu. Mieux vaut commencer par un rythme plus lent, le temps d’avoir une structure pour que création perdure dans le temps plutôt que de se lancer rapidement, mais abandonner après quelques textes, vidéos ou épisodes.

Finalement, pour toucher un maximum de personnes avec votre contenu, n’hésitez pas à partager le tout sur vos différentes plateformes de réseaux sociaux ainsi que dans des groupes sur le sujet.  

Mot de la fin

En espérant que vous ayez apprécié ce premier article en 2021 sur votre création de contenu en 2021.

Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article. Vous pouvez également me contacter via les médias sociaux ou par courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca

J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation

À la prochaine pour un autre texte! 🙂   

Pour lire mes précédents articles:

1-Mes résolutions 2021

2-Que faire pour avoir une présence en ligne ?

3-Comment trouver des idées ?

4-Avez-vous pensé à votre contenu en 2021 ?

5-200 articles de blogue plus tard

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: