fbpx
10 septembre 2018

Une première semaine occupée au Japon

Une première semaine occupée au Japon

Comme vous l’avez certainement lu dans mon précédent article de blogue, je suis actuellement à Tokyo, au Japon, avec mon copain. Je vous fais un résumé de notre première semaine de voyage.

Une chose est sûre, ce fut une première semaine occupée au Japon . Bonne lecture!

Une première semaine occupée au Japon :

Notre arrivée

Tout d’abord, notre vol de Québec en direction de Toronto était à 10h20 le lundi 3 septembre, c’est pourquoi nous sommes arrivés à l’aéroport trois heures d’avance, soit à 7h20.

Ce petit vol d’à peine 1h30 s’est très bien déroulé et après une quinzaine de minutes de marche à l’aéroport Pearson International, nous avons trouvé notre porte pour le gros vol en direction de Tokyo.

Le décollage était prévu pour 13h40, finalement, nous sommes partis une trentaine de minutes plus tard. Le vol a duré 13h, soit le double de l’Europe, et malheureusement pour notre corps, nous n’avons pas été en mesure de dormir.

À notre arrivée au Japon, il était 15h30 (heure locale) le 4 septembre. Nous qui pensions que l’aéroport de Toronto était gros, nous avons fait un saut lorsque nous avons vu celui de Haneda!

Finalement, après avoir passé les douanes, récupéré nos bagages, se retrouver avec le métro (qui nous a un peu traumatisé par sa complexité et le peu d’anglais utilisé) et pris un taxi, nous sommes arrivés à notre hôtel vers 18h30.

Pour le prix payé (70$ CAN par nuit pour la durée de notre séjour), nous étions très heureux de notre choix.

Il faut dire que nous avons été chanceux aussi, car des centaines de vol vers le Japon ont été annulés par la suite en raison d’un puissant typhon.

Quelques jours plus tard, c’est un gros tremblement de terre qui a secoué l’île nippone. Disons que ça n’a pas été une semaine tranquille pour le peuple japonais…

Après quelques jours, nous nous sommes finalement adaptés au décalage horaire, car au départ, on se réveillait vers 4h le matin et comme la vie ici débute vers 10h, c’était assez tranquille.

Au niveau de la température, il y a eu quelques gouttes de pluie, mais sans plus et une moyenne ressentie de 40 degrés. Nous avons vu que ce n’était pas la même chose au Québec!

En général, les gens sont très courtois et gentils. Actuellement, c’est loin d’être tout le monde qui parle anglais au Japon, même dans les restaurants, mais on finit toujours par se faire comprendre.

Il faut dire que sur les menus, il y a très souvent des images, alors ça aide. Avec les Jeux Olympiques qui approchent (2020), peut-être être que l’anglais sera plus présent un peu partout.

Une première semaine occupée au Japon

Notre hôtel pour la durée de notre séjour au Japon, soit le Horidome Villa. (Crédit photo: photo personnelle)

Nos activités et découvertes de notre première semaine au Japon

Pour cette première semaine, nous avons principalement fait les activités qui étaient dans un rayon de 5KM de notre hôtel, alors nous avons beaucoup marché.

Nous avons, lors de notre première journée complète, visité le Musée national de Tokyo (qui est en fait reparti dans trois musées distincts) ainsi que le Musée national de la Nature et des Sciences.

Nous en avons profité pour se promener au Parc Ueno, où se retrouvent justement les musées. C’est à cet endroit où nous avons vu nos premiers temples au Japon.

Le jeudi 6 septembre, pour nos trois ans, en plus de manger dans de bons restaurants, nous avons visité le Jardin du Palais Impérial. C’était vraiment beau et ça faisait contraste avec les édifices de la ville à côté, un peu comme Central Park à New-York.

Par la suite, le vendredi, nous sommes retournés au Parc Ueno, cette fois, pour le zoo. Nous avons vu plusieurs animaux pour une première fois, dont les pandas, qui étaient de loin les bêtes les plus populaires! L’attente était d’environ une heure, mais cela en a valu la peine.

Une première semaine occupée au Japon

La femelle panda au Zoo de Ueno, à Tokyo, au Japon. (Crédit photo: photo personnelle)

La même journée, nous avons joué aux arcades dans le quartier Akihabara, où nous y sommes retournés deux jours plus tard en soirée pour magasiner, mais aussi jouer au pachinko, un jeu au Japon très populaire dans les salles de jeux. Nous n’avons toujours pas compris le principe, mais ça été une belle expérience.

Mon coup de coeur de cette première semaine a toutefois été les magnifiques Jardins de Hamarikyu, qui étaient selon moi encore plus beau que le Parc Ueno et que le Jardin impérial. C’est vraiment difficile de croire qu’il y a de si beaux espaces verts dans une mégalopole comme Tokyo.

Nous nous sommes également promenés dans le quartier Ginza (le plus riche de Tokyo avec des magasins comme Louis Vuitton, Mercedes, Michaels Kors et autres grosses marques), visité le plus grand marché de poissons du monde ainsi qu’un des plus gros marchés de nourriture du monde qu’est le Tsukiji Market, le temple Senso-Ji, qui est le plus vieux de Tokyo ainsi que le quartier Asakusa.

Disons que oui, ce fut une première semaine occupée au Japon, mais tellement enrichissante. Nous avons ralenti un peu le rythme par la suite bien qu’il y ait tellement de choses à voir.

Japon Jardins de Hamarikyu Une première semaine occupée au Japon

Mon coup de coeur actuellement du Japon; les Jardins de Hamarikyu. (Crédit photo: photo personnelle)

La nourriture au Japon

Au niveau de la nourriture, il y a plus que seulement les ramens et du riz au Japon, bien que ces aliments soient présents partout. La bouffe est très bonne et dans notre quartier (Koto-ku), à notre grande surprise, les prix, même dans les restaurants, sont très raisonnables.

Par exemple, un petit repas avec deux bières au restaurant revient à 20$ canadien le soir. Il faut dire qu’il n’y a pas de pourboire à donner puisque c’est très mal vue au Japon et il y a seulement 8% de taxes contrairement à 15% au Québec.

Au déjeuner, c’est spécial de manger des repas qu’on mange habituellement en dîner ou en souper, comme du riz avec de la viande. Une petite anecdote reliée à ça.

Mon copain, lors de notre premier déjeuner, a commandé un bol de riz avec un oeuf cru (pour mélanger le tout), mais ça venait aussi avec des «shirasus», qui sont des bébés sardines. Disons que ça surprend à 7h le matin…

Toutefois, une fois le choc passé, ça devient presque normal de manger ce genre de repas plutôt que des céréales ou des toasts. Une première semaine occupée au Japon , mais forte enrichissante!

Nourriture Japon Une première semaine occupée au Japon

Du riz en forme de panda a été mon repas du dîner lors de notre visite au Zoo de Ueno! (Crédit photo: photo personnelle)

Merci encore une fois pour votre support et à lundi prochain pour un autre article sur le Japon! 😀

Crédit photo couverture: photo personnelle 

Pour lire mes précédents articles

1-Plusieurs anciens du Junior AAA sélectionnés lors du repêchage de la LNAH

2-De bonnes nouvelles chez les Inouk avant la saison 2018-19

3-Une fin de semaine parfaite pour les Dynamiques

4-Une semaine sans faille pour les Inouk!

5-Un peu de hockey avant le Japon!

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: