fbpx
7 janvier 2019

Une nouvelle année en deux temps pour les Inouk

Une nouvelle année en deux temps pour les Inouk

Tout d’abord, je voudrais souhaiter une bonne année 2019 à tous encore une fois. Pour le premier article en cette nouvelle année, je reviens sur les mouvements des Inouk du Cégep de Granby ainsi que des résultats de leurs deux premières rencontres en 2019. Ce fut une nouvelle année en deux temps pour les Inouk . De plus, j’explique les nouveautés au sujet de la Coupe Dynamiques qui débute ce jeudi. Bonne lecture!

Peu de mouvements du côté des Inouk

Le premier et seul mouvement des Inouk a été de signé le défenseur de 19 ans Jonathan Casella. L’arrière de 5’10» et 181 livres évoluait jusqu’à maintenant dans la OHJL (l’équivalent du Junior AAA ici en Ontario) avec les Voyageurs de Kingston. Il avait amassé six points, dont un but, en 26 rencontres.

La période des transactions au niveau Junior AAA prend fin le 10 janvier, alors il se pourrait toujours que d’autres mouvements aient lieu. Cependant, avec le nouveau format des séries et le classement actuel, ça risque de rester tranquille.

Jonathan Casella Une nouvelle année en deux temps pour les Inouk

Le défenseur québécois Jonathan Casella a été signé par les Inouk lors du temps des Fêtes. Il endossera désormais le #10. (Crédit photo: Ian Macalpine Postmedia NetWork)

Malheureusement pour les Inouk, ils ont perdu un gros morceau au profit de la LHJMQ alors que Thomas Caron passera le reste de la campagne dans l’uniforme des Remparts de Québec. Caron avait amassé 35 points en 19 matchs à Granby en plus de représenter Équipe Canada Est lors du Défi Mondial du Junior A. L’attaquant de 18 ans formait un trio dynamique avec les vétérans William Leblanc et Louis-Philippe Denis.

En 13 matchs jusqu’à présent cette saison avec les Remparts, Caron a récolté 12 points dont cinq filets. Il a d’ailleurs réussi son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ le 28 décembre dernier face aux Phoenix de Sherbrooke.

Thomas Caron Une nouvelle année en deux temps pour les Inouk

Thomas Caron (#26) terminera la saison avec Patrick Roy à Québec. (Crédit photo: Jonathan Roy Photographe/Remparts de Québec)

Une victoire et une défaite pour débuter 2019

Un premier match en 2019 à oublier pour les Inouk

Pour leur premier match en cette nouvelle année, les Inouk accueillaient les Forts de Chambly le vendredi 4 janvier au Centre sportif Léonard-Grondin de Granby. Malheureusement pour les Granbyens, leurs adversaires sont sortis plus fort qu’eux, l’emportant par la marque de 6 à 3. William Leblanc (1-0), Samuel Nadeau (1-0) et Raphaël Bouchard (1-0) ont été les marqueurs. Marc-Antoine Dufour a repoussé 26 des 30 tirs dirigés vers lui, alors que les deux derniers filets des Forts ont été marqués dans un filet désert.

William Leblanc Une nouvelle année en deux temps pour les Inouk

William Leblanc et Louis-Philippe Denis n’ont pas perdu leur cohésion lors de la pause des Fêtes! (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Une nouvelle année en deux temps pour les Inouk : une victoire dans un duel offensif à Montmagny

Moins de 24 heures plus tard, les Inouk devaient rebondir alors qu’ils étaient du côté de Montmagny pour y affronter l’Everest. Dans un duel offensif serré, l’ancien de la LHJMQ, Vincent Lampron, a inscrit le filet gagnant avec moins de trois minutes à faire au troisième engagement.

Lors de cette victoire de 6-5, en plus de Lampron, Louis-Philippe Denis (1-2), William Leblanc (1-2), Ludovik Caron (1-1), l’espoir des Islanders de Charlottetown Nathan Martel (1-1) et Félip Bourdeau (1-0) ont déjoué Félix-Antoine Leblond. Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a repoussé 32 rondelles pour signer la victoire.

L’organisation granbyenne disputera ses prochains matchs à domicile vendredi face aux Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon et le dimanche face au Titan de Princeville. Les attaquants Nicolas Roy (17 potins en neuf matchs) et Tristan Belliveau (29 points en 30 matchs) n’étaient pas en uniforme.

Des nouveautés pour la Coupe Dynamiques 2019

Comme chaque année depuis maintenant plusieurs saisons, Sainte-Foy accueille de nombreuses équipes dans le cadre de la Coupe Dynamiques. Pour cette neuvième édition, la catégorie M20, où les Dynamiques évoluaient, a été enlevée et une autre catégorie a été ajoutée, soit le M13. Il y aura donc à nouveau trois catégories: M13, M15 et M17.

Pour une première fois, une équipe européenne sera en action alors qu’une équipe hongroise originaire de Budapest évoluera au niveau M13. Au total, 24 équipes seront présentes, majoritairement du Québec, mais aussi de l’Ontario et des États-Unis en plus de la formation de la Hongrie.

Également, la Coupe Dynamiques a été devancée cette saison, elle qui se déroulera du 10 au 13 janvier prochain sur les patinoires du PEPS de l’Université Laval à Québec. Par le passé, le tournoi avait lieu à la fin du mois de février. Pour tous les détails au sujet de l’horaire et des prix des billets, simplement consulter le site internet officiel du tournoi.

De mon côté, je serai à la description pour une quinzaine de rencontres au cours de ces quatre jours, dont les finales à partir du dimanche après-midi. Au plaisir de vous y retrouver!

Coupe Dynamiques 2019

Un événement très intéressant à Québec pour ceux qui aiment le hockey! (Crédit photo: Cégep de Sainte-Foy)

Lancement de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs :

Pour ceux qui ne l’avaient pas encore vu, j’ai lancé lors de la dernière semaine mon tout premier podcast Athlètes-Entrepreneurs. Si vous voulez écouter mes premières entrevues, c’est par ici : https://ameliedelobel.com/index.php/athletes-entrepreneurs/ 

À très bientôt pour un autre article de blogue, qui aura pour sujet principal mon expérience à la Coupe Dynamiques. Bonne semaine!

Crédit photo couverture: Cathy Jones Photographe Sportive

P-S: Mon plus récent Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Un premier passage à vide pour les Dynamiques

2-Une fin d’année en deux temps pour les Dynamiques

3-Les Dynamiques toujours dans le top-3 du RSEQ pour débuter 2019

4-Les Inouk toujours parmi les meneurs du Junior AAA

5-Des nouvelles d’anciens Inouk et Dynamiques

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Daniel Gauvin - 7 janvier 2019 Reply

Bonjour Amélie C’est vraiment un plaisir de te lire sa fait 10 ans que j’ai pas manqué une partie des Inouk j’ai une petite question pour toi selon ton article il va avoir un nouveau format pour les série après saisons tu peu me dire sa va être quoi la nouvelle formule des séries.
Merci énormément et au plaisir de te lire
Daniel Gauvin

Leave a Reply: