fbpx
20 août 2018

Une fin de semaine parfaite pour les Dynamiques

Une fin de semaine parfaite pour les Dynamiques

Pour cet article, je reviens sur les deux premiers matchs hors-concours de cette saison 2018-19 des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy au niveau collégial. Sainte-Foy affrontait le samedi les Jeannois du Collège d’Alma où j’y étais comme commentatrice et le dimanche ses grands rivaux, les Lions du Collège Champlain St.Lawrence, à l’Ancienne-Lorette. Ce fut une fin de semaine parfaite pour les Dynamiques .

Une fin de semaine parfaite pour les Dynamiques en pré-saison :

Une victoire pour les Dynamiques pour amorcer la pré-saison

Lors de cette première rencontre préparatoire du samedi, les Dynamiques effectuaient un retour au PEPS de l’Université Laval en vue de la saison 2018-19. Il s’agissait également d’un retour pour moi et l’équipe de la webdiffusion. Après un début de match très serré, la machine offensive des Dynamiques a ouvert la marque en troisième période avec six filets consécutifs en route vers une victoire de 7 à 2.

Sainte-Foy avait été la première équipe à ouvrir la marque en première période lors d’un avantage numérique par l’entremise de David Bérubé. L’ancien des Albatros du Collège Notre-Dame au niveau Midget AAA est un vétéran, lui qui dispute actuellement sa troisième saison avec les Dynamiques. Toutefois, Vincent Pelletier a nivelé la marque en fin de première période et lors du deuxième engagement, Émile Grenon a donné les devants pour la première fois de la rencontre aux Jeannois lors d’une supériorité numérique.

C’est finalement en troisième période que l’attaque de Sainte-Foy s’est levée. Tout d’abord, Alexandre Gagnon (ancien de l’Intrépide de Gatineau), avec une manoeuvre qui lui aurait parmi de faire les jeux de la semaine sur les chaînes de télévision, a nivelé la marque. Puis, David Bérubé a complété un tic-tac-toe amorcé par la vétéran Jérémy Thibault (ancien des Élites de Jonquière ainsi que des Cantonniers de Magog) et Joseph Lavoie-Brisson (a évolué l’an dernier au niveau collégial avec les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy) pour inscrire son deuxième filet de la rencontre. Gagnon a de également inscrit son deuxième but du match, cette fois, sur une passe du joueur de deuxième année Tommy Giroux-Latouche.

Un festival offensif

Alors que c’était 4 à 2, la défenseur de troisième année Alexis Gaudreau (ancien choix de 12e tour des Islanders de Charlottetown dans la LHJMQ en 2016) s’est aussi mêlé à la fête avec un plomb de la ligne bleu. L’arrière Benjamin Fréchette, qui dispute sa deuxième année à Sainte-Foy, y est allé de la même stratégie que Gaudreau. Finalement, Marc-Antoine Jean, qui a joué au niveau de la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS) au cours des dernières saisons, a porté la marque à 7-2 avec moins de deux minutes à faire au cadran.

William Hardy-Murray (ancien choix de 12e ronde des Sea Dogs de Saint-John en 2015) et Sébastien Bertrand (ancien de la LHPS) se sont partagés la tâche devant le filet des Dynamiques. Hardy-Murray a bien fait dans les circonstances, n’accordant qu’un seul but tout comme Bertrand. Toutefois pour Bertrand, comme les autres gardiens invités au camp, ça ne sera pas facile de dépasser dans la hiérarchie Tommy Déry-Vigneault et William Hardy-Murray, les cerbères de l’an dernier.

David Bérubé Une fin de semaine parfaite pour les Dynamiques

L’attaquant de troisième année David Bérubé a été le meilleur pointeur lors du premier match préparatoire face aux Jeannois avec une fiche de deux buts et une passe. (Crédit photo: Mylène Champoux)

Mes impressions

J’ai bien aimé ce que j’ai vu de ce premier match préparatoire sur un total de six que vont jouer les Dynamiques avant leur rencontre inaugurale. Bien qu’il y avait plusieurs recrues de part à d’autres, quelques joueurs sont sortis du lot. Il y a bien évidemment eu le vétéran David Bérubé, qui après des campagnes respectives de 12 et 26 points, verra certainement sa productions montée encore cette année. Il montrait une belle chimie avec Jérémie Thibault et la recrue Joseph Lavoie-Brisson.

Alexandre Gagnon a également démontré ses habiletés et sa vitesse tout au long de cette rencontre. Il formait également un bon duo avec Tommy Giroux-Latouchette. Ils ont eu également de beaux «flashs» avec François Gagnon, un attaquant affilié avec le Blizzard du Séminaire Saint-François dans le Midget AAA l’an dernier.

Le gardien Sébastien Bertrand a bien fait lorsqu’il a été envoyé dans la mêlée à la mi-match, bien qu’il aurait aimé revoir le but qu’il a accordé. Toutefois, comme mentionné plus haut, avec Déry-Vigneault et Hardy-Murray de retour, ça ne sera pas facile de se tailler une place sur l’alignement de début d’année pour les nouveaux gardiens.

Un autre gain pour conclure la fin de semaine

Pour le deuxième match de la fin de semaine, les Dynamiques affrontaient leurs grands rivaux, les Lions de St.Lawrence, à leur domicile. La troupe de Christian Larue a signé un deuxième gain consécutif, cette fois, par la marque de 4 à 1. Les vétérans ont continué sur leur lancé, alors qu’Alexandre Gagnon, David Bérubé, Jérémie Thibault et Tommy Giroux-Latouche ont tous trouvé le fond du filet. Dans les buts, Cédric Paré, issu du Juvénile D1 avec le Royal de Cardinal-Roy, où il a été champion au niveau provincial et Charles-Antoine Auger, en provenance de l’Académie Saint-Louis, se sont partagés la tâche.

Les deux formations recroiseront le fer vendredi le 31 août prochain, cette fois, du côté du PEPS de l’Université Laval. D’ici ce temps, les Dynamiques affronteront les Filons de Thetford Mines à deux reprises, soit le vendredi 24 août à 20h30 à Thetford et le lendemain, soit le samedi 25 août à 14h au PEPS à Québec.

Merci pour le support encore une fois, bonne semaine et à lundi prochain pour un autre article 🙂

Crédit photo couverture: Didier Delobel

P-S: Mon tout nouveau Ebook est maintenant disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ

2-Des nouvelles de plusieurs anciens Inouk

3-De nouvelles acquisitions pour les Inouk

4-Plusieurs anciens du Junior AAA sélectionnés lors du repêchage de la LNAH

5-De bonnes nouvelles chez les Inouk avant la saison 2018-19

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: