fbpx
21 octobre 2019

Une fin de semaine encourageante pour les Dynamiques

Une fin de semaine encourageante pour les Dynamiques

Lors de la dernière fin de semaine, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy disputaient deux rencontres à domicile, souhaitant retrouver le chemin de la victoire devant ses partisans. Même son de coche pour les Inouk, qui étaient sur une séquence de trois revers.

Sans plus attendre, je vous reviens avec tous les détails dans ce texte sur une fin de semaine encourageante pour les Dynamiques. Bonne lecture!

Une fin de semaine encourageante pour les Dynamiques

Un premier point en trois matchs pour les Dynamiques

Les Dynamiques affrontaient les Dragons du Collège-Laflèche pour leur premier duel de la fin de semaine. Il a fallu attendre en deuxième période avant de voir les premiers filets être inscrits. C’est le capitaine, Charles Auclair, qui a marqué les deux premiers filets des siens et de la rencontre. Tout d’abord, en avantage numérique avec l’aide de Mikaël Trudeau.

Puis, quelques minutes plus tard, il a complété le jeu de François Gagnon pour porter la marque à 2-0 en faveur des locaux. Malheureusement pour Sainte-Foy, les Dragons ont nivelé la marque avant la fin du deuxième engagement. Tout d’abord, Robin Lévesque a glissé la rondelle entre les jambières de Charles-Antoine Auger avec un peu plus de deux minutes à faire à la deuxième période.

Puis, sur un très beau jeu de passes, Matthew Turcotte a créé l’égalité alors qu’il ne restait que 50 secondes à faire à la période. Les Dragons ont continué sur leur lancée dès le début du dernier vingt lorsque Vincent Fréchette a donné les devants aux siens pour la première fois de la rencontre.

Zachary Bellefeuille joue les héros

C’est finalement la recrue Mikaël Trudeau, après quelques bonnes chances devant le filet, qui a ramené les deux formations à la case départ avec son troisième de la saison. Cette partie s’est finalement rendue à la quatrième ronde des tirs de barrage, alors que l’espoir des Cataractes de Shawinigan, Zachary Bellefeuille, a donné la victoire aux visiteurs.

Olivier Drouin a signé la victoire en effectuant 28 arrêts alors que de l’autre côté, Charles-Antoine Auger en a effectué 27 dans la défaite. Seulement trois pénalités au total ont été décernées lors de cette rencontre (0/2 pour les Dragons et 1/1 pour les Dynamiques).

Charles Auclair Une fin de semaine encourageante pour les Dynamiques

Le capitaine s’est illustré dans la défaite avec deux buts ainsi qu’un filet lors des tirs de barrage. Il récoltait ainsi son 12e point en 12 rencontres cette saison. (Crédit photo: Steve Roy)

Les Dynamiques surprennent les Cougars

Sainte-Foy voulait mettre fin à sa séquence de trois revers (0-2-1) avec la visite des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, la meilleure équipe offensive du collégial avec 61 buts inscrits en 12 matchs (5,08 buts/match) avant leur joute face aux Dynamiques. La tâche ne s’annonçait pas facile pour la troupe de Christian Larue, qui s’était inclinée 6-2 contribution cette même équipe le 20 septembre dernier, également à domicile.

La rencontre avait mal débuté pour Sainte-Foy, qui a encaissé le premier but dans les premières minutes de l’engagement en désavantage numérique. Cependant, François Gagnon a répliqué quelques instants plus tard d’un angle impossible, également sur le jeu de puissance. Anthony Racicot et Xavier Cauchon ont été ses complices.

Une minute qui a tout changé pour Sainte-Foy

Puis, encore une fois au tout début de l’engagement, les Cougars ont frappé pour reprendre les devants par un but. C’était avant de voir les locaux prendre les devants pour la première fois de la rencontre, eux qui ont inscrit trois filets consécutifs en exactement une minute et vingt secondes.

Tout d’abord, Anthony Racicot, à nouveau en avantage numérique, a créé l’égalité sur des passes de Mathias Blais et François Gagnon. Puis, dès la reprise du jeu, William Chabot a remis le disque à Mikaël Trudeau qui a inscrit son quatrième filet de la campagne.

Une minute et douze secondes plus tard, le vétéran Yannick Abel a marqué son premier de la saison sur une passe de Émile Lizotte pour chasser Gabriel Montreuil de la rencontre et donner les devants 4 à 2 aux siens, malgré une domination de 35-15 au chapitre des tirs pour les Cougars.

Les visiteurs ont continué d’appliquer de la pression et d’attaquer le filet de Tommy Déry-Vigneault tout au long de la troisième période. Charles-Antoine Girard, avec son deuxième de la rencontre, a réduit l’écart à 4-3 avec un peu plus de quatre minutes à faire. Cependant, William Chabot est venu confirmer la victoire de Sainte-Foy en marquant dans un filet désert.

Toute une performance de Déry-Vigneault

Ce match a été très animé, alors que chacune des deux formations a profité de six jeux de puissance (1/6 pour les Cougars et 3/6 pour les Dynamiques). Tommy Déry-Vigneault, qui profitait d’un premier départ en un mois, a signé la victoire avec une performance incroyable de 45 arrêts. De l’autre côté, Gabriel Montreuil et William Desmarais ont été testés à 22 reprises.

C’est de cette façon que se termine cette fin de semaine encourageante pour les Dynamiques, qui auront récolté trois points sur une possibilité de quatre, portant ainsi leur fiche à 5-6-2 après 13 rencontres pour 12 points au classement général du RSEQ.

Les prochaines joutes

On peut donc dire que ce fut une fin de semaine encourageante pour les Dynamiques, qui recevront les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy ce vendredi 25 octobre dès 19h30 et affronteront dès le lendemain, soit le samedi 26 octobre, le Boomerang du Cégep André-Laurendeau du côté de Montréal.

Tommy Déry-Vigneault Une fin de semaine encourageante pour les Dynamiques

Tommy Déry-Vigneault a été magistral devant le filet des Dynamiques, réalisant 45 arrêts. Il s’agissait de son premier départ en un mois, depuis justement le dernier match face aux Cougars le 20 septembre dernier. (Crédit photo: Steve Roy)

Les Inouk trop généreux défensivement

Une victoire qui fait du bien face aux Forts

Ce fut une rencontre serrée, mais les Inouk ont finalement mis fin à leur séquence de revers en l’emportant 5 à 3 face aux Forts de Chambly, entre autres grâce à une autre solide performance de leur partant Marc-Antoine Dufour, qui a effectué 41 arrêts. Cette partie signifiait aussi le retour au jeu de Frédéric Abraham, qui a récolté une mention d’aide.

Les buteurs ont été Thomas Frédette (2-0), qui a inscrit le but victorieux, Samuel Michaud (1-1), Zachary Barabé (1-1) et Jacob Graveline (1-0). Du côté de Barabé, il s’agissait du premier match à Granby pour l’ancien du réseau collégial. Joakim Bergeron (0-2) et Christopher Benoît (0-1) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage lors de ce duel.

De l’autre côté de la patinoire, Alexandre Taddeo a bloqué 20 des 24 tirs dirigés vers lui. L’organisation granbyenne pouvait signer un deuxième gain consécutif devant ses partisans dès le lendemain après-midi face à l’Everest de la Côte-du-Sud.

Marc-Antoine Dufour (#27) a remporté avant la rencontre face aux Forts la première coupe Edgar, une nouveauté chez les Inouk. Cette récompense est décernée au joueur qui s’est le plus illustré sur et à l’extérieur de la patinoire. (Crédit photo: Christophe Boisseau-Dion)

Les anciens Dynamiques font mal aux Inouk

Pour leur deuxième match en 24 heures, le résultat a été bien différent pour les Inouk, qui ont subi une dure défaite par la marque de 6 à 2. Plusieurs anciens Dynamiques font partie de cette édition 2019-2020 de l’Everest de la Côte-du-Sud. L’ancien capitaine Alexandre Gagnon (2-2), Yan-Cédric Gaudreault (3-0) et Benjamin Fréchette (0-1) ont grandement contribué dans la victoire des leurs.

Du côté des Inouk, Frédéric Abraham (1-0), Joakim Bergeron (1-0) et Samuel Michaud (1-1) ont été les seuls à déjouer Jonathan Labrie. Jacob Graveline (0-2), Nicolas Roy (0-1) et Nathan Martel (0-1) ont aussi récolté au moins un point dans la défaite.

Encore une fois, Marc-Antoine Dufour a reçu plus de 40 lancers (45) au cours de la rencontre pour un total de 99 lors de la fin de semaine. C’était la neuvième fois en 11 départs cette saison que Dufour recevait au moins 40 tirs, le record étant 57 le 27 septembre dernier face aux Panthères de Saint-Jérôme.

Pour leurs prochaines rencontres, les Inouk devront rapidement se ressaisir, eux qui auront de gros défis devant eux, alors qu’ils affronteront le Collège-Français à Longueuil ce vendredi 25 octobre ainsi que les Panthères à Saint-Jérôme le dimanche 27 octobre.

Mot de la fin

Merci encore une fois pour votre confiance à la suite de la lecture de ce texte sur une fin de semaine encourageante pour les Dynamiques. Rendez-vous ce mercredi pour la toute dernière émission de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs!

Crédit photo couverture: Steve Roy

Pour lire mes précédents articles

1-Une fin de semaine partagée pour les Dynamiques et les Inouk

2-L’apprentissage se poursuit chez les Dynamiques

3-Une semaine plus difficile pour les Dynamiques

4- Une fin de semaine en deux temps pour Sainte-Foy

5-Une semaine à oublier pour les Inouk et les Dynamiques

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: