fbpx
7 octobre 2019

Une fin de semaine en deux temps pour Sainte-Foy

Une fin de semaine en deux temps pour Sainte-Foy

Lors de la dernière fin de semaine, les Dynamiques avaient deux rencontres à leur horaire. Sur une séquence de deux défaites consécutives, la troupe de Christian Larue tentait de retrouver le chemin de la victoire. Du côté des Inouk, ils disputaient également deux matchs. Malheureusement pour l’organisation granbyenne, elle a appris de mauvaises nouvelles. Sans plus attendre, je vous reviens avec tous les détails dans cet article sur une fin de semaine en deux temps pour Sainte-Foy. Bonne lecture!

Une fin de semaine en deux temps pour Sainte-Foy

Une belle remontée face aux Dragons

Pour leur premier match de la fin de semaine, les Dynamiques affrontaient les Dragons du Collège-Laflèche à Trois-Rivières. Bien que Sainte-Foy tirait de l’arrière 2-0 en début de troisième période, l’équipe a été en mesure de revenir de l’arrière pour signer un gain de 3 à 2 en prolongation. Tout d’abord, le capitaine Charles Auclair a réduit l’écart à 2-1, sans aide, quelques minutes après le but de son rival Gabriel Lavoie.

Puis, avec environ trois minutes à faire à l’engagement, François Gagnon, sur des passes de Charles Auclair et Gabriel Rouleau, a nivelé la marque. C’est finalement Simon Isabelle, avec l’aide de Charles Ringuet et Zachary Chalifoux, qui a complété la remontée pour les Dynamiques.

Il s’agissait d’une première victoire pour les Dynamiques en trois rencontres. Charles-Antoine Auger a été le gardien gagnant avec une performance de 20 arrêts alors que de l’autre côté, Olivier Leclair a reçu 23 tirs.

Une fin de semaine en deux temps pour Sainte-Foy

Simon Isabelle a complété la remontée des Dynamiques en prolongation face aux Dragons du Collège Laflèche. Il s’agissait du deuxième but de la saison du vétéran #16. (Crédit photo: Steve Roy)

Les Filons trop forts pour les Dynamiques

Dès le lendemain, la troupe de Christian Larue affrontait les Filons du Cégep de Thetford à domicile. Malgré un effort constant, les locaux n’ont jamais été dans le coup, s’inclinant par la marque de 6 à 3 devant leurs partisans. Les erreurs défensives ainsi que les revirements ont fait mal à Sainte-Foy puisque les visiteurs ont été très opportunistes.

Après une période de jeu, c’était 3 à 1 pour Thetford, qui signait ainsi une septième victoire en neuf rencontres cette saison. Mikael Trudeau a été le marqueur pour Sainte-Foy sur des aides de Marc-Antoine Jean et Xavier Cauchon. Cauchon avait repéré Trudeau à l’embouchure du filet, qui n’a pas raté l’occasion d’enfiler son deuxième filet de la campagne.

Au deuxième engagement, Matthias Richard, également avec son deuxième de la saison, sur une passe du capitaine Charles Auclair, avait réduit l’écart à 4-2 en avantage numérique. Cependant, comme ce fut le cas en première période, les Filons ont rapidement répliqué avec un autre but. C’était donc 5 à 2 Thetford après 40 minutes de jeu.

Malgré ses efforts, Sainte-Foy n’a pas été en mesure de revenir dans la rencontre, marquant un troisième filet avec quelques minutes à faire à la troisième période alors que Tommy Giroux-Latouche a inscrit son premier but en 2019-2020 sur une passe d’Émile Lizotte.

Sainte-Foy pourra se racheter

Bien que sur la feuille de match, on voit que les Dynamiques ont dominé 39-28 au chapitre des tirs au but, le gardien Charles-Antoine Auger n’a rien à se reprocher dans la défaite. Tous les buts ont été inscrits alors qu’un joueur était seul dans l’enclave ou à la suite d’un revirement.

L’espoir du Drakkar de Baie-Comeau, Antoine Savard (2-3), a été le plus productif des siens avec cinq points alors que de son côté, le capitaine Alexandre Roy en a récolté trois (2-1). Les Dynamiques disputeront leur prochaine rencontre dimanche prochain du côté de Thetford face à ces mêmes Filons. Il s’agira du seul match à l’affiche pour la troupe de Christian Larue.

Une fin de semaine en deux temps pour Sainte-Foy

Mikaël Trudeau a disputé une bonne rencontre dans la défaite face aux Filons, inscrivant le premier filet des siens. (Crédit photo: Steve Roy)

Deux matchs aux antipodes pour les Inouk

Les Inouk malmenés face aux champions en titre

Lors de leur première rencontre de la fin de semaine, les Inouk accueillaient les champions en titre, le Titan de Princeville. Malheureusement pour les locaux, ils ont non seulement subi une défaite, mais ils ont aussi perdu deux de leurs meilleurs attaquants. En effet, dans cette défaite de 8 à 3, l’organisation granbyenne a perdu les services de son meilleur pointeur, Frédéric Abraham, blessé à une épaule à la suite d’une mise en échec.

Puis, après la rencontre, La Voix de l’Est a rapporté que Marco Cavalleri avait disputé son dernier match à Granby puisqu’il avait signé un contrat professionnel avec une équipe de première division suisse. Si c’est bel et bien le cas, ce serait une lourde perte pour les Inouk puisque Cavalleri avait amassé 13 points en seulement six matchs depuis le début de la saison.

Les anciens de la LHJMQ continuent de produire

Du côté de Abraham, il avait noirci la feuille de pointage à 16 reprises en sept parties. Pour en revenir à la rencontre, Joakim Bergeron (1-1), Jacob Graveline (1-1) et Anthony Imbeault (1-0) ont été les marqueurs. Christopher Benoît (0-1), Jérémie major (0-1), Frédéric Abraham (0-1) et Nicolas Roy (0-1) ont également récolté un point dans la défaite.

Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a accordé sept buts sur 31 tirs après 40 minutes de jeu avant de céder sa place à Nicolas Gendron, qui a bloqué 14 des 15 tirs qu’il a reçus. De l’autre côté, l’espoir des Tigres de Victoriaville, Nikolas Hurtubise, a signé la victoire avec une performance de 28 arrêts.

C’est lors de cette séquence que l’attaquant des Inouk Frédéric Abraham a quitté la rencontre. Selon l’entraîneur-chef des Inouk, cette action a été le point tournant du match. (Crédit photo: Julie Catudal/La Voix de l’Est)

Une victoire qui fait du bien face aux Prédateurs

Face aux Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon, les Inouk ont fait plaisir à leurs partisans en signant une victoire par la marque de 7 à 4. Nicolas Roy, l’ancien du Phoenix de Sherbrooke, a été le meilleur pointeur des siens avec trois points (2-1). Jacob Graveline (2-0), Christopher Benoît (1-2), Samuel Michaud (1-0) et Miguel Duchaine (1-0) ont également déjoué Rémy Champoux, qui a reçu 47 tirs.

Joakim Bergeron (0-3), le capitaine Tristan Belliveau (0-2), Anthony Imbeault (0-2) et Jesse Belzil (0-1) ont également eu leu mot à dire dans ce gain. Devant le filet, Nicolas Gendron a signé sa première victoire en arrière au niveau junior avec une performance de 29 arrêts.

De l’autre côté, le joueur originaire de Cowansville, Brandon Tracey, a été le meilleur des siens avec un but et deux mentions d’aide. Pour le joueur de 20 ans, cela lui fait maintenant une récolte de 13 points en 10 matchs depuis le début de la saison, dont sept filets.

Une prochaine semaine chargée

Les Inouk ont une grosse semaine en vue, eux qui affronteront les Braves à Valleyfield jeudi soir le 10 octobre, les Rangers de Montréal-Est à Granby dès le lendemain, soit le vendredi 11 octobre ainsi que les Flames de Gatineau à Buckingham le dimanche 13 octobre en après-midi.

Les Inouk ont signé une cinquième victoire en neuf matchs depuis le début de la saison face aux Prédateurs. Ils occupent actuellement le 3e rang de leur division de six équipes, derrière le Titan de Princeville et le Collège-France de Longueuil. (Crédit photo: Julie Catudal)

Merci beaucoup de votre confiance encore une fois à la suite de la lecture de ce texte sur une fin de semaine en deux temps pour Sainte-Foy . On se revoit dès mercredi pour un tout nouvel épisode de podcast. À très bientôt!

Crédit photo couverture: Steve Roy

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Place aux choses sérieuses pour les Dynamiques et les Inouk

2-Un bon début pour les Dynamiques

3-Une fin de semaine partagée pour les Dynamiques et les Inouk

4-L’apprentissage se poursuit chez les Dynamiques

5-Une semaine plus difficile pour les Dynamiques

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: