fbpx
10 décembre 2018

Une fin d’année en deux temps pour les Dynamiques

Une fin d'année en deux temps pour les Dynamiques

Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy disputaient leurs deux dernières rencontres en 2018 vendredi et dimanche. Après avoir encaissé deux défaites consécutives pour une première fois cette saison la semaine dernière, la troupe de Christian Larue voulait terminer l’année sur une bonne note. Au final, ce fut une fin d’année en deux temps pour les Dynamiques. Du côté des Inouk, ils avaient également deux rencontres à l’horaire. Bonne lecture!

Une victoire qui fait du bien face aux Rebelles

Les Dynamiques accueillaient les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy vendredi pour une première fois cette saison. Le 21 septembre dernier, Sainte-Foy avait gagné 5 à 2 du côté de Sorel-Tracy. Après une première période sans but et une domination des visiteurs 15-6 au chapitre des tirs au but, ce sont les Dynamiques qui ont ouvert la marque au début du deuxième engagement.

Le défenseur Mathias Blais a inscrit son premier filet en carrière au niveau collégial à la suite d’une belle passe de Charles Auclair. Le lancer du poignet n’a laissé aucune chance à Émerik Demers. Puis, 56 secondes plus tard, Benjamin Fréchette a doublé l’avance des siens à l’aide d’un plomb de la ligne bleue en avantage numérique. Alexandre Gagnon et David Bérubé ont obtenu les aides sur le jeu.

Cependant, il en fallait plus pour ébranler les Rebelles, qui ont profité de l’indiscipline des locaux pour créer l’égalité. Le capitaine Cédrik Buisson et Jordan-Alexis Bernier ont déjoué William Hardy-Murray, qui a été bombardé de 29 tirs après 40 minutes de jeu.

Avec neuf minutes à faire à la troisième période, le capitaine Gagnon s’est levé pour les Dynamiques et a déjoué Demers entre les jambes d’un angle difficile. Joseph Lavoie-Brisson et l’espoir des Voltigeurs de Drummondville, Justin Desjardins, ont obtenu les passes sur ce filet qui sera celui de la victoire.

Avec une seconde à faire au match, Gagnon a inscrit son deuxième du match dans un filet désert et a obtenu son troisième point. Bérubé et Desjardins ont quant à eux récolté leur deuxième mention d’aide de la rencontre. William Hardy-Murray a de son côté signé sa neuvième victoire de la campagne en repoussant 44 rondelles alors que du côté de Demers, il a reçu 28 tirs.

Mathias Blais Dynamiques

Le produit de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis, le défenseur Mathias Blais, a inscrit son premier filet en carrière au niveau collégial dans la victoire des siens face aux Rebelles. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Une fin d’année en deux temps pour les Dynamiques : une défaite pour conclure 2018

Le dimanche, pour leur dernier match en 2018, les Dynamiques affrontaient les Dragons du Collège-Laflèche du côté de Trois-Rivières. Malheureusement pour Sainte-Foy, l’équipe s’est inclinée par la marque de 3-2 pour terminer 2018 avec une fiche de 17-8.

Les Dragons avaient pris les devants 2-0 en fin de première période lorsque Charles-Édouard Larrivière et Raphaël Daoust ont tour à tour déjoué Charles-Antoine Auger en l’espace de 23 secondes. Toutefois, en avantage numérique, Alexis Gaudreault a réduit l’écart sur une passe de Alexandre Gagnon avec 27 secondes à faire à l’engagement.

Puis, en troisième période, les Dynamiques ont créé l’égalité lorsque David Bérubé a inscrit son 10e filet de la campagne. Malheureusement pour les visiteurs, Alexis Lyonnais a marqué le but qui a fait la différence alors qu’il ne restait que trois minutes à faire au troisième engagement.

Le gardien Tommy Déry-Vigneault, l’attaquant de dernière année Jérémie Thibault et le vétéran défenseur Julien Laflamme soignaient toujours une blessure. On peut s’attendre toutefois à les revoir en 2019, alors que le premier match des Dynamiques se tiendra le vendredi 11 janvier prochain à domicile dès 20h face aux Filons du Cégep de Thetford.

Alexis Gaudreau Une fin d'année en deux temps pour les Dynamiques

Alexis Gaudreau, un choix de 12e ronde des Islanders de Charlottetown en 2016, est l’un des deux défenseur de 3e année avec les Dynamiques. Il a actuellement amassé six points et présenté une fiche de +9 depuis le début de la saison 2018-19. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Les Braves mettent fin à la séquence des Inouk

Thomas Caron et Patrice Bosch avec l’équipe canadienne

Avant la rencontre, quelques joueurs des Inouk ont appris une bonne nouvelle. Tout d’abord, Thomas Caron rejoindra Patrice Bosch avec Équipe Canada Est lors du Défi Mondial du Junior A. Le tournoi se déroulera du 9 au 16 décembre prochain à Bonnyville, en Alberta. Cinq équipes se disputeront la médaille d’or, soit Équipe Canada Est, Équipe Canada Ouest, la République Tchèque, la Russie et les États-Unis.

De son côté, Nicolas Roy a subi une légère blessure à la cheville et c’est pourquoi il ne pourra jouer avec le Canada. Les deux joueurs n’étaient évidemment pas en uniforme pour les Inouk lors de la dernière fin de semaine. C’est l’entraineur-adjoint Patrick Bergeron qui était dernière le banc de la formation granbyenne.

Le meilleur pointeur de la LHJAAAQ, William Leblanc, a de son côté été nommé joueur offensif pour le mois de novembre avec une impressionnante récolte de 21 points, dont 14 buts, en seulement 6 rencontres. Avant les rencontres de la dernière semaine, il trônait toujours au premier rang du circuit Laporte avec 67 points et 39 buts.

Thomas Caron Canada

Thomas Caron tentera d’aider Équipe Canada Est à mettre la main sur la médaille d’or lors du Défi Mondial du Junior A. (Crédit photo: Voix de l’Est)

Victoire écrasante des Inouk à Chambly

Les Inouk ont continué sur leur lancée à Chambly, l’emportant sans équivoque par la marque de 10 à 4. William Leblanc (3-1), Laurent Minville (2-1), Tristan Belliveau (2-0), Louis-Philippe Denis (1-3), Félip Bourdeau (1-2) et Anthony Chicoine (1-1) ont déjoué Alex Brousseau et Dorian De Laganière, qui ont reçu au total 40 lancers. Pour Bourdeau, un espoir du Phoenix de Sherbrooke, il s’agissait de son premier match depuis le 5 octobre dernier, lui qui soignait une blessure à une cheville.

Simon Lavoie (0-4), Raphaël Bouchard (0-2), Nicolas Nadeau (0-1), Charlie Risk (0-1), Alexis Chicoine (0-1) et Vincent Lampron (0-1) ont également noirci la feuille de pointage. Hugo Duteau a porté sa fiche à 6-1 en repoussant 28 tirs.

Une première défaite en 10 matchs pour les Inouk

Granby accueillaient le lendemain les Braves de Valleyfield, qui dans un match serré, a freiné la série de victoires des Inouk à neuf. Les trois filets des Braves en troisième période ont eu raison de a formation granbyenne. Dans la défaite, Félip Bourdeau (2-0), Louis-Philippe Denis (1-1) et Ludovik Caron (1-0) ont déjoué Vincent Paquette, qui a été bombardé de 57 tirs!

William Leblanc (0-2), Anthony Chicoine (0-1), Vincent Lampron (0-1), Simon Lavoie (0-1) et Charlie Risk (0-1) ont aussi noirci leur nom sur la feuille de pointage dans la défaite. Marc-Antoine Dufour a de son côté accordé cinq buts sur 35 tirs.

Les Inouk disputeront leurs prochains matchs ce vendredi face à l’Everest de la Côte-du-Sud du côté de Granby et le dimanche face au Révolution du Lac-St-Louis à Pierrefonds.

Félip Bourdeau Inouk

L’espoir du Phoenix de Sherbrooke, Félip Bourdeau, a bien fait lors de sa première fin de semaine d’activités en deux mois, récoltant cinq points en deux matchs, dont trois filets. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive).

Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe

P-S: Mon plus récent Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-La LHJAAAQ a le meilleur face aux Cadets de Norwich

2-Deux autres victoires pour les Dynamiques

3-Plusieurs joueurs des Inouk se sont démarqués lors de la dernière semaine

4-Les Dynamiques toujours au 2e rang

5-Un premier passage à vide pour les Dynamiques

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: