fbpx
9 mai 2018

Une belle soirée au 46e Gala des Dynamiques

Une belle soirée au 46e Gala des Dynamiques

Le vendredi 4 mai dernier avait lieu le 46e mérite sportif des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Pour l’occasion, le Cégep honorait les étudiants-athlètes qui s’étaient démarqués au cours de la dernière saison dans les 16 différentes formations. Cela inclut des équipes de basketball, de rugby, de badminton, de volleyball, de hockey et de soccer. C’était vraiment une belle soirée au 46e Gala des Dynamiques . 

Tommy Déry-Vigneault se démarque au 46e Gala des Dynamiques

Pour chacune des 16 équipes des Dynamiques, il y avait les titres de recrue de l’année, celui de l’athlète s’étant le plus amélioré et l’athlète de l’année (ou MVP). Du côté des Dynamiques hockey, un joueur s’est particulièrement démarqué au cours de ce gala. En effet, le gardien Tommy Déry-Vigneault, ancien des Commandeurs de Lévis et espoir des Voltigeurs de Drummondville, a été nommé la recrue de l’année et le joueur le plus utile parmi ses coéquipiers.

Des récompenses bien méritées pour le cerbère de 5’10» et 165, qui a compilé une fiche de 14-5-2, un pourcentage d’arrêts de ,914% et une moyenne de buts accordés de 2,50. Il a également aidé Sainte-Foy a remporté une première Coupe Dynamiques depuis 2014 en étant parfait lors de ses trois rencontres, remportant par le fait même l’honneur du joueur de la finale.

Tommy Déry-Vigneault a également été finaliste pour le titre d’athlète masculin de l’année au niveau des Dynamiques. Une belle année pour l’étudiant-athlète de 18 ans. Du côté du joueur le plus amélioré, le titre a été décerné au défenseur Jérémy Hewes. L’ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François (Midget AAA) a amassé 16 points en 32 rencontres de saison régulière en plus d’avoir été fiable dans son territoire comme en démonte sa fiche de +11. En 2016-2017, il n’avait pris part qu’à 19 joutes, amassant une mention d’aide.

Il sera intéressant de suivre la progression de ces deux joueurs, si bien évidemment, ceux-ci sont de retour avec l’équipe. Il faut rappeler que l’an dernier, c’était Émile Samson qui avait été nommé joueur le plus utile des siens. À l’heure actuelle, le gardien est en grande finale de la LHJMQ avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Son équipe affronte le Titan d’Acadie-Bathurst.

Une belle soirée au 46e Gala des Dynamiques

Tommy Déry-Vigneault a été la pierre angulaire des Dynamiques hockey cette saison.

Les athlètes de l’année des Dynamiques

L’athlète féminine de l’année des Dynamiques

Parmi les autres étudiants-athlètes des Dynamiques qui sont sortis du lot lors de cette soirée, il faut bien évidemment parler des deux athlètes de l’année. Tout d’abord, du côté féminin, le titre est allé à Myriam Leclerc, une finissante en basketball féminin D1. Elle a non seulement aidé son équipe à mettre la main sur la médaille de bronze, mais elle a de plus dominé sa ligue dans plusieurs catégories, dont la moyenne de points par match (19,1), la moyenne de passes décisives (3,2) et les vols (3,5). Elle a de plus présenté une impressionnante moyenne de 38% aux lancers de trois points.

Pour l’avoir vu jouer à quelques reprises lorsque je faisais la webdiffusion des matchs de basketball D1, on peut dire sans se tromper que Myriam Leclerc était la meneuse de son équipe, elle qui était la seule finissante dans l’équipe. Elle s’est méritée bien évidemment une sélection sur l’équipe d’étoiles du RSEQ, mais également une place parmi les 10 meilleures joueuses au pays dans la 2018 Canadian Collegiate Athletic Association (CCAA) Women’s basketball All-Canadians.

Ses bonnes performances lui ont permis de signé avec les Stingers de Concordia au niveau universitaire avec qui elle poursuivra sa carrière de joueuse et ses études. Bonne chance!

Une belle soirée au 46e Gala des Dynamiques

Crédit photo: les2rives.com

L’athlète masculin de l’année des Dynamiques

Du côté des gars, le titre d’athlète de l’année a été décerné à Mathieu Morneau, étudiant-athlète de badminton D1. Mathieu Morneau a eu une fiche parfaite tout au long de la saison régulière et lors des championnats avec les Dynamiques, mettant la main sur la médaille d’or en simple au championnat provincial et aidant son équipe à mettre la main sur le titre de la saison régulière, du championnat de conférence Nord-Est et du championnat provincial.

En plus de son temps avec les Dynamiques, l’étudiant-athlète s’est également entraîné avec le Rouge et Or de l’Université Laval, avec qui il a remporté le championnat canadien collégial et universitaire en simple et en double. Ses résultats lui ont permis de se tailler une place pour le championnat mondial collégial et universitaire qui aura lieu en Malaisie en octobre prochain.

Il a de plus été nommé athlète espoir masculin de l’année 2017 par Badminton Canada et plus d’avoir mis la main sur la médaille d’or en simple et celle d’argent en double au championnat canadien junior. Il a de plus participé au championnat mondial chez les juniors. Toute une année, c’est le cas de le dire, pour l’étudiant-athlète des Dynamiques!

Une belle soirée au 46e Gala des Dynamiques

Crédit photo: Cégep de Sainte-Foy

Félicitations encore une fois à tous pour cette belle année 2017-2018 et merci au Cégep de Sainte-Foy pour la belle soirée au 46e Gala des Dynamiques !

Crédit photo couverture: photo personnelle

P-S: Vous pouvez télécharger mon plus récent Ebook sur la planification de voyage! J’ai simplement besoin de votre nom et adresse de courriel. Bonne lecture et bon voyage en avance 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Un deuxième titre consécutif pour le Boomerang!

2-Les Chevaliers remportent la Coupe Dodge 2018! 

3-Mes derniers moments à CHYZ 94,3

4-Les Cantonniers remportent la médaille d’argent à la Coupe Telus 

5-Une première expérience au Gala des Champions avec le Blizzard

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: