fbpx
14 janvier 2019

Une autre belle édition de la Coupe Dynamiques !

Coupe Dynamiques Une autre belle édition de la Coupe Dynamiques

Comme promis la semaine dernière, je reviens sur ma belle expérience lors de la 9e édition de la Coupe Dynamiques. Il s’agissait du premier tournoi qui mettait aux prises des équipes de la LHPS et du RSEQ réparties en trois catégories, soit M13, M15 et M18. De plus, Sainte-Foy a disputé son premier match en 2019 et les Inouk de Granby avaient également deux matchs à domicile à leur horaire. C’était une autre belle édition de la Coupe Dynamiques . Bonne lecture!

Une première victoire en 2019 pour les Dynamiques

Pour débuter cet article, je voulais revenir sur le premier match en 2019 des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, qui accueillaient pour l’occasion les Filons du Cégep de Thetford. La tâche s’annonçait difficile pour Sainte-Foy, qui devait se débrouiller sans leurs deux défenseurs de 20 ans, Alexis Gaudreau et Julien Laflamme, leur gardien Tommy Déry-Vigneault et l’attaquant Justin Desjardins.

Les Dynamiques ont toutefois fait preuve de persévérance et ont travaillé très fort tout au long de la rencontre pour signer une victoire par la marque de 4 à 1. Simon Isabelle avait ouvert la marque en première période en profitant d’un rebond devant la cage de Raphaël Audet pour son huitième filet de la saison. Charles Auclair avait obtenu une aide sur la séquence.

Au deuxième engagement, Antoine Laffittte a créé l’égalité avec son premier filet de la campagne, également à la suite d’un rebond de la bande. C’est David Bérubé qui a inscrit le but qui a fait la différence en milieu de troisième période sur une aide de Jérémie Thibault, qui effectuait un retour au jeu après plus de six semaines d’absence.

Thibault a fêté son retour en grand avec son 13e but de la saison quelques minutes plus tard à l’aide d’un tir parfait du poignet. Charles Massey a de son côté complété la marque dans un filet désert sur une autre passe de Charles Auclair. Dans la victoire, William Hardy-Murray a été solide avec une performance de 31 arrêts.

La prochaine rencontre des Dynamiques aura lieu le samedi 19 janvier prochain du côté de l’Abitibi face aux Gaillards.

Jérémie Thibault Une autre belle édition de la Coupe Dynamiques

Jérémie Thibault n’a pas manqué son retour au jeu avec une récolte de deux points, dont un but, dans un gain de 4 à 1! (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Une autre belle édition de la Coupe Dynamiques

Les Gouverneurs de Massey-Vanier champions dans le M13

Tout d’abord, dans la catégorie M13, j’ai assisté à deux rencontres lors de la Coupe Dynamiques. Le jeudi, les gouverneurs de Massey-Vanier ont signé un gain de 6 à 2 contre les Broncos de l’école secondaire de La Découverte. Un attaquant qui s’est démarqué  mes yeux a été le #21, Julien Roy, qui a terminé au meilleur rang des pointeurs de sa catégorie avec 10 points, dont quatre buts, en six matchs.

Les Gouverneurs ont connu un tournoi parfait avec cinq victoires en autant de matchs, dont une victoire de 5 à 3 en grande finale contre les Athlétiques de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette. Également, j’ai été agréablement surprise de voir que Massey-Vanier avait dans son équipe une fille qui évoluait à la défense, soit la #22 Marilou Boilard.

Une première équipe européenne à la Coupe Dynamiques

Mon plus gros défi comme commentatrice à ce jour a été de décrire la rencontre entre la polyvalente de Marcel-Landry et une équipe hongroise, le Mac Budapest! Après une défaite à leur premier match, les Hongrois ont signé un gain de 7 à 4. J’ai trouvé les joueurs très rapides, mais indisciplinés toutefois (21 minutes en quatre rencontres). Cela pourrait être en raison des ajustements en termes de grandeur de patinoire et style de jeu.

Toute une compétition chez les M15!

Alors que la catégorie M13 comportait six formations et cinq du côté des M18, au niveau M15, 14 formations tentaient de mettre la main sur la coupe. Il y avait donc beaucoup de compétition au sein de cette catégorie. J’ai eu l’occasion de voir pratiquement toutes les équipes, dont les Commandeurs du Collège de Lévis, les champions en titre, à quelques reprises. Les Commandeurs avaient d’ailleurs signé trois victoires éclates en ronde préliminaire (6-3, 5-0 et 10-0) et de 8-1 en demi-finale.

Toutefois, en grande finale, ils se sont buttés à un mur, soit l’Amiral de Jean de la Mennais. L’Amiral avait aussi connu une ronde préliminaire sans défaite (4-2, 5-0 et 10-0) avant de signer un gain en prolongation en demi-finale par la marque de 4-3 face à l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis. C’est Olivier Denis, le capitaine de sa formation et fils de Marc Denis, l’ancien gardien de but de la LNH, qui avait donné la victoire à son équipe.

Dans ce duel au sommet, l’Amiral est sorti grand vainqueur avec un gain de 6 à 3. C’est donc dire que les Commandeurs ont accordé plus de buts en finale que lors de leurs quatre premiers matchs de la compétition. Brandon Boudreau de l’Amiral a terminé au premier rang des pointeurs avec 12 points (dont neuf buts, également un sommet) alors que son coéquipier et capitaine, Olivier Denis, a fini avec 10. Du côté du Collège de Lévis, le capitaine Cédrick Faucher a terminé le tournoi avec 11 points à sa fiche.

Champions M15 Une autre belle édition de la Coupe Dynamiques

L’équipe de l’Amiral de Jean de la Mennais a été couronnée championne de cette relevée catégorie M15 à la Coupe Dynamiques! (Crédit photo: page Facebook officielle de l’Amiral de Jean de la Mennais hockey)

Les Faucons ont le meilleur dans une finale enlevante

Comme mentionné plus haut, la catégorie M18 n’avait que cinq formations, c’est pourquoi il n’y avait qu’un groupe où chaque formation affrontait les quatre autres. La logique a été respectée, alors que les deux organisations classées respectivement au premier et deuxième rang se sont affrontées en grande finale.

Les Faucons de Sainte-Thérèse et les Cougars de l’école secondaire des Sources ont disputé ce dernier match de la neuvième édition de la coupe Dynamiques et une chose est certaine, ils ont donné tout un spectacle. Dans un duel serré et enlevant jusqu’à la toute dernière seconde, les Faucons ont mis la mis sur le titre de champions avec un gain de 1 à 0.

Le meilleur pointeur de cette catégorie a toutefois été Samuel Morin du Royal de Cardinal-Roy, qui a été éliminé en demi-finale par les champions, avec neuf points en cirque rencontres, dont cinq buts. Au final, ce fut une très belle expérience avec beaucoup de matchs de différents calibres.

Une entrevue enrichissante avec Marc Denis

Lors de la troisième journée d’activité de la Coupe Dynamiques, soit le samedi 12 janvier, j’ai eu la chance de passer en entrevue Marc Denis. L’ancien gardien de la LNH et actuel analyste aux matchs des Canadiens de Montréal à RDS a bien voulu prendre quelques minutes de son temps pour répondre à mes questions sur le développement de la LHPS.

En plus d’être ambassadeur pour ce circuit, Denis était aussi présent au tournoi puisque comme mentionné plus haut, son fils Olivier y participait avec l’Amiral du Collège de Jean de la Mennais, qui est situé à La Prairie.

Marc Denis Une autre belle édition de la Coupe Dynamiques

Une entrevue enrichissante avec Marc Denis lors de la Coupe Dynamiques, pour ma fête de surcroît! (Crédit photo: photo personnelle)

Du renfort en défensive pour les Inouk

Du côté des Inouk, la fin de la période des tractations a été tranquille. Jérémie Major, un défenseur de 18 ans, a disputé 13 rencontres avec les Huskies de Rouyn-Noranda cette année avant d’être soumis au ballotage. Il a récolté deux passes durant ce temps et selon le directeur-général des Inouk Patrice Bosch, il s’agit d’un défenseur complet qui aidera l’équipe.

Puis, Bosch a échangé le défenseur Jonathan Casella, qu’il venait de signer de l’Ontario à l’Arctic de Montréal-Nord contre un autre arrière, Jesse Belzil. L’athlète de 19 ans a récolté 24 points en 33 rencontres avec l’Arctic, qui se retrouve au dernier échelon du circuit Junior AAA.

L’attaquant Christophe Morissette, qui avait débuté la saison au niveau collégial avec les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (neuf points en 24 matchs) s’est également joint à la formation. L’organisation granbyenne a aussi annoncé à La Voix de l’Est que l’attaquant Roy était encore sur la touche en raison d’une blessure à la cheville pour deux à trois semaines.

Jérémie Major Inouk

Jérémie Major a évolué pour les Gaulois de Sainte-Hyacinthe au niveau Midget AAA, ce qui lui avait permis d’être sélectionné en 13e ronde par les Screaming Eagles du Cap-Breton en 2016. Il a été choisi par les Inouk à l’encan de la LHJAAAQ en 2017. (Crédit photo: Jean-François Vachon)

Une victoire d’équipe face aux Prédateurs

Le vendredi soir, les Inouk recevaient pour leur premier de deux matchs à domicile les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon. La troupe de Patrice Bosch a signé un gain de 5 à 2 où Louis-Philippe Denis (2-1), William Leblanc (1-2), Laurent Minville (1-1) et Ludovik Caron (1-1) ont trouvé le fond du filet. Tristan Belliveau et Félip Bourdeau ont tous les deux amassé deux aides alors que devant le filet, Hugo Custeau a enregistré la victoire avec une performance de 27 arrêts.

Une défaite dans un match serré face au Titan

Lors de leur deuxième rencontre de la fin de semaine, les Inouk ont baissé pavillon dans un match serré face à la deuxième équipe du classement général, le Titan de Princeville, par la marque de 3 à 2. Anthony Chicoine (1-0) et Félip Bourdeau (1-0) ont inscrit les buts face à Mathieu Bellemare, qui a réalisé un impressionnant total de 45 tirs. De l’autre côté de la patinoire, Marc-Antoine Dufour a aussi bien fait avec 37 arrêts dans la défaite.

L’organisation granbyenne aura une grosse semaine et les résultats des rencontres seront certainement déterminants pour le classement de la fin de la saison. Ses prochaines rencontres auront lieu mercredi à Saint-Jérôme face aux Panthères, vendredi à Granby contre le Collège-Français de Longueuil et dimanche à Terrebonne face aux Cobras.

Inouk

Les Inouk auront une grosse semaine devant eux avec des affrontements face aux Panthères, au Collège-Français et aux Cobras! (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

En rafale :

Pour ceux qui ne l’avaient pas encore vu, j’ai lancé pour la nouvelle année mon tout premier podcast Athlètes-Entrepreneurs. Si tu veux écouter mes premières entrevues, c’est par ici : https://ameliedelobel.com/index.php/athletes-entrepreneurs/ 

À très bientôt pour mon prochain article de blogue et une nouvelle entrevue sur mon podcast!

Crédit photo couverture: Site officiel de la Coupe Dynamiques 

P-S: Mon plus récent Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Une fin d’année en deux temps pour les Dynamiques

2-Les Dynamiques toujours dans le top-3 du RSEQ pour débuter 2019

3-Les Inouk toujours parmi les meneurs du Junior AAA

4-Des nouvelles d’anciens Inouk et Dynamiques

5-Une nouvelle année en deux temps pour les Inouk

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: