fbpx
3 décembre 2018

Un premier passage à vide pour les Dynamiques

Un premier passage à vide pour les Dynamiques

Lors de la dernière fin de semaine, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy avaient deux rencontres à leur horaire à domicile face aux Jeannois du Collège Alma et contre les Patriotes du Cégep Saint-Laurent. Il s’agissait d ‘un premier passage à vide pour les DynamiquesDe leur côté, les Inouk tentaient de porter leur séquence de victoires à huit en affrontant le Collège-Français de Longueuil le dimanche.

Une première défaite face aux Jeannois cette saison

Les Dynamiques affrontaient tout d’abord les Jeannois le samedi après-midi. Il s’agissait d’un troisième match cette saison face à leurs rivaux de division. Sainte-Foy avait eu le meilleur lors des deux premiers affrontements 6 à 3 (le 7 septembre lors du match d’ouverture des Dynamiques) et 7-1 (le 3 novembre à Alma). Pour cette rencontre, le gardien Tommy Déry-Vigneault, l’attaquant de dernière année Jérémie Thibault et le vétéran défenseur de troisième année, Julien Laflamme, n’étaient pas en uniforme.

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire à la marque en première période lorsque Marc-Olivier Tremblay, sur les genoux, a réussi à rejoindre Charles-Éric Rochefort qui a déjoué William Hardy-Murray d’un tir parfait dans le haut du filet. Avec moins de deux minutes à faire à la période, Alexandre Gagnon a effectué une belle rentrée en zone offensive avant de refiler à l’espoir du Drakkar de Baie-Comeau, Laurent Demers, qui a créé l’égalité.

Lors du deuxième engagement, les Dynamiques ont pris les devants pour la première fois du match lorsque Charles Auclair a déjoué Philippe Bond d’un bon lancer à la suite d’un beau jeu de David Bérubé. Toutefois, quelques instants plus tard, les Jeannois ont repris les devants avec deux buts en moins de deux minutes. Alexandre Cossette et Mykael Létourneau ont été les buteurs.

Lors de la troisième période, le capitaine du Collège Alma Thomas Larouche a profité d’un cinq contre trois pour porter la marque à 4-2 en y allant d’une magnifique pièce de jeu. Puis, également en avantage numérique, Sainte-Foy a réduit l’écart lorsque Charles Auclair a récupéré une rondelle libre dans l’enclave pour inscrire son deuxième du match. Le capitaine Alexandre Gagnon a aussi récolté son deuxième point du match sur le jeu.

Malheureusement pour les Dynamiques, ils n’ont pas été en mesure de créer l’égalité malgré quelques chances. Larouche a inscrit son deuxième du match dans un filet désert pour confirmer la victoire des siens 5 à 3. Philippe Bond a signé la victoire en repoussant 24 rondelles sur 27 tirs alors que du côté de Hardy-Murray, il a été testé à 36 reprises.

Alexandre Gagnon Un premier passage à vide pour les Dynamiques

Alexandre Gagnon a atteint le plateau des 30 points cette saison dans la défaite des siens face aux Jeannois. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Un premier passage à vide pour les Dynamiques : Sainte-Foy amorphe

Les Dynamiques devaient rapidement rebondir, puisqu’à peine 24 heures plus tard, ils affrontaient au PEPS de l’Université Laval les Patriotes du Cégep Saint-Laurent. La seule autre rencontre lors de la présente campagne entre ces deux formations s’est déroulée au domicile de Sainte-Foy le 28 septembre dernier. Les Dynamiques avaient eu le meilleur 6 à 2. Thibault, Déry-Vigneault et Laflamme n’étaient toujours pas de retour.

Le résultat n’a pas été le même cette fois-ci, alors que Simon Bérubé et les Patriotes ont blanchi les Dynamiques par la marque de 3 à 0. Les Patriotes ont inscrit deux filets lors de la deuxième période. Le joueur originaire de Roxton Pond, Joakim Bergeron, lors du seul avantage numérique des siens de la rencontre et le capitaine William Leblanc ont été les buteurs.

En troisième période, Robert Mochi a assumé les Dynamiques en portant la marque à 3-0 avec une dizaine de minutes à faire à l’engagement lorsqu’il a profité d’une chute du défenseur Émile Lizotte pour s’amener seul devant Charles-Antoine Auger, qui a reçu un total de 28 tirs lors de ce match.

De l’autre côté,  Simon Bérubé, l’espoir de l’Armada de Blainville-Boisbriand, a été testé à 29 reprises. Il s’agissait de son deuxième jeu blanc de la saison. Il s’agit de la première fois cette saison que les Dynamiques s’inclinent dans deux matchs consécutifs. La fiche de Sainte-Foy lors des quatre dernières rencontres est de 1-3 et l’unique victoire a été acquise en prolongation.

Les Dynamiques disputeront leurs deux dernières rencontres en 2018 vendredi à domicile face aux Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy et le dimanche face aux Dragons du Collège-Laflèche à Trois-Rivières.

Jérémie Thibault Un premier passage à vide pour les Dynamiques

Les blessures à des joueurs-clés commencent à se faire sentir chez les Dynamiques. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Les Inouk portent leur série de victoires à huit

Du côté des Inouk, ces derniers n’avaient qu’une rencontre à disputer lors de la dernière semaine et elle avait lieu le dimanche du côté de Longueuil pour y affronter le Collège-Français. Thomas Caron et Nicolas Roy n’étaient pas en uniforme, puisqu’ils se sont envolés pour prendre part au camp d’Équipe Canada Est en vue du Défi mondial de hockey junior A. Vincent Lampron (blessé), Félib Bourdeau (blessé, mais qui devrait revenir au jeu bientôt, Gabriel Goudreault (blessé) et Nathan Martel (suspendu) n’étaient également pas disponible pour cette rencontre.

Granby a continué sur sa série de victoires en gagnant face à leurs grands rivaux par la marque de 6 à 5 en fusillade. Les Inouk tiraient de l’arrière 3-0 après 21 minutes de jeu, alors il s’agit d’une belle victoire de caractère pour l’organisation granbyenne.

Louis-Philippe Denis (2-0), Laurent Minville (1-1), Charlie Risk (1-1) et Ludovik Caron (1-0) ont été les marqueurs. C’est Raphaël Bouchard qui a fait la différence lors des tirs de barrage, étant le seul à déjouer le cerbère adverse. Dans la victoire, Marc-Antoine Dufour a repoussé 35 tirs alors que de l’autre côté, Philippe Savard-Massé a reçu 32 rondelles.

Les Inouk ont deux rencontres à leur horaire lors de la prochaine semaine. Ils affrontent tout d’abord les Forts à Chambly le jeudi dès 19h et par la suite, ils reçoivent les Braves de Valleyfield à 19h45 le vendredi.

Inouk

Les Inouk sont actuellement l’équipe de l’heure avec huit gains consécutifs! (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe

P-S: Mon plus récent Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Les Inouk dans le top-4 de la LHJAAAQ! 

2-La LHJAAAQ a le meilleur face aux Cadets de Norwich

3-Deux autres victoires pour les Dynamiques

4-Plusieurs joueurs des Inouk se sont démarqués lors de la dernière semaine

5-Les Dynamiques toujours au 2e rang

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: