fbpx
9 septembre 2019

Un bon début pour les Dynamiques

Un bon début pour les Dynamiques

Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy ainsi que les Inouk du Cégep de Granby ont officiellement lancé leur campagne 2019-2020 en disputant leurs premières rencontres de la saison régulière. Du côté de Sainte-Foy, l’équipe disputait deux rencontres à domicile, dont une face aux champions en titre, alors qu’à Granby, les Inouk n’avaient qu’une partie à l’affiche. Sans plus attendre, je vous reviens avec leurs premiers résultats dans cet article sur un bon début pour les Dynamiques. Bonne lecture!

Un bon début pour les Dynamiques

Une victoire pour bien amorcer 2019-2020

Sainte-Foy recevait les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe dans le cadre de leur premier match de la saison 2019-2020. Face aux champions en titre, la jeune équipe des Dynamiques a savouré un gain par la marque de 4 à 3. La recrue Charles Ringuet a été la bougie d’allumage pour les locaux avec deux buts, dont le filet gagnant inscrit avec 10 minutes à faire à la troisième période.

William Chabot, une autre recrue, a inscrit son premier filet de sa carrière au niveau collégial en deuxième période lors d’un avantage numérique alors que du côté de Mathias Richard, également un nouveau venu, son premier but a été marqué en désavantage numérique. Le capitaine Charles Auclair (0-2) ainsi que l’assistant François Gagnon (0-2) ont également noirci leurs noms sur la feuille de pointage dans ce gain.

Devant le filet, Tommy Déry-Vigneault a signé sa première victoire en repoussant 32 des 35 tirs qu’il a reçus. De l’autre côté de la patinoire, Joey Vézina a été testé à 31 occasions. Les Dynamiques ont capitalisé une fois en six occasions sur le jeu de puissance alors que du côté des Lauréats, ils ont marqué à une reprise en quatre avantages numériques.

Un bon début pour les Dynamiques Tommy Déry-Vigneault

Tommy Déry-Vigneault a débuté sa dernière campagne collégiale du bon pied avec 32 arrêts pour signer une première victoire! (Crédit photo: Steve Roy/Cégep de Sainte-Foy)

À 10e seconde d’une deuxième victoire

Deux jours plus tard, les Dynamiques recevaient cette fois les Jeannois du Collège d’Alma. Malgré leur jeune équipe, surtout en défensive, Sainte-Foy m’a surpris. L’équipe a été disciplinée (seulement deux pénalités mineures) et ils ont limité les occasions de marquer. Cependant, les Jeannois ont été opportunistes.

Ce sont eux qui ont ouvert la marque a la toute fin de la deuxième période, lors d’un avantage numérique. Mathieu Boulianne a été le marqueur. L’ancien des Cataractes de Shawinigan et des Wildcats de Moncton dans la LHJMQ a connu toute une rencontre du côté des visiteurs.

Sainte-Foy a répliqué également au début du troisième engagement sur le jeu de puissance par l’entremise de Charles Ringuet, qui inscrit déjà un troisième but en deux rencontres au niveau collégial à 17 ans. Charles Auclair et Émile Lizotte ont obtenu des aides sur la séquence.

Puis, avec à peine deux minutes à faire à la période, le défenseur de première année David Geay, avec son premier but en carrière au niveau junior, a donné les devants aux siens pour la première fois du match à l’aide d’un tir parfait dans le haut du filet. La troupe de Christian Larue pensait bien signer une deuxième victoire consécutive, mais avec dix secondes au cadran, Boulianne, encore lui, a créé l’égalité alors que les Jeannois évoluaient à six patineurs. 

Trois points sur une possibilité de quatre pour Sainte-Foy

C’est à nouveau l’ancien de la LHJMQ qui a tranché le débat, étant l’unique buteur de la séance de tirs de barrage. Jérémy Bergeron, un gardien qui disputait son tout premier match dans le circuit collégial, a aussi été l’une des raisons de la victoire des visiteurs. Il a repoussé 36 des 38 tirs dirigés vers lui, dont plusieurs étaient de bonnes occasions de marquer. 

De l’autre côté, Charles-Antoine Auger a bloqué 22 des 24 tirs dirigés vers lui dans la défaite. Avec une récolte de trois points sur une possibilité de quatre, on peut dire que c’est un bon début pour les DynamiquesLes prochaines joutes de Sainte-Foy se dérouleront à Sorel-Tracy le vendredi 13 septembre contre les Rebelles ainsi que le dimanche 15 septembre dès 13h30 au PEPS de l’Université Laval face aux Gaillards du Cégep de l’Abitibi.

Un bon début pour les Dynamiques François Gagnon

François Gagnon a récolté deux points lors des deux premiers matchs des Dynamiques en plus d’être utilisé dans les missions défensives. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Un premier match à oublier pour Granby

Un nouveau capitaine pour les Inouk

Quelques jours avant le match inaugural de cette saison 2019-2020, les Inouk de Granby ont annoncé que Tristan Belliveau serait leur capitaine. C’est donc l’ancien des Cantonniers de Magog qui succède à William Leblanc. Ses assistants seront le nouveau venu Marco Cavalleri ainsi que les défenseurs Miguel Duchaine et Jérémie Major.

Une défaite en entrée de jeu

Pour leur première rencontre de cette campagne 2019-2020, l’organisation granbyenne accueillait les Braves de Valleyfield. Malheureusement pour la troupe de Patrick Bergeron, elle s’est inclinée 5 à 1 devant ses partisans. L’unique buteur a été Jacob Graveline, qui a ainsi marqué le premier filet de cette saison 2019-2020 des Inouk.

Justin Sanschagrin et Jesse Belzil ont obtenu les aides sur le filet de leur coéquipier. Dans la défaite, Marc-Antoine Dufour a repoussé 29 rondelles. Pas moins de 23 pénalités mineures ont été décernées dans cette rencontre qui a été marquée par le jeu physique.

Les prochaines parties des Inouk auront lieu à Montmagny le vendredi 13 septembre prochain contre l’Everest et le dimanche 15 septembre contre le Titan à Princeville.

Tristan Belliveau (#23)est le nouveau capitaine des Inouk, qui ont baissé pavillon à leur première rencontre de cette campagne 2019-2020. (Crédit photo: Catherine Trudeau/La Voix de l’Est)

Merci encore une fois pour votre confiance à la suite de la lecture de mon texte sur un bon début pour les Dynamiques et à la semaine prochaine pour un autre article de blogue!

Crédit photo couverture: Steve Roy/Cégep de Sainte-Foy

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Un nouvel entraîneur-chef pour les Inouk

2-Quelques nouvelles avant le début de la saison 2019-2020

3-Un bon début pour les Dynamiques

4-De beaux souvenirs à Toronto

5-Place aux choses sérieuses pour les Dynamiques et les Inouk

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: