fbpx
10 octobre 2018

Tout un début de saison pour les Inouk !

Tout un début de saison pour les Inouk

Comme mentionné dans mon article lundi, je reviens aujourd’hui sur la dernière fin de semaine des Inouk, mais aussi sur leurs prochains matchs et je fais un résumé du premier mois d’activités au sein de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ), où plusieurs joueurs des Inouk dominent. En effet, Tout un début de saison pour les Inouk . Bonne lecture!

Tout un début de saison pour les Inouk :

Plusieurs Inouk honorés

Lors de la dernière semaine de septembre, le vétéran William Leblanc a été nommé pour une deuxième fois déjà cette saison joueur offensif de la semaine au sein de la LHJAAAQ avec une récolte de huit points, dont six filets, en trois matchs.

Les succès du vétéran ont payé, puisqu’il a été nommé joueur offensif du mois de septembre au sein de la LHJAAAQ, à égalité avec Matthew Newbury du Titan de Princeville et Vincent Blanchette des Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon. Les trois joueurs avaient amassé 22 points lors du dernier mois.

En défense, l’honneur est allé au défenseur de 20 ans des Inouk, Nicolas Nadeau, qui a noirci son nom à 13 reprises (1 but et 12 passes) en plus de présenter un différentiel de +4 en neuf joutes. Pour continuer dans cette lignée, Thomas Caron, l’ancien des Remparts de Québec dans la LHJMQ,  a eu le titre de recrue du mois, lui qui amassé 13 points, dont cinq buts, en plus de présenter une fiche de +8 en huit rencontres. 

Nicolas Nadeau Tout un début de saison pour les Inouk

Le défenseur de 20 ans Nicolas Nadeau a déjà égalé son nombre de points amassés de l’an dernier (15). Ça lui a pris 11 matchs cette saison pour se rendre à ce plateau contrairement à 45 l’an passé. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Deux autres victoires pour les Inouk

Les Inouk renouent avec la victoire à domicile 

Pour revenir sur la dernière fin de semaine d’activité des Inouk, ils sont tout d’abord reçus le vendredi soir les Panthères de Saint-Jérôme. Dans un duel chaudement disputé, les locaux ont rebondi à la suite de leur première défaite de la saison, l’emportant 4 à 3 en prolongation. Le vétéran William Leblanc a marqué le filet qui a fait la différence en plus d’avoir inscrit le premier but de son équipe en deuxième période.

Simon Lavoie et Nicolas Nadeau ont également déjoué Alexandre Taddeo, un ancien des Riverains du Collège Charles-Lemoyne dans le Midget AAA, lors de cette rencontre. Vincent Lampron (0-3), Thomas Caron (0-1), Laurent Minville (0-1) et Louis-Philippe Denis (0-1) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage.

Dans les buts, Marc-Antoine Dufour a repoussé 22 rondelles pour signer sa huitième victoire de la campagne. Les Inouk ont de leur côté dirigé 42 tirs vers le filet adverse.

Louis-Philippe Denis s’illustrent à Chambly

Le dimanche face aux Forts à Chambly, les Inouk ont signé une 10e victoire en 11 rencontres cette saison grâce à un gain de 7 à 4. William Leblanc, avec un tour du chapeau, Thomas Caron (2-3), Laurent Minville et Vincent Lampron ont déjoué l’ancien des Remparts de Québec, Olivier Chalifour. C’est toutefois la performance de l’ancien de l’Océanic de Rimouski qui a retenu l’attention, alors que Louis-Philippe Denis a récolté six aides lors de ce duel.

C’est à nouveau Marc-Antoine Dufour qui a signé la victoire devant le filet des siens, lui qui a repoussé 18 rondelles lors de ce match. Hugo Duteau blessé, Granby a fait appel à Nicolas Gendron, issu du Midget AA, pour seconder Dufour. Nicolas Roy, l’ancien du Phoenix de Sherbrooke, n’était toujours pas de retour en raison d’une blessure au genou. Nous n’en savons pas plus actuellement sur la durée de son absence.

Tout un début de saison pour les Inouk

Les Inouk marquent en moyenne 5,9 buts par match, de quoi terroriser les gardiens de but adverses! (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Tout un début de saison pour les Inouk qui sont premiers de classe

Les Inouk occupent le premier rang du Junior AAA après le premier mois d’activité fort d’une fiche de 101. Lors de ces rencontres, le troupe de Patrice Bosch a marqué 65 buts et n’en a accordé que 28, deux sommets dans le circuit. Malgré ce mois rempli de succès, plusieurs équipes sont proches de Granby au classement. Il y a en deuxième position le Titan de Princeville qui présente une fiche de 9-2 ainsi que les Cobras de Terrebonne au troisième échelon avec un dossier de 8-2.

Les Rangers de Montréal-Est et les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon complètent le top-5. Une équipe qui surprend jusqu’à présent est l’équipe d’expansion de l’Everest de la Cote-du-Sud, située à Montmagny, proche de Québec. L’équipe de première année occupe le sixième rang, mais n’a disputé que huit rencontres, se forgeant une fiche de 5-2-1.

Il y a par la suite une quadruple égalité pour les positions sept à dix entre les Forts de Chambly, le Collège-Français de Longueuil, les Braves de Valleyfield ainsi que les Panthères de Saint-Jérôme, qui ont cependant disputé trois matchs de plus que les autres organisations.

En onzième position, on retrouve le Révolution du Lac-St-Louis. Les Flames de Gatineau occupent le 12e rang, le dernier donnant accès aux séries d’après-saison alors que l’Arctic de Montréal-Nord ferme la porte.

Bien évidement, n’ayant disputé que le cinquième du calendrier régulier (en moyenne), beaucoup d’équipes peuvent changer de rang. La lutte s’annonce intéressante à plusieurs positions!

Une chaude lutte pour le titre de meilleur pointeur

Encore une fois cette saison, plusieurs joueurs offensifs de qualité se disputeront le titre de meilleur pointeur et marqueur du Junior AAA. Actuellement, le meilleur pointeur et buteur est l’ancien des Voltigeurs de Drummondville, William Leblanc. Le vétéran des Inouk a déjà 28 points en seulement 11 joutes, dont 16 buts. Matthew Newbury du Titan de Princeville, qui a également déjà endossé l’uniforme des Voltigeurs dans la LHJMQ, le suit de près, lui qui a 26 points à sa fiche, dont 13 buts.

Vincent Blanchette et Noah Corson, le fils de l’ancien de la LNH Shayne Corson, ont tous les deux 23 points. Ce sont aussi des coéquipiers avec les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon.

L’ancien de la LHJMQ, Alexandre Grisé des Rangers de Montréal-Est, vient au cinquième rang avec une récolte de 22 points. Yannick Éthier, coéquipier de Newbury avec le Titan de Princeville, est le seul autre joueur actuellement de la LHJAAAQ à avoir atteint le plateau des 20 points (21).

William Leblanc Tout un début de saison pour les Inouk

La meilleure saison de William Leblanc (#47) avec les Inouk a été en 2016-17, où il avait amassé 72 points, dont 31 buts, en 49 joutes. S’il reste en santé, aucun doute qu’il battra ses deux records personnels! (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive).

Des gardiens dominants

La LHJAAAQ n’étant nullement reconnue pour son style défensif, il est quand même étonnant de voir des gardiens avec de si bonnes statiques. Marc-Antoine Dufour des Inouk vient au premier rang pour les victoires (9), le pourcentage d’arrêt (,920%) et la moyenne de buts accordés (2,56).

William Lavallière des Rangers de Montréal-Est (cinq victoires avec un taux d’arrêts de ,917%) est aussi un cerbère qui se démarque particulièrement depuis le début de la campagne. Quelques gardiens ont actuellement signé au moins quatre victoires, soit l’ancien de la LHJMQ Mathieu Bellemare avec le Titan de Princeville (5), Yann Déry des Cobras de Terrebonne (4), Jonathan Cournoyer avec les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon (4), Eric Jackson du Révolution du Lac-St-Louis (4) ainsi que Philippe Gaudreault, également du Titan de Princeville (4).

Marc-Antoine Dufour Tout un début de saison pour les Inouk

Marc-Antoine Dufour est tout simplement dominant depuis son arrivée à Granby lors de la période des Fêtes l’an dernier. Son acquisition des Braves de Valleyfield est un grand coup du directeur-général Patrice Bosch. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Une grosse semaine s’annonce pour les Inouk, alors qu’ils affrontent ce soir (mercredi) les Panthères à Saint-Jérôme, les Cobras de Terrebonne le vendredi à Granby et le Collège-Français de Longueuil le dimanche, également à Granby.

Crédit photo couverture: Cathy Jones Photographe Sportive

P-S: Mon tout nouveau Ebook est maintenant disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Une première semaine occupée au Japon

2-De belles expériences à Tokyo

3-Encore de surprenantes découvertes à Tokyo

4-La fin de ce beau voyage à Tokyo

5-Les Dynamiques premiers de classe!

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: