- in Blogue , Podcasting by Amélie Delobel
Sauver du temps avec son podcast
Lancer son podcast apporte son lot de bienfaits. J’adore cette façon de créer du contenu, qui est bien différent du blogging. Toutefois, dans les deux cas, il y a certaines astuces à connaître pour ne pas perdre de temps.
En effet, il peut être facile, surtout au début de l’aventure, de se perdre. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui quatre astuces pour sauver du temps avec son podcast.
Sans plus attendre, bonne lecture!
Sauver du temps avec son podcast
1-Ne pas être dans un environnement contrôlé
Tout d’abord, il faut savoir que le son est très important avec un podcast. C’est par la voix que vous allez être en mesure de transmettre votre message, alors il faut que le son soit de bonne qualité.
Oui, avoir un bon micro et un bon équipement en général aide pour la qualité du son. Cependant, si vous n’êtes pas dans un environnement contrôlé, même si vous avez le meilleur micro de la planète, votre son ne sera pas optimal.
En effet, il faut contrôler son environnement lorsqu’on enregistre des épisodes. Pour se faire, assurez-vous d’être dans une pièce tranquille, de préférence pas proche d’une route pour ne pas attendre le bruit de l’extérieur (voiture, klaxon, sirènes…).
Si vous avez des animaux ou des enfants, mettez-les dans une autre pièce ou dites-leur que vous ne souhaitez pas être dérangé. Ainsi, vous savez que vous avez une période tranquille pour enregistrer.
Car un, un logiciel de montage peut aider à enlever quelques bruits, mais si vous enregistrez un épisode de 30 minutes, vous ne souhaitez pas prendre une bonne heure chaque fois pour nettoyer votre piste audio.
2-Ne pas bien connaître son logiciel de montage
Toujours en lien avec le montage, il est important de bien connaître son logiciel. Oui, au départ, il faut une certaine période d’adaptation.
Cependant, après quelques épisodes, vous allez sauver beaucoup de temps pour la suite si votre fichier de base est préenregistré (fichier maître qu’on appelle dans le milieu).
Ainsi, vous n’aurez qu’à changer les pistes audio de votre invité et vous, nettoyer un peu les pistes et bingo, votre épisode est prêt à être partagé.
Si ce n’est pas le cas, vous allez perdre au fil du temps des heures et des heures. Simplifiez-vous la vie en connaissant bien votre logiciel et en créant votre fichier maître.
Sauver du temps avec son podcast, oui, c’est possible, il faut juste prendre le temps au départ!
3-Concentrez-vous sur ce à quoi vous êtes bon
Si vous êtes déjà très occupé, mais que vous savez ce que peut vous rapporter le podcasting, vous pouvez déléguer. Ainsi, vous allez sauver du temps, puisque vous allez vous concentrer uniquement sur créer et enregistrer votre contenu.
Selon votre temps et vos aptitudes, vous pouvez déléguer le montage, la mise en place sur votre site internet, les notes d’épisodes et/ou les publications sur les médias.
Ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre (ou peut-être pas pour le moment), mais encore une fois, si c’est possible, vous allez pouvoir mettre ces heures sur autres choses.
Ainsi, vous vous concentrez uniquement sur apporter de la valeur à votre audience.
4-Utilisez le concept du méga-batching
Finalement, la dernière astuce pour sauver du temps avec son podcast est d’utiliser le méga-batching. Le méga-batching signifie produire en lot.
C’est recommandé d’utiliser cette technique une fois que vous avez une base, soit entre 10 à 15 épisodes de podcast lancés. Pourquoi? Parce que vous allez produire plusieurs épisodes à la fois.
Il faut donc une certaine aisance et bien connaître notre format ainsi que notre structure. Produire en lot vous permet de sauver du temps, car vous n’aurez pas à vous trouver une place dans votre horaire chaque semaine, ouvrir votre ordinateur, votre micro, vous préparez et faire le montage chaque fois.
Vous allez le faire une fois par mois (par exemple) en vous prenant un certain moment dans votre horaire (trois heures). Vous allez enregistrer votre épisodes au fur et à mesure.
Par la suite, vous ferez aussitôt le montage. Oui, ça va être «intense», mais par la suite, vous aurez du contenu pour le prochain mois. Si vous faites des épisodes plus courts, vous aurez peut-être même jusqu’à deux mois de création de contenu d’avance!
Un concept à garder en tête lorsque vous aurez déjà publié une dizaine d’épisodes. Si c’est déjà le cas, prenez-vous le plus rapidement possible une place dans votre horaire pour faire du méga-batching.
Conclusion sur sauver du temps avec son podcast
En espérant que cet article sur comment sauver du temps avec son podcast vous sera utile.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
Pour lire mes précédents articles:
1-5 bonnes raisons de lancer un podcast
2-Un changement de garde à venir pour les Inouk
3-Des nouvelles des Dynamiques
4-Des anciens Inouk avec les Bisons
5-Comment populariser son blogue ?
Pour me suivre sur les différentes plateformes: