- in Blogue , Podcasting by Amélie Delobel
Quel logiciel utiliser pour son podcast ?
Vous avez enregistré les premiers épisodes de votre podcast et vous en êtes fier. Avec raison!
Avant de diffuser votre message au monde entier, vous souhaitez apporter quelques corrections au montage de vos émissions.
Cependant, parmi les nombreuses options possibles, quel logiciel est le mieux adapté pour votre podcast?
C’est ce dont il sera question aujourd’hui dans ce texte sur quel logiciel utiliser pour son podcast.
Sans plus attendre, bonne lecture!
Quel logiciel utiliser pour son podcast ?
1-Audacity
Tout d’abord, le premier logiciel dont je veux vous parler est Audacity. C’est d’ailleurs le premier logiciel que j’ai utilisé avec mon podcast Athlètes-Entrepreneurs (pendant les 80 premiers épisodes environ).
Il s’agit d’un logiciel gratuit, alors si vous débutez dans le podcasting et vous n’avez pas un gros budget, il s’agit d’une très bonne option. Ce logiciel peut autant être téléchargé sur MAC que sur PC.
Audacity existe depuis environ une vingtaine d’années et bien que l’interface ne fait pas très «moderne», il est quand même facile de s’y retrouver.
Pour du montage de base, il fait très bien le travail et vous pouvez enregistrer vos fichiers audio sous format MP3 ou WAV. Il y a également des options de fondu (fade-in et fade-out qu’on dit dans le milieu).
Comme il s’agit d’un logiciel gratuit, c’est certain qu’il n’y a pas de millions d’options, mais pour débuter, il fera amplement le travail.
2-Adobe Audition
De mon côté, pour répondre à la question « quel logiciel utiliser pour son podcast », je réponds maintenant Adobe Audition, que j’utilise depuis les derniers mois.
Personnellement, c’est certain qu’il y a eu une petite période d’adaptation, car Adobe Audition est vraiment plus complet qu’Audacity et donc, par biais, un peu plus difficile.
Cependant, une fois que vous êtes habitué, il n’y a pas de comparatif. Il y a vraiment plus de possibilités, dont le fait d’avoir un fichier maître.
Le fichier maître vous permet de sauver beaucoup de temps en plus de vous assurer une qualité sonore constante. En effet, vous avez simplement à mettre les options que vous souhaitez, puis chaque épisode, changer les fichiers audio de vous, votre invité, l’intro et la conclusion.
Bingo! Le montage de votre épisode est déjà terminé. C’est certain que le budget n’est pas le même (environ une trentaine de dollars par mois), mais vous allez sauver beaucoup de temps sur le long terme.
3-Autres possibilités
Il y en a plusieurs autres logiciels sur le marché, qu’ils soient gratuits ou payants. Parmi les options gratuites, il y a Garage Band qui est apprécié (cette application est uniquement disponible sur MAC) et Anchor
Anchor a récemment été acheté par Spotify, qui se veut aussi un hébergeur pour podcast. Cependant, je ne les ai pas utilisés, donc je ne peux pas me prononcer sur les options.
Si jamais vous utilisez un autre logiciel, n’hésitez pas écrire en commande lequel et votre expérience.
Sinon, petit rappel que la formation de l’Académie du Podcast Poster Pro (que j’ai suivie) est à nouveau disponible. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le podcasting avant 2021, c’est le moment! Simplement à cliquer ici pour tous les détails.
Conclusion sur quel logiciel utiliser pour son podcast
En espérant que vous ayez apprécié cet article sur quel logiciel utiliser pour son podcast.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article. Vous pouvez également me contacter via les médias sociaux ou par courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
Pour lire mes précédents articles:
1-Ce que peut rapporter un podcast
2-Comment rejoindre plus de personnes
3-Comment réaliser de bonnes entrevues ?
4-Quoi ne pas faire avec les réseaux sociaux
Pour me suivre sur les différentes plateformes: