fbpx
15 janvier 2018

Premiers matchs comme commentatrice en 2018

Premiers matchs comme commentatrice en 2018

Après un beau voyage à New-York et des vacances en famille, j’étais prête à retourner à ma routine. En cette dernière semaine avant mon ultime session universitaire, j’étais à mon poste de commentatrice. Pour l’occasion,  les Dynamiques disputaient un match le mardi et le Blizzard le dimanche. Résumé de mes premiers matchs comme commentatrice en 2018 . 

Des changements et une victoire pour les Dynamiques

Les Dynamiques disputaient leur premier match en 2018 mardi dernier. Pour l’occasion, les Dragons du Collège Laflèche étaient les visiteurs au PEPS de l’Université Laval. Sainte-Foy a perdu deux joueurs lors du temps des Fêtes au profit de la LHJMQ. Le défenseur #27, Marc-Olivier Alain, disputera le reste de la saison 2017-2018 avec les Remparts de Québec. De son côté, l’attaquant #4 Dominic Cormier évoluera pour l’Océanic de Rimouski.

Devant le filet, l’adjoint à Tommy Déry-Vigneault sera désormais Charles-Olivier Lepage. Lepage est un cerbère issu de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). Pour la rencontre, c’était Déry-Vigneault qui protégeait la cage des Dynamiques face au Collège-Laflèche.

Même si les Dragons occupaient l’avant-dernier rang du circuit avec seulement quatre victoires en vingt-cinq matchs, ils ont donné du fil à retordre encore une fois à Sainte-Foy. Les Dynamiques avaient difficilement vaincu le Collège-Laflèche 6-5 et 4-3 en tirs de barrage lors de leurs précédents duels.

Cette rencontre du 9 janvier 2018 a encore une fois été très serrée. Le pointage affichait 2-2- et 3-3 après respectivement la première et la deuxième période. C’est finalement un but du vétéran défenseur Olivier Binet-Bérubé qui a fait la différence. Ce but a été inscrit en milieu de troisième période lors d’un désavantage numérique. Binet-Bérubé a complété la marque dans un filet désert pour confirmer la victoire des siens 5 à 3.

Une prochaine rencontre importante

Les autres buteurs des Dynamiques ont été l’attaquant de 20 ans Xavier Michaud, Dylan L’Italien (espoir du Phoenix de Sherbrooke) et Yan-Cédric Gaudreault (espoir de l’Armada de Blainville-Boisbriand). L’ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François est toujours le meilleur pointeur des siens avec une récolte de 23 points, dont 10 buts, en 24 rencontres. Gaudreault a également disputé trois rencontres avec l’Armada jusqu’ici.

Dans les buts, Tommy Déry-Vigneault a signé sa 11e victoire de la campagne. Cette statistique le classe au troisième rang du circuit collégial à ce chapitre. La prochaine rencontre des Dynamiques aura lieu le samedi 20 janvier prochain au PEPS de l’Université Laval. Leurs grands rivaux, les Lions de St.Lawrence, seront les visiteurs. La rencontre sera webdiffusée sur la page Facebook des Dynamiques-TV.

Premiers matchs comme commentatrice en 2018

Crédit photo: Simon Dufresne

Des nouvelles du Blizzard en 2018

Du côté du Blizzard, aucun joueur n’a été rappelé par un club de la LHJMQ pour y compléter la saison 2017-2018, mais aucun n’est retourné au niveau Midget AAA. C’est donc avec la même formation qu’au début de campagne que le SSF tentera de mettre la main sur une deuxième Coupe Jimmy-Ferrari consécutive.

Malgré tout, certains joueurs ont passé quelque temps avec une formation du circuit Courteau. Le défenseur affilié Xavier Parenteau a passé le temps des Fêtes dans l’entourage des Saguenéens de Chicoutimi puisque l’organisation tenait à l’évoluer. Gabriel Montreuil et Xavier Cormier ont fait de même avec les Remparts de Québec.

Cependant, Montreuil a été le seul à disputer son premier match dans la LHJMQ. La rencontre s’est déroulée le 30 décembre dernier face au Drakkar de Baie-Comeau. Du côté de William Rouleau, l’espoir des Huskies de Rouyn-Noranda a joué son quatrième match dans le circuit Courteau le 4 janvier. Il en a profité pour inscrire son premier filet dans la LHJMQ!

C’est donc motivé et ressourcé que le Séminaire Saint-François a disputé son premier match en 2018 le 5 janvier  face aux Chevaliers de Lévis. La troupe de Martin Laperrière a signé un gain de 4-3 face à ses grands rivaux pour débuter 2018 du bon pied. Le vendredi 12 janvier, le Blizzard était de nouveau sur la route, cette fois, pour y affronter les Albatros du Collège Notre-Dame.

Une victoire et une défaite pour le SSF

Le Blizzard a bien commencé sa fin de semaine, l’emportant 7-3 face aux Albatros du Collège Notre-Dame. Il s’agissait de leur cinquième victoire en autant de matchs face à cette formation. C’était également leur deuxième victoire en deux matchs en 2018.

Dans ce gain offensif, cinq joueurs du Blizzard ont obtenu deux points. Il s’agit de Fabrice Drouin (espoir Cataractes de Shawinigan), Thomas Ferland (espoir Saguenéens de Chicoutimi), le capitaine Julien Létourneau (espoir Drakkar de Baie-Comeau), Jakob Fortier (espoir des Olympiques de Gatineau) et Xavier Cormier (espoir des Remparts de Québec).

Le meilleur pointeur a toutefois été le choix de quatrième ronde des Huskies de Rouyn-Noranda l’été dernier, William Rouleau. L’attaquant originaire de Saint-Basile a amassé trois passes. Devant les buts, le gardien de petite taille Philippe Larue (5’8» et 159 livres) a signé sa dixième victoire de la saison.

Face aux Lions du Lac-St-Louis, le Blizzard s’est malheureusement incliné 4-3. La troupe de Martin Laperrière a accordé le but vainqueur en désavantage numérique avec seulement 18 secondes à faire au match. Xavier Cormier (2 buts), Gabriel Montreuil (2 passes) et Fabrice Drouin (2 passes) ont été les plus productifs du côté du SSF.

L’autre buteur des locaux a été la recrue William Dufour, sur une passe de William Rouleau. Pour une première fois en plusieurs semaines (et même mois), le Blizzard n’est plus premier au classement général. Il a été devancé par les Cantonniers de Magog d’un seul point. Le SSF a toutefois un match en main sur l’équipe de l’Estrie. Le prochain match du Blizzard aura lieu vendredi prochain face aux Estacades à Trois-Rivières.

Premiers matchs comme commentatrice en 2018

Crédit photo: Nancy Béchard

Petit mot de la fin

Je voudrais souhaiter à tous les étudiants qui me lisent un bon retour à l’école et merci encore une fois à tous ceux qui me lisent. J’apprécie votre support et merci d’avoir le ce texte sur mes premiers matchs comme commentatrice en 2018 !

Crédit photo de couverture: Didier Delobel

Pour lire mes précédents articles

1-Dernières rencontres du Blizzard en 2017 

2-Résumé hockey du Blizzard, des Dynamiques et des Inouk

3-Ma collection « vintage »

4- Du bon temps à New-York

5-Du nouveau chez les Inouk en 2018 

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: