fbpx
16 octobre 2017

Une première fois comme commentatrice de basketball !

première fois comme commentatrice de basketball

Vendredi dernier, j’ai eu la chance de commenter mes premières parties de basketball à vie. Bien que ça fait très différent du hockey, j’ai beaucoup apprécié cette expérience. Il faut dire que la dernière fois que je m’étais retrouvée dans un gymnase pour du basketball, c’est lorsque je jouais dans la catégorie «cadette» à 15 ans. Voici comment s’est déroulée ma première fois comme commentatrice de basketball . 

Nouveau rôle: une première fois comme commentatrice de basketball

Pour cette première expérience, j’ai eu la chance d’être accompagnée par mon copain, qui est le caméraman, ainsi que de mon père. Ce dernier occupait le rôle de photographe amateur. En fait, il est venu à ma demande, car je lui avais proposé de prendre quelques photos pour mon blogue et comme souvenirs…

De plus, cette première expérience était dans le cadre d’un programme double, alors que les filles disputaient leur unique match préparatoire et les gars, leur premier match de la saison régulière. Heureusement que pour la partie féminine il s’agissait d’un match préparatoire, car c’était également mon cas.

Je pense que je me suis quand même bien débrouillée dans l’ensemble, mais le plus difficile était vraiment d’utiliser des termes francophones plutôt qu’anglophones, ce qui n’est pas chose aisée au basketball. Au niveau des noms, cela a bien été, puisque la prononciation n’était pas une embûche pour ce premier match. J’ai été surprise par la rapidité d’exécution des deux équipes.

Deux victoires pour les Dynamiques

Du côté des filles, elles ont remporté leur match 80-36. Toutefois, elles affrontaient un club de division 2 alors que Sainte-Foy est en division 1. Il faut donner crédit aux Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu pour leur combativité.

Du côté des gars, ils affrontaient les Griffons de l’Outaouais, qui disputaient leur premier match en D1. Cette formation  évoluait l’an dernier en deuxième division. Malgré un très bon début de match des Dynamiques, les Griffons ont démontré beaucoup de caractère en deuxième demie. Cependant, Sainte-Foy a également remporté son match, cette fois, par la marque de 84-69.

Du côté masculin, c’était un peu plus difficile à la description en raison des noms de famille. Ayant eu la feuille d’alignement peu de temps avant le match, c’était difficile pour moi de bien connaître toutes les prononciations…

En résumé, j’ai adoré cette belle expérience, tout comme mon père et mon copain! En souhaitant avoir l’occasion d’être à nouveau à la description de parties de basketball. De plus, j’ai eu la chance d’être accompagnée par mon ancien commenter hockey (lorsque j’étais analyste), Dany Dubois! Nous étions heureux de travailler à nouveau ensemble.

 première fois comme commentatrice de basketball

 

Crédit photos: Didier Delobel

 

Pour lire mes précédents articles

1- Playball à New-York!

2-Un petit retour aux sources 

3-L’ambiance lors des matchs d’ouverture

4-Début des festivités dans la LNH!

5-De retour à CHYZ pour une 3e année

 

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: