fbpx
12 août 2017

Première femme analyste dans le Midget AAA

Première femme analyste dans le Midget AAA

Comme je le mentionnais il y a quelques semaines, je suis avec mon copain depuis près de deux ans et nous sommes souvent chez lui, sur la Rive-Sud de Québec (Lévis). Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? En fait, au mois de novembre 2016, je regardais mon fil d’actualité Facebook lorsque je suis tombée sur le message d’un de mes amis, Maxime Blouin. Max, qui a été mon animateur à ma première saison à CHYZ, se cherchait quelqu’un avec qui faire l’analyse pour un match des Commandeurs de Lévis au niveau Midget AAA. C’est ce qui m’a permis d’être la première femme analyste dans le Midget AAA !

La première femme analyste dans le Midget AAA

Étant déjà sur place (ou presque), j’ai écrit à Max comme quoi j’étais disponible et très intéressée à être son analyste. C’était ma première expérience du genre dans ce calibre. Bien que je ne compte pas faire ça de ma vie et je sais qu’il y a des personnes qui ont une plus belle voix radiophonique que la mienne, je dois admettre que c’est une passion. Avec mes quelques semaines d’expérience avec les Dynamiques, j’étais quand même confiante.

Mon premier match s’est déroulé le 12 novembre face aux Grenadiers de Châteauguay. Lors de la première période, j’étais bien évidemment un peu nerveuse, surtout que j’étais plus habituée comme commentatrice qu’analyste. À la description, il n’y a pas beaucoup de pauses et tu dois être à 100% concentré sur la partie, mais tu expliques ce que tu vois.

Analyste, tu dois sortir des statistiques intéressantes et expliquer les jeux qui viennent de se dérouler. N’ayant jamais joué au hockey sur glace, je n’ai pas le même sens du jeu que d’autres personnes. La première période a donc été correcte, sans plus, mais je pense que les deux autres périodes se sont bien déroulées.

Un honneur

Au final, Lévis a remporté ce duel par la marque de 6-2 et j’ai passé un bon moment. Je souhaitais avoir la chance d’analyser d’autres parties, non seulement pour ma propre expérience, mais aussi pour mieux découvrir ce calibre de jeu. Quelques jours plus tard, Max m’a annoncé que je suis devenue à ce moment la première femme analyste dans le Midget AAA . Même si j’étais contente à 20 ans d’avoir réalisé ce fait, je me disais aussi que c’était dommage de voir si peu de femmes dans ce domaine, soit à l’analyse ou pour commenter des parties de hockey.

Première femme analyste dans le Midget AAA

Une suite

Considérant la popularité de ce sport au Québec et le nombre élevé de femmes qui étudient en communication, de n’en voir aucune à temps plein au niveau Midget AAA, ni dans la LHJMQ est tout de même étonnant. De mon côté, je ne dirais pas non à tenter l’expérience du Junior Majeur un jour…

Il faut croire que j’avais fait une bonne impression aux responsables des Commandeurs puisqu’à peine plus d’une semaine plus tard, soit le 20 novembre, j’analysais mon deuxième match. Cette fois-ci, mon commentateur était William Boivin (Willy pour les intimes) et l’adversaire de Lévis était l’Intrépide de Gatineau.

Avant la rencontre, j’ai fait ma première entrevue en direct sur l’écran géant de l’Aréna de Lévis avec l’entraîneur-chef de la formation lévisienne, Mathieu Turcotte.  J’ai vécu un moment assez spécial et même si j’étais nerveuse, j’ai apprécié le tout. Pour ce qui est de l’analyse, comme pour mon premier match, la première période semblait un peu difficile.

Heureusement, plus la partie avançait, plus je me sentais à l’aise. Lévis a finalement remporté ce match par la marque de 4-3 en prolongation. C’était un match enlevant! Pour ceux qui ne sont jamais allés voir une partie de cette ligue, elle est à découvrir. Beaucoup de joueurs de ce circuit se retrouvent par la suite dans la LHJMQ, dans le Junior AAA ou au niveau collégial.

Première femme analyste dans le Midget AAA

Un premier match en séries

Cette partie allait être ma dernière de l’année 2016 avec les Commandeurs. J’ai eu la chance d’être de nouveau appelée le 19 février pour un match des séries éliminatoires. C’était la deuxième rencontre de la première ronde entre les Commandeurs et les Lions du Lac Saint-Louis. Les Lions avaient remporté le premier match. Il y a toujours une ambiance différente dans les estrades ainsi que sur la glace lors de ces matchs qui sont tous importants et du haut de la galerie de presse, on ressent cela également.

Il arrive parfois qu’au hockey, comme dans d’autres sports, il y ait des matchs plus intéressants que d’autres… Jusqu’à présent à Lévis, je n’avais assisté qu’à de bons matchs et des victoires de l’équipe locale. C’est un plus avec l’atmosphère qui règne après le duel. Mais celui-ci était sans contredit le meilleur des trois! C’était un vrai match des séries. Les deux équipes s’échangeaient des buts, avant de voir les Lions prendre les devants pour la première fois du match à 4-3 en fin de deuxième période. La troisième a été chaudement disputée, mais les Commandeurs ne trouvaient pas une façon de s’inscrire à la marque.

Alors que le Lac Saint-Louis était à une minute de prendre une sérieuse option sur la série (en première ronde, c’est un 3 de 5), Maxence Guenette a marqué avec 1:08 à faire à la troisième période pour créer l’égalité. Puis, alors qu’on pensait tous se rendre en prolongation, Hugo Guillemette a joué les héros avec 11 secondes au cadran. Il a ainsi permis aux Commandeurs de niveler la série.

Première femme analyste dans le Midget AAA

De beaux souvenirs

C’était assez incroyable sur la galerie de presse et partout ailleurs dans l’aréna. Nous avons eu droit à une très belle rencontre. Cela a bien fini ma courte présence dans l’entourage de cette organisation en 2016-17. Lévis a finalement vu son parcours prendre fin lors des demi-finales. Ils ont baissé pavillon face aux futurs champions, le Blizzard du Séminaire Saint-François. J’ai vraiment aimé mon passage avec la belle et grande organisation lévisienne!

P-S: Pour entendre ma belle voix radiophonique, voici un résumé des rencontres que j’ai analysées:

Match 12 novembre 2016 vs Grenadiers Châteauguay

Rencontre 20 novembre 2016 vs Intrépide de Gatineau

Match 19 février 2017 vs Lions du Lac-Saint-Louis

Crédit photo: Commandeurs de Lévis

Pour lire mes précédents articles:

1-Officiellement membre de la tribu (1/2)

2-Officiellement membre de la tribu (2/2)

3-Nouveau départ avec les Dynamiques (1/2)

4-Nouveau départ avec les Dynamiques (2/2)

5-Ma deuxième année avec Sainte-Foy

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: