fbpx
2 septembre 2019

Place aux choses sérieuses pour les Dynamiques et les Inouk

Place aux choses sérieuses pour les Dynamiques et les Inouk

Lors de la dernière semaine, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy et les Inouk du Cégep de Granby ont disputé leurs derniers matchs du calendrier préparatoire. Par le fait même, nous savons maintenant à quoi ressemblera l’alignement final des deux formations pour débuter la saison. Sans plus attendre, place aux choses sérieuses pour les Dynamiques et les Inouk !

Place aux choses sérieuses pour les Dynamiques et les Inouk

Une défaite pour conclure la pré-saison

Pour leur dernière rencontre préparatoire, Sainte-Foy affrontait ses grands rivaux, les Lions du Collège Champlain St.Lawrence. La troupe de Christian Larue a baissé pavillon 3 à 1 pour ainsi porter sa fiche finale en pré-saison à 4-2. Alexis Talbot a été l’unique buteur pour les Bleus. L’attaquant de six pieds a évolué pour les Albatros du Collège Notre-Dame l’an dernier au niveau Midget AAA. Devant le filet, Déry-Vigneault a accordé trois buts sur 28 tirs.

Une nouvelle ère à Sainte-Foy

Au niveau de l’alignement, ce sera le vétéran Tommy Déry-Vigneault ainsi que Charles-Antoine Auger, qui a disputé quelques rencontres l’an dernier avec Sainte-Foy, qui se partageront la tâche devant le filet. 

Déry-Vigneault en sera à sa troisième et dernière année avec les Dynamiques et aucun doute qu’il sera l’une des pierres angulaires de l’équipe. Victor Cartier, du Collège Jean-Eudes dans la LHPS au niveau M18, sera le troisième gardien de la formation. 

Pas moins de 14 joueurs se sont greffés à l’équipe (un gardien, quatre défenseurs et neuf attaquants). Déjà, la perte des cinq joueurs de 20 ans l’an dernier marquait la fin d’une ère à Sainte-Foy, soit David Bérubé, Jérémie Thibault, Alexandre Gagnon, Julien Laflamme et Alexis Gaudreau.

Pendant l’été, d’autres joueurs ont quitté pour des raisons académiques ou personnelles, soit le défenseur Benjamin Fréchette, qui aurait disputé une troisième saison tout comme le gardien William Hardy-Murray ainsi que les joueurs d’avant Charles Massey et Joseph Lavoie-Brisson de même que les hockeyeurs de deuxième année Justin Desjardins et Laurent Demers. 

Les Dynamiques miseront sur plusieurs recrues

Disons que ce sera une année de transition pour la troupe de Christian Larue, qui misera en défense sur uniquement deux défenseurs de deuxième année, soit Émile Lizotte et Mathias Blais. Zachary Marcoux (Midget AAA en provenance des Grenadiers de Châteauguay), Gabriel Rouleau (Midget AAA en provenance du Blizzard du Séminaire Saint-François), David Geay (LHPS) et Danick Marcoux sont les défenseurs recrues. 

En attaque, Charles Auclair, Simon Isabelle et Tommy Giroux-Latouche disputeront leur troisième et dernière année en 2019-2020. Ils seront supportés par les avants de deuxième année Franco Beaudoin, Antoine Pouliot, Anthony Racicot, François Gagnon, Marc-Antoine Jean et Yannick Abel. 

Neuf joueurs d’avant font également partie de l’alignement officiel des Dynamiques pour cette édition 2019-2020. Il s’agit de William Chabot et Mikaël Trudeau du Collège de Lévis M18 de la LHPS, Xavier Cauchon (Séminaire du Verbe Divin à Granby M18 de la LHPS), Baptiste Fanton (Collège Jean-Eudes M18 de la LHPS) et Charles Ringuet du Juvénile D1 avec l’École Cardinal-Roy.

Issus du Midget AAA, on retrouve Alexis Talbot et Félix-Antoine Corbin-Lavoie des Albatros du Collège Notre-Dame ainsi que Mathias Richard du Blizzard du Séminaire Saint-François. Elliot Defoy sera quant à lui réserviste.

Le capitaine et les assistants nommés

C’est Charles Auclair qui abordera le «C» sur son chandail pour la prochaine saison, succédant ainsi à Alexandre Gagnon. Les vétérans de dernière année Tommy Giroux-Latouche et Simon Isabelle porteront de leur côté le «A» tout comme les joueurs de 18 ans, le défenseur Mathias Blais et l’attaquant François Gagnon.

Le match d’ouverture des Dynamiques se déroulera ce vendredi 6 septembre au PEPS de l’Université Laval dès 19h30 face aux champions en titre, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe. Sainte-Foy affrontera également à domicile dès 16h le dimanche 8 septembre les Jeannois du Collège Alma. 

Charles Auclair Place aux choses sérieuses pour les Dynamiques et les Inouk

Charles Auclair, le nouveau capitaine, sera l’un des rares vétérans de cette édition 2019-2020 des Dynamiques! (Crédit photo: Steve Roy/Cégep de Sainte-Foy)

Deux victoires pour terminer la pré-saison

Une première victoire pour les Inouk

Avant leur rencontre face à l’Everest, l’organisation granbyenne a reçu une bonne nouvelle. L’attaquant de 19 ans Frédéric Abraham, qui a joué les dernières années avec l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Foreurs de Val-d’Or, se joindra à la formation, lui qui avait été soumis au ballotage par l’Armada.

Malheureusement, les Inouk ont aussi reçu une mauvaise nouvelle. En effet, en raison de son DEP à Châteauguay, Félip Bourdeau, qui aurait été un atout majeur pour Granby, n’évoluera pas pour l’équipe granbyenne cette saison.

Pour en revenir à la partie face à l’Everest, les Inouk ont signé un premier gain par la marque de 5 à 4 lors du calendrier hors-concours. Jacob Graveline (2-2), Samuel Michaud (1-2), Christophe Morissette (1-1) et Marco Cavalleri (1-0) ont trouvé le fond du filet. Nicolas Roy (0-1), Miguel Duchaine (0-1) et Tristan Belliveau (0-1) ont également noirci la feuille de pointage. Nicolas Gendron a repoussé 38 des 42 tirs à lui faire face pour signer la victoire.

Place aux choses sérieuses pour les Dynamiques et les Inouk

Les Inouk terminent le calendrier préparatoire avec une fiche de 2-2 grâce à leurs deux victoires acquises lors de la dernière semaine. (Crédit photo: Julie Catudal Photographe/La Voix de l’Est)

Un gain dans un match offensif face au Titan

Puis, le lendemain, soit le vendredi, Granby a signé un deuxième gain consécutif, cette fois, par la marque de 8 à 5 face au Titan de Princeville. Samuel Michaud (2-1), Jacob Graveline (2-0), Joakim Bergeron (2-0), Gabriel Gaudreault (1-0) et Nathan Martel (1-0) ont déjoué les anciens du Blizzard du Séminaire Saint-François, les gardiens Philippe Gaudreault et Philippe Larue.

Christophe Morissette (0-2), Jesse Belzil (0-1), Marco Cavalleri (0-1), Jérémie Major (0-1) et Jérémie Desautels (0-1) ont également récolté des points lors de cette rencontre. À son premier et unique départ de la pré-saison, Dufour a réalisé 37 arrêts pour obtenir la victoire.

Un alignement intéressant

Nous avons maintenant une bonne idée de l’alignement final de cette édition 2019-2020 des Inouk du Cégep de Granby. Devant les buts, Marc-Antoine Dufour (20 ans) et Nicolas Gendron formeront le duo. En défense, Jesse Belzil, Marc-Olivier Caron (20 ans), Miguel Duchaine, Nathan Martel, Jérémie Major, Jérémie Desautels (20 ans) et Samuel Nadeau étaient les arrières utilisés pour ce dernier match hors-concours. 

En attaque, Marco Cavalleri (20 ans), Jacob Graveline, Gabriel Goudreault, Nicolas Audette, Tristan Belliveau, Thomas Frédette, Tristan Belliveau (20 ans), Benjamin Lapointe, Joakim Bergeron, Christophe Morissette, Frédéric Abraham et Samuel Michaud étaient en uniforme face au Titan. Bien évidemment, Nicolas Roy (20 ans) a également sa place dans l’alignement. 

Nous aurons la réponse officielle ce vendredi 6 septembre alors que les Inouk recevront les Braves de Valleyfield dès 19h45 au Centre sportif Léonard-Grondin de Granby pour leur match d’ouverture. Il s’agit de leur seule rencontre de la fin de semaine. 

Marco Cavalleri Place aux choses sérieuses pour les Dynamiques et les Inouk

La venue de Marco Cavalleri, un ancien des Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ, va ajouter du punch à l’attaque des Inouk! (Crédit photo: Julie Catudal Photographe)

Merci encore une fois pour votre support et à la semaine prochaine pour un autre article!

Crédit photo couverture: Steve Roy/Cégep de Sainte-Foy

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Des nouvelles des Dynamiques

2-Un nouvel entraîneur-chef pour les Inouk

3-Quelques nouvelles avant le début de la saison 2019-2020

4-Un bon début pour les Dynamiques

5-De beaux souvenirs à Toronto

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: