fbpx
1 août 2017

Nouveau départ avec les Dynamiques

Nouveau départ avec les Dynamiques

Me voilà maintenant à Québec, ville que j’ai toujours adorée lorsqu’on venait comme touristes quelques années auparavant. Je peux maintenant dire que c’est MA ville. Québec annonçait un nouveau départ non seulement dans mon parcours professionnel, mais aussi académique. C’est donc comme grande fille de 19 ans que j’ai fait ma rentrée au baccalauréat en communication publique profil journalisme. Voici comment s’est déroulé mon nouveau départ avec les Dynamiques .

Un changement au programme

C’est aussi dans cette ville où j’ai rencontré mon copain, avec qui je suis encore depuis ce temps (c’est-à-dire depuis près de deux ans). J’ai également réalisé cette année-là que le journalisme n’était pas ce que je croyais. Pas que je n’aimais plus du tout cela, mais mon implication avec les Inouk m’a vraiment fait réaliser que j’aimais mieux faire partie d’une organisation que de travailler pour un journal ou un site web indépendant.

Bien que j’aime encore m’impliquer avec ParlonsJunior, je ne me voyais pas faire cela pour le reste de mes jours. C’est pourquoi j’ai pris la décision lors de la session d’automne de faire un baccalauréat multidisciplinaire à la place. Qu’est-ce que c’est? En fait, il s’agit du même nombre de crédits qu’un baccalauréat avec 90, mais réparti en trois disciplines (certificats).

J’ai obtenu celui en communication à la fin 2016 et j’ai complété celui en marketing au mois de juillet (vive les cours d’été!). Comme dernier programme, je vais me diriger vers les langues. Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour changer d’idée, même quand on pense connaître notre parcours depuis qu’on a 10 ans!

Mes implications à l’Université

Comme je l’avais mentionné auparavant, le hasard fait drôlement bien les choses. Étant nouvelle à l’université, j’ai pris l’initiative de m’impliquer dans mon nouveau milieu, un peu comme je l’avais fait lors de ma dernière année à Granby. C’est donc dire que j’ai pris la décision de travailler à nouveau pour le journal étudiant, ayant pour titre Impact Campus, à l’Université Laval.

Disons que mon engagement avec ce journal m’a permis de couvrir le Rouge et Or dans diverses disciplines, comme le football et le badminton. Même si ma passion pour le journalisme était un peu à la baisse, j’ai vraiment adoré mon expérience avec ce journal. Avec mon accréditation, j’ai pu assister à plus d’événements d’importances…. mais ce sera le sujet d’un prochain article, promis!

En plus de mon implication avec Parlons Junior et Impact Campus, j’avais également décidé de sortir de ma zone de confort et d’essayer… la radio. J’avais des amis qui collaboraient de temps à autre au CHYZ 94.3, la radio étudiante de l’université. C’est pourquoi j’ai décidé de faire comme eux en faisant une chronique à toutes les deux semaines.

Au départ, je souhaitais couvrir la LHJMQ, sujet que je connaissais bien, lors de ma dizaine de minutes de temps d’antenne, mais quelqu’un avait déjà ce sujet. C’est à ce moment que j’ai décidé de parler du hockey collégial, avec comme sujets centraux les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy et les Lions du Collège Champlain St.Lawrence, les organisations de la région.

Nouveau départ avec les Dynamiques

Ayant un contact dans l’équipe des Dynamiques (Philippe Gatien va se reconnaître), j’ai également pris l’initiative de faire une entrevue avec lui et un autre coéquipier (Samuel Beaulieu) pour en connaître plus sur ce circuit ainsi que sur la saison de Sainte-Foy.

L’article que j’ai publié sur le ParlonsJunior a été une réussite avec les commentaires que j’ai reçus. Une personne qui l’a particulièrement aimé est le gestionnaire des activités sportives du cégep, Christian Comtois. Tellement que par l’entremise de Philippe, il m’a envoyé un message disant qu’il était intéressé à ce que je travaille pour son organisation. À la suite de notre rencontre quelques semaines plus tard, j’ai accepté sa proposition. Je faisais donc dorénavant partie de la famille des Dynamiques en octobre 2015!

Mes tâches consistaient au départ à publier les résultats des diverses équipes (16 au total) qui évoluent au sein du Réseau du sport étudiant au Québec (RSEQ) sur les médias sociaux (Twitter et Facebook) ainsi que publier à toutes les deux semaines une entrevue avec un ancien étudiant-athlète de Sainte-Foy dans le cadre de la chronique L’Expérience Dynamiques. Bien évidemment, j’avais un petit parti pris pour l’équipe de hockey, bien que ce soit toujours le fun de publier les résultats d’une équipe gagnante et ce peu importe le sport.

Un autre défi!

J’ai donc assisté à quelques reprises aux matchs de hockey des Dynamiques avec des amis ou ma petite sœur. Cependant,  ça ne comptait pas réellement dans ma charge de travail. Cela a commencé à changer vers le mois de février. Comme c’est le cas depuis déjà de nombreuses années, les Dynamiques sont les hôtes d’un tournoi.

De nombreuses formations du Québec y prennent part. Il y en a également de l’Ontario et des États-Unis dans le cadre de cette Coupe Dynamiques. La 6e édition de cette compétition comprend trois catégories distinctes: U15, U17 et U20. Sainte-Foy évolue dans la dernière catégorie. Mon implication allait être chamboulée à partir de ce moment…

Mon nouveau départ avec les Dynamiques à suivre dans les prochains jours! Merci de m’encourager!

Crédit photo: Yvan Gatien

Pour lire mes précédents articles:

1-Mes années avec Parlons Junior (2/2)

2-Grandir avec le Grand Club et RDS

3-Mon arrivée dans la famille des Inouk

4-Officiellement membre de la tribu (1/2)

5-Officiellement membre de la tribu (2/2)

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: