fbpx
4 août 2017

Mes débuts à la webdiffusion des Dynamiques

Mes débuts à la webdiffusion des Dynamiques

Pour la présentation de la Coupe Dynamiques, Dany Dubois, à ce moment le responsable de la radio étudiante du cégep, a eu comme idée de faire la webdiffusion des matchs. Nous avons,  avec Samuel Falardeau, un étudiant du cégep, débuté ce projet quelques jours avant le fameux tournoi lors d’une rencontre de  saison régulière pour nous habituer avec la console. Voici mes débuts à la webdiffusion des Dynamiques . 

Mes débuts à la webdiffusion des Dynamiques

Pour mon premier match officiellement comme analyste, disons que ce n’était pas toujours glorieux, mais personnellement, j’ai vraiment adoré cette expérience! Nous avons donc passé la journée du dimanche, soit lors des demi-finales et des finales, à couvrir la Coupe Dynamiques dans les trois différentes catégories (U15, U17 et U20).

Malheureusement, Dany et moi avons décrit une défaite de nos Dynamiques lors de la grande finale en tirs de barrage (4-3) face à l’équipe de Northwood Junior. Disons qu’on aurait aimé annoncer un autre gagnant, surtout que c’est face à cette même équipe que Sainte-Foy avait perdu son autre tournoi de la saison plus tôt en janvier, à Northwood justement. Les Huskies avaient alors remporté la rencontre 2-1 en 2ème période de prolongation.

Ce qui m’a le plus marqué de cette rencontre a été le défenseur format géant Mattias Samuelsson. Encore âgé de 15 ans (il allait en avoir 16 le 14 mars), Samuelsson faisait déjà 6’3» et 205 livres! Disons qu’il était difficile à manquer sur la patinoire! Ce sera assurément un espoir à surveiller lors du repêchage de la LNH en 2018. Pour les plus vieux, Mattias est bel et bien le fils de l’ancien défenseur grand format (6’7»!) Kjell Samuelsson. Kjell a disputé plus de 800 matchs dans la Ligue nationale de hockey. Il travaille actuellement comme entraîneur du développement des joueurs avec les Flyers de Philadelphie.

La frénésie des séries

Ce tournoi a vraiment confirmé que  la radio est un média que j’apprécie. C’est pourquoi Dany, Sam et moi avons décrit les dernières rencontres du calendrier régulier ainsi que les séries éliminatoires des Dynamiques. Rappelons qu’au niveau collégial, en 2015-16, les deux premières rondes étaient des 2 de 3 (l’équipe a besoin de deux victoires pour gagner la série). Le format habituel est plutôt un 4 de 7.

Sur les 11 équipes du circuit, huit ont participé à la danse du printemps. Mes favoris ont terminé au quatrième rang au classement général. Ils affrontaient donc au premier tour (lors des quarts de finale), les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville. L’année précédente, Lennoxville avait perdu en grande finale face au Collège-Français de Longueuil au niveau Junior AAA. Lors de leur première rencontre au PEPS de l’Université Laval, les Dynamiques ont remporté le match in extremis en prolongation par la marque de 2-1. Lors du deuxième match, l’équipe de Sainte-Foy a été plus expéditive, gagnant 6-3 pour ainsi passer en demi-finale.

Une demi-finale en deux temps

Leurs adversaires étaient les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Les Rebelles étaient les champions en titre qui avaient justement éliminé Sainte-Foy en 2014-15. Cela a mal commencé pour les Dynamiques, qui ont rapidement fait face à l’élimination. Ils ont échappé le premier match 3-1 à Sorel-Tracy. Lors de la deuxième rencontre au PEPS, Sainte-Foy a remporté ce match de façon spectaculaire!

Ils sont revenus de l’arrière pour finalement voir le défenseur Dominic Bérard marquer dans la dernière minute de jeu pour faire gagner son équipe 5-4. Puis, lors de l’affrontement ultime, profitant d’une grande performance de 38 arrêts du gardien Philippe Gatien, les Dynamiques ont vaincu les Rebelles 3-1. Ils ont ainsi pris part à la première finale de leur histoire au niveau collégial et ce, à leur deuxième année d’existence dans la ligue seulement!

Une finale amère

Pour la ronde ultime, les partisans de Québec ont été choyés puisque les deux formations de la région étaient en action. Il s’agit des Dynamiques de Sainte-Foy et des Lions de St.Lawrence. De plus, en raison de l’élimination hâtive des Remparts de Québec en première ronde dans la LHJMQ, le Journal de Québec ainsi que le journal Le Soleil ont couvert cette finale. Une belle promotion pour le hockey collégial!

Et nous avons eu droit à une finale intense entre ces deux rivaux, comme ce fut le cas lors des rencontres en pré-saison et lors du calendrier régulier. Bien que les Dynamiques n’avaient jamais battu les Lions en deux ans en saison régulière, ils ont tout de même pris les devants 2-0 dans cette série à la suite de deux gains consécutifs de 4-2 et 4-3.

Toutefois, lors de la 3e rencontre, les Lions sont restés en vie en gagnant ce duel 3-2 en prolongation. Ce but décisif a semblé ébranler Sainte-Foy pour la suite des choses. La formation de Christian Larue n’a plus été la même par la suite. Elle s’est inclinée  2-1 au PEPS et 4-1 au Complexe de L’Ancienne-Lorette devant un peu plus de 1 000 spectateurs lors du match final. Ce fut vraiment crève-cœur de voir les joueurs de Sainte-Foy recevoir leur médaille d’argent. De leur côté, les Lions célébraient un cinquième championnat en sept ans.

Une année d’apprentissage

En résumé, cette saison-là, les Dynamiques ont eu une excellente campagne. Malheureusement, ils n’ont jamais été capables de marquer LE but important lors des grands moments. Ils se sont inclinés en sur-temps lors de leurs deux tournois et lors du match #5 de la finale. Malgré tout, j’ai adoré mon année avec cette équipe, qui aurait mérité un meilleur sort. Ça donnait le goût à notre petite équipe de recommencer dès que possible la webdiffusion pour l’année 2016-17! C’était donc mes débuts à la webdiffusion des Dynamiques , mais uniquement le début d’une belle aventure!

On se reconnecte bientôt!

Crédit photo: Yvan Gatien

Pour lire mes précédents articles:

1-Grandir avec le Grand Club et RDS

2-Mon arrivée dans la famille des Inouk

3-Officiellement membre de la tribu (1/2)

4-Officiellement membre de la tribu (2/2)

5-Nouveau départ avec les Dynamiques (1/2)

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: