fbpx
14 mai 2018

Les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page !

Les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page

La Coupe Fred Page, qui regroupe les quatre meilleures formations de l’Est du Canada au niveau Junior AAA s’est déroulée du 2 au 6 mai dernier du côté d’Ottawa. Les représentants du Québec étaient les tombeurs des Inouk de Granby en demi-finale, le Collège-Français de Longueuil. Les autres participants étaient les Canadians de Carleton Place (finalistes de l’Ontario), les Sénateurs Junior d’Ottawa (champions de l’Ontario et club hôte) et le Blizzard d’Edmundston (champion des Maritimes). Ce sont finalement les locaux qui ont obtenu leur billet pour la Coupe RBC. En effet, les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page !

Le Collège-Français gagne son premier match à la Coupe Fred Page

Le 2 mai, à l’ouverture de la Coupe Fred Page, Longueuil affrontait les dangereux Canadians de Carleton Place, qui ont remporté trois des quatre derniers tournois. Inspiré par le gardien Philippe Savard-Massé, le joueur le plus utile des séries éliminatoires de la LHJAAAQ, le Collège-Français a remporté son match par la marque de 2 à 1. Savard-Massé a effectué 30 arrêts dans la victoire. Les buteurs du côté de Longueuil ont été Vincent Chapleau et Jason Lanoue.

Pour les Canadians,  Brett Thorne, un ancien choix de 12e ronde de l’Océanic de Rimouski en 2015, a été leur unique buteur. Devant le filet, Michael Leach a accordé deux buts sur 22 lancers.

Les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page

Le gardien Philippe Savard-Massé a continué sur sa lancée des séries éliminatoires de la LHJAAAQ à la Coupe Fred Page. (Crédit photo: Page Facebook du Collège-Français de Longueuil)

Une deuxième victoire pour le CF

Lors du deuxième match face au représentant des Maritimes, le Blizzard d’Edmundston, Longueuil a rapidement pris les devants 3-0 en première période, en route vers une deuxième victoire consécutive à la Coupe Fred Page, cette fois, par la marque de 6 à 3. Les buteurs pour le CF ont été Jason Lanoue (2), Vincent Chapleau, William Jacques, Samuel Sénécal (ancien des Gaulois de Sainte-Hyacinthe au niveau Midget AAA) et William Lemay (meilleur pointeur du circuit collégial cette année avec les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe).

Du côté du Blizzard, Kyle Ward, un ancien de la LHJMQ avec les Sea Dogs de Saint-John et des Huskies de Rouyn-Noranda, a marqué les trois filets des siens. Le gardien Philippe Savard-Massé a signé la victoire avec 18 arrêts alors que de l’autre côté, Myles Hektor et le Québécois Francis Asselin ont accordé six buts sur 29 tirs.

Une première défaite pour Longueuil

Pour leur dernier match de la ronde préliminaire à la Coupe Fred Page, le Collège-Français affrontait le club hôte, les Sénateurs Jr. d’Ottawa. Dans un duel extrême serré, les locaux ont savouré la victoire 3 à 2 en fusillade, récoltant du même coup leur billet pour la grande finale. Les buteurs du côté du CF ont été William Lemay et Vincent Chapleau alors que du côté d’Ottawa, le Québécois Danny Pion et Adrien Bisson ont trouvé le fond du filet. C’est Connor Smart qui a joué les héros avec le filet victorieux lors de la neuvième ronde des tirs de barrage.

Devant le filet, Philippe Savard-Massé a été bombardé de 36 rondelles alors que de l’autre côté, Connor Hicks, un ancien de la OHL (l’équivalent de la LHJMQ, mais en Ontario) a signé la victoire avec 18 arrêts. Du côté de Longueuil, il allait affronter de nouveau le Blizzard d’Edmundston en demi-finale le samedi 5 mai.

D’ailleurs, le Blizzard a causé une énorme surprise en éliminant l’équipe que plusieurs voyaient comme les champions de la Coupe Fred Page, les Canadians de Carleton Place, par la marque de 5 à 3. Les Québécois Dany Coulombe (ancien de la LHJAAAQ et du Phoenix de Sherbooke-LHJMQ), avec trois buts et le gardien Francis Asselin, avec 39 arrêts, ont grandement contribué à la victoire des leurs.

Les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page

Vincent Chapleau a été le meilleur buteur du CF, à égalité avec Jason Lanoue, avec trois filets en autant de rencontres lors de la ronde préliminaire de la Coupe Fred Page. (Crédit photo: Courrier du Sud)

Le CF en finale!

Le Collège-Français et le Blizzard d’Edmundston se retrouvait en demi-finale pour se mériter le dernier billet disponible pour la grande finale. Lors du premier match entre les deux formations en ronde préliminaire, rappelons que le CF avait eu le meilleur 6 à 3. Malgré un début de match très défensif, le CF a finalement obtenu sa place en grande finale avec un gain de 5 à 1, dont quatre buts ont été marqués lors de la troisième période.

Les buteurs pour Longueuil ont été dans l’ordre William Lemay, Vincent Chapleau, Maxime Chagnon, William Jacques et Samuel Guilbault. Le Québécois Dany Coulombe a privé Philippe Savard-Massé d’un jeu blanc en avantage numérique avec 40 secondes à faire au match. Savard-Massé a tout de même terminé la rencontre avec 27 arrêts.

Les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page !

La grande finale de la Coupe Fred Page mettait donc aux prises le CF au club hôte, Ottawa. La première joute entre ces deux équipes avait nécessité la neuvième ronde des tirs de barrage, finalement remporté par les Sénateurs Jr. Cette fois, il n’y a jamais eu de doute, alors que les Sénateurs ont signé la victoire devant les leurs avec un gain écrasant de 10 à 1!

Les deux anciens des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy au niveau collégial, Gabriel Morin et Pierre-Luc Veillette, se sont démarqués avec trois et deux buts respectivement. Nick Lalonde, Owen Guy, Darcy Walsh, Isaac Anderson et Ethan Manderville ont également trouvé le fond du filet. L’unique buteur des représentants du Québec a été William Lemay.

Ce sont donc les Sénateurs Jr. d’Ottawa qui représenteront l’est du Canada lors de la prestigieuse Coupe RBC, qui regroupe les quatre meilleures équipes du pays, soit les représentants de la section est, de la section centrale, de la sélection ouest ainsi que le club hôte. Le tournoi se déroulera du 12 au 20 mai prochain à Chilliwack, en Colombie-Britannique.

Les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page

Gabriel Morin et Pierre-Luc Veillette avaient également remporté un titre ensemble en 2015 avec les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. (Crédit photo: Daniel Ouellet)

Crédit photo couverture: thecchl.ca

P-S: Vous pouvez télécharger mon plus récent Ebook sur la planification de voyage! J’ai simplement besoin de votre nom et adresse de courriel. Bonne lecture et bon voyage en avance 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Les Chevaliers remportent la Coupe Dodge 2018! 

2-Mes derniers moments à CHYZ 94,3

3-Les Cantonniers remportent la médaille d’argent à la Coupe Telus 

4-Une première expérience au Gala des Champions avec le Blizzard

5-Une belle soirée au 46e Gala des Dynamiques

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: