fbpx
17 décembre 2018

Les Dynamiques toujours dans le top-3 du RSEQ pour débuter 2019

Les Dynamiques toujours dans le top-3 du RSEQ pour débuter 2019

Comme je l’avais fait pour le bulletin de mi-saison au niveau collégial, je reviens sur le classement général et les joueurs qui se sont démarqués depuis le début de la campagne 2018-2019. En effet, le deux tiers de la campagne est maintenant chose du passé et les prochains matchs n’auront lieu qu’en 2019. Je reviens aussi sur la dernière semaine des Inouk de Granby. Les Dynamiques toujours dans le top-3 du RSEQ pour débuter 2019 . Bonne lecture! 

Les Dynamiques toujours dans le top-3 du RSEQ pour débuter 2019

Les pertes des piliers comme le gardien Tommy Déry-Vigneault, le vétéran attaquant Jérémie Thibault et l’un des deux défenseurs de 20 ans, Julien Laflamme, ont fait mal aux Dynamiques lors des dernières semaines. Malgré tout, la troupe de Christian Larue a conservé le deuxième rang du classement général avec une fiche de 17-8, toujours derrière les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe (20-3-1).

Toutefois, les Patriotes du Cégep Saint-Laurent ont le même nombre de points que Sainte-Foy avec 34, mais ont disputé deux rencontres de plus. Ils ont passé au classement devant les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville qui occupaient à la mi-saison le troisième rang. Les Cougars font toujours bien avec une fiche de 15-8-2 pour 32 points.

Les Filons du Cégep de Thetford sont demeurés au cinquième échelon alors que du côté des Jeannois, ils occupent maintenant le sixième rang, eux qui étaient huitième il n’y a pas si longtemps. Les Dragons du Collège Laflèche et les Lions du Collège Champlain St.Lawrence se suivent toujours au septième et huitième échelon.

Le Boomerang d’André-Laurendeau et les Nordiques du Collège Lionel-Groulx occupent les deux dernières positions donnant accès aux séries. Ce sont à nouveau les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy et les Gaillards du Cégep de l’Abitibi qui complètent le classement.

Avec encore une dizaine de matchs à disputer d’ici la fin de la saison régulière, tout pourrait encore basculer. Ce sera comme toujours une lutte intéressante à suivre!

Julien Laflamme Les Dynamiques toujours dans le top-3 du RSEQ pour débuter 2019

Julien Laflamme est l’un des rares défenseurs avec de l’expérience chez les Dynamiques et son absence des dernières semaines s’est fait sentir. L’assistant a amassé huit points en 18 rencontres en plus de présenter une fiche de +13. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Deux joueurs des Dynamiques dans le top-3 des meilleurs pointeurs du circuit

À la mi-saison, trois joueurs des Dynamiques faisaient partie du top-5 des meilleurs pointeurs du RSEQ. Malheureusement, ayant raté les 12 dernières rencontres des siens, Jérémie Thibault a été dépassé par plusieurs joueurs, mais fait tout de même partie du top-25 avec 22 points en 13 rencontres uniquement.

Le meilleur pointeur et buteur à la pause des Fêtes est Marc-Antoine Massé des Jeannois du Collège Alma. L’ancien des Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ a 41 points au compteur, dont 18 filets. Il est suivi par deux Dynamiques, soit David Bérubé et le capitaine Alexandre Gagnon. Les deux coéquipiers ont 34 points en 25 matchs. Gagnon a toutefois deux buts de plus (12-24) que Bérubé (10-24), qui a toutefois le meilleur différentiel du circuit collégial avec +17.

Félix Boucher des Filons de Thetford (32), Cédrik Cuisson des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy (30), Jesse Sicard (30), Tristan Lamothe des Cougars du Collège-Champlain Lennoxville et Justin Lamothe des Jeannois (30) sont les autres joueurs qui ont atteint le plateau des 30 points. Marc-Olivier Girard (29) et Samuel Grégoire (27), tous les deux coéquipiers de Tristan Lamothe avec les Cougars, complètent le top-10 des meilleurs pointeurs du RSEQ.

David Bérubé Les Dynamiques toujours dans le top-3 du RSEQ pour débuter 2019

David Bérubé est non seulement l’un des meilleurs pointeurs du circuit avec 34 points en 25 rencontres, mais il est aussi très constant. Il n’a été blanchi qu’à quatre reprises jusqu’à présent cette saison. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

William Giroux toujours au sommet chez les gardiens

L’ancien cerbère du Phoenix de Sherbrooke et des Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ, William Giroux, est de loin le gardien le plus victorieux du circuit comme en témoigne sa fiche incroyable de 16-1-1. avec un pourcentage d’arrêt à ,943% et une moyenne de buts accordés à 1,67, ce n’est pas surprenant qu’il ait été nommé joueur défensif du mois de novembre au sein du circuit collégial.

En termes de victoires, Philippe Bond (13) des Jeannois et Zack Cloutier (12) des Cougars complètent le top-3. Sinon, quatre gardiens ont singé neuf victoires, soit Antoine Lyonnais des Dragons du Collège Laflèche, Raphaël Audet des Filons de Thetford, Simon Bérubé des Patriotes du Cégep Saint-Laurent et William Hardy-Murray des Dynamiques.

Du côté de Bérubé, l’espoir de l’Armada de Blainville-Boisbriand est le cerbère avec le plus de jeux blancs avec deux. Pour Sainte-Foy, l’ancien de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis, Charles-Antoine Auger, a vu de l’action en raison de la blessure à Déry-Vigneault. Auger s’est bien débrouillé, lui qui a présenté une fiche de 2-2, un pourcentage d’arrêt de ,911% et une moyenne de buts accordés de 2,50.

Du côté de l’autre gardien des Dynamiques, William Hardy-Murray, l’ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François présente une fiche de 9-5, une moyenne de buts accordés de 3,07 et repousse 90,7% des tirs qu’il reçoit.

Charles-Olivier Auger Les Dynamiques toujours dans le top-3 du RSEQ pour débuter 2019

Le troisième gardien des Dynamiques a vu de l’action dernièrement, signant sa première victoire en carrière au niveau collégial le 17 novembre dernier en repoussant 25 des 27 tirs reçus. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Une fin de semaine parfaite pour les Inouk

Les Inouk blanchissent l’Everest

Lors de la dernière fin de semaine, les Inouk avaient deux matchs à leur horaire, soit le vendredi à Granby face à l’Everest de la Côte-du-Sud et le dimanche face au Révolution du Lac-St-Louis à Pierrefonds. Les Inouk ont bien débuté leur fin de semaine en blanchissant l’Everest par la marque de 4 à 0. William Leblanc (1-1), Alexis Chicoine (1-0), Tristan Belliveau (1-0) et Vincent Lampron (1-0) ont été les marqueurs.

L’espoir des Mooseheads d’Halifax Miguel Duchaine (0-2) et l’ancien de l’Océanic de Rimouski Louis-Philippe Denis (0-2) ont tous les deux amassés deux passes. Marc-Antoine Dufour a été parfait sur 29 lancés pour signer son quatrième blanchissage de la campagne alors que de l’autre côté, Félix-Antoine Lebond a reçu 41 rondelles.

Hugo Duteau Inouk

Hugo Duteau a connu sa meilleure performance de la saison face au Révolution, n’accordant que quatre buts sur 53 tirs! (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Hugo Duteau solide face au Révolution

Le Inouk ont remporté leur deuxième rencontre de la fin de semaine avec un gain de 5 à 4. Hugo Duteau s’est particulièrement distingué avec une performance de 49 arrêts pour signer la victoire. En attaquant, Félip Bourdeau (1-2), William Leblanc (1-1), Laurent Minville (1-1), Tristan Belliveau (1-1) et Louis-Philippe Denis ont déjoué Eric Jackson qui a reçu 48 rondelles.

La dernière rencontre de l’organisation granbyenne en 2018 aura lieu vendredi prochain à 19h45 du côté de Granby face à l’Arctic de Saint-Léonard. Également, la période des transactions va débuter sous peu dans le Junior AAA. Je vous tiendrai au courant des mouvements des Inouk lors des prochaines semaines s’il y en a!

Un tournoi difficile pour Équipe Canada Est

Malheureusement pour Thomas Caron et Patrice Bosch, le parcours d’Équipe Canada Est lors du Défi Mondial du Junior A n’aura pas été long, alors que leur équipe n’a pu se qualifier pour les demi-finales, ayant cumulé une fiche de 0-4 lors de la ronde préliminaire. Ce sont finalement les États-Unis qui ont obtenu la médaille d’or à la suite d’une victoire de 2 à 0 face à la Russie et Vasily Podkolzin, qui est perçu comme un haut choix de première ronde lors du prochain repêchage de la LNH. Équipe Canada Ouest a quant à elle gagné le bronze à la suite d’une victoire de 3 à 1 face à la Réublique Tchèque.

D’ailleurs, dans le cadre de l’épisode #012 de l’Iceberg, le podcast des Inouk, je vous fais découvrir Thomas Caron, la personne. Bonne écoute!

Thomas Caron Canada

Malgré des résultats un peu décevant pour Équipe Canada Est, ça reste tout de même une très belle expérience pour Thomas Caron (#11). (Crédit photo: Matthew Murnaghan – Hockey Canada Images)

Merci beaucoup pour votre confiance comme toujours et à la semaine prochaine pour un résumé du Junior AAA à la pause des Fêtes. À très bientôt!

Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe

P-S: Mon plus récent Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Deux autres victoires pour les Dynamiques

2-Plusieurs joueurs des Inouk se sont démarqués lors de la dernière semaine

3-Les Dynamiques toujours au 2e rang

4-Un premier passage à vide pour les Dynamiques

5-Une fin d’année en deux temps pour les Dynamiques

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: