fbpx
8 octobre 2018

Les Dynamiques premiers de classe !

Les Dynamiques premiers de classe

Avec le mois d’octobre déjà entamé, le quart de la saison au niveau collégial est déjà passé. Bien qu’il reste encore beaucoup de hockey avant le début des séries éliminatoires, nous avons déjà un bon aperçu des forces en présence au sein de cette ligue ainsi que des joueurs qui se démarquent. Ce sera le sujet de mon article d’aujourd’hui et comme toujours, je reviens également sur les performances de la dernière fin de semaine des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Les Dynamiques premiers de classe jusqu’à présent!

Les Dynamiques premiers de classe , mais ne sont plus parfaits

Tommy Déry-Vigneault honoré

Avant leur duel face aux Dragons du Collège-Lafèche, le gardien Tommy Déry-Vigneault a appris qu’il avait été nommé joueur défensif du mois de septembre au sein du RSEQ grâce à sa fiche de 4-0, dont un jeu blanc, un pourcentage d’arrêt impressionnant de ,943% et une moyenne de buts accordés de 1,75.

Victoire serrée face aux Dragons

Face aux Dragons du Collège-Laflèche, c’était toutefois le gardien William Hardy-Murray qui était devant la cage des Dynamiques et tout comme Déry-Vigneault, il a porté sa fiche à 4-0 lorsqu’il a vu son équipe remporté ce duel serré par la marque de 5 à 4.

Tommy Giroux-Latouche (1-2), l’espoir des Voltigeurs de Drummondville Justin Desjardins (1-1), Simon Isabelle (1-1), Benjamin Fréchette (1-0) et Charles Massey (1-0) ont trouvé le fond du filet. Pour Giroux-Latouche, il s’agissait de son premier filet en carrière au niveau collégial. Anthony Raciot, Mathias Blais, David Bérubé, le capitaine Alexandre Gagnon et Charles Auclair ont tous récolté une mention d’aide dans la victoire.

Une première défaite pour les Dynamiques

Puis, le dimanche, Sainte-Foy croisant le fer face aux Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe. Toute bonne chose ayant une fin, la troupe de Christian Larue a baissé pavillon pour une première fois cette saison lors d’un duel défensif de 2-1. Tommy Giroux-Latouche, sur une passe de David Bérubé, a été le seul a déjoué William Giroux. De son côté, Tommy Déry-Vigneault a accordé deux filets sur 23 tirs.

Tommy Déry-Vigneault Les Dynamiques premiers de classe

Nommé le joueur le plus utile des Dynamiques à sa saison recrue, Déry-Vigneault est à nouveau un élément important des succès de Sainte-Foy cette saison. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Les Dynamiques premiers de classe du RSEQ

Au niveau collégial, nous en sommes déjà au quart de la saison puisqu’en moyenne, chacune des 12 formations ont disputé neuf des 36 rencontres du calendrier régulier. Les Dynamiques se retrouvent en très bonne posture, eux qui occupent le tout premier rang du classement général en vertu d’un dossier de 8-1. Ils affichent la  meilleure attaque du RSEQ avec 45 filets, à égalité avec les Nordiques du Collège Lionel-Groulx et la deuxième meilleure défensive, derrière les Lauréats, avec seulement 24 buts accordés.

Comme c’est le cas depuis les dernières années, les premières équipes au classement se livrent une lutte serrée tout au long du calendrier régulier. Tout juste derrière les Dynamiques, il y a leurs adversaires de dimanche, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe, qui ont une fiche de 7-1-1, bon pour 15 points. Puis, avec le même nombre de points avec 14 en 10 rencontres, il y a les Filons du Cégep de Thetford ainsi que les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville.

Ce sont les Patriotes du Cégep Saint-Laurent qui complètent le top-5 avec un dossier de 6-3-1.  Les positions six, sept et huit sont respectivement occupées par les finalistes de l’an dernier, les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, les Dragons du Collège Laflèche ainsi que les Lions du Collège Champlain St.Lawrence, l’équipe la plus titrée au niveau collégial.

Les champions en titre, le Boomerang d’André-Laurendeau, occupent le dixième rang au classement général alors que les nouveaux venus, les Gaillards du Cégep de l’Abitibi, sont tout juste devant le Boomerang au neuvième échelon. Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy (2-6-2) et les Jeannois du Collège Alma (2-7) sont dans le bas du classement avec respectivement six et quatre points.

Les Dynamiques premiers de classe

Les joueurs de dernière année, autant à la défense (Alexis Gaudreault et Julien Laflamme) qu’à l’attaque (David Bérubé, Jérémie Thibault ainsi que Alexandre Gagnon), contribuent largement au succès des Dynamiques actuellement. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Les vétérans s’illustrent

Au chapitre des meilleurs pointeurs, trois joueurs des Dynamiques s’illustrent particulièrement. David Bérubé, Jérémie Thibault et Alexandre Gagnon font tous partie des six meilleurs pointeurs du RSEQ. Bérubé a actuellement 16 points à sa fiche alors que Thibault en a 14, dont six filets.

Le capitaine Gagnon suit tout juste derrière, lui qui a noirci à douze reprises la feuille de pointage jusqu’à présent. Ce sont tous les trois des étudiants-athlètes à leur dernière année au niveau collégial.

Le meilleur pointeur actuellement au niveau collégial est Philippe Daoust des Nordiques du Collège Lionel-Groulx avec une impressionnante récolte de 17 points en seulement sept matchs, dont dix filets.

À égalité avec David Bérubé au deuxième rang vient Jesse Sicard, un coéquipier de Daoust avec les Nordiques et un ancien des Vikings de Saint-Eustache dans le Midget AAA. C’est Marc-Olivier Girard des Cougars du Collège Champlain Lennoxville qui complète ce top-6 avec une récolte de 12 points.

Édouard Dostie, des Filons du Cégep de Thetford et choix de 7e tour des Huskies de Rouyn-Norandan en 2017 ainsi que Justin Boulet, un autre vétéran de troisième année chez les Nordiques, ont également amassé 12 points jusqu’à présent cette saison.

Du côté des gardiens, c’est le cerbère de dernière année avec les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe, William Giroux, qui occupe le premier rang pour le nombre de victoires avec cinq, suivant par le duo des Dynamiques, Tommy Déry-Vigneault et William Hardy-Murray avec quatre chacun.

C’est toutefois Aleck Desrochers, des Dragons du Collège-Laflèche, qui domine  au niveau du pourcentage d’arrêt avec ,945% et pour la moyenne de buts accordés à 1,75. Il est suivi à ces chapitres par Hardy-Murray (,939% et 2,00), Déry-Vigneault (,938% et 1,80) ainsi que Giroux (,932% et 1,88). Giroux a déjà évolué pour le Phoenix de Sherbrooke ainsi que les Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ.

Les Dynamiques premiers de classe

Le leadership de l’ancien capitaine de l’Intrépide de Gatineau au niveau Midget AAA, Alexandre Gagnon, est sans équivoque. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Les Dynamiques premiers de classe : la suite

Les deux prochains matchs des Dynamiques auront lieu à domicile au PEPS de l’Université Laval. Tout d’abord, ils accueilleront les Filons du Cégep de Thetford le vendredi 12 octobre à 19h30 ainsi que les Lions du Collège Champlain St.Lawrence le dimanche 14 octobre pour un duel à 14h30.

Il s’agira de mon retour à la webdiffusion depuis le fin du calendrier préparatoire. Pour écouter et voir les matchs de Sainte-Foy à domicile, ça se passe sur la page Facebook des Dynamiques-TV.

On se revoit dès mercredi pour un article de ce genre, mais cette fois, au sujet des Inouk du Cégep de Granby ainsi que de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec!

Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe

P-S: Mon tout nouveau Ebook est maintenant disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Un peu de hockey avant le Japon!

2-Une première semaine occupée au Japon

3-De belles expériences à Tokyo

4-Encore de surprenantes découvertes à Tokyo

5-La fin de ce beau voyage à Tokyo

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: