fbpx
12 mars 2018

Les Dynamiques en mode survie

Les Dynamiques en mode survie

En raison de leur position au classement général, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy avaient passé directement en quarts de finale. Leurs adversaires pour cette deuxième ronde sont les Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Dans cette courte série 2 de 3, le premier match était très important pour la suite des choses. Malheureusement, les Dynamiques n’ont jamais été dans le coup, subissant leur pire revers de la saison au compte de 9-1. 

Les Dynamiques en mode survie

Cette saison, ces deux formations se sont affrontées à trois reprises. Les Dynamiques ont perdu deux matchs par la marque de 9-4 le 29 septembre dernier et 7-6 en fusillade le 9 février. Leur seule victoire face aux Nordiques remonte au 25 novembre 2017 par la marque de 6-4. On pouvait donc s’attendre à une belle série entre ces deux équipes. Cependant, lors du premier match, il n’y a eu qu’une seule équipe sur la glace.

Les Dynamiques ont été les premiers à s’inscrire à la marque par l’entremise de Samuel Gagnon sur des passes de Charles Auclair et du capitaine Maxime Brodeur-Plante. Toutefois, les Nordiques ont répliqué avec deux buts rapides avec le bâton de Benjamin Robert pour prendre les devants. Ils n’ont plus jamais regardé derrière par la suite.

En effet, les Dynamiques ont encaissé quatre buts lors du deuxième engagement, portant ainsi la marque à 6-1 en faveur des locaux. Puis, la débandade s’est poursuivie lors de la troisième période alors que Lionel-Groulx a inscrit trois autres filets. Les Nordiques ont donc finalement enlevé la première rencontre de cette série 2 de 3 par la marque de 9 à 1.

En plus de Benjamin Robert et de Charles Farmer (ancien choix de 10e tour des Foreurs de Val-d’Or en 2016) qui ont marqué deux filets chacun, Nicolas Gervais, Olivier Larochelle, Cédric Chouinard, Justin Boulet et William Secours ont également trouvé le fond du filet.

Les Dynamiques devront donc obligatoirement gagner leur prochaine rencontre qui aura lieu ce vendredi 16 mars au PEPS de l’Université Laval pour forcer un match ultime. Sans quoi, leur saison prendra fin lors des quarts de finale. Les Dynamiques en mode survie dès le premier match…

Les Dynamiques en mode survie

Crédit photo: Simon Dufresne

Résumé de la première ronde

Comme je le mentionnais plus haut, en terminant dans le Top-6, les Dynamiques avaient passé directement au deuxième tour. Les équipes classées au 12e échelon et au 11e rang étaient de leur côté éliminées. Le premier tour mettait donc aux prises la 10e position face à la 7e position ainsi que le 8e rang face au 9e rang. Dans ce cas-ci, les Jeannois du Collège Alma (7e) affrontaient les Blues de Dawson (10e) dans une courte série 2 de 3.

La logique étant respectée, les Jeannois ont remporté leurs deux matchs face aux Blues par la marque de 5-2 et 8-0. Pour Dawson, il s’agissait de leurs derniers matchs au niveau collégial puisque l’équipe de hockey ne sera pas de retour pour la saison 2018-2019.

Dans l’autre série de première ronde, les Lions du Cégep Champlain St.Lawrence (8e) étaient opposés aux Patriotes du Cégep Saint-Laurent (9e). Encore une fois, la logique a été respectée puisque les Lions ont éliminé les Patriotes en deux matchs avec des gains de 4-1 et 2-1 en prolongation.

Dynamiques séries Jeannois

Les Jeannois ont rapidement mis un terme à la saison des Blues de Dawson. (Crédit photo: Gimmy Desbiens/Le Quotidien)

Les autres affrontements du deuxième tour

En plus des duels entre les Dynamiques (6e) et les Nordiques (3e), trois autres affrontements ont actuellement lieu dans ces séries de quarts de finale. Tout d’abord, les meneurs au classement général, les Cougars de Lennoxville (1er), affrontent les Lions de St.Lawrence (8e). Puis, les Filons de Thetford (2e) sont opposés aux Jeannois du Collège Alma (7e). Finalement, la dernière série oppose les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe (4e) au Boomerang d’André-Laurendeau (5e).

La série entre le Boomerang et les Lauréats s’est terminée après les deux premiers matchs en faveur du Cégep André-Laurendeau à la suite de gains par les marques de 2-1 et 4-3. Les champions en titre seront donc des demi-finales.

Entre les Filons et les Jeannois, c’est l’égalité 1-1. C’est donc dire qu’il y aura un match ultime entre ces deux formations le samedi 17 mars prochain. Le Collège Alma a gagné le premier match 4-1 à Thetford avant de s’incliner à domicile par la marque de 6-2.

Finalement, dans la dernière série, les Cougars de Lennoxville ont facilement enlevé les honneurs des deux rencontres face aux Lions avec des victoires convaincantes de 7-1 et 5-2. Les finalistes de l’an dernier poursuivent également leur route vers le carré d’as.

Dynamiques séries Boomerang

Le Boomerang est l’équipe championne en titre au niveau collégial (Crédit photo: James Hajjar).

 Crédit photo couverture: Simon Dufresne

P-S: Mon Ebook «Comment créer un blogue et le populariser» version améliorée est maintenant disponible GRATUITEMENT dans ma boutique! Bonne lecture 🙂

Pour lire mes précédents articles

1-Les Dynamiques terminent dans le Top-5

2-Balayage du Blizzard pour passer en 2e ronde

3-Le Blizzard dans l’eau chaude

4-Résumé saison régulière Inouk

5-Le Blizzard balayé par les Grenadiers 

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: